Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

pour petite soirée de même...

C'était hier le jour de la semaine où il faisait beau, au moins dans la journée. Concertation avec BBBenj qui m'annonce une météo se gâchant, on décide quand même d'aller faire un tour à La Ciotat pour retrouver PascVale.

Le temps d'arriver, les entrées maritimes commençaient à bien tartiner le ciel de nuages. Pressée par Pasc, je monte quand même la lunette pendant que Benj, raisonnable, décide de laisser le C9 dans sa malle et s'intalle à taper la discut avec Valé.

Vite, vite, un petit tour sur le double amas histoire de se caler dans l’œil l'échelle de ce qu'on peut espérer voir ce soir avec ma 80mm. Deux pincées de sel renversées sur une nappe noire : je l'ai vu ailleurs en meilleure forme, il va falloir aller vite.Tant qu'on est dans le voisinage, j'apprends à repérer le hibou, NGC 457, d'abord à l'oeil nu ("alors tu vois l'angle du W, oui, le plus aigu des deux, tu fais un triangle isocèle avec l'étoile du sommet, et tu tombes sur les yeux du hibou")

Et en effet, un beau petit amas que ce hibou avec son œil a demi fermé, et les plumes chamarrées sur son ventre.

Les trouées nous laissent encore admirer M31, toute cotonneuse et douce, et Jupiter qui joue les lots de consolation, satellites sagement alignés, Io d'un côté, Europe, Ganymède et Callisto de l'autre, les bandes de couleur fines et bien dessinées sur le jaune un peu passé du disque.

Le ciel est bien couvert, mais on n'a pas envie de partir. On remballe le matériel et tous quatre assis sur un petit muret, dans cette douce température de fin d'automne, on discute tranquillement ouverture et photos, focales et oculaires, en goûtant simplement le plaisir d'être ensemble et la justesse parfaite du moment.

Le plaisir d'apprendre, le contentement de la rencontre, et la promesse d'autres soirées à venir sur la falaise qui surplombe la mer.

Posté
Deux pincées de sel renversées sur une nappe noire

Joli comme description!

en goûtant simplement le plaisir d'être ensemble et la justesse parfaite du moment.

Ça suffit pour transformer une petite soirée en une belle soirée!

Merci de nous avoir raconté ce petit grand moment!

Posté

Sympa ce compte-rendu, avec le fameux hibou, jamais décevant, entre autres...

J'aime bien la conclusion. Personnellement, j'aime observer seul, mais par ton récit, je comprends l'intérêt que l'on peut avoir à le faire à plusieurs : malgré les nuages, la soirée n'est pas perdue !

Posté

Bonjour Tata Zize :)

petit CROA sans prétention...

Petit certe mais ta description du Hibou, alias E.T alias la Libellule (pour faire plaisir à Patte :be: ) alias NGC459 est bien parlante :p

Au plaisir de te lire :)

• 3 mois plus tard...
Posté

Bonsoir Gisèle,

j'espère pouvoir lire rapidement (c'est le ciel qui décide) un autre CROA avec ton nouvel instrument ...

Je croise les doigts,

Franck.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.