Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour, Voilà une proposition pour novembre !

Une sciatique m'ayant empéchée de poursuivre ma randonnée d'octobre, avant de commencer celle de novembre, j'essayerai d'observer les quelques objets pas encore vus de la dernière fois !

Pour Novembre, je ne sais pas encore où je vais installer mon telescope!

Soit au Mauvais Pas ou soit sur ma terrasse, tout dépendra de la météo !

Il est vrai que les soirées deviennent de plus en plus froides et parfois humides, mais bon, avec le changement d'heure on peut commencer à

observer de plus en plus tôt et ainsi se retrouver sous sa couette avant l'heure du ... !

Voici mon idée de soirée astronomique, pull chaud / doudoune /tisane si….météo favorable :

o Dans CASSIOPEE

Une belle étoile double " Eta Cassiopea" (00h49' / 57°49') Magnitude 3,46/7,37 L'étoile faible semble orangée

NGC 457 Un Amas Ouvert appelé l'Amas de E.T avec deux yeux brillants. (01h20' / 58°17') Magnitude de 6,4

M52 Un Amas Ouvert (23h25' / 61°36') Magnitude de 6,9. Un bel Amas ouvert, assez brillant, en forme pointue, collé contre une étoile

brillante de magnitude 8.

NGC 7789 c'est un Amas Ouvert (23h57 / 56°42)découvert par Caroline Herschel en 1783 Magnitude 6.7. Son

frère William l'a inclus dans son catalogue en tant que "H VI.30". Cet amas est également connu sous le nom de "Rose blanche"

ou "Rose de Caroline" car les boucles formées par les étoiles ressemblent au tourbillon formé par des pétales de rose. Cet amas ouvert a un

diamètre équivalent au diamètre de la lune), il est composé d'environ un millier d'étoile, il est distant de 6 000 a.l.

NGC 225 également connu sous le nom de l'amas du Voilier ou l'Amas de Caroline, c'est un Amas Ouvert, située à environ 2 000 annéeslumière

de la Terre. Il a été découvert par Caroline Herschel en 1784. (0h43 / 61°47), magnitude 7.Ce curieux amas a la forme d'une demilune,

les étoiles les plus brillantes forment un demi-cercle entourant un groupement d'étoiles faibles.

M 103 (1h33 / 60°42) magnitude 7.4, visible aux jumelles 7x50 ! L'amas ouvert M103 est l'une des "dernières additions" que Charles

Messier inclut dans son catalogue à partir des rapports de Pierre Méchain, mais n'eut pas l'occasion ni le temps d'observer avant

publication.

o Dans CEPHEE

NGC 7160 un Amas Ouvert, un très pauvre amas dominé par 2 étoiles de magnitude 8. On dirait un "Bébé E.T" (21h54' / 62°36') avec des

deux Yeux brillants et petit corps linéaire voir un petit poisson !

NGC 7234 un Amas Ouvert (22h12' / 57°16') Il ressemble à un petit chien

NGC 7510 un Amas Ouvert (23h11 / 60°34) avec une magnitude 7.9.Cet amas ressemble beaucoup à M52 son voisin!

Une belle étoile. double Delta Cephei (22h29' / 58°25') sép 40'' Les coloris sont superbes. Elle ressemble à l’étoile double Albireo du

Cygne sauf que celle-ci est plus distancée et elle est même visible avec de bonnes jumelles.

L’étoile béta (B) Céphée ou Alfirk (21h 29 /70° 34'). C’est une étoile double composée d'une étoile blanche de magnitude 3 et d'un

compagnon bleu de magnitude 8 séparés de seulement 14 secondes d'arc. La deuxième étoile est pâle et demande un grossissement moyen

afin d’éloigner l’étoile faible de l’étoile brillante. La différence de coloris est superbe

o Dans PERSEE

NGC 869-884 le Double Amas de Persée (2h19 / 57°09) avec une magnitude de 4.3 et 4.4. Il est situé à plus de 7 000 années-lumière du

système solaire et a un âge d'environ 6 millions d'années.

M34 un Amas Ouvert (02h42' / 42°46') Magnitude de 5,2 un Amas Ouvert incluant beaucoup d'étoiles doubles. Ce brillant amas est âgé de

190 millions d'années et compte une soixantaine d'étoiles.

M76 la "litteram Dumbbell" ou "petite cacahuète" (1h42 / 51°34) avec une magnitude de 10. Une nébuleuse planétaire qui se trouve à

proximité d'une étoile de magnitude 7.Elle est faiblement visible, comme une petite tache floue, mais elle devient évidente une fois que l'on

l'a repérée. Attention, elle n'est accessible qu'en vision périphérique, décalée, en laissant l'oeil de longues secondes à l'oculaire!

Melotte 20 (3h22 / 49°) Pour le trouver, il suffit de pointer la brillante étoile Alpha de Persée, puis d'aller chercher au-dessus dans

l'oculaire, en utilisant le plus faible grossissement ! Les amas du type "Melotte" sont de grands amas peu denses, composés d'étoiles parfois

très dispersées, il ne faut donc pas s'attendre à un regroupement d'étoiles plus ou moins circulaires. Melotte 20 ne fait pas exception à la

règle ! On l'appelle aussi l'Amas du saxophone ! A vous de juger!

o Dans le COCHER :

M36 (5h36 / 34°08) / M37 (5h52 / 32°33) et M38 (5h28 / 35°50) trois beaux Amas Ouvert tous situés entre 4100 et

4700 années-lumière de notre Terre. Capella (5h16 / 49°59), appelée aussi la Chèvre, est une étoile géante située à 45 années-lumière de la

Terre. C'est la sixième étoile la plus brillante du ciel nocturne. L'une des principales caractéristiques de Capella est qu'il s'agit d'une étoile

double

Voilà voilà pour le mois de Novembre !!!

Modifié par curieuxduciel
Posté

Voilà un beau programme!

(faudrait que tu précises l'instrument utilisé)

Je te suggère aussi Iota Cassiopeiae, une joli triple et NGC281 une nébuleuse associée à une multiple.

Dans Céphée, ne pas rater le couple NGC 6939 (amas ouvert) et NGC 6946 (galaxie)

Patte.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.