Aller au contenu

Messages recommandés

Posté
T'as bien avancé, beau boulot ! J'ai pu tester les deux systèmes et j'ai choisis les roulements. De plus les patins de téflon vont être entièrement en contact avec la tranche du miroir, hors il vaut mieux qu'il n'y ait qu'un point bien précis au niveau du CDG.

Salut JS ! Merci pour tes commentaires, ok pour les roulements, j'en ai trouvé hier au brico, je commence à travailler les butées pour recevoir les roulements.

a+

Brice

ps : alors le Viêt-Nam et le 200 ??

Posté (modifié)

Salut ! Bonne année 2012 à tous, pleins de bon cieux et de belles observations !

Pendant que le vernis du socle sèche, j'attaque la fabrication d'un support pour mon laser vert.

J'ai repris l'idée simple et géniale d'Hysot pour son strock 250. L'idée est d'avoir quelque chose de très compact en hauteur et que le réglage précis tienne.

Le laser sera vissé sur la cage secondaire. Il faut donc faire en sorte que ça ne gène pas l'emboîtement de la cage dans la caisse primaire lors du rangement dans la valise :

15220-1325432524.jpg 15220-1325432483.jpg 15220-1325432624.jpg 15220-1325432453.jpg

Que de la récup, les 2 ressorts permettent le réglage azimut et altitude, vachement pratique le truc :p

Je rajouterai des têtes moletées pour faciliter le réglage.

Merci Hysot !!

a+

Brice

Modifié par bfde974
Posté

Salut Brice et bonne année,

tu vois qu'il y a des bonnes idées qui traînent sur ton post...;)

j'ai pas encore fait le support pour le mien...je crois qu'il va beaucoup ressembler au tien...:be:

Posté
Salut ! Bonne année 2012 à tous, pleins de bon cieux et de belles observations !

Pendant que le vernis du socle sèche, j'attaque la fabrication d'un support pour mon laser vert.

J'ai repris l'idée simple et géniale d'Hysot pour son strock 250. L'idée est d'avoir quelque chose de très compact en hauteur et que le réglage précis tienne.

Le laser sera vissé sur la cage secondaire. Il faut donc faire en sorte que ça ne gène pas l'emboîtement de la cage dans la caisse primaire lors du rangement dans la valise :

15220-1325432524.jpg 15220-1325432483.jpg 15220-1325432624.jpg 15220-1325432453.jpg

Que de la récup, les 2 ressorts permettent le réglage azimut et altitude, vachement pratique le truc :p

Je rajouterai des têtes moletées pour faciliter le réglage.

Merci Hysot !!

a+

Brice

Superbe boulot. Ca donne envie de pouvoir faire ça.

Posté
Mais pourquoi donc toujours des photos grandes comme des timbre-poste...?

Parce qu'il suffit de cliquer dessus pour les avoir en grand format.

Posté
Mais pourquoi donc toujours des photos grandes comme des timbre-poste...?

Le format miniature est par défaut, juste la flemme de choisir taille moyenne lors du copier-coller !!!

Faut juste cliquer dessus Toutiet et tu les auras en plein écran, allez la prochaine fois je mettrai des photos plus grandes pour toi c'est promis !! ;)

Brice

Posté
Superbe boulot. Ca donne envie de pouvoir faire ça.

Merci Will pour ton commentaire !!

Mais y'a rien de bien compliqué pour ce support, 3 fois rien et de la récup : un peu de cornière alu, un ressort coupé en 2 et un quelques vis...

a+

Brice

Posté

Salut Brice

Je suis ta construction avec intérêt. Très belle réalisation, très soignée.

Bien joué pour le support laser, bien plus soigné que le miens. J'aime bien l'idée de la fixation rapide du laser. Je n'utilise plus le miens car le laser m'a laché. Pas solide ces trucs la...

Hysot

Posté
Salut Brice

Je suis ta construction avec intérêt. Très belle réalisation, très soignée.

Bien joué pour le support laser, bien plus soigné que le miens. J'aime bien l'idée de la fixation rapide du laser. Je n'utilise plus le miens car le laser m'a laché. Pas solide ces trucs la...

Hysot

Salut Hysot, merci pour ton commentaire ! J'avais trouvé ton idée à la fois simple et géniale car au début je partais sur un système basique genre tube pvc avec vis de guidage en nylon.....bref trop compliqué. Et ton système à l'avantage d'être compact, ce que je recherchais !

Du coup tu utilises quoi comme chercheur avec ton strock à la place du laser ?

Brice

Posté
Parce qu'il suffit de cliquer dessus pour les avoir en grand format.

Eh bien non, justement, ça ne fonctionne pas chez moi. Sinon je ne me serais pas offusqué..;)

Posté
Eh bien non, justement, ça ne fonctionne pas chez moi. Sinon je ne me serais pas offusqué..;)

Quel navigateur utilises-tu ? Peut-être un blocage popups ou autre...Passe à Chrome et tu seras tranquille.

Posté
Salut Hysot, merci pour ton commentaire ! J'avais trouvé ton idée à la fois simple et géniale car au début je partais sur un système basique genre tube pvc avec vis de guidage en nylon.....bref trop compliqué. Et ton système à l'avantage d'être compact, ce que je recherchais !

Du coup tu utilises quoi comme chercheur avec ton strock à la place du laser ?

Brice

Étant donné la mise en place d'une interdiction + amende au Canada j'ai préféré prendre un point rouge à la place

Posté

ps : t'as des photos de tes cales ?

Brice

Brice, voici quelques photos :

3161-1325602811.jpg

Collées à la colle polyuréthane + 4 vis pour chaque.

J'entends déjà hurler certains me reprochant la complexité de mon système :?:. Je n'aime pas que des vis puissent se desserrer toutes seules, d'où cette conception.

Bon y'a pas photo c'est raidement plus costaud que mes précédentes :D :

3161-1300731338.jpg

Courage bfde974 !!

Posté

Salut Dorches !

Merci pour les photos, effectivement tes cales sont bien meilleures que les anciennes, j'aime bien ton concept pour la vis, c'est du solide ;)

De mon côté je m'arrache les cheveux depuis quelques jours avec ces cales, c'est pour moi la partie la plus chiante de la réalisation à cause du pan coupé.

J'ai reçu le miroir ce matin, un beau GSO 305mm f/d 5, j'ai profité d'une très bonne occasion, un grand merci à Binocle !!

Le miroir est bien lourd, proche des 6 kilos, j'espère ne pas avoir trop de problèmes d'équilibrage...

Du coup avec ce poids de miroir, je suis entrain de blinder les cales dans lesquelles je vais imbriquer des roulements à bille pour le point de contact.

Le plus dur est d'arriver à les modeler pour épouser le pan coupé.

A suivre...

Brice

Posté

félicitation pour ce travail très soigné

mais pas convaincu par tes cales latérales :

- ca doit être béton, ne pas fléchir, plier, se tordre, etc, et cela sans que ce soit forcément perceptible à l'oeil nu. Ici, tes vis dépassent de beaucoup, de beaucoup trop. C'est pas bon !!!! rends la chose compacte, ne fait dépasser que le strict nécessaire. Le ressort ? on s'en fout !!!! un filetage taraudé dans le bois assez serré n'a pas de jeu, et ne risque pas de se dévisser par inadvertance. Confiance aux concepts éprouvés !!!!!

- cette config ne va pas permettre l'intégration d'un capotage qui rappelons-le, à pour but 1- de protéger l'optique, 2- mais plus que tout, de brider le miroir sur son barillet lors des transports !!!!! ici, j'vois pas bien comment ça va se négocier......

- enfin, pas de panique avec ce pan coupé : il est gage d'une étonnante solidité de l'ensemble, y compris au niveau de ces calles qui semblent en térroriser tant !!!! le secret : comme dit dans le site et comme rappelé ici : un bon traçage est le préalable à tout bricolage soigné !!!!!

meilleurs voeux à tous

Posté

Moi elles me vont bien mes cales :p

Personnellement je ne pense pas qu'il y ai un manque de rigidité. J'ai vérifié avant de coller/visser et rien ne bouge.

Le "capotage" n'est pas encore fait, je l'intégrerais plus tard. Je ne compte pas transporter mon strock sur de longue distances et autrement qu'avec une voiture (et comme il est actuellement il n'y a aucun risque de casse, il est déjà extrêmement bien maintenu en translation). Enfin c'est mon avis, si jamais ça se passe mal je m'en prendrais qu'à moi même...

Bonne année à toi Serge :)

Posté

Bonjour Serge, meilleurs voeux à toi aussi !

Merci pour ton intervention sur ce sujet. Les cales en photos sont pas les miennes, ce sont celles de Dorches ;), j'avais besoin d'un visuel précis pour voir comment les intégrer sur le pan coupé.

Mes cales sont prêtes, usinées, roulements à billes intégrées, pas de soucis, c'est du costaud. J'ai juste un mal à fou à les limer correctement pour qu'elles épousent parfaitement le pan coupé, et effectivement ça rigidifiera le tout une fois collé, vissé.

Allez je persévère, bientôt le bout du tunnel !!

a+

félicitation pour ce travail très soigné

mais pas convaincu par tes cales latérales :

- ca doit être béton, ne pas fléchir, plier, se tordre, etc, et cela sans que ce soit forcément perceptible à l'oeil nu. Ici, tes vis dépassent de beaucoup, de beaucoup trop. C'est pas bon !!!! rends la chose compacte, ne fait dépasser que le strict nécessaire. Le ressort ? on s'en fout !!!! un filetage taraudé dans le bois assez serré n'a pas de jeu, et ne risque pas de se dévisser par inadvertance. Confiance aux concepts éprouvés !!!!!

- cette config ne va pas permettre l'intégration d'un capotage qui rappelons-le, à pour but 1- de protéger l'optique, 2- mais plus que tout, de brider le miroir sur son barillet lors des transports !!!!! ici, j'vois pas bien comment ça va se négocier......

- enfin, pas de panique avec ce pan coupé : il est gage d'une étonnante solidité de l'ensemble, y compris au niveau de ces calles qui semblent en térroriser tant !!!! le secret : comme dit dans le site et comme rappelé ici : un bon traçage est le préalable à tout bricolage soigné !!!!!

meilleurs voeux à tous

Posté
Moi elles me vont bien mes cales :p

Elles sont bien à cheval sur le pan coupé et la planche de fond, ce que j'arrive pas à bien faire pour l'instant :be:

Posté
Elles sont bien à cheval sur le pan coupé et la planche de fond, ce que j'arrive pas à bien faire pour l'instant :be:

Ça va venir, t’inquiètes pas :p

Vas-y petit à petit, mais fait gaffe au dernier coup de lime de pas trop en enlever :D

Posté

Je pense aussi qu'en lâchant la caisse de hauteur de mains sur le sol, ça explose. On a eu le coup... un CTP avec des fibres dans plusieurs sens et une bonne vis longue pour bien tenir... C'est un arc boutant de cathédrale ces taquets, c'est le miroir qui doit être protégé.

Mais bonne année tout de même.

Faudra juste faire gaffe dans les transports c'est tout.

Posté (modifié)

J'ai terminé les cales du miroir primaire qui, je dois bien l'avouer, ont été pénibles à concevoir.

N'ayant pas trouvé de vis nylon pour la touche de contact, j'ai envisagé un moment d'utiliser le système par câble acier à 180° mais pas évident à concevoir et cela aurait nécessité un système de cale supplémentaire pour le transport....pas très strock tout ça :p

15220-1325855465.jpg

Les cales sont des sandwich de ctp 10, 4 pour les cales du bas et 3 pour en haut, longues de 7 cm. J'ai utilisé un système de roulement pour roller positionné au centre de masse du miroir, soit un poil en dessous de la moitié de la tranche, ici à 18mm. Le roulement est maintenu par une vis de 8mm + rondelles et écrou de serrage, c'est bien costaud et le roulement tourne librement sans contrainte.

15220-1325855446.jpg

J'ai recommencé au moins 4 fois les cales du bas qui sont plus larges que celles du haut afin d'être bien en contact avec la planche du fond ET le pan coupé. Les cales sont très solides et devront sans problème supporter le miroir :

15220-1325855416.jpg

15220-1325855343.jpg

J'attaque maintenant les petits taquets anti-basculement du miroir et le capot de protection avec un système pour le visser dans les cales afin d'avoir un bridage parfait de l'ensemble.

a+

Brice

Modifié par bfde974
Posté
A la santé des cales enfin réussies :amigos:

Par contre je n'ai pas compris l'utilité de mettre des rondelles en plastique sur l’extérieur :?:

Merci à la tienne ! :be:

Les rondelles plastoc, juste pour éviter que l'écrou s'enfonce dans le ctp au moment du serrage fort, pas indispensable certes, mais ça permet un serrage plus costaud et c'est plus propre !

Brice

Posté
A la santé des cales enfin réussies :amigos:

Par contre je n'ai pas compris l'utilité de mettre des rondelles en plastique sur l’extérieur :?:

Ce que je ne comprends pas, c'est pourquoi mettre des roulements plutôt que des vis. Je ne vois pas l'ajustement (qui me semble nécessaire) pour caler le miroir en une position. Ici, il faut que les cales soient pile / poil bien positionnées par rapport au miroir. non?

PS: Je suis (ou j'espionne) la discussion depuis un moment parce que ...Diametrite ...transportite à dos...enfin, vous connaissez:rolleyes:

Posté (modifié)
Merci à la tienne ! :be:

Les rondelles plastoc, juste pour éviter que l'écrou s'enfonce dans le ctp au moment du serrage fort, pas indispensable certes, mais ça permet un serrage plus costaud et c'est plus propre !

Brice

Merci pour l'explication de l'utilité d'une rondelle :D, mais je n'avais pas compris pourquoi ce choix de matière (chez moi la quincaillerie plastique est une denrée rare).

Ce que je ne comprends pas, c'est pourquoi mettre des roulements plutôt que des vis. Je ne vois pas l'ajustement (qui me semble nécessaire) pour caler le miroir en une position. Ici, il faut que les cales soient pile / poil bien positionnées par rapport au miroir. non?

Je pense qu'une fois les cales correctement fixées au centre de la caisse primaire, il n'y a plus besoin d'un quelconque réglage (personnellement je préfère pouvoir régler, au cas où...).

Donc il faut soigner le positionnement du miroir avant de coller/visser les cales.

PS: Je suis (ou j'espionne) la discussion depuis un moment parce que ...Diametrite ...transportite à dos...enfin, vous connaissez:rolleyes:

Maladies incurables et traitement non remboursé par la sécu.

Modifié par dorches
Posté

Les roulements parce que je n'ai pas trouvé ces fameuses vis en nylon, j'ai pourtant cherché partout et j'aurais préféré en utiliser comme stipulé sur les plans mais ici y'en a pas à la Réunion.

J'ai aussi lu que certains avaient quelques soucis avec leur miroir dont le verre frotte un peu avec ces vis nylon et donc perturbe la collimation et le bon fonctionnement optique de l'ensemble.

Là avec les roulements, aucune contrainte sur le miroir, lors de la collimation ça glisse tout seul, le miroir flotte sans aucune gêne.

Maintenant il est vrai que pour caler le miroir, c'est forcément plus compliqué mais en positionnant pile poil, en marquant les repères, ça passe sans problème.

Brice

Posté (modifié)
Merci pour l'explication de l'utilité d'une rondelle :D, mais je n'avais pas compris pourquoi ce choix de matière (chez moi la quincaillerie plastique est une denrée rare).

Je t'en prie, toujours un plaisir :be:

Justement c'est bien le comble, j'ai trouvé les rondelles en plastoc, mais pas ces fichues vis, oté la Réunion :be:

Modifié par bfde974

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.