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Posté (modifié)

Salut tout le monde !

 

Bon ayé je me lance dans la construction d'un strock 300 après une longue réflexion et surtout beaucoup d'hésitations....

 

J'ai repris les plans du strock 250, ajouté 20% à la plupart des côtes en ajustant la largeur, longueur, hauteur en fonction de mes choix de CTP, épaisseur de mon mirroir...etc. Bref faut s'adapter hein ;) !!

 

Après avoir bien vérifié mes côtes avec plans pour que tout s’emboîte bien, je démarre le chantier par le rocker et le socle, la valise quoi :) !

 

Allez premier coup de scie sauteuse un brin tremblotant...Mais ça passe, bon disons qu'il a fallu retoucher à la ponceuse les petites erreurs :be:

15220-1319897411.jpg 15220-1319897441.jpg 15220-1319897539.jpg 15220-1319900450.jpg 15220-1319900470.jpg

 

Et puis vlan première embrouille !! Au moment de percer les ronds à la scie cloche, ma perceuse a lâché, l'axe du mandarin a pêté en 2 net :b:

 

J'ai eu une sacré frousse, j'aurai pu me faire très mal avec cette foutu scie cloche :b:

 

15220-1319897469.jpg 15220-1319897520.jpg

 

Vais me résoudre à acheter une petite perceuse colonne finalement, car je trouve pas de support seul....

 

Allez demain j'essaye de finir le rocker, pour le socle vais devoir patienter lundi car je viens de m'apercevoir que le gars de la découpe s'est planté dans les côtes :cry:, on m'avait prévenu pourtant de vérifier....Ils te découpent ça n'importe comment, bref no comment....

 

Cool j'ai reçu ce matin le miroir secondaire Orion Optics Hilux de 63mm, avec le teflon et l'ebony star, j'attend le kineoptics HC1 cette semaine normalement. Les tubes carbones 8mm sont au chaud à la case, me manque plus que le primaire.

 

A+

 

Brice

Modifié par bfde974
Posté

Pareil que Seb, se méfier des marques d'entrée de gamme, il peut y avoir des mauvaises surprises.

 

Une perceuse colonne, ça fait des sous à dépenser mais c'est un mal pour une bien. Elle ne fait pas tout mais ce qu'elle peut faire, elle le fait très bien et te permet de gagner en précision et en qualité de perçage.

 

Attention, ne pas oublier de prendre un étau pour bien tenir les pièces et faire attention, l'étau lui même peut tourner, donc ne pas hésiter à le brider aussi, ou au moins bloquer l'étau contre la colonne pour éviter sa rotation. Gaffe aussi, éviter les gants textile lors que la main est proche du foret, ça peut mal finir, mais peut être as tu l'habitude d'en utiliser une.

 

Félicitation pour le lancement du projet.

Posté

Les scies cloches, c'est bon pour percer dans du placoplatre ou un truc mou.

 

Je n'ai jamais utilisé une scie cloche sur du bois, même avec les perceuses à colonnes d'une tonne que j'ai... Je ne sais pas pourquoi, je n'ai jamais senti le truc...

 

Le moment de force est tel que cela peut péter à tout moment, même en amarrant bien le tout.

 

De toute façon, cela ne peut qu'arracher le bois, vu la taille des dents.

 

Pour percer un gros trou dans du bois (par exemple, pour le PO), je perce des petits trous tout le long de la circonférence, j'enlève la partie centrale en ébarbant au ciseau à bois, et ensuite je ponce avec une fraise métal sur la perceuse colonne, puis toujours à la perceuse colonne, avec un rouleau sur lequel a été collé du gros papier de verre. C'est plus long, mais au moins, on a un truc impeccable.

Posté

Ouep, moi aussi j'ai essayé la scie cloche et j'ai horreur de ça.

Comme le dit Pierre, le couple est tel que ça ne se termine jamais bien!

 

De toute façon, OSEF de ce trou de PO, il n'a pas besoin d'être parfait: c'est le centrage du PO qui doit l'être, et se baser sur un trou fait à la scie cloche pour centrer le PO serait AMHA une lourde erreur... :be:

 

Bon courage pour le 300, sinon!

Attention aux cotes... et attention au fil du bois! ;)

Posté

Merci pour les conseils les gars, bien compris sur ce coup là que l'outillage est important. Pierre je vais essayer ta méthode et voir comment je m'en sors. Pour l'achat de la perceuse colonne je réfléchis encore...

 

++

 

Brice

Posté
Ouep, moi aussi j'ai essayé la scie cloche et j'ai horreur de ça.

Comme le dit Pierre, le couple est tel que ça ne se termine jamais bien!

 

De toute façon, OSEF de ce trou de PO, il n'a pas besoin d'être parfait: c'est le centrage du PO qui doit l'être, et se baser sur un trou fait à la scie cloche pour centrer le PO serait AMHA une lourde erreur... :be:

 

Bon courage pour le 300, sinon!

Attention aux cotes... et attention au fil du bois! ;)

 

Les trous c'est pour alléger les côtes longs du rocker et ça change aussi du motif habituel du strock d'origine ;)

 

Comme ça par ex, sauf que moi c'est du ctp 15 :

 

http://f5rds.free.fr/wordpress/wp-content/gallery/strock-250/2009_11_22_0278.JPG

Posté

Ou alors, une scie à chantourner. On peut être très précis.

 

La perceuse colonne, c'est pratique en effet, dès que l'on veut utiliser de grosses mèches, à partir de 8 mm et sur des épaisseurs importantes, où il faut percer bien d'équerre. Sinon, pour un strock où il faut de petits trous, une perceuse à main suffit bien, je pense.

Posté

Hello!

perso j'utilise des scies cloches HSS de manière suivante:1. Je mets du scotch de carrossier sur le trou

2.je règle la vitesse au maximum

3. après avoir bien immobilisé le tout je descends la scie cloche petit à petit (je mets bien 1 min pour faire 1 mm si ce n'est plus)

4. arrivé à la mi épaisseur je remonter la scie cloche et retourne la planche de bois (si possible)

5. je mets la mêche dans le trou déjà fait et répête l'opération,

6. un coup de papier de verre

7. Enjoy

Posté

D'accord avec José9, en faisant comme il indique, le travail est très propre et il n'y a aucun souci de finition, le bois n'est pas du tout arraché. Sinon, bien sûr il faut tout bien harnacher et y aller tout doux. Dans le bois, il vaut mieux éviter de percer à la scie cloche avec une perceuse tenue à la main, c'est clair !

Dans la méthode donnée par José9, si on ne peut pas retourner la plaque, on fixe une pièce martyre de l'autre coté, ça permet d'avoir une sortie de trou beaucoup plus propre. La pièce martyre est valable pour tous les perçages, même avec des mèches classiques ça donne un bien meilleur résultat.

A+

Posté
D'accord avec José9, en faisant comme il indique, le travail est très propre et il n'y a aucun souci de finition, le bois n'est pas du tout arraché. Sinon, bien sûr il faut tout bien harnacher et y aller tout doux. Dans le bois, il vaut mieux éviter de percer à la scie cloche avec une perceuse tenue à la main, c'est clair !

Dans la méthode donnée par José9, si on ne peut pas retourner la plaque, on fixe une pièce martyre de l'autre coté, ça permet d'avoir une sortie de trou beaucoup plus propre. La pièce martyre est valable pour tous les perçages, même avec des mèches classiques ça donne un bien meilleur résultat.

A+

 

Merci pour les conseils, je pars m'acheter une perceuse colonne demain pour finir cette partie de la valise.

 

a+

Posté

Euh, oui et non. Pour le bricolage avec des outils toujours imparfaits par nature il est bien difficile et risqué de donner des conseils sans savoir comment ils sont compris et interprétés.

 

Là par exemple, avec un bout de bois martyr bien épais, bien dur et solidement bridé avec des serres joints, la mèche bien enfoncée dans le martyr va assurer en cas de casse. Encore faut-il prendre le temps de faire le montage qui va bien avec un bon martyr voir un contre martyr... Et s'il n'y avait que ce détail... Certaines cloches sont excentriques... à proscrire! Et la vitesse maxi, bof bof! Je suis toujours au plus lent et je maîtrise mieux ce qui se passe.

 

Pierre

Posté (modifié)

Suite aux mésaventures de perçage, j'ai acheté une petite perceuse colonne à prix très intéressant au brico du coin. Et ben y'a pas à tortiller ça change la vie :be: J'ai pu faire mes découpes à la scie cloche très facilement, perçage puis contre perçage avec bois martyr à vitesse lente comme le rappelle Pierre, bref impec !

 

15220-1320210785.jpg 15220-1320210737.jpg

 

Ensuite traçage des plans des tourillons, découpe puis scie cloche, un vrai bonheur cette perceuse :be:

 

15220-1320210686.jpg 15220-1320210763.jpg 15220-1320210849.jpg

 

Un petit aperçu sur les flancs pour vérifier la courbure des découpes après avoir égalisé au ponçage. S'assurer que le glissement sera propre et régulier, nickel !!

 

15220-1320210815.jpg 15220-1320210831.jpg

 

Je termine la journée par le cintrage et le collage des plats alu 15mm x 2mm sur les tourillons :

 

15220-1320210869.jpg 15220-1320210916.jpg

 

Le focuser Kineoptics HC1 est arrivé à la case, envoi super rapide de Joe, USA-La Réunion en 8 jours, chapeau !!

 

a+

 

Brice

Modifié par bfde974
Posté (modifié)

Bon cet après-midi je me suis attaqué à la découpe des diaphragmes de la cage secondaire, boulot long et difficile, surtout avec du CTP de 5mm :b:

 

Mais ça va le résultat est correct :

 

15220-1320240056.jpg

 

Je vais préparer les 8 facettes et découper les Vé de serrages.

 

Petite question : où trouvez vous vos écrous griffe (à frapper) pour fixer les tourillons sur la caisse primaire. J'ai fait le tour des bricos à la Réunion ici, rien trouvé....vais quand même pas les commander sur le net ?

 

@+

 

Brice

Modifié par bfde974
Posté

C'est pas forcément facile à trouver.

C'est souvent au rayon des inserts filetés... dans un casto, je l'ai trouvé au rayon du montage des meubles, et pas dans le visserie.

Posté
Bien le choix du 5 mm pour la cage. Je suis certain qu'il y a pas besoin de plus.

 

Oui bien que la cage soit 20% plus grosse que pour le 250, la rigidité au final devrait être suffisante, surtout que les tubes sont en 8mm, ne pouvant pas trouver plus épais à la Réunion.

Posté
Si tu ne trouves pas tu peux peut-être opter pour des manchons à visser mais c'est un peu plus coton à utiliser, et c'est plus épais. J'en ai trouvé chez Leroy dans le même rayon que les écrous à frapper justement.

 

J'ai vu ces manchons à Leroy par ici, mais pas d'écrous à frapper. Je continue de fouiner, si je trouve pas, je les commande chez Conrad, livraison à la Réunion. Tu as utilisé combien de référence pour les différentes fixation : M3, M4 et M5 ?

Posté

Conrad , ils abusent sur le prix de la livraison pour la Réunion ... le mieux est de trouver une âme charitable (un webastram charitable plutôt ;)) pour acheter et envoyer le tout dans une enveloppe par la Poste, reviens moins cher.

Posté
Conrad , ils abusent sur le prix de la livraison pour la Réunion ... le mieux est de trouver une âme charitable (un webastram charitable plutôt ;)) pour acheter et envoyer le tout dans une enveloppe par la Poste, reviens moins cher.

 

Effectivement je viens de vérifier ça et lâcher 35€ :b: de fdp pour quelques boulons dans une enveloppe, ça va pas le faire, je vais faire un tour chez Vis et Boulons à Ste Clotilde (près du parc des expo), en espérant trouver ces fameux écrous !

 

a+

 

Brice

Posté
Tu as utilisé combien de référence pour les différentes fixation : M3, M4 et M5 ?

Il me semble n'avoir utilisé que du M4 et M5.

 

le mieux est de trouver une âme charitable (un webastram charitable plutôt ) pour acheter et envoyer le tout dans une enveloppe par la Poste, reviens moins cher.

Kaidan a raison. Et si tu as besoin de ce service, ça ne me dérange pas. Tu as juste à préparer une liste avec tout ce que tu as besoin. On voit ça par MP si tu veux.

Posté
Il me semble n'avoir utilisé que du M4 et M5.

 

 

Kaidan a raison. Et si tu as besoin de ce service, ça ne me dérange pas. Tu as juste à préparer une liste avec tout ce que tu as besoin. On voit ça par MP si tu veux.

 

Un grand merci à toi, je fais le point et te contacte sous peu !

 

Cheers,

 

Brice

Posté
Pour les écrous a frapper, regarde si tu n'as pas un magasin de tuning voiture, c'est utilisé pour fixer les hauts-parleurs.

 

Bien vu CoreDump, je regarde ça cet aprem, merci !

Posté

Bon finalement j'ai trouvé un grossiste pour me fournir des écrous griffes, malheureusement plus rien en stock avant 10 jours....on va patienter un peu :confused:

 

A part ça j'ai foiré le collage de mes plats d'alu sur les hâches, l'araldite n'a pas tenu :mad:

 

15220-1320342871.jpg

 

Je m'aperçois que le plat de 15mm ne garde pas le cintrage que je lui ai appliqué la veille, pourtant au bon diamètre...la résistance au pliage par rapport au plat de 10mm est bien plus importante !

 

15220-1320342856.jpg

 

Comment avez vous procédé, vis, ponçage....??

 

En attendant je termine le collage des éléments de la valise

 

15220-1320342833.jpg

 

a+

 

Brice

Posté

Il me semble avoir simplement cintré le plat d'alu autour d'une casserole et de l'avoir collé à l'araldite. J'ai utilisé les contre-formes des tourillons pour maintenir serré le plat d'alu sur toute sa longueur, le tout tenu par des serre-joints, toute une nuit. Mais bon c'était du 10 mm.

Posté
Il me semble avoir simplement cintré le plat d'alu autour d'une casserole et de l'avoir collé à l'araldite. J'ai utilisé les contre-formes des tourillons pour maintenir serré le plat d'alu sur toute sa longueur, le tout tenu par des serre-joints, toute une nuit. Mais bon c'était du 10 mm.

 

Et si la casserole ou marmite n'a pas le même diamètre, pas grave ?, j'ai quand même 49,2cm pour les tourillons !

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