Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonsoir,

J'essaie de collimater mon télescope avec un cheshire. Quand je le mets dans le PO, je ne le rentre pas entièrement de manière à voir l'intégralité du secondaire. Je centre alors ce miroir avec le tube du cheshire, jusque là pas de problème.

Mais quand je tourne le cheshire dans le PO, la vu bien centrée que j'avais avec le précédent réglage ne l'est plus... En fait, tous les réglages bougent, centrage du secondaire, primaire, etc.

Là je sèche ... Où est mon erreur?

Merci

Posté

Hello,

Ton cheshire (c'est imprononçable comme nom...) est-il bien serré dans le porte oculaire, sans jeu possible ? Ton porte oculaire lui-même ne présenterait pas un peu de jeu ? Ça pourrait tout fausser...

Posté

Je suis pas loin d'être sec moi aussi...:refl:

La seule explication que je vois, c'est qu'en tournant le cheshire, tu dois le désaxer par rapport à sa position précédente, ce qui peut expliquer le décalage que tu constates. Surtout si tu ne l'enfonces pas complètement dans le PO.

Sur mon newton, que j'essaye aussi de collimater avec un cheshire, j'ai mis un tube allonge plutôt que de ne pas enfoncer le bidule à fond dans le PO...

Posté

J'ai de sérieux doutes sur le cheshire. Le tube un skywatcher (celui de ma signature) me parait nickel.

J'ai quelques photos avec (jupiter, ...), pas très net à cause de décollimitation, rien ne bouge dessus.

Je me demande si je ne vais pas essayé un takahashi?

Posté
Bonsoir,

J'essaie de collimater mon télescope avec un cheshire. Quand je le mets dans le PO, je ne le rentre pas entièrement de manière à voir l'intégralité du secondaire. Je centre alors ce miroir avec le tube du cheshire, jusque là pas de problème.

Mais quand je tourne le cheshire dans le PO, la vu bien centrée que j'avais avec le précédent réglage ne l'est plus... En fait, tous les réglages bougent, centrage du secondaire, primaire, etc.

Là je sèche ... Où est mon erreur?

Merci

Hummm....il n'y a pas 36 solutions, si, une fois que tu as un réglage correct, le simple fait de tourner ton outil dans le PO ça part dans tous les sens, c'est que l'axe de ton PO n'est pas confondu avec l'axe optique idéal, dit autrement, et vu que tu as touché ton secondaire si j'ai bonne mémoire (cf un autre post), je procéderais de la sorte :

1- vérification de la bonne perpendicularité de ton PO par rapport au tube

2- vérification de la bonne position de ton secondaire selon le tuto de Bruno (je t'en ai déjà parlé)

A partir de là, tu dois t'en sortir, régler le primaire c'est de la rigolade, mais si ton secondaire est mal placé, tu n'y arriveras JAMAIS, et comme tu l'as touché.......je ne te cache pas que dans ton cas, un laser bien collimaté serait une aide indéniable ;)....encore faut-il qu'il soit collimaté :be:

Posté

En fait facil1ty, je je ne pense pas à un problème de PO. Je crois que le cheshire est mal calé. Je ne le rentre pas entièrement et je sorts le PO complètement par contre.

J'ai bien identifié les différents éléments, merci à la feuille de papier.

Effectivement, comme tu le dis le secondaire est sérieusement dans les choux. Je le vois bien rond, c'est déjà ça...

Dans tout ça, je ne comprends pas très bien la position du cheshire au départ. Est-ce que n'importe qu'elle position est bonne? C'est là ma question, le départ avec le cheshire?

Posté
Hummm....il n'y a pas 36 solutions, si, une fois que tu as un réglage correct, le simple fait de tourner ton outil dans le PO ça part dans tous les sens, c'est que l'axe de ton PO n'est pas confondu avec l'axe optique idéal, dit autrement, et vu que tu as touché ton secondaire si j'ai bonne mémoire (cf un autre post), je procéderais de la sorte :

1- vérification de la bonne perpendicularité de ton PO par rapport au tube

2- vérification de la bonne position de ton secondaire selon le tuto de Bruno (je t'en ai déjà parlé)

Question sans doute bête, mais je ne trouve pas la réponse : comment peut-on vérifier la perpendicularité du PO ?

Pendant que j'y suis, sais-tu où je peux trouver le tuto de bruno ?

Merci

Posté

Mine de rien, j'en vois des post avec des pb de cheschire (bon sang quel nom...) de laser... Et jamais avec un oeilleton...

Alors je suis d'accord un oeilleton dans la nuit... Pas pratique... Quoique à peine arrivé on peut éclairer le tube, enfin ça reste pas pratique mais faisable.

Je peux relater mon expérience avec un laser à 35 euros : cata, comme toi ça bouge et j'ai un Crayford démultiplié, un PO qui tient la route... Le problème, le laser... à 35 euros. J'ai acheté un oeilleton bien moins cher et je fais mes collimations au quart de poil !

J'en conclu : pour la collimation UN OEILLETON !!! mais si vous me répondez : ha non... la nuit c'est galère, alors un laser bien collimaté et fiable qui ne bouge pas dans le PO et... du coup... à plus de 50 euros (plutôt 80-90 d'ailleurs).

La collimation de qualité pas cher c'est l'oeilleton, sinon... je pense qu'en cherchant à économiser on achète des produits pas fiables.

On peut d'ailleurs faire un sondage, vous collimatez avec quoi (si laser, à quel prix) ? Moi avec un oeilleton... hum ? comment ça vous le saviez ? :be:

Posté
Voici 2 photos d'une collim que je viens de faire avec le cheshire.

Quand pensez-vous?

[ATTACH]18163[/ATTACH]

[ATTACH]18164[/ATTACH]

Ce que j'en pense, c'est à propos de la photo 1 : ton secondaire est très mal positionné, pas centré et certainement pas bien orienté, je pense qu'il est même à bouger en avant-arrière dans le tube.....

Pour le ceshire : j'en ai un, et un laser, ça marche très bien tous les deux, à partir du moment où le secondaire est nickel, sinon....:be:

Posté
Ce que j'en pense, c'est à propos de la photo 1 : ton secondaire est très mal positionné, pas centré et certainement pas bien orienté, je pense qu'il est même à bouger en avant-arrière dans le tube.....

Pour le ceshire : j'en ai un, et un laser, ça marche très bien tous les deux, à partir du moment où le secondaire est nickel, sinon....:be:

Je règle le secondaire avec les 3 vis à 120°. Est-ce correct? J'arrive à bien le centrer comme ça, mais quand je dois centrer le secondaire avec le primaire, je retouche à ces 3 vis, donc je dérègle.:?:

Je vais recevoir un laser, commandé chez pierro astro, la semaine prochaine. Mais pour pouvoir bien l'utiliser, mon secondaire doit-être nickel.

Dois-je toucher à l’araignée et à la vis centrale pour centrer le secondaire?

Posté

Pour ton secondaire, tu as les 3 vis qui réglent l'incidence du secondaire, et la vis centrale avec un ressort qui fait rentrer-sortir le secondaire du tube, ça, c'est mal réglé, commences par là...

Posté (modifié)
Pour ton secondaire, tu as les 3 vis qui réglent l'incidence du secondaire, et la vis centrale avec un ressort qui fait rentrer-sortir le secondaire du tube, ça, c'est mal réglé, commences par là...

Pour le faire aller en arrière : vis central ?

Pour le faire aller à gauche (photo 1) : arraignée ou les 3 vis ?

En fait ce sont des question que je pose, pour savoir si c'est bien comme ça qu'il faut faire.

Modifié par racdavnath
Posté

Quelle marque quel prix ton laser et ton cheschire ? Enfin si donner ces infos est éthique par rapport au forum, sinon je suis preneur en MP. Merci

Posté

Aucune idée, mais comme tout instrument censé garantir les performances de ton télescope, si tu ne les Check pas quand tu les reçois, tu ne sauras jamais si la référence qu'il te donne est opportune, autrement dit : peu importe le modèle de ton laser ou Ceshire, si tu ne sais pas les contrôler le mieux est de ne pas en acheter....

Posté (modifié)

salut,

J'ai commandé aussi un laser chez astroshop, je devrais a mon avis le recevoir semaine prochaine. En attendant, j'ai essayé de dévisser la centrale de mon secondaire, et j'ai du sortir ma visseuse electrique tellement c'était serré. J'ai même cru que l'arraignée allait sauter et se plier. Sinon le placement du secondaire, mis à part qu'il doit sembler bien rond, sa position (avant /arriere) est-elle vraiment importante? Faut vraiment que le centre du miroir soit au centre du po?

Bon j'édite! :

J'viens dme fabriquer un oeilleton avec le capuchon du PO. Sauf que , ma foreuse n'est pas particulierement précise et le trou n'est pas exactement centré. C'était juste, de toutes manieres pour faire des tests. Concernant le placement de mon secondaire, il est pas rond et j'ai du mal à obtenir un rond parfait. Le but c'est quoi, de voir le primaire complet avec son support? (les trois endroits ou il est attaché...). A partir de là, je présume qu'il faut ensuite tripatouiller les vis du primaire afin que le rond de l'oeilleton corresponde au centre du primaire... Si c'est que ça, la collimation c'est simple... mais ça me parait trop simple comme manoeuvre par rapport à tout ce qu'on en dit et les marches à suivre de 20 pages ..

merci les gars

Modifié par chibi
Posté

Bonjour à ceux qui ont leurs miroirs dans le collimateur...

Je tâtonne aussi pas mal en matière de collimation. J'ai donc tout repris depuis le début à partir des conseils divers et variés trouvés ici ou là sur le net. Pour ce qui me concerne, la meilleure des docs résulterait sans doute d'une compilation des passages que je trouve les plus explicites parmi les divers pdf, schémas et autres photos que les passionnés ont pris la peine de faire et de mettre à disposition de tout le monde. Grand merci à eux au passage !

Ce que je retiens, dans l'ordre :

1- vérification de l'alignement du primaire dans le tube. Cf. technique présentée dans le tuto de Bruno (et non pas le tutu de Brono ni le toto de Brunu, bon bref...) et trouvable dans la Wapedia. Je ne l'avais jamais fait et mine de rien, mon primaire n'était super bien aligné dans le tube.

2- au Cheshire, réglage du secondaire pour qu'il apparaisse bien rond et centré. A propos des tutos sur l'utilisation du "chessaïe" : je ne vois jamais le bord du PO ni celui du primaire... J'ai beau ajouter des tubes allonges, vois toujours rien... Au-delà de ça, quand tout m'apparaît aligné dans le "chessaïe" hormis la pastille centrale du primaire, je me dis que ça ne doit pas être mauvais.

3- je passe au primaire pour finir d'aligner la pastille au centre de ce que je vois dans le "chessaïe". Là, je suis bon pour quelques aller-retours entre le cul du télescope et le porte oculaire car je n'ai pas encore intégré quelle vis tourner (ni dans quel sens) en fonction de la position de la pastille.

4- J'ai fini ! Et là, surtout ne pas tapoter le "chessaïe", de peur d'avoir à reprendre le réglage :?: à cause de ce foutu PO "premier prix" qui mériterait d'être changé :mad:

Posté
je ne vois jamais le bord du PO ni celui du primaire... J'ai beau ajouter des tubes allonges, vois toujours rien...

Ben logique, en mettant des tubes rallonges tu en verras encore moins.

C'est en s'approchant qu'on élargit la vue.

Patte.

Posté

J'ai fabriqué un oeilleton de collimation en attendant mon laser.

Quand je veux avoir l'image complete de mon principal dans le secondaire en regardant dans l'oeilleton, le P.O n'apparait pas tout à fait au centre.

Et quand je veux centrer toutes les images, j'y arrive très bien mais il apparait que l'image de mon primaire est légerement décalée et je perds un tout petit morceau de celui ci en haut à droite (vu du P.O.)

J'arrive pas à avoir le tout bien centré ainsi que l'image complète du primaire. J'ai pourtant tourné dans tous les sens le secondaire mais rien n'y fait. Il est normalement bien placé sur l'araignée car les branches sont toutes les memes et vissées, impossible de regler ça. Une idée??

Je dois privilégier le centrage du P.O. avec les images ou au contraire, il est préférable de voir l'image de tout le miroir primaire, même si le reste se décale un peu .??

merci

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.