Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)
pour encore moins cher tu as la 80ed orion, qui est vraiment plus que pas mal, va faire un tour sur le site d'optique unterlinden.

Malheureusement un de ses verres FLP53 (O'Hara) - est à présent remplacé par le verre Schott de performance moindre! :cry:

source: Astrosurf puis confirmation au tel avec unterlinden

Modifié par david95
Posté (modifié)

David, sur l'Equinox 80, estampillée "Schott", c'est seulement le Crown du doublet qui est un verre Schott, ce qui n'est pas péjoratif. L'autre lentille du doublet , "ED" qui remplace la fluorine, est toujours du FLP 53.

Donc Schott+FLP53.

Ceinture et bretelles :D.

Rien de fondamentalement nouveau, enfin il me semble ;).

Modifié par Bernard Augier
Posté (modifié)

Justement le voila ce sujet de l'autre côté http://astrosurf.com/astropratique/035894.html

Alors allez le lire et voyez ce qu'il en ressort!

Quant à Small Cruch, qu'il vienne dans les sorties que nous faisons en RP, pour tester avec autre chose que son oculaire à bords jaunes :lol:

Un peu de lecture sur les verres http://www.pierretoscani.com/echo_cristal.html

Pierre

Modifié par Newbie Mais
Posté (modifié)
David, sur l'Equinox 80, estampillée "Schott", c'est seulement le Crown du doublet qui est un verre Schott, ce qui n'est pas péjoratif. L'autre lentille du doublet , "ED" qui remplace la fluorine, est toujours du FLP 53.

Donc Schott+FLP53.

Rien de fondamentalement nouveau, enfin il me semble ;).

Optique Perret vend une SW dont l'objectif est équipé des mêmes verres que l'équinox 80.

http://www.optiqueperret.ch/product.php?id_product=538

Le nom de cette fluorite est plutot mensonger: SW Fluorite ED80 DV

Meme si le FPL53 est le verre le plus proche de la fluorite, il n'en est pas ! :b:

Là je ne saisi pas ! :?:

Modifié par david95
Posté
Justement le voila ce sujet de l'autre côté http://astrosurf.com/astropratique/035894.html

Alors allez le lire et voyez ce qu'il en ressort!

Quant à Small Cruch, qu'il vienne dans les sorties que nous faisons en RP, pour tester avec autre chose que son oculaire à bords jaunes :lol:

Un peu de lecture sur les verres http://www.pierretoscani.com/echo_cristal.html

Pierre

Merci pour cette intéressante présentation des verres ! :) :)

Pour rester dans le suet des lunette muni de verres FPL53, j'ai vu que tu as vendu un triplet de chez TS.

Je me pose la question suivante: un doublet FPL53 peut il rivaliser avec celui d'un doublet fluorite ? (ou seul le triplet le peut??) J'ai lu que l' Astrotech AT80LE (doublet) donnait de superbes images et pas (peu) de chromatisme visible. Voir les impressions de Gégé :1010: :

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=71606

de plus un post d'Astrosurf évoque un "math comparatif" entre notre astrotech et la FS78 ! http://www.astrosurf.com/ubb/Forum2/HTML/032851.html

Posté (modifié)

Il n'y a plus de lunettes neuves fluo.

Le triplet que j'ai vendu, à 2D (1,9 plus précisément), ne montrait aucun chromatisme (tout comme la WO que j'ai maintenant, elle à 2,16D).

Sans me risquer beaucoup, je défie quiconque de faire la différence entre un bon FPL53 et un bon fluo, même côte à côte. Je suis convaincu qu'il en est pratiquement de même avec du FPL51.

Pierre

Modifié par Newbie Mais
Posté (modifié)
un doublet FPL53 peut il rivaliser avec celui d'un doublet fluorite ?

Un doublet fpl53 ne doit vraiment pas être loin d'un doublet fluorite en théorie et si il est bien fabriqué. En pratique la seule comparaison que j'ai pu avoir est cote à cote une FS102 et une SW evostar 80/600. Franchement l'evostar doublet fpl53 donc, n'as vraiment pas à rougir pour le prix, elle se met même plus vite en température que la taka et l'image est plus belle dedans au début...après évidement le diamètre joue, mai question chromatisme, ça se tient, en visuel du moins...

Maintenant le triplet FPL53 est devant le doublet fluorite si bien fabriqué: par exemple la TSA102 a une meilleur correction dans le bleu que la FS102. En Visuel je dirais impact négligeable, (testé à x2.4D la FS102 sur juju, aucun chromatisme notable) en photo peut être un peu plus suivant les cibles, mais bon... En plus à F/D 8, c'est un peu ceinture et bretelles pour avoir une bonne correction chromatique...l’intérêt du triplet FPL53 en photo est surtout qu'il permet de descendre le F/D à 6 par rapport aux autre formules sans faire trop monter le chromatisme. Avec du FPL51 tu peux avoir la même chose à condition d'avoir un F/D plus long. Pour le visuel, mieux vaut un F/D un peu plus long comme la 80/600ED qui supportera mieux les forts grossissements.

Modifié par olivdeso
Posté

Bonjour,

Pourtant le site du fabricant mentionne toujours du FPL53 pour les 80 Black

Diamond et Equinox. Et le FPL53 est une ref. Ohara.

Aux dernieres nouvelles (mais où l'ai je lu?????) il s'agit de doublet FPL53 Ohara + crown Schott (idem Bernard Augier).

Avez vous plus d'infos???

A+

• 2 mois plus tard...
Posté (modifié)
@Olivier : Un triplet présente la même courbure de champ qu'un doublet : 1/3 de sa focale.

Concernant le sujet, j'ai mesuré une SW Equinox 80 et je la recommande fortement. Un article en parlera dans Astrosurf Magazine.

Il faut privilégier une lunette qui dispose de son correcteur dédié si c'est pour de la photo.

Frédéric.

A propos de l'EQUINOX 80ED que nombre de magasins disent que l'objectif comporte une lentille en FPL53, j'ai vu aujourd'hui au Telescope (Paris) cette même lunette avec la mention "Schott" sur l'objectif.

Cela signifierait il que l'objectif muni du FLP 53 est remplacé par un objectif made in Schott ?

Je viens de remarquer à l'instant que Bernard Augier avait déjà répondu à ma question! :...:

Modifié par david95
Posté
Va relire le message #32, soit 8 messages plus haut ;)

Pierre

Je m'en suis rendu compte pendant que tu écrivais! :p

merci quand même!

Posté (modifié)
A propos de l'EQUINOX 80ED que nombre de magasins disent que l'objectif comporte une lentille en FPL53, j'ai vu aujourd'hui au Telescope (Paris) cette même lunette avec la mention "Schott" sur l'objectif.

J'ai eu une 80ED neuve en juin 2010 avec le logo schott, je peux te dire que c'est surement pas du fpl51 ou équivalent. L'image est sensiblement plus fine et contrastée. Le F/D assez long y participe aussi c'est sur. Pour le prix c'est vraiment excédent.

Mais c'est rustique on ne peut plus : pare buée non rétractable, tube d'une lunette de 100mm (elle est plus grosse que la 102/500 achro!) et focuser assez basique à moins qu'ils aient changé.

Du coup je suis passé à la TS80/480 triplet FPL53 qui a un F/D de 6 au lieu de 7.5, ce qui est plus favorable à la photo. Le tube est nettement plus petit mais pas plus léger.

En visuel la 80ED est peut être préférable, mais ça reste une 80, c'est donc assez limité. Enfin M31 est superbe dedans de même que M51 avec un bon ciel. Enfin pour le visuel, mieux vaut un plus gros diamètre quand même, même un doublet FPL51 102 F/D 7 sera plus performant.

Modifié par olivdeso
Posté

Oups je n'étais pas repassé sur ce post.

Le test de la 80ED Equinox est en ligne : http://www.astrosurf.com/magazine/54.html

Toujours possible de commander au numéro :)

Dans le prochain numéro d'Astrosurf Magazine ce sera la Skywatcher Esprit 150 apo.

J'ai fini les mesures et le test sur le terrain, reste à écrire l'article.

Après j'arrête les SW pour un moment :p

Peut être le Tak CCA250...

Frédéric.

Posté (modifié)
J'ai eu une 80ED neuve en juin 2010 avec le logo schott, je peux te dire que c'est surement pas du fpl51 ou équivalent. L'image est sensiblement plus fine et contrastée. Le F/D assez long y participe aussi c'est sur. Pour le prix c'est vraiment excédent.

Mais c'est rustique on ne peut plus : pare buée non rétractable, tube d'une lunette de 100mm (elle est plus grosse que la 102/500 achro!) et focuser assez basique à moins qu'ils aient changé.

Du coup je suis passé à la TS80/480 triplet FPL53 qui a un F/D de 6 au lieu de 7.5, ce qui est plus favorable à la photo. Le tube est nettement plus petit mais pas plus léger.

En visuel la 80ED est peut être préférable, mais ça reste une 80, c'est donc assez limité. Enfin M31 est superbe dedans de même que M51 avec un bon ciel. Enfin pour le visuel, mieux vaut un plus gros diamètre quand même, même un doublet FPL51 102 F/D 7 sera plus performant.

Est ce bien la 80ed vu dans ce post?

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=15437

car le focuser a l'air plutôt précis et robuste. L'Astro Magazine de Janvier parle d'une rotation peu pratique en ce qui concerne le focuser de l'Equinox120ED

En ce qui me concerne , je préfère une lunette de focale de 600mm max.

Modifié par david95

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.