Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Je suis un lecteur assidu de ce forum même si c’est la première fois que je m’exprime. Je voulais juste informer les possesseurs de monture Celestron CG5 ASGT Goto que deux mise à jour (moteur v5.2 + raquette 4.2) viennent juste de sortir : http://www.nexstarsite.com/Firmware/ASGTFirmware.htm

Hormis la résolution de certain « bug » notamment lorsqu’on est proche du méridien, une nouveauté fait son apparition : la possibilité de régler la vitesse des moteurs lors d’un Goto :).

Avantage la monture n’est plus obligée d’hurler à chaque déplacement… en contre parti les Goto sont moins rapide.

A bientôta

Baudouin

Posté

Bonjour et bienvenue sur le forum, merci pour le retour de l'info, j'ai pas la CG5 mais la nouvelle fonction de réglage de vitesse est plutôt une bonne idée, on n'a pas forcément besoin de la pleine vitesse et ça permet de limiter les efforts sur la monture et moteurs, surtout si on est à la limite de charge.

Yves.

Posté
une nouveauté fait son apparition : la possibilité de régler la vitesse des moteurs lors d’un Goto

C'est surtout étonnant qu'ils n'y aient pas pensé plus tôt chez Celestron. :b:

C'est bien pratique aussi pour atténuer les bruits de moteurs pendant les déplacements..

Posté
C'est surtout étonnant qu'ils n'y aient pas pensé plus tôt chez Celestron. :b:

C'est bien pratique aussi pour atténuer les bruits de moteurs pendant les déplacements..

surtout que la CG5 fait un bruit de machine à laver. et je l'ai regraissée...

comme j'étais tout seul avec ma CG5 , je n'avais aucun point de comparaison. en stage j'ai pu entrer en contact avec une EQ6 : au début j'ai cru qu'elle ne marchait pas :D

bonne soirée

lionel

Posté (modifié)

Bonjour,

merci pour l'info, je vais mettre ma CG5 à jour ce matin.

Le ciel n'étant avec nous en ce moment, je ne pourrais pas tester :(

Amicalement

Armel

Modifié par armelk
Posté

Re bonjour,

mise à jour faite :)

Une frayeur quand même, mon portable c'est mis en veille et il n'avait pas finit de pousser la mise à jour de la raquette.

J'ai relancé la mise à jour sans couper l'alimentation du télescope et ça c'est fait très bien.

Les 3 mises à jours sont maintenant faite :

La raquette

Les deux moteurs.

Ensuite, le système redemande les informations complètes (heure, date et emplacement), il efface l'ensemble des infos qui étaient déjà stockés.

Amicalement

Armel

Posté

salut,

ça m'intéresse cette affaire (surtout la fonction permettant de réduire la vitesse pendant le goto), je suis en train de me bricoler un câble série-rj

"je-sais-plus-quoi" mais je galère un peu car les brins de câble de combiné téléphonique sont très très fins et donc très très durs à souder, mais bon, en utilisant de toutes petites cosses (et en noyant tout ça dans l'étain), ça devrait le faire.

Au départ, c'était pour piloter la monture via ascom mais j'ai vu qu'on pouvait faire une maj de la raquette et des moteurs avec ce câble..

J'ai plusieurs questions :

La maj se fait sur le "nexstar-site" ? Via un logiciel ?

Quelle est la procédure à suivre ?

Que signifie maj des moteurs ?

Merci pour vos retours d'expérience.

Posté
salut,

ça m'intéresse cette affaire (surtout la fonction permettant de réduire la vitesse pendant le goto), je suis en train de me bricoler un câble série-rj

"je-sais-plus-quoi" mais je galère un peu car les brins de câble de combiné téléphonique sont très très fins et donc très très durs à souder, mais bon, en utilisant de toutes petites cosses (et en noyant tout ça dans l'étain), ça devrait le faire.

Au départ, c'était pour piloter la monture via ascom mais j'ai vu qu'on pouvait faire une maj de la raquette et des moteurs avec ce câble..

J'ai plusieurs questions :

Merci pour vos retours d'expérience.

Bonsoir,

Il faut que tu télécharge "Hand Control Firmware", voici le lien

Les moteurs seront aussi à mettre à jours avec "Motor Control Firmware", voici le lien

Dans chaque logiciel pour la mise à jour il y a les informations concernant le firmware installé et ensuite il y a en haut, Download, tu sélection dans la liste le firmware que tu dois installer.

Attention, il y a des raquettes que l'on ne peut pas mettre à jour, de mémoire, si le firmware est égal ou supérieur à la version 4.13 la mise à jour est possible. Pour savoir, sur la télécommande :

touche "Menu" -> "Utilities" -> "Version"

Voila, j'espère avoir été clair et que cela te servira.

Amicalement

Armel

Posté

Merci pour toutes ces infos, c'est super sympa.

Par contre, autant je comprend qu'on puisse mettre à jour le logiciel de la raquette, autant je n'ai toujours pas compris ce qu'il y a à mettre à jour sur les moteurs ???

L'électronique des moteurs ? Les codeurs ? Dans quel but ? Plus de précision ? où est-ce pour que la nouvelle version de la raquette puisse communiquer avec les moteurs ?

Posté
Merci pour toutes ces infos, c'est super sympa.

Par contre, autant je comprend qu'on puisse mettre à jour le logiciel de la raquette, autant je n'ai toujours pas compris ce qu'il y a à mettre à jour sur les moteurs ???

L'électronique des moteurs ? Les codeurs ? Dans quel but ? Plus de précision ? où est-ce pour que la nouvelle version de la raquette puisse communiquer avec les moteurs ?

Bonjour,

c'est l'électronique des moteurs qui est mis à jour.

Précision, démarrage plus souple, freinage plus doux.

Dans note cas présent c'est pour une arrivée en douceur avec le goto et des bugs corrigés (pas de précision dans les commentaires).

Il aussi, de nouvelles fonction dans la raquette qui doivent communiquer avec les moteurs.

Amicalement

Armel

Posté
Bonjour,

c'est l'électronique des moteurs qui est mis à jour.

Précision, démarrage plus souple, freinage plus doux.

Dans note cas présent c'est pour une arrivée en douceur avec le goto et des bugs corrigés (pas de précision dans les commentaires).

Il aussi, de nouvelles fonction dans la raquette qui doivent communiquer avec les moteurs.

Amicalement

Armel

Ok, je comprends mieux, ça doit effectivement modifier les courbes de vitesse des moteurs.

Merci encore.

Ted

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.