Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

.

Allez tiens, histoire de changer un peu de sujet pour une fois: Petit compte rendu d'observations astro-jumelles..

30 ou 50 ???

Il y a quelques temps, j'avais ouvert sur le forum une discussion, car j'étais à la recherche d'une seconde paire de jumelles. Merci encore au passage, à tous ceux qui ont pris part à cette discussion qui m'a aidé dans mon choix . :cool:

Comme le but était d'utiliser cette nouvelle paire uniquement pour un usage diurne, et que j'avais absolument envie de pouvoir les trimballer dans toutes les conditions sans avoir à me soucier du poids ou de l'encombrement, j'hésitais entre 30 ou 40mm de diamètre.. Après comparaison des différentes pupilles de sortie résultantes en vision diurne, mon choix s'est finalement fait pour des 8x30. J'ai ensuite choisi le modèle "CL Companion" du fabriquant autrichien Swarovski.

L'arrivée d'une nouvelle paire de jumelles, même si elles ne sont pas à priori destiné à l'observation du ciel nocturne, est toujours un bon prétexte pour faire quelques observations comparatives. Et quoi de mieux justement qu'un beau ciel noir rempli d'étoiles ?

Sortir une paire de jumelles de 30mm et les pointer vers le ciel étoilé pour voir ce qu'il est possible d'observer avec sera probablement une idée jugée irréaliste par ceux qui considèrent qu'il est nécessaire pour commencer à voir quelque chose, de posséder un instrument d'au moins 200mm de diamètre.. Certes, 30mm ce n'est vraiment pas grand chose. Mais une optique Swarovski, normalement, ça devrait être plutôt sympa, non ?

Alors, qu'en est il exactement ? Qu'est-il possible de voir avec si peu ? Et si ces minuscules machins destinés initialement à la rando ultra légère montraient quand même quelque chose après tout ? Allez, juste au cas où, sait on jamais ? Vous n'auriez pas vous aussi envie d'essayer ?

La fin de semaine dernière était encore estampillée grand bleu. Je me décide donc à rejoindre un petit coin de campagne isolé, et donc forcément éloigné du grand gaspillage lumineux urbain. Voici la campagne Sancerroise, doucement vallonnée avec ses vignobles, ses lucioles en été, et ses étoiles à perte de vue le reste de l'année..

Les trois illustrations qui suivent sont des dessins de Rony De Laet. Ils sont réalisés à partir d'observations faites aux jumelles. Il est possible d'en voir beaucoup d'autres en consultant son site internet que je vous recommande vivement. Rony De Laet est également l'auteur du livre "The Casual Sky Observer's Guide: Stargazing With Binoculars and Small Telescopes", édité chez Springler dans la collection "Astronomer's Pocket Field Guide".

C'est parti:

Petit passage en orbite, histoire de bien commencer à l'heure:

Début de la ballade dimanche dernier à 19h44 précises.. C'est l'heure donnée par le site Heavens Above pour un passage de la station spatiale internationale au dessus de mon petit coin dépourvu de lampadaires.

La voici donc qui apparait, à l'heure dite, ou même presque en avance. J'ai le temps, elle va traverser tout le ciel d'ouest en est pendant plusieurs minutes. Je la suit un moment aux jumelles mais bien sur sans apercevoir le moindre détail de structure. J'abandonne finalement rapidement pour tenter de l'attraper avec la lunette de 130 qui est installée à portée de main. L'ISS est alors très haute dans le ciel et sa vitesse apparente qui est de plus en plus rapide rend le suivi manuel très délicat. La forme générale de la structure des panneaux solaire devient perceptible par moments mais je suis loin des vues spectaculaires de cette fin d'été. Je l'avais alors observée au télescope au cours de plusieurs soirées successives en utilisant la fonction de suivi automatique de satellites du goto. C'est le genre d'observation qui demande un peu de préparation car il faut télécharger au dernier moment les données orbitales de la station sur le site Heavens Above, et les renvoyer dans la mémoire de la raquette de commande. Le résultat est en revanche très spectaculaire. Je l'ai ainsi suivie avec un grossissement de 84x qui permettait de distinguer la structure quadrillée des panneaux solaire avec une teinte qui passait de l'orangé au doré.. Grand spectacle !

Bon, c'est vrai, je suis déjà hors sujet.. En plus parler goto ici, est le meilleur moyen de faire fuir tous les habitués de la rubrique. :be:

Reprenons.. :a:

Planète et comète de saison:

Retour aux petites 8x30.. La cible suivante est Jupiter. Deux satellites seulement sont visibles. (Callisto, Ganymède) Petit tour comparatif avec les jumelles Canon stabilisées de 15x50. Un troisième satellite, (Europe) qui se trouve à proximité du disque planétaire apparait !! Je vérifierai le lendemain avec un logiciel ces positions, ainsi que celle d'Io qui reste invisible car caché derrière le disque planétaire. Au passage, je suis surpris de constater qu'il n'y a vraiment pas de différences flagrantes de luminosité entre les deux paires de jumelles. Les différences vont se jouer principalement au niveau de la résolution (J'ai déjà gagné un satellite !)

La nuit commence à être bien noire, il est temps à présent de tenter des objets moins lumineux. Comme depuis le début de l'été j'ai déjà observé à plusieurs reprises la comète C/2009 P1 Garradd en utilisant la lunette, le choisis donc de commencer par là. Les données orbitales se trouvent encore dans la mémoire de l'Argo Navis.Il suffit de remettre les compteurs des encodeurs optiques de la monture à zéro pour la retrouver aussitôt. Un coup d'œil dans le verre de visée du chercheur point rouge permet de la situer précisément sur la voûte céleste. Une fois ce point mémorisé, je récupère les jumelles pour l'observer avec un champ de vision à mon avis bien plus adapté. L'attraper avec les 8x30 est plus difficile mais je finis tout de même par y arriver au bout de quelques allers et retours du chercheur de la lunette jusqu'à mon confortable fauteuil pliant de jardin délicatement rembourré. Minuscule à 8x, elle ressemble à une petite boule de coton, légère et prête à s'envoler. :violon: Il me semble une fois de plus apercevoir à la lunette une vague différence de lumière dans le fond de ciel. Cela pourrait correspondre à un départ de queue.. Rien de flagrant. J'ajoute le filtre Lumicon "Comet filter" que je teste aussi pour la toute première fois. Pas mieux. L'idéal serait de pouvoir monter ce genre de filtre directement sur des jumelles.

Une lyre en double et une minuscule bille blanche:

Les deux principales composantes de l'étoile Epsilon de la Lyre sont facilement séparées. Pas question bien sur d'espérer contempler la spectaculaire double-double aux jumelles.

Je suis surpris en revanche de constater que les deux composantes de l'étoile Zeta sont également séparées et biens visibles dans les petites Swarovski.

Les étoiles principales de la constellation de la Lyre tiennent entièrement dans le champ de vision qui ressemble du coup à un magnifique amas ouvert avec Véga en guise de phare éblouissant.

Est il possible de voir la nébuleuse M57 de l'anneau aux jumelles ? Connue pour être un objet difficile à cause de sa petite taille, elle mérite je crois d'être tentée aux jumelles. Les 15x50 stabilisées me montrent effectivement au bout d'un moment une minuscule bille aux contours imprécis. Elle ressemble à une étoile un peu étalée, floue. La seule qui qui donne ici l'impression que la mise au point n'est pas correcte. Ce détail permet de l'identifier. Je n'arrive pas à la retrouver avec les 8x30.. Gary Seronik écrit dans son livre qu'il faut au minimum un grossissement de 10x, et surtout un solide trépied.

Amas de coton, haltères et porte manteau:

Les deux amas globulaires M13 et M92 de la constellation d'Hercule s'identifient facilement aux 8x30. Ils prennent aux jumelles l'aspect de deux boules de coton de couleurs neige et blanc cassé. J'en profite au passage pour aller chercher mon ancienne paire de 10x50 de marque SBS. Il s'agit de mon tout premier instrument d'astro. Je les dirige vers M13. La baisse de luminosité est cette fois évidente. L'image,qui semble s'être recouverte d'un voile, semble plate, sans contraste et comme vue derrière un écran de fumée. Les étoiles ont perdu leur aspect de fines têtes d'épingles. Elles semblent s'étaler et s'empâter. Cela me fait un peu penser à la différence qu'il y a entre l'image d'un télescope et celle d'une lunette apochromatique. (Nooon !! Pas tapeeeer les dobsonistes !l) Comme au télescope, je retrouve cette sensation d'un mise au point qui ne semble jamais pleinement satisfaisante.

Je reviens rapidement aux 8x30 et tombe cette fois par hasard sur Collinder 399, l'amas du cintre, à la forme si caractéristique qu'il semble impossible de passer dessus sans suspendre son regard un instant. J'arrive finalement à destination. La nébuleuse planétaire M27 qui supporte facilement les grossissements élevés, me semble du coup bien minuscule.

Amas ouverts en cascades.

Plus loin du coté de Persée, dans la constellation de la Girafe, se trouve la cascade de Kemble. Le coté scintillant et coloré de l'enfilade en forme de chute d'eau ressort davantage qu'avec les petites jumelles dans lesquelles elle semble... asséchée. :p

Je retrouve le même genre d'impression en observant ensuite le double amas de Persée. Les 15x50 montrent plus d'étoiles et le grossissement permet de mieux différencier les formes individuelles de chaque paquet.

L'amas ouvert des Hyades est en revanche particulièrement mis en valeur par le champ des jumelles 8x30 qui permettent de l'observer dans sa totalité. L'étoile Aldébaran, avec sa couleur orangée marque la limite de cet astérisme en forme de V.

Les Pléiades ne sont plus très loin. Voici encore un bel amas ouvert particulièrement adapté à l'observation aux jumelles. Des premières traces de nébulosités invisibles aux 8x30 commencent à apparaitre autour des étoiles principales avec les 50mm. Ce changement de jumelles crée la sensation d'une sorte de brume en train de se lever. Celle ci semble envelopper les étoiles les plus brillantes.

Petit tour rapide ensuite vers les 3 amas ouverts M36-37-38 du Cocher. Je n'y reste pas très longtemps car ceux ci n'ont jamais été mes objets préférés. C'est d'ailleurs bien dommage pour eux qu'ils n'arrivent pas tenir à trois dans le champ des 8x30...

M45, les Pleïades. Dessin de Rony De Laet. Jumelles 15x70

M45_sketch_bino_15x70_small.jpg

Quelques galaxies:

Pas mal de de galaxies commencent à être visibles aux jumelles. La plus grande, M31 d'Andromède, est aussi la plus facile. Parfaitement à l'aise aux jumelles grâce à sa taille, elle permet aussi de débusquer facilement ses deux petites voisines M110 et M32.

Je n'arriverai pas à retrouver M32 avec les jumelles 8x30. La petite galaxie satellite se montre tout de même avec les 15x50.

M110 est visible dans les deux paires, mais nécessite un coup d'œil en vision décalée pour apparaitre à 30mm

Plus vers le bas, à la pointe du triangle se trouve ensuite facilement la galaxie M33, avec son gris si particulier qui permet de l'identifier.

Petit coup d'œil ensuite du coté de la grande ourse qui est relativement basse à ce moment de l'année. Je délaisse donc les habituelles galaxies jumelles M51-101 qui sont bien trop basses pour êtres observées dans de bonnes conditions. M81 et M82, plus hautes, apparaissent relativement facilement aux 8x30. M82 reste toutefois délicate et se perçoit mieux également en regardant légèrement de coté..

M31. Dessin de Rony De Laet. Jumelles 15x70

M31_sketch_bino_small.jpg

Une Helix à 30mm:

J'ai toujours trouvé que la nébuleuse planétaire NGC7293, Hélix, était un objet difficile à observer au télescope. Elle n'est pas très contrastée, ne monte jamais bien haut dans le ciel à nos latitudes, et nécessite aussi l'emploi d'un filtre de type UHC.

Comme pour M57 un peu plus haut, tenter de l'observer avec des jumelles de 30mm ne me serait jamais venu à l'esprit s'il n'y avait pas eu le livre de Gary Seronik, "Binocular Highlights)"...

Même technique que pour Garradd en début de nuit, je vais commencer avec la lunette de 130 et m'aider ensuite du viseur point rouge. Celui ci permet de retrouver facilement le centre approximatif du triangle formé par les étoiles Deneb Algedi du Capricorne, Folmahaut, et delta du Verseau. Le repère virtuel une fois mémorisé, devrait permettre de pointer les jumelles directement au bon endroit.

Je n'y arrive pas du premier coup.. Changement de raquette, retour aux 15x50.. Et puis il me semble apercevoir quelque chose, comme une tache très pâle et faiblement contrastée. Je mémorise les figures formées par les étoiles proches qui se trouvent dans le champ de vision. Retour aux 8x30 pour retrouver dans un premier temps ces repères.. Cette fois, je sais très précisément où chercher. Vision décalée de nouveau.. Oui ! La petite tache est bien là. Fantomatique ("Gohstly Helix", pour reprendre les mots de Gary Seronik) mais tout de même bien visible. Je reste dessus un long moment afin d'enregistrer le plus possible d'étoiles repères.

Je suis dans le noir total depuis plusieurs heures maintenant, vision nocturne en principe au maximum. Je me risque quand même à allumer ma loupiote rouge toujours trop forte car je suis impatient de vérifier sur la papier..

Le petit coup d'œil comparatif sur le PSA me confirme cette dernière observation. :cool:

Helix est donc bien visible avec 30mm !

NGC7292, Helix. Dessin de Rony De Laet. Jumelles Bresser 8x56.

NGC7293_sketch_bino_8x56_small.jpg

L'heure de la séparation:

Les petites Swarovski seront elles assez puissantes pour séparer La belle Albiréo ? Hélas non.. Il ne manque probablement pas grand chose. Celle ci ne résistera en tous cas pas bien longtemps au regard des 15x50 qui montrent les deux composantes bleu-vert orange..

30 ou 50, je reste quoi qu'il en soit sous le charme de toutes ces belles images à très grand champ. Qu'importe le diamètre, du moment qu'il y a un beau ciel noir plein d'étoiles. Cet essai valait vraiment le coup d'être tenté. Et puis je suis certain à présent que je n'aurais pas de regrets, si je me retrouve une nuit au sommet de l'Himalaya avec seulement 30mm pour profiter du froid et du spectacle. :be:

La constellation d'Orion commence à monter dans le ciel. Je termine cette soirée jumelles par la grande nébuleuse M42. Le vent se lève également et annonce le début d'une longue période de ciels nuageux..

Merci d'avoir lu jusqu'au bout. :cool:

Posté

Très intéressant ce croaparatif!

Et ces dessins de Rony de Laet?

Vingt dioux que ça donne bien! (hop dans les favoris pour analyse plus tard)

J'aime aussi ta franchise toute Cémoiesque: utiliser un goto comme aide au pointage jumelles.

Ah, j'adore!

(qu'est-ce que j'ai "pesté" hier pour retrouver la cascade de Kemble...)

Bons cieux,

Patte.

Posté

Salut Cemoi :)

Quel plaisir de lire un CROA rédigé par ta plume :p

Plus loin du coté de Persée, dans la constellation de la Girafe, se trouve la cascade de Kemble. Le coté scintillant et coloré de l'enfilade en forme de chute d'eau ressort davantage qu'avec les petites jumelles dans lesquelles elle semble... asséchée. :p

Et as-tu vu le petit amas NGC1502 qui se trouve au pied de la Cascade ?

Comme Patte, je trouve ce compte rendu particulièrement interressant et instructif :)

Au plaisir de te lire.

Posté

Ce CROA est vraiment intéressant aussi bien du point de vue de ce qu'on peut voir avec des jumelles que la comparaison entre les paires de jumelles.

J'aime aussi beaucoup les ballades célestes avec les jumelles, cela donne une autre vision du ciel.

Posté

Bonjour:)

Merci à vous pour ces retours très sympas!

J'aime aussi ta franchise toute Cémoiesque: utiliser un goto comme aide au pointage jumelles.

Ah, j'adore!

Héhé:D

La technique a tout de même des limites.. Je n'ai pas réussi par exemple à identifier Uranus dans le champ des jumelles.

J'ai utilisé l'Argo Navis pour visualiser précisément son emplacement sur le ciel avec le point rouge. A l'oculaire de la lunette, elle s'est retrouvée en bordure de champ d'un Nagler 5, ce qui est plutôt pas mal au niveau précision du pointage (Cela fait un grossissement de 160x)

A ce grossissement, impossible de la confondre avec une étoile. Seulement... je ne suis jamais arrivé à l'identifier dans le champ des jumelles que j'étais pourtant certain de pointer au bon endroit..

Et comme je n'avais pas envie d'allumer un écran pour consulter une carte détaillée et perdre ma vision nocturne, j'ai préféré laissé tomber.

Et as-tu vu le petit amas NGC1502 qui se trouve au pied de la Cascade ?

Bien sur ! Aux jumelles, il donne l'impression que des remous se créent en bas de la cascade au fur et à mesure que tombe la pluie d'étoile. :p

Je ne me rappelle pas en revanche de l'avoir pointé avec la lunette. Je suis vraiment resté branché jumelles cette nuit là.

Ce CROA est vraiment intéressant aussi bien du point de vue de ce qu'on peut voir avec des jumelles que la comparaison entre les paires de jumelles.

J'ai pas mal hésité car c'est l'idée de comparer mes deux paires de jumelles qui m'avait donné au départ l'idée de poster un petit topo. Et puis je me suis pris au jeu de l'observation à grand champ, et de la ballade avec un instrument tenu simplement à bout de bras..

Et puis c'est l'occasion de poster dans une rubrique que je ne fréquente pas beaucoup. C'est bien de changer ses habitudes de temps en temps. :cool:

Posté
J'ai pas mal hésité car c'est l'idée de comparer mes deux paires de jumelles qui m'avait donné au départ l'idée de poster un petit topo. Et puis je me suis pris au jeu de l'observation à grand champ, et de la ballade avec un instrument tenu simplement à bout de bras..

Oui, c'est vrai que le grand champ, c'est super sympa, j'aime en particulier de me laisser dérivé le long du Cygne..... :rolleyes:

Et puis c'est l'occasion de poster dans une rubrique que je ne fréquente pas beaucoup. C'est bien de changer ses habitudes de temps en temps. :cool:

C'est bien de changer ses habitudes et puis, ça fait plaisir aux croateurs ;)

Posté (modifié)

Salut Cémoi !

voilà un vibrant hommage aux jumelles, un instrument qui m'est particulièrement cher ! C'est vrai qu'on a plutôt l'habitude de lire des CROA avec des 200-300 mm, et à force on pourrait penser que l'on ne voit rien avec de "petites" jumelles. C'est archi-faux ! Il y a de nombreuses années, j'accompagnais parfois ma lunette de 60 d'une paire de 8X30, aussi, mais je ne me rappelle pas de grand-chose, si ce n'est l'émotion de la découverte de la comète de Halley en 1986 avec mon père !

Je me suis remis à l'astro l'an dernier avec ma fidèle paire de 10X50, et, sous de bons ciel, c'et incroyable la quantité de Messiers ou de NGC que l'on voit. Parfois, que l'on localise seulement, s'ils sont trop faibles ou petits (comme par exemple les galaxies de magnitude 9 à 10 de la Vierge ou de la Grande Ourse ...)

Et les ballades à grand champ dans la Voie Lactée (Cygne par exemple) sont d'une richesse inouïe, je ne me lasse pas de le dire !

Et merci pour le lien du site de Rony De Laet, c'est carrément fabuleux, parmi les meilleurs jamais vus, sans pour autant éclipser les merveilles des artistes de WebAstro ! Mais franchement, les Pléiades ou M31 ci-dessous, c'est quelque chose, à la fois très réaliste et spectaculaire. Il utilise souvent des 70 mm, je retrouve bien sous excellent ciel cela avec mes 50 mm ou ma 80ED.

Modifié par etoilesdesecrins
Posté (modifié)

C'est bien de changer ses habitudes et puis, ça fait plaisir aux croateurs ;)

:cool:;)

C'est vrai qu'on a plutôt l'habitude de lire des CROA avec des 200-300 mm, et à force on pourrait penser que l'on ne voit rien avec de "petites" jumelles.

Hello! Merci tout d'abord pour ton commentaire de jumelliste averti. :)

Bin oui... J'ai aussi cette impression en lisant certains commentaires d'observateurs qui se demandent parfois si leur 200mm n'est pas trop petit pour apercevoir tel ou tel objet, alors que celui ci est déjà observable aux jumelles.. :b:

Ces dernières nécessitent un ciel bien noir, et de plus en plus difficile à trouver... C'est peut-être une explication à cette mode du dobson qui fait un peu oublier qu'il est possible de se faire plaisir, aussi, ;) avec un petit instrument tenu simplement à bout de bras.

Et merci pour le lien du site de Rony De Laet, c'est carrément fabuleux, parmi les meilleurs jamais vus, sans pour autant éclipser les merveilles des artistes de WebAstro ! Mais franchement, les Pléiades ou M31 ci-dessous, c'est quelque chose, à la fois très réaliste et spectaculaire. Il utilise souvent des 70 mm, je retrouve bien sous excellent ciel cela avec mes 50 mm ou ma 80ED.

J'étais déjà tombé sur son site il y a un longtemps et je l'ai retrouvé en faisant une petite recherche sur l'observation d'Hélix aux petites jumelles..

J'ai aussi trouvé ses dessins particulièrement réalistes par rapport à mes observations. Comme ils étaient en plein dans le sujet, je n'ai pas résisté à l'envie d'en mettre ici quelques uns pour illustrer et concrétiser le récit.

Les dessins réalisés avec de petits instruments ne sont pas non plus très à la mode sur wa.. Enfin, c'est le sentiment que j'ai, je ne regarde pas tout non plus.. :)

Modifié par cémoi
Posté

Je me joins aux autres pour te remercier de ce CROA original, avec des instruments finalement pas si fréquents dans cette rubrique.

C'est un détail mais j'aime beaucoup l'effort de faire des lettrines en début de paragraphe !

Posté
Je me joins aux autres pour te remercier de ce CROA original, avec des instruments finalement pas si fréquents dans cette rubrique.

C'est un détail mais j'aime beaucoup l'effort de faire des lettrines en début de paragraphe !

Merci pour ce retour. :)

Les lettrines des débuts de paragraphes donnent l'impression que le texte est un peu moins épais.. :D J'ai rapidement tendance à faire un peu trop long.. Cela permet peut-être de s'y retrouver un peu.

Et as-tu vu (...) ?

Tiens... je suis retourné faire un petit tour cette nuit.. Toi qui est friand d'étoiles carbonées..

Je suppose que tu connais l'étoile carbonnée TX des poissons ? (19 des poissons, juste en dessus de Pégase, tout près du cercle..)

Savais tu que sa couleur orange foncé est déjà parfaitement perceptible aux jumelles ?

• 9 mois plus tard...
Posté

Bonjour Cémoi !

Ouah !!! Merci pour ce moment passé a te lire !

Quel bonheur de rêver en pensant à tout ce que tu as vu avec des jumelles !!!!!

Un immense merci de partager ce moment de reve avec nous !!!!

C'est dingue tout ce qu'on peut voir !!!!!!!!!

Merci encore

Posté
Bonjour Cémoi !

Ouah !!! Merci pour ce moment passé a te lire !

Quel bonheur de rêver en pensant à tout ce que tu as vu avec des jumelles !!!!!

Un immense merci de partager ce moment de reve avec nous !!!!

Merci encore

Bonjour,

Entièrement d'accord avec toi!

Merci Cémoi et merci à loulou3771 pour le lien dans " l'autre post ".

Sacrées jumelles: si seulement il n'y avait pas ce foutu problème de position d'observation qui sollicite quand même pas mal les cervicales (même avec jumelles montées sur trépied - ce qui soulage quand même les bras et élimine les tremblements naturels assez nuisibles à partir de x10 - à mon avis).

Il existe des palliatifs (observation en position allongée, dans un miroir, certaines jumelles astro sont "coudées" à 45° ou 90° (mais ces modèles commencent à faire lourd et on quitte le domaine de l'observation ultra-légère, ultra-nomade et ultra-grand-champ).

Mais le potentiel de simples jumelles reste bluffant: j'en ai encore fait l'expérience la semaine dernières avec mes nouvelles et toutes simples TS LE 15x70 :wub: ;

Posté

Merci à vous pour ces nouveaux retours. :cool:

Alors je te conseille de te procurer le livre de Gary Seronik, (En Anglais) "Binocular highlights". Tu vas pleurer. :p

Il donne de nombreuses idées d'observations qui sont à faire au fil de l'année, et avec à chaque fois une carte de situation.

59430.jpg

Plus d'infos ici

Sacrées jumelles: si seulement il n'y avait pas ce foutu problème de position d'observation qui sollicite quand même pas mal les cervicales

Comment ? Tu n'as pas encore essayé les nouvelles 30x100 Canon Coudées-Stabilisées, qui ne pèsent que 300gr ??? :b::b::b:

Euh.. non... :b: ça n'existe pas... :rolleyes: encore... :be:

Il existe des palliatifs (observation en position allongée, dans un miroir, certaines jumelles astro sont "coudées" à 45° ou 90° (mais ces modèles commencent à faire lourd et on quitte le domaine de l'observation ultra-légère, ultra-nomade et ultra-grand-champ).

J'avais commencé à un moment à lorgner du coté des grosses jumelles à oculaires interchangeables avec renvois coudés. C'est le poids qui m'a découragé. A partir de 100mm de diamètre, cela devient vraiment très lourd et encombrant.

La comparaison poids/encombrement avec une lunette apo de diamètre à peu près équivalent, et suffisamment courte pour permettre l'utilisation d'une bino sans barlow pose pas mal de questions.. :)

Posté
Tiens... je suis retourné faire un petit tour cette nuit.. Toi qui est friand d'étoiles carbonées..

Je suppose que tu connais l'étoile carbonnée TX des poissons ? (19 des poissons, juste en dessus de Pégase, tout près du cercle..)

Savais tu que sa couleur orange foncé est déjà parfaitement perceptible aux jumelles ?

C'est bon à savoir, ça veut donc dire qu'elle est facile à localiser au chercheur ;)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.