Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

bonjour,

je suis sur le point de fabriquer une penderie pour les vetements de ma fille pour les proteger de la lumiere du soleil mais aussi de la lune, vu son emplacement près d'une fenêtre.

Je viens de m'apercevoir que le tissu clair laisse passer la lumière.

Est-il necessaire que le tissus soit sombre pour que les vetements soient protegé de la décoloration?

merci de votre aide.

Posté

La lumière de la Lune est presque totalement froide, aucun risque de décoloration des tissus. Le seul souci serait que la luminosité empêche éventuellement ta fille de dormir.

Posté

la lune décolore les tissus, et de façon bien plus rapide que le soleil, il suffit d'une nuit.

Ne connaissant pas la nature du phénomène, je comptais un peu sur vous pour m'aider.:confused:

Posté

Aïe aïe...bonjour et bienvenue quand-même.

Une longue discussion à propos du "blanchiment" ici:

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=67732

Et pour les végétaux là:

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=21020

Le "aïe aïe", tu comprendras après lecture.

Si tu as des questions à propos de la solidité à la lumière des couleurs textiles, je connais assez bien.

Pour la transparence, que de poésie!

Patte.

Posté

J'aime les hommes qui se moquent sans n'avoir jamais été confronté au problème de la décoloration des vêtements...

Perso, j'ai une housse de couette qui était unie et qui ne l'est plus parce qu'elle à séchée dehors... et combien de vêtements ou chaussures exposés en vitrine de magasin ne sont ils plis vendable?

Bref...

Tissus sombre, ou alors tissus clair, mais plus épais.

Tu peux aussi prendre des tissus ocultants qui sont doublés d'une couche plastifiée sur l'intérieur.

Par contre, je m'interroge comme les autres: pas de volets à sa chambre? Tu ne sais pas qu'il est important pour le repos du cerveau et du corps tout entier de dormir dans un environnement sombre?

Posté

Je savais que le soleil pouvait avoir un impac sur les couleurs mais la lune non.

Bon des volets ne seraient pas plus efficace?

Posté
Tu ne sais pas qu'il est important pour le repos du cerveau et du corps tout entier de dormir dans un environnement sombre?

Je l'ai pensé aussi longtemps que j'ai vécu en ville, où j'éprouvais le besoin absolu de m'isoler totalement pour dormir, me défendre des lumières artificielles et d'autrui d'une façon générale : sommeil = fuite du monde.

Depuis que je suis isolé en pleine nature, plus rien de tel : la lune éclaire ou non ma chambre, aucune incidence psychique ; et la transition s'est faite du jour au lendemain.

Posté

Bienvenue gastonr:)

Tu ne pouvais pas le savoir, mais ce genre de "croyance" a très mauvaise presse sur le forum, et ça n'a pas loupé, les 3 mousquetaires de la science te sont tombé sur le rable...

Systématisme ? Redondance ?

Ce n'est pas contre le fonds que j'en ai, mais contre la forme employé. Toujours ce plaisir de traiter avec mépris, dédain et suffisance ceux qui s'interrogent...

Vomir je vais...

Posté

Par contre en effet le soleil décolore les textiles d'origine végétaux et détruit et décolore les textiles pétroliers.

Donc éviter de mettre quoi que ce soit au soleil donc.

Pour la Lune, continuez d'y croire, façon si vous êtes têtus il n'y rien à faire.

Posté
Je savais que le soleil pouvait avoir un impac sur les couleurs mais la lune non.

Bon des volets ne seraient pas plus efficace?

La lumière réfléchie par la Lune, ne serait-elle pas celle du Soleil..., par hasard ? (Hi,Hi)

Posté (modifié)

on va essayer de résumer calmement :rolleyes:

1) la lumière de la Lune n'a rien de magique ni de surnaturel, ce n'est rien d'autre que la lumière du Soleil atténuée 1/2 million de fois (et encore, ça c'est pour la Pleine Lune, pour les autres phases c'est encore moins), donc si la lumière de la Lune devait avoir un effet en une nuit, celle du Soleil aurait le même effet en un battement de cil...quand aux vêtements qui se décolorent dans les vitrines de magasins, que ce soit l'effet du Soleil ok, mais pour la Lune, il faut rester conscient que le moindre lampadaire ou illumination de vitrine émet bien plus de lumière

2) le cas du linge à sécher dehors la nuit, c'est autre chose et ça n'a rien à voir avec la présence ou l'absence de Lune de toute façon

3) nous les astronomes qui passons souvent des nuits entières dehors et parfois en présence de Lune, si nos vêtements se décoloraient à cause d'elle, on s'en serait aperçus depuis longtemps !

4) Gaston, au lieu d'être déçu qu'on ne le conforte pas dans sa croyance, devrait être content d'apprendre que la Lune n'a aucune influence sur les vêtements (pas plus d'ailleurs que sur les naissances et tous les autres phénomènes qu'on lui attribue abusivement)

Bref, laissons cette pauvre Lune tranquille, contentons-nous de l'admirer et souvenons-nous que si elle n'était pas là pour stabiliser l'axe de la Terre, nous ne serions peut-être pas là pour en parler ;)

Modifié par Thierry Legault
Posté
bonjour,

je suis sur le point de fabriquer une penderie pour les vetements de ma fille pour les proteger de la lumiere du soleil mais aussi de la lune, vu son emplacement près d'une fenêtre.

Je viens de m'apercevoir que le tissu clair laisse passer la lumière.

Est-il necessaire que le tissus soit sombre pour que les vetements soient protegé de la décoloration?

merci de votre aide.

c'est amusant car chez moi, j'ai toujours entendu ma grand mère et ma mère me parler du "jaunissement" des draps et linges blancs étendus dehors pour sécher les nuits de pleine lune............ j'avoue ne jamais m'être penché sur le problème. :?:

Posté (modifié)
Je sais pas toi Thierry, mais moi je ne sors pas observer par nuit de pleine lune... :xd:

Lasilla, oublie ton cas personnel et pense un peu à ceux :

- qui observent et qui font des images des cratères lunaires en phase quasi pleine (ou même qui prennent des photos de la Pleine Lune, si si ça se fait :))

- qui observent ou qui font des images des planètes et qui se moquent de la présence de la Lune comme de leur première chemise décolorée

- idem pour ceux qui font des photos du ciel profond avec un filtre bande étroite (Halpha ou autre)

Et je ne parle pas de ceux qui font parfois des éclipses de Lune et qui attendent patiemment que l'éclipse commence, qui font des transits d'ISS devant la Lune ou qui font des photos de paysages éclairés par la Lune, et j'en oublie certainement.

Il faudrait aussi expliquer pourquoi la Pleine Lune aurait cet effet et non un Premier ou un Dernier Quartier, c'est la même lumière en un peu moins intense.

PS : ce n'est pas parce qu'une croyance populaire est répandue ou fait partie des "traditions" qu'elle est juste. Et heureusement d'ailleurs, sinon les médecins continueraient à nous faire des saignées pour nous guérir de nos bobos ;) Si effet sur le linge à sécher les nuits claires il y a, c'est chimique et non lunaire. La seule faute de la Lune c'est d'être très visible (et toute la nuit quand elle est Pleine) quand le ciel est clair, elle ne serait pas là ça ne changerait rien. En Quartier on la remarque moins, surtout en 2ème partie de nuit quand tout le monde est couché (sauf les astronomes).

Modifié par Thierry Legault
Posté

tout est expliqué dans ciel et espace aout 2011 page 46

le décoloration des textiles par la lune est due a l,oxygène dans la rosée et comme on laisse le linge dehors quand le ciel est dégagé (donc on vois la lune) ...

c'est ce que j'ai compris dans l'article

Posté

Bref, laissons cette pauvre Lune tranquille, contentons-nous de l'admirer et souvenons-nous que si elle n'était pas là pour stabiliser l'axe de la Terre, nous ne serions peut-être pas là pour en parler ;)

Encore cette scie....:p

Tu as raison de nuance ta phrase par un "peut-être".... Sans la Lune l'évolution de la vie aurait pris des chemins différent, elle se serait simplement adaptée...

Posté

Merci beaucoup à tous pour toutes ces gentilles réponses.

je retiens qu'a priori la présence d'eau est necessaire pour la decoloration , que ce soit la rosée ou la condensation. je peux donc poser les rideaux choisis par ma fille.

Quant à ceux qui pensent que le monde doit s'arrêter à leur capacité de compréhension, il y en a partout. La bonne nouvelle est que sur votre forum, ils sont plutôt courtois et bien élevés, je les salue donc également et les remercie pour le temps qu'ils ont bien voulu m'accorder.:)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.