Aller au contenu

Mais comment vous faîtes ?


DavidG

Messages recommandés

honda > ON est deux sur ce forum.. 1450 Dyna avec side articulé et Dobson XT12

Salutation d'un Hog Member

 

 

 

woonfizz > J'ai commencé avec un 115/900 à montrer à mon épouse et mes enfants les objets et planètes.. bof, pas terribles les images ils ont dits.

Ok, je suis allé avec eux sur les forums astro, je leur ai montré les photos et ensuite la couverture intérieure dans magazine astro bien connu..et je leur ai dit

- Voilà avec ce 300, et bien les images elles seront moins flou...

 

1 an et 3 mois plus tard d'économie diverses ( j'ai entre-autre fais des économies sur ma consommation de gazoil de ma voiture. En effet je fais 225 kms A/R par jour pour aller travailler. J'ai ramené ma vitesse de 90km/h à 75 km/h. je dois me lever 30 mn plus tôt et arrive 30mn plus tard le soir à la maison, mais ça marche d'enfer. Environ 20 € par semaine d'économie) et vente de mon 115 et divers autres objets, je me suis offert un XT12.

Depuis ils voient des images plus nettes et moins flou et ne me disent plus rien lorsque je remets du fric de côté pour m'acheter un accessoire.

Pour les oculaires, moi aussi j'achete chez Scopestuff. Même avec les taxes et le transport, j'ai toujours été gagnant, du moins temps que le dollards était interressant (début 2005)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(texte cité)L'astronomie est un hobby ou la patience est reine.

 

... et où le matos ne se change pas tous les jours (ou toutes les nuits, si vous préférez), non ?

 

Je trimballe mon T300 depuis bientôt dix ans. Coût au départ : environ 12 000 balles. Cette saison 2005-2006, je fais refaire toute la monture. Coût : pas cher, compte tenu du résultat.

 

Finalement, l'astro me rapporte en satisfaction bien plus qu'elle ne me coûte... Et le reste n'est pas négligé non plus (ah, le ciel de la Réunion !). Mais bon, j'ai une paye décente...

 

Bons ciels.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, Pierre!

 

Et il faut expliquer un truc : faire du bon rapport qualité/prix d'entrée de gamme est une industrie. Après, pour faire mieux, c'est de plus en plus cher. Et au final, il faut mettre des moyens fous pour gagner peu de chose, des petites différences.

Il en est ainsi dans tous les domaines. En acoustique, par exemple. De bonnes enceintes d'entrée de gamme qui chantent bien ne sont pas bien chères. Et puis on veut plus de nerf, et les aimants triplent de volume. Et on veut gagner 10Hz vers les graves, et les caisses doublent de taille. Alors les parois vibrent et on les tapisse de plomb. Et le filtre recouvre mal, on met des composants irréprochables. Et on baisse un pouillième de distorsion en mettant des haut parleurs à membranes de formes complexes... et on arrive à une paire d'enceintes qui coûte le prix d'une voiture! Et c'est normal, c'est ce que ça coûte.

Pour nos tuyaux c'est pareil. Si on veut des miroirs super polis, des Crayford à réducteur, des tubes rigides en carbone etc... le prix grimpe exponentiellement.

Ca ne veut pas dire qu'il faut en passer par là, mais la passion y conduit, et des choix sont à faire...

 

 

C'était le moment de philosophie industrielle de l'autruchon, pardonnez lui....

 

Autruchon :) !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est une question de motivation, de choix. Je connais des personnes qui ont une certaine attirance pour l'astro mais qui ne mettront jamais 1500€ dans un télescope. Par contre ils dépenseront cette somme sans hésitation pour une semaine de ski en famille, et tous les ans s'ils peuvent.

Bon, c'est vrai que c'est plus facile pour les célibataires de faire des folies ;) , en ce qui me concerne ma fille est grande et autonome et ma femme a horreur de la neige donc tout va bien :)

Pour les p'tits jeunes qui bavent, rassurez vous, c'est normal d'être fauché à votre âge ;) , j'ai attendu 46 ans pour acheter mon 1° télescope, un C8, et vous avez de la chance, les prix dégringolent à vue d'oeil.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(texte cité)

Quand je lis les posts de certains membres du forum' date=' je suis presque estomaqué !!! :b:

 

Comment faîtes vous pour changer de matériel aussi souvent ou du moins arriver à payer tel ou tel accéssoire, monture, moteur, redresseur, réducteur, oculaire, j'en passe et des meilleurs... :?:

[/quote']

 

Il faut reconnaître que la question de l'argent dans la pratique de l'astronomie est une question tout de même cruciale, bien que souvent évitée... !pomoi! Mais pour avoir débuté l'astronomie il y a bientôt deux ans, je m'aperçois aussi que ces dernières années, les prix pour avoir un matériel de qualité correcte pour débuter ont bien baissé.

 

Juste une petite remarque :

je viens de me promener sur ton site Internet (qui est d'ailleurs très agréable à consulter au passage :lol: ), et je me dis que pour te promener sur Internet et sur Webastro, ainsi que pour faire ton propre site Internet, tu dois posséder un ordinateur, non ?

Or, il me semble que le prix d'un ordinateur est souvent plus élevé que celui d'un téléscope pour débutant. Donc quand on peut se payer un ordinateur, on peut se payer un téléscope pour débuter... ;)

Mon ordinateur m'a coûté 1000 € environ il y a 3-4 ans, tandis que mon téléscope acheté en février 2004 (le skywatcher 130/900) m'a coûté 280 € avec la motorisation.

Alors certes :

- c'est un petit téléscope de débutant, ni un takahashi ni un C8...

- je l'ai acheté en Suisse chez Optique Perret (bien moins cher qu'en France, à l'exception d'Optique Unterlinden à Colmar qui ont aussi des prix très bas)

- j'ai toujours ce téléscope, je ne suis pas encore près d'en changer, j'essaie de l'optimiser au maximum, et je pense que la plupart d'entre nous font cela (même si je lorgne souvent sur les 200 mm, un petit Skywatcher 200/1000, un Orion 200/900 ou un petit C8 ne seraient pas de refus ... :p )

- sur une période de bientôt deux ans (depuis que j'ai ce téléscope), la plus grosse dépense que j'ai faite a été de racheter la monture EQ3-2 d'occasion à une copine de mon club d'astronomie, sinon tous les 2-3 mois j'achète des accessoires sans dépasser des sommes astronomiques

- être inscrit dans un club d'astronomie me permet aussi de zieuter dans les gros téléscopes des copains, donc je ne suis pas frustré de ce côté-là...

 

Je suis dans la vie active aussi depuis 13 ans, et moi non plus, je ne sors pas très souvent et je ne dépense pas grand chose en fringue, bagnole etc... :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors moi c'est particulier, car au chômage, sans enfant, avec un môssieur mais qui a son chez lui.

 

Dobby j'ai pu l'avoir l'année dernière grâce à de petites économies. Aujourd'hui je ne pourrais pas.

Pour le reste c'est du systême D et beaucoup de sacrifice !

Je mange beaucoup de pâtes ( heureusement j'adore ça ! ;) et vu le prix de la viande ... <_< , pas d'achat superflu comme de l'eau en bouteille.

Pas de télé ( donc pas de redevance ), mais un PC et une connection internet ( avec téléphonie illimitée, on ne dirait pas, mais j'ai fait des ch'tites économies avec ce forfait ! ), pas de chauffage sauf quand j'atteints les 8° et là c'est un truc à pétrole. Suffit de s'habiller !

Mon PC que mon frère m'a monté il y a 3 ans et qui est largement suffisant pour tout faire !

Etagère faite maison avec un reste d'armoire.

Pas de gros meubles mais le nécessaire ( on vient de me donner un matelas qui a remplacé mon matelas gonflable ! ;) ).

Petite voiture offerte par mes parents il y a 8 ans.

Un chat qui avec ses 38° me sert de bouillotte ! :be:

Pas de cosmétique ( beurk ), pas de coiffeur ( ça pousse tout seul ou môssieur les coupe ! ) ... Superflu !

Pas d'achats de vêtement sauf en Soldes et vraiment quand c'est nécessaire.

Beaucoup de recherches également des meilleurs tarifs ( pas mal de liens itou ), que des achats sur le net.

 

Pour le Dob, j'ai eu un prix car il était de secondes mains.

Ensuite il faut également se contenter de ce que l'on a !

Les oculaires livrés avec me satisfont ( même si je rêve toujours sur d'autres ), le chercheur aussi, le Po, etc.

 

Et pour les sorties astros ou les voyages, c'est dodo en voiture et pique-nique et un camping de temps en temps pour la douche ( j'ai de la chance, mon môssieur aime aussi ce genre de voyage sans attache ! ).

 

Comme autres passions, la peinture, le dessin ( ça donne toujours des idées cadeaux pour les annis et noël ), les balades natures, ornitho, botanique, fossiles, architecture ( gratuit et ça fait garder la forme ! ).

Les musées ( gratuits pour les chômeurs ). Pas de ciné, et vu le prix d'une place, on peut s'acheter des DVD sur le net !

 

Quelques bouquins quand même ( ça c'est mon point faible ! ) et comme il y a pas mal de liens de cartes sur le net, j'attends d'être chez mes parents pour les imprimer ( avec leur permission tout de même ! ;) ).

 

Et des p'tites occas, comme les jumelles Lidl et Cie.

D'ailleurs même en bouffe c'est Lidl et Cie ! :D

 

Finalement ce qui coûte le plus n'est pas l'astro, mais le logement, et la voiture ! :confused:

 

Et même si un gros pécule venait à tomber d'un inconnu oncle d'Amérique, l'astro ne serait pas ma priorité, mais une ch'tite maison dans un beau p'tit coin, ça, ça serait le rêve ! :be:

 

Donc restons simple, le plaisir n'est pas toujours dans la recherche et l'acquisition du plus gros et meilleur matériel !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(texte cité)

connaisseur' date=' XS-MAN. J'ai eu une Benelli six cylindres et une GW 1800. Mais ce que je préfère maintenant c'est mon V Twin ultra classic. Un grand V d'un gars qui roule 2 roues depuis 36 ans et 17 becanes.

 

Honda (pseudo qui date de ma GW).

 

bonnes fêtes de fin d'année à tous ;)

[/quote']

 

 

Je te salue Oh Astromotard,

 

Rien que ça, la 750 Benelli sei et Gold (le vaisseau impérial) ??? J'ai moins de bougies (d'allumage :lol: ) sur 2 roues mais je n'en suis pas pour autant moins accros que toi, Honda...

Si j'étais riche, mon garage serait rempli de motos prestigieuse comme Brough Superieur, Munch Mamouth, la fabuleuse mais introuvable Guzzi 8 cylindres de course, la 250 six-cylindres Honda de course, les grosees 1200 Laverda 3 cylindres, la toute dernière Triumph 2300 cm3 (un monstre, sublime....), les 6 six-cylindres sus-nommées et tant d'autres...

 

Je me suis emballé, stop... Revenons à nos télescopes...

 

Albéric.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(texte cité)

Or' date=' il me semble que le prix d'un ordinateur est souvent plus élevé que celui d'un téléscope pour débutant. Donc quand on peut se payer un ordinateur, on peut se payer un téléscope pour débuter... ;)

[/quote']

 

je suis d'accord, mais saches que mon ordinateur a été acheté d'occasion à un copain pour pas trop cher...

;)

 

et si je suis possesseur d'un SW 150/750 c'est parceque la famille s'est cotisée pour me l'offrir à un anniversaire... d'ailleurs j'attends le suivant pour acquérir du matériel... :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh ben moi je suis un étudiant donc mes parents me payent le logements, bouffe blanchisserie. Comme j'ai encore de l'argent de poche, j'économise et j'essaye de composer avec mes autres passions.

Pour ce qui est de l'astro, je me contente de ce que j'ai c'est à dire un 114/900 offert pour mes 18 ans, un oculaire acheté dernièrement en complément de ceux de base. Une vesta (point de toucamII) et un moteur de modélisme bidouillé pour faire une mise au point potable. Et basta. Ah si, j'oubliais, un portable pentium II 300 Mhzt datant de 1998.

Le reste j'économise, on verra.

Pas question d'acheter un nouveau tuyau, le prochain je le construit ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oserais-je dire que c'est grâce à ma prime de licenciement que j'ai pu réinvestir dans du (gros, un peu ;)matériel astro cette année??? Allez j'ose, :s ....

 

Année 2005 pourrie alors je compense ;)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(texte cité)

Une Munch Mamouth xs-man???? Tu l'as déjà vu en vraie? Moi non' date=' mais parait que c'est à voir.

Olivier

[/quote']

 

Malheusement non !! Dire que mon père en avais vu une à vendre dans une bourse d'échange il y a 20 ou 25 ans pour une somme dérisoire.... Quand on voit le prix actuel (si on a la chance de tomber sur une annonce !), on peut que regretter... :confused:

En gros c'est actuellement le prix d'un Mewlon 300...

 

Albéric.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste une apparté. Allez voir sur le journal Freeway de janvier à la page 12. le père de la Munch mamouth récidive avec un monstre de 6728cc avec une paire de roues de train d'attérrissage de Boeing 767. le tout pour 150000 euros... ça en fait des télescopes et des oculaires....

 

 

 

Modération : Citations inutiles enlevées...

 

Astro-Pépito

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A noter, il y a plusieurs façons faire de l'astronomie.

 

Et un instrument n'est pas forcemment indispensable:

 

Une carte du ciel, une lampe rouge, un petit atlas et surtout un ciel sans pollution lumineuse pour voir tout pleins d'étoiles qu'on n'imaginerait même pas quand on vit toujours en Ville. c'est déjà pas mal.

D'ailleurs qui connait le nom de toutes les étoiles visibles ?

Eventuellement, une paire de jumelle pour détailler certains objets.

 

Et pour faire les observations avancées, pas la peine de se ruiner, il faut s'organiser en groupe pour acheter du matériel en commun. De plus, il existe des clubs d'astronomie.

 

Lafanet, tu as raison pour la viande: Il parait que ça fait vieillir. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le réel problème avec l'astro c'est qu'on devient de plus en plus difficile.

 

En restant réaliste, jamais je ne reverrais Saturne aussi belle que la première fois que j'ai vu ses anneaux dans une lunette 60/700 (grossissement de x105). L'image était baveuse, minuscule, pas ou peu de détail, mais alors....quel sensation.....

 

En regardant bien, l'image était dégueulasse et tout mais c'était la première fois, et c'était beau. Alors domage qu'on ne puisse pas toujours éprouver un tel sentiment et rester avec des lulus 60/700 de maivaises qualité.....ça simplifierai la vie....

 

Olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien moi j'ai un p'tit truc mais vraiment tout petit truc... avec femme (chèrie bibi) 2 enfants, maison et tutti ...

je vais au distributeur, je tire 140 roros. y'en a 40 qui vont direct dans mon porte monnaie

et 2 p'tits billets de 50 qui rejoignent ma cachette que moi seul connais: dans le tiroir gauche au fond de....!!

Et au fur à mesure, mois par mois j'entasse une petite somme qui me permet de m'offrir le petit oculaire rêvé.

 

Ni vu, ni connu, sans douleur car j'oublie ce que j'ai caché et je sauve mon ménage

 

 

Eluan

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(texte cité)

En regardant bien' date=' l'image était dégueulasse et tout mais c'était la première fois, et c'était beau. Alors domage qu'on ne puisse pas toujours éprouver un tel sentiment et rester avec des lulus 60/700 de maivaises qualité.....ça simplifierai la vie....

 

Olivier

[/quote']

 

Il a bien raison l'ami Olivier !!! J'ai un télescope qui me donne entière satisfaction mais je n'ai pas pu m'empêcher de retrouver cette sensation particulière de la première lunette pas chère qui a allumé la petite flamme. Donc exit les APO et autres ED à prix délirant, hop une promo au magasin Aldi du coin, lulu Bresser 70/700 mm à moins de 80 Roros, un peu d'huile de coude pour nettoyer les lentilles plus un montage soigné et la magie est de retour : Tuturne toute sombre et un peu colorée dans le Kellner 4 mm de qualité médiocre (mais les images sont quand même bien meilleures que ce que j'en attendais, elle n'est finallement pas si mauvaise que ça cette lulu). On voit même des régions claires et d'autres plus sombres sur Mars malgré son éloignement actuel.

 

Comme quoi, pas besoin de s'acheter un instrument d'observatoire pour se faire plaisir ! ;)

 

Albéric.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.