Aller au contenu

Strock 300, work in progress


bfde974

Messages recommandés

Voici une construction qui mérite d’être mise à la une

pour tous ceux qui veulent prendre exemple

Bravo "bfde974 pour les 4 Mois de travail de travail acharné

Tu mérite ta place dans le livre d'or des Asmat courageux qui ce lance dans la construction de leur joujou favori

 

Fab

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Extraterez : c'est vrai que vu comme ça, cela semble assez fragile à l'utilisation, surtout en 2mm, d'où le poids ultra léger de l'accessoire. E-kite semble proposer du matos un peu plus solide d'après les dires ici et là (fibre de verre, tubes carbone...)

 

Jean-Marc : je vais voir avec e-kite si la livraison à la Réunion est possible. A ton avis ça fonctionnerait aussi avec du lycra, il me reste quelques chutes ? En tout cas cet accessoire serait un plus indéniable je confirme, simple, pratique et élégant ;)

 

Descharles : merci pour ton message bien sympa ;) ce post est là pour le partage de la fabrication et pour encourager les débutants qui hésiteraient à se lancer, oui oui et oui on peut y arriver avec un résultat qui tient la route, le seul truc c'est que....ben faut se lancer et tenir bon :be:

 

Brice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Enfin fini!!!!

Chapeau à toi, tu t'es vraiment bien débrouillé.

 

Je crois que ton post restera longtemps une référence pour les Dobsoniens de WA.

 

:partytime:

 

Il ne me reste plus qu'à te souhaiter d'une manière très très jalouse un très très très bon ciel! :be::be::be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Enfin fini!!!!

Chapeau à toi, tu t'es vraiment bien débrouillé.

 

Je crois que ton post restera longtemps une référence pour les Dobsoniens de WA.

 

:partytime:

 

Il ne me reste plus qu'à te souhaiter d'une manière très très jalouse un très très très bon ciel! :be::be::be:

 

Un grand merci à toi Chtit Bilou !! Le ciel est très variable en ce moment, j'en profite alors pour compter les cratère sur la Lune en attendant mieux :be:

Pas de jaloux, j'espère bien aussi zieuter votre ciel boréal dès que l'occasion se présentera !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Extraterez :

 

A ton avis ça fonctionnerait aussi avec du lycra, il me reste quelques chutes ?

 

Brice

 

Il faut un tissus qui se tient (faut pas que les encoches se distendent etc...)

je préfères le spi pour la tenue

le Lycra (élastique?) laisse passer l'air, c'est mieux pour le vent... mais aussi plus lourd

 

Si tu as de la marge en charge sur le secondaire: un beau velours (j'y pense sérieux pour le mien....)

:be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai aussi fais un strock ou quasi ;):rolleyes:.... un T300 F/4 C'est ici:

http://www.astrosurf.com/ubb/Forum2/HTML/037248.html

 

Salut, super ton scope de voyage ! C'est plus un flex de voyage qu'un vrai strock hein ;)

 

En tout cas tu as réussi à faire léger, pas évident avec un miroir de 300, ça commence à peser ces engins ;)

 

Les tubes télescopiques sont un vrai plus, ça te permettrait d'abaisser ta cage secondaire pour l'utilisation d'une bino !!

 

Et comment tu transportes le tout en cabine avion, ça rentre dans une valise ?

 

Allez y'a plus qu'à tester sous de beaux cieux !

 

Brice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, super ton scope de voyage ! C'est plus un flex de voyage qu'un vrai strock hein ;)

 

En tout cas tu as réussi à faire léger, pas évident avec un miroir de 300, ça commence à peser ces engins ;)

 

Les tubes télescopiques sont un vrai plus, ça te permettrait d'abaisser ta cage secondaire pour l'utilisation d'une bino !!

 

Et comment tu transportes le tout en cabine avion, ça rentre dans une valise ?

 

Allez y'a plus qu'à tester sous de beaux cieux !

 

Brice

 

seule la cage primaire et les accessoires (et éventuellement l'araignée démontée) vont en bagage à main. J'ai pensé à la bino (je n'en ai pas ;)), mais j'ai encore les cannes télescopiques alu qui pourraient être utilisé pour cela... Mais bon une bino c'est lourd en avion...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

piouf,

je viens de me faire les 9 pages

c'est ça que je veux faire (je viens d'acheter un dob gso 300 1500 c'est gros et lourd)

bon j'ai pas bien toutou compris mais je vais m'y coller

je pensais utiliser le barillet d'origine ainsi que l'araignée mais j'ai l'impression qu'il est tellement optimisé qu'il n'y a pas de place pour les cm superflus !

bravo bravo

merci pour cette belle démonstration de persévérance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui sorry pour le déterrage

j'ai tapé plan strock 300 sur mon google et suis tombé entre autre sur ce fil

je n'ai pu m'empêcher de commenter tellement il est bien et évolutif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui sorry pour le déterrage

j'ai tapé plan strock 300 sur mon google et suis tombé entre autre sur ce fil

je n'ai pu m'empêcher de commenter tellement il est bien et évolutif

 

Merci Tef !

 

T'as raison faut se lancer, toutefois garde bien en tête que c'est le barillet très mince et l'araignée dite "strock" qui confère à cet instrument toute sa compacité.

 

Tu peux faire différemment mais il faudra repenser les plans en conséquence pour que tout s'emboîte au cm/mm près, tel que l'ont imaginé les concepteurs.

 

Pas grave pour le déterrage, la semaine prochaine je rajouterai quelques photos du strock équipé d'un porte oculaire moonlite CR2 ;) et mes impressions du tout bino !

 

Brice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 mois plus tard...
Je relance le post pour dire bravo pour la fabrication de ce superbe strock

:vague:

 

Merci Captain !

 

edit: déterrage utile, il y en a qui construisent en ce moment et d'autres qui y pensent

 

Lancez vous, parfaitement faisable un 300 !

 

A votre disposition si besoin d'aides ou de conseils sur la conception.

 

Je suis toujours très satisfait de ce scope. Il est né à la Réunion dans l'océan indien, aujourd'hui il grandit au Canada et se porte très bien ! A survécu à du -25°C ! ;)

 

J'ai procédé à quelques modifs depuis sa conception, je pense avoir trouvé le parfait compromis pour mes besoins.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

N'hésite pas à faire part de tes modifs!

 

Rapidement au niveau des modifications :

 

* Remplacement du PO Kineoptics HC1 par un moonlite CR2 avec renfort intérieur de la facette qui supporte le PO

* Remplacement des branches de l'araignée (0,5mm acier inox) par du plat d'aluminium 15mm, nettement mieux pour la bonne tenue de la collimation.

* Remplacement des telrad et 8x50 par un Rigel Quickpoint, simple, ultra light et efficace

* Abaissement de la cage de 15cm pour utilisation bino à demeure (plus de mono pour moi, choix personnel !)

* Remplacement du secondaire 63mm par du 80mm Antares Optics, pas d'impact en visuel avec une obstruction plus importante

* J'ai du revoir tout mon jeu d'oculaires pour le passage intégral à la bino.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca doit être le bonheur la bino... mais c'est aussi un budget!

C'est ce qui a motivé le changement de PO j'imagine?

 

En tous cas tu as l'air heureux: c'est bien de passer du temps et du temps pour finalement accoucher de son scope de rève. Tellement plus génial que d'aller acheter un truc "banal".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca doit être le bonheur la bino... mais c'est aussi un budget!

C'est ce qui a motivé le changement de PO j'imagine?

 

En tous cas tu as l'air heureux: c'est bien de passer du temps et du temps pour finalement accoucher de son scope de rève. Tellement plus génial que d'aller acheter un truc "banal".

 

Oui un pur bonheur d'observer convenablement avec les 2 yeux, ce scope a pris une tout autre dimension depuis...

 

En premier lieu le remplacement du PO était nécessaire pour mon usage bino. Et la MAP est aussi bien meilleure, tout comme la rigidité.

 

C'est vrai que c'est un budget important mais j'ai réussi à atteindre mon objectif et je suis tranquille pour très longtemps....jusqu'au prochain diamètre ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...

Nan mé lé gars ! Vous ne déterrez pas assez ! :D

Un bon post doit être déterré au moins une fois par mois ... :D:D

 

Avec d'autres posts, j'ai bien relu le tien avec mes plans à côté, il n'y a pas à dire, avoir des photos sous les yeux, ça aide ! Et des bonnes photos, encore mieux ! Merci !

 

Pour revenir sur une chose Brice, qu'en est-il du circuit imprimé et de son comportement par rapport à la condensation/humidité ?

Dernier truc, tu as pu mettre un Moonlite (plus lourd?) car ta cage du secondaire était trop légère, n'est-ce pas ?

Dernier des derniers trucs ... quels "gros" outils as-tu utilisé ? Scie sauteuse et perceuse colonne, that's all ?

 

A++ et bon ciel !

Modifié par Chtit Bilou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Chtit Bilou !

 

T'as bien raison, faut déterrer plus que ça !!! ;)

 

Merci pour tes remarques et bien content que mon post puisse t'aider ainsi que les autres dans ce super chantier.

 

Alors rapidement concernant tes interrogations :

 

* Le circuit imprimé est parfait pour nos usages, léger et très rigide en 2 couches, aucune apparition de buée sur le secondaire depuis.

 

* Oui et non, en fait le Moonlite c'est surtout que c'est bien plus pratique que le HC1 kineoptics hélicoïdal pour la mise a point avec une bino, et comme je fais que de la bino.....En plus le CR2 est une merveille de précision et pas trop lourd. Du coup j'ai pu virer les chercheurs optiques et conserver uniquement un point rouge.

 

* Ben oui pas de gros outils, une ptite perceuse colonne à pas cher chez brico du coin, scie sauteuse et ponceuse, bref du petit outillage premier prix et surtout beaucoup d'huile de coude...:D

 

Hésites pas si tu as des doutes...

 

Allez on attend ton post ! :p

 

a+

 

Brice

 

Nan mé lé gars ! Vous ne déterrez pas assez ! :D

Un bon post doit être déterré au moins une fois par mois ... :D:D

 

Avec d'autres posts, j'ai bien relu le tien avec mes plans à côté, il n'y a pas à dire, avoir des photos sous les yeux, ça aide ! Et des bonnes photos, encore mieux ! Merci !

 

Pour revenir sur une chose Brice, qu'en est-il du circuit imprimé et de son comportement par rapport à la condensation/humidité ?

Dernier truc, tu as pu mettre un Moonlite (plus lourd?) car ta cage du secondaire était trop légère, n'est-ce pas ?

Dernier des derniers trucs ... quels "gros" outils as-tu utilisé ? Scie sauteuse et perceuse colonne, that's all ?

 

A++ et bon ciel !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Bon et bien le dernier déterrage date de début juin donc c'est bon je peux le faire ;)

J'ai tous lu d'une traite...un vrai plaisir à lire et à voir.

Je dis un grand bravo pour ce superbe télescope qui m'inspire je dois bien l'avouer :)

Si j'ai bien lu il est au canada à ce jour, donc qu'as tu maintenant??

 

Cordialement

Vincent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon et bien le dernier déterrage date de début juin donc c'est bon je peux le faire ;)

J'ai tous lu d'une traite...un vrai plaisir à lire et à voir.

Je dis un grand bravo pour ce superbe télescope qui m'inspire je dois bien l'avouer :)

Si j'ai bien lu il est au canada à ce jour, donc qu'as tu maintenant??

 

Cordialement

Vincent

 

Merci Vincent !

 

Et bien le strock 300 m'a suivi au Canada et il continue de m'en mettre pleins les yeux !! ;)

 

Brice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...
re mise en tête de liste pour ce super post

 

Je vais me mettre a la construction du miens pour cet été si tout va bien

avez vous des plan côté pour un 305/1500 ?

 

Salut !

 

Désolé pas de plans sauvegardés, je me souviens avoir tout griffonné sur quelques feuilles de papiers.

 

Comme je l'ai expliqué sur ce post, je suis tout simplement parti des plans du strock 250, et appliqué +20% sur l'ensemble des côtes.

 

À partir de là j'ai un peu ajusté ici et là selon mes besoins et contraintes, miroir primaire plus épais, secondaire plus gros pour la bino....

 

Brice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Je suis en train de dessiner les plans pour transformer mon lightbridge 12" en Strock.

Mon cahier des charges est un peu plus souple que pour le Strock d'origine : transport en voiture, mais le coté faible encombrement et tout rangé dans la caisse m'importe, car cela me permettra de coupler plusieurs activités sur un déplacement : velo+ astro ou aéromodélisme + astro ce que je ne pouvais faire car le lighbridge prend une grande place dans la voiture ...

 

J'ai donc pris quelque liberté avec le design originale , car je ne suis pas a quelque cm prêt . Les dimensions estimées pour l'instant de 52cmX46cmX22cm me conviennent parfaitement avec la possibilité de placer la valise verticalement dans le coffre sur un coté, ce qui me laisse énormément de place pour le reste, velo ou planeur (et mes planeurs sont un peut encombrant :

)

J'ai aussi supprimé le pan coupé en recentrant la caisse miroir par rapport au rocker et en augmentant un peut la hauteur de la caisse , cela faciliteras la réalisation des cales de soutien du miroir.

J'envisage les épaississeurs suivante de ctp : 5mm pour la cage secondaire avec renfort sur la face porte occulaire

10 mm pour la valise

10 mm pour le rocker

15mm pour le fond support de barillet

15 ou 20 mm pour les haches

Pour le PO, j'envisage un 50 mm peut-être moolite CR2

 

Par rapport a ceux qui on déjà fait un 300 , avez vous des retours sur des choses que vous feriez différemment avec le recul ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.