Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

je viens de recevoir un telescope dobson 254/1200 et je me pose quelques questions sur les procédures à respecter quant à la protection du matériel surtout en ce qui concerne le changement de température et l'humidité.

lorsque l'on sort le matériel doit on le protéger par un film plastique en attendant la mise à température et en fin de séance quel est la meilleur procédure avant de le rentrer au chaud .

est il préférable de le remiser démonté ou bien peut on le garder sur sa monture (sans tenir compte de l'espace dans le cas ou celui ci n'est pas un problème)

merci d'avance de vos réponse

Posté

Lorsque l'on sort le matériel, le laisser se mettre en température avec le couvercle.

Observer.

Rentrer le matériel, laisser s'évaporer la buée et remettre le couvercle.

Voilà, votre plat est prêt :be:

Pour le rangement, si tu as la place, soulage la monture en laissant entre les observation le tube dans une valise/sac de transport ou dans son carton d'origine ;)

Sinon, pas grave!

Deneb64

Posté (modifié)

C'est simple ;)

Tu ventiles avant. Tu ventiles pendant. Tu ventiles après.

Un dobson c'est fait pour respirer. :D . Et je vois pas comment tu peux faire une mise en température avec le couvercle Deneb.

Ne remets pas le capot trop vite en particulier en fin d'observation. C'est valable aussi pour les filtres, les oculaires...

Pour ce qui est d'un dépôt de rosée, j'avoue que dans mon entourage tout le monde s'en fout un peu et laisse le dob en plein air sans dommage :p . Sans jupe d'ailleurs :be: . Juste un bafflage approprié.

Modifié par Bernard Augier
Posté

Dans une configuration totalement différente de la tienne (un nexstar 6, stocké avec sa mousse d'origine dans une valise, des oculaires dans une autre, un trajet en voiture systématique pour rejoindre un site d'observation potable) je peux te dire que ce à quoi j'attache le plus d'importance, c'est le séchage APRES observation.

Même si je rentre à 4h du matin, je m'astreins toujours à tout ressortir des valises, à retirer les caches et à laisser sécher. Ensuite (après dodo hein..) une petite inspection, notamment des lentilles de sorties de oculaires, et rangement soigné jusqu'à la prochaine observation, en mettant un sachet de dessicant dans la valise du télescope.

Bison

Posté
Et je vois pas comment tu peux faire une mise en température avec le couvercle Deneb.

On est d'accord pour dire que le dos du primaire est exposé à l"air libre d'ans son barillet?

Alors pourquoi il ne pourrait tout simplement pas se mettre en température le couvercle fermé, ce qui empêche de plus la formation de bué ;)

C'est d'autant plus vrai si on considère le système de ventilateur qui ventile le dos du primaire ;)

Posté

dans le couvercle principal, il y a une petite ouverture sur laquelle se place un couvercle peut on utiliser cette trappe pour garantir la ventilation durant la phase de retour à la maison ?

Posté
dans le couvercle principal, il y a une petite ouverture sur laquelle se place un couvercle peut on utiliser cette trappe pour garantir la ventilation durant la phase de retour à la maison ?

A mon avis mieux vaut le laisser totalement ouvert, et puis le couvercle est lui même parfois couvert d'humidité....

A++

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.