Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Voila ma derniére, pas trés contrastée ma bulle !!!

Je n'ose jamais pousser trop sur les curseurs..

le 21 Octobre 2011 - alt: 1400m, prés du col du Barioz (Isére)

EOS 1000D refiltré Astrodon

EQ-6 + Newton 200/1000 avec MPCC Baader (reduct. coma)

Autoguidage: PL1-M sur short tube 80/400 – PHD Guiding

RAW - ISO* 800 - MAP*: par «*live view*» à x10 sur écran ordi (Fwhm)

2 heures 6mn de pose totale (21 poses de 6 mn)

8 flat 13 offset 13 dark

IRIS + Photoshop (niveaux et courbes)

8458-1319821527.jpg

Posté
Ben... il est où le z'avion??? :?:

:D

Belle photo! :)

Bonjour Lasilla

Ah ben oui, bonne question, "où qu'il est le z'avion" ...:be: (y en a au moins une qui suit !)

C'est là qu'il faut dire merci aux traitements d'images.

En fait lorsqu'on additionne des images, on additionne les valeurs de luminosité du pixel de méme position (x,y) de chaque image, puis on en fait la moyenne -et on fait cela pour tous les pixels de l'image, soit quelques millions.

Si on trace une courbe nombre de pixels/valeurs de luminosité, on obtient plus ou moins une courbe de Gauss.

Dans le cas de la trainée de lumiére de l'avion, les pixels de la trainée dans l'image concernée, ont une valeur beaucoup plus grande que ceux des autres images, donc ils sont supprimés car déclarés aberrants par le logiciel.

Si on a 20 images, pour ces points la moyenne ne se fera que sur 19 images, mais c'est pas grave.. plus d'avion !

Si on s'était contenté de faire la moyenne sans supprimer ces points aberrants, la trainée serait apparue sur l'image finale additionnée, car l'intensité aurait été divisée par 20, ce qui n'aurait pas suffit à la faire disparaitre vu la forte intensité de ce signal.

J'espére avoir été clair, mais peut étre savais tu déjà cela ?

Il y avait aussi une autre solution, c'était de supprimer purement et simplement cette pose de 6 minutes, mais ça fait toujours de la peine de se séparer de plusieurs minutes de pose (on enléve un chouia moins de bruit) surtout quand on s'est gelé toute une nuit.

Posté

C'est ptêt pas la photo du siècle, mais elle est quand même très belle. J'adore ces grands champs moi.

Et techniquement pas simple à faire quand même non plus ; entre un amas assez brillant, queles gros phares et une nébuleuse...diffuse ! Bravo donc

Avec en bonus un airplane killer astucieux !

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.