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Posté
Je pense qu'une fois les cales correctement fixées au centre de la caisse primaire, il n'y a plus besoin d'un quelconque réglage (personnellement je préfère pouvoir régler, au cas où...).

Donc il faut soigner le positionnement du miroir avant de coller/visser les cales.

 

C'est ça, l'idée est dans un premier temps de positionner les cales du bas, poser le miroir et ajuster, enfin poser les cales du haut puis ajuster au poil près, on prend tous les repères, colle et vis de partout après on touche plus ;)

 

Brice

Posté
Les roulements parce que je n'ai pas trouvé ces fameuses vis en nylon, j'ai pourtant cherché partout et j'aurais préféré en utiliser comme stipulé sur les plans mais ici y'en a pas à la Réunion.

J'ai aussi lu que certains avaient quelques soucis avec leur miroir dont le verre frotte un peu avec ces vis nylon et donc perturbe la collimation et le bon fonctionnement optique de l'ensemble.

 

Là avec les roulements, aucune contrainte sur le miroir, lors de la collimation ça glisse tout seul, le miroir flotte sans aucune gêne.

 

Maintenant il est vrai que pour caler le miroir, c'est forcément plus compliqué mais en positionnant pile poil, en marquant les repères, ça passe sans problème.

 

Brice

 

OK je vois.

 

Pour les vis en nylon. Je n'ai trouvé que des sites internet.

http://www.bricovis.fr/PageChoix.php#GR

http://www.mossexpress.fr/

 

Quid de la livraison à la Réunion?

Posté
J'avais commencé à me renseigner mais bon payer les frais de ports pour 4 malheureuses vis....ça fait très cher la vis :confused:

 

ouaip, le deuxième propose des échantillons mais je pense qu'il faut être une entreprise. pas encore essayé...

Posté
ouaip, le deuxième propose des échantillons mais je pense qu'il faut être une entreprise. pas encore essayé...

 

Juste pour info, le set de 8 roulements pour roller m'ont coûté 6€ chez Décath, je comptais pas mettre plus ;)

Posté
Juste pour info, le set de 8 roulements pour roller m'ont coûté 6€ chez Décath, je comptais pas mettre plus ;)

 

Je m'incline...:)

Posté (modifié)

Aujourd'hui je termine les taquets escamotables anti-basculement. Découpe dans l'aluminium, les taquets sont vissés au sommet des cales, j'ai du rajouter 5mm pour mes cales afin de pouvoir poser les taquets. Pas de soucis au niveau de la hauteur, la cage secondaire s'emboîte bien, j'avais prévu de la marge, un petit essai confirme, la valise se ferme bien, ouf ! ;)

 

Une petite découpe au niveau d'une des vis permet de rendre le taquet escamotable, encore une super idée des concepteurs :

 

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Sous les taquets, un petit carré de téflon est collé avec de l'adhésif double face, ça tient très bien. Une fois les leviers de collimation montés, le miroir est bien plaqué sous les 4 taquets, haut et bas :

 

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J'ai commencé une ébauche du système de protection du miroir. Une galette en ctp avec 4 pattes en alu qui seront bloqués sur l'arrière des cales par des taquets mobiles :

 

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Bientôt la dernière ligne droite, vernis et peinture noire de la caisse primaire, puis découpe des tubes carbones à la bonne longueur.

 

a+ les astrams !

 

Brice

Modifié par bfde974
Posté
Tu seras juste prêt pour la prochaine sortie Maïdo ;).

 

J'espère bien ! :p Faut que j'aille aussi lui chercher une jupe pour l'habiller un peu ! et rajouter un pointeur rouge car avec le laser vous allez râler les gars :be:

Posté

Le laser vert, j'utilise en début de soirée mais c'est vrai qu'après, une fois les poses lancée, ça peut être problématique ;). Le pointeur rouge c'est pas plus mal, il faut que je règle le mien à l'occasion. Normalement, c'est pour le 19 et/ou le 27 janvier.

Posté

Le chantier arrive bientôt à son terme après 2 mois et demi de dur labeur ! ;)

 

Le vernissage et la peinture sont terminés, j'ai coupé les tiges carbone mais je m'aperçois qu'il manque encore 10 bons cm pour la map, ce qui devrait me donner une distance primaire-secondaire de 1,25m.

 

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Comme beaucoup je rencontre un problème d'équilibrage à cause d'un primaire très lourd. Je vais devoir alourdir la cage secondaire. J'envisage de rajouter un chercheur optique de qualité ou un telrad, il y aura bien sûr la jupe en lycra et un pare buée sur la cage. Enfin il me restera la solution du ressort d'appui accroché au tourillon le plus grand.

 

Le système de bridage du miroir fonctionne au poil, les cales une fois serrées plaque le couvercle ctp sur les taquets, le tout est parfaitement bridé pour le transport.

 

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Le secondaire est absent sur la photo, évidemment il fallait bien que je fasse une belle bourde : j'ai collé le secondaire à l'envers :be: si si je vous jure !! J'avais pourtant bien fais gaffe mais bon coller un secondaire à 1h00 du mat, on a plus les idées claires :p

 

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Un petit coup de cutter, on grate, on acétone et c'est reparti pour 3 jours de séchage à l'abri !

 

Je vais chercher la jupe en lycra cette semaine et le ressort d'appui, le scope devrait pourvoir recevoir sa première lumière ce week-end si tout va bien. Faudrait que les grosses rafales de vent se calment aussi, y'a un sacré zef par chez moi en ce moment...

 

a+ les astrams

 

Brice

Posté
Il a une bonne bouille ... bravo.

 

Moué le vent il craint en ce moment ... je sais pas ce que ça va donner jeudi soir au Maïdo ...

 

Malgré le vent j'avais un super ciel à la case hier soir, mais bon le miroir à l'air sans la jupe en lycra, je le sens pas trop car ça bourrasque pas mal quand même !

 

a+

Posté

Merci à tous pour vos commentaires !!

 

Je suis encore un peut inquiet pour l'équilibrage, pour le ressort d'appui vous avez quelques recommandations, je n'ai pas trouvé beaucoup d'infos à ce sujet ? Le ressort agit comme un frein si j'ai bien compris, un seul ressort ?...

 

J'ai hâte de le finir et de le tester, ça fait 2 nuits d'affilée que le ciel est superbe, encore observé aux jumelles hier, un beau spectacle et de belles nuits en perspective.

 

a+

 

Brice

Posté

Je vais finir par croire que Piton Saint-Leu est maudit ... parce qu'ici il a plu jusqu'à minuit. Et quand il ne pleut pas, c'est bouché ou alors il y a la Pleine Lune ...

 

8 mois que j'ai déménagé dans l'ouest et franchement, c'est pas aussi découvert (sauf en deuxième partie de nuit, mais il faut en avoir du courage la semaine avec le boulot etc.) que je le pensais.

Posté

Le ressort augmente les frottements entre le tourillon et les patins. Ce qui augmente la plage possible de distance entre le centre de gravité et le centre de rotation pour avoir un équilibre. Ce n'est donc pas un système de rappel. Ou dit sous forme caricaturale: avec des glissements parfait ça tourne à merveille mais c'est seulement si le CDG et le CDR sont parfaitement confondus que l'on peut garder l'équilibrer; avec des contactes complètement collants on peut tenir de gros déséquilibres mais ça tourne plus du tout...

 

Donc c'est fait pour pouvoir retirer un oculaire et en mettre un avec BArlow sans que le tube ne se sauve, et c'est pas fait pour rattraper un déséquilibre plus important. Pour les déséquilibres il faut mettre des poids...

 

Pierre

Posté (modifié)
Je vais finir par croire que Piton Saint-Leu est maudit ... parce qu'ici il a plu jusqu'à minuit. Et quand il ne pleut pas, c'est bouché ou alors il y a la Pleine Lune ...

 

8 mois que j'ai déménagé dans l'ouest et franchement, c'est pas aussi découvert (sauf en deuxième partie de nuit, mais il faut en avoir du courage la semaine avec le boulot etc.) que je le pensais.

 

Moi qui croyait au contraire que le ciel était plus dégagé dans l'Ouest, comme quoi l'Est n'est pas si mal :D ... J'habite en bord de mer, ça se dégage vite comme ça peut se boucher rapidement aussi. Mais hier soir c'était royal, dommage que la colle du secondaire soit encore entrain de sécher, j'aurais eu le ciel parfait à la maison pour tester le scope ;)

 

ça s'annonce pas top alors pour jeudi au Maïdo ?

Modifié par bfde974
Posté
Le ressort augmente les frottements entre le tourillon et les patins. Ce qui augmente la plage possible de distance entre le centre de gravité et le centre de rotation pour avoir un équilibre. Ce n'est donc pas un système de rappel. Ou dit sous forme caricaturale: avec des glissements parfait ça tourne à merveille mais c'est seulement si le CDG et le CDR sont parfaitement confondus que l'on peut garder l'équilibrer; avec des contactes complètement collants on peut tenir de gros déséquilibres mais ça tourne plus du tout...

 

Donc c'est fait pour pouvoir retirer un oculaire et en mettre un avec BArlow sans que le tube ne se sauve, et c'est pas fait pour rattraper un déséquilibre plus important. Pour les déséquilibres il faut mettre des poids...

 

Pierre

 

Merci pour les précisions ! Ok donc je vais alourdir la cage secondaire (chercheur optique, pare buée, jupe et consorts...) et le ressort devrait me solutionner le problème de la cage qui remonte quand je change d'oculaire. Je vais faire des essais et voire comment ça se comporte.

 

a+

 

Brice

Posté

Salut Brice,

 

Gaffe de pas trop alourdir la cage sinon les tiges vont se cintrer légèrement et la collim sera d'autant plus délicate. Enfin, c'est ce que je crois.

 

Tiens nous au courant.

 

@+

Posté (modifié)
Salut Brice,

 

Gaffe de pas trop alourdir la cage sinon les tiges vont se cintrer légèrement et la collim sera d'autant plus délicate. Enfin, c'est ce que je crois.

 

Tiens nous au courant.

 

@+

 

Salut Christophe !

 

Au contraire le cintrage est capital dans cette construction afin que les tiges tiennent bien en place, idée des concepteurs. Avec du 8mm c'est même bluffant ! Il n'y a pas de serrage en bas des tubes, tout est en haut.

 

J'ai recoupé mes tiges carbones aujourd'hui après 5 tentatives et j'ai pu enfin faire la map sur Sirius et Jupiter au 24mm....Un grand moment et une belle récompense après tout le travail accompli.

 

Le miroir gso tient bien la route, étoiles bien ciselées, merci !!! ;)

 

Du coup les tiges sont plus courtes et ça renforce l'arc-boutement, le tout est très rigide, c'est très étonnant de stabilité. La colimation ne bouge pas, je vais quand même étudier cela plus précisément une fois le scope intégralement équipé et fonctionnel...Tiges plus courtes veut dire équilibre à revoir, pas loin de 800g à compenser cage vide, le primaire est très lourd !

 

J'ai acheté la jupe lycra cet après-midi (vais devoir apprendre à coudre, damned !!) et commandé le telrad, l'équilibre devrait ainsi être atteint. Je me garde sous le coude l'option ressort, voire petit contre poids à l'intérieur de la cage pour récupérer les derniers grammes nécessaires, un chercheur optique 9X50 serait pas mal non plus pour compléter le setup, à voir.

 

A refaire j'aurais équipé la cage d'un focuser moonlite ou autre pour alourdir la cage...

 

Je vous ferai un compte rendu complet très bientôt pour la fin du chantier, je m'en vais terminer ce scope et les derniers détails, important les petits détails ;)

 

a+ les astrams,

 

Brice

Modifié par bfde974
  • 2 semaines plus tard...
Posté

La finition de ton Strock est clean ! Ca fait plaisir à voir.

C'est le premier dont je suis la progression de la fabrication et le résultat est très sympa. Bravo, tu vas pouvoir t'éclater, comme en plus tu l'as fabriqué, tu va surement mieux le "sentir" dans ses réactions aux réglages qu'un instrument commerciale qu'on ose pas toujours démonter pour voir "le moteur".

Posté
La finition de ton Strock est clean ! Ca fait plaisir à voir.

C'est le premier dont je suis la progression de la fabrication et le résultat est très sympa. Bravo, tu vas pouvoir t'éclater, comme en plus tu l'as fabriqué, tu va surement mieux le "sentir" dans ses réactions aux réglages qu'un instrument commerciale qu'on ose pas toujours démonter pour voir "le moteur".

 

Merci Diabolo pour tes remarques !! Et oui je confirme qu'observer avec son propre scope fait main est vraiment jouissif !

Posté

Voilà, le strock 300 est complètement terminé et opérationnel après 3 mois de boulot ! Comme promis voici un compte rendu complet avec les dernières photos :

 

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Combien ça pèse ?

L'engin est plus lourd que ce que j'avais estimé, en bonne partie dû au poids du miroir (plus de 6 kilos!) dont le choix a été modifié en cours de route. Un hubbleoptics était prévu à l'origine car plus léger de 2 kilos (structure sandwich) mais rupture depuis plus de 3 mois sur ce diamètre....tant pis.

 

Poids total sans accessoires, 15 kilos... Ah ben oui c'est pas un 250 !

Avec les oculaires, chercheurs, jupe et consorts rangés dans le compartiment, 17 kilos, ouch !!!! Autant dire que le passage en cabine avion est carrément exclu, bah tant pis c'était pas la condition ultime du projet. Il pourra toujours partir dans une valise, bien protégé en soute....et ça sera très bien ainsi.

 

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Ça mesure combien ?

La valise mesure en cm: 52x45x21. On pourrait gratter un chouïa ici et là pour faire plus petit mais pas de beaucoup à moins de faire sauter le compartiment de rangement mais ça serait dommage. On pourrait aussi faire plus léger avec le primaire qui va bien, des épaisseurs de ctp plus fines...etc. J'ai préféré la jouer solide et surtout ne pas avoir de flexions qui altéreraient la chaîne optique.

 

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Combien ça coûte ?

Habitant à la Réunion, il est certains que ce strock m'aura coûté moins cher qu'un flextube ou autre dobson de 45 kilos commandé en métropole (fdp + taxes locales majorent le prix à +30% en moyenne). Pour un métropolitain, ça doit revenir plus cher, à voir. Je m'en sors donc très bien car le télescope m'aura couté moins de 350€ grâce à la revente de mon 150/750 :

 

* Gso 305/1500 d'occasion : 270€ avec fdp

* secondaire hilux Teleskope service 63mm : 100€ (frais inclus)

* PO HC1 Kineoptics: 94€ (frais inclus)

* Tube carbone 8mm x10 décat: 90€

* Quincaillerie : 70€

* Boiserie ctp ext oukoumé : 120€

* Divers, outillage... : 100€

 

Total 844€, moins la vente du newton à 500€ = 344€ pour un télescope 305mm F/d 5 de 15 kilos !

 

Bien sûr je ne compte pas les innombrables et incessants allers-retours aux bricos du coin car il manque toujours une broutille, vis, colle ou autres bidouilles.....et le coût de l'essence qui va avec (+9 centimes dernièrement, quelle époque !). On peut donc arrondir à 400€ produit fini.

 

Comment ça marche ?

Et bien je suis véritablement très satisfait du résultat, la mécanique suit au poil !! Les mouvements d'azimut sont très doux, au zénith un petit coup de bombe silicone sur le cercle d'ebony star permet de fluidifier encore en peu plus le tout, c'est un régal.

Mouvements d'altitude idem, c'est tout bon, le frottement alu-téflon est idéal, juste ce qu'il faut. Ni trop dur, ni trop glissant.

Les tubes du serrurier en carbone 8mm sont étonnants, c'est bien rigide, pas de tremblement parasite, la cage secondaire est solidement arrimée ! L'oculaire est à 1,50m tube au zénith.

Transformation valise fermée en un aspirateur à photons de 305/1500 en même pas 5 minutes, c'est quand même formidable non ?

 

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Ça donne quoi à l'équilibre ?

J'aurais du percer mes axes tourillons plus bas afin de surélever la caisse primaire, le changement de choix du miroir en cours de route à été préjudiciable. Conseil : acheter votre primaire avant de commencer !! Du coup il me faut alourdir la cage du secondaire car il manque 850g, sans oculaires, pour atteindre l’équilibre parfait. La solution : en plus du laser vert, un telrad et un chercheur optique 8x50 mon capitaine ! Une fois montés en un clic sur leur sabot de fixation, l'équilibre est PARFAIT !! Pourra pas dire que y' pas le choix au niveau chercheur hein, il y en a pour tous les goûts et toutes les situations (buée, public, astrophoto....).

 

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Au sujet du telrad j'ai trouvé un bricolage génial sur le forum Cloudy Nights que je suis entrain de réaliser permettant de raccourcir de moitié l'appareil avec pile plate lithium 3v à la place des piles standard : un telrad LITE ! Idéal pour le strock !

 

http://www.cloudynights.com/ubbthreads/attachments/795978-DSCF2110.jpg

 

Au final que l'on y mette un hyperion de 400g avec barlow 2,5, ou un simple cheshire, ça ne pique pas du nez, ni ne remonte au changement d'oculaire, testé sur pointage horizon et 45°, c'est le top !!

 

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Ok mais ça donne quoi à l'oculaire ?

Et bien, quel changement depuis mon 150/750 !!! Que la lumière soit !!

La map au HC1 est formidable, la souplesse du réglage hélicoïdal est surprenante. Mais vu l'impact du primaire GSO sur l'équilibre, un crayford moonlite de 450g aurait pu faire l'affaire sans problème et éliminerait du coup l'emploi du chercheur optique.

Petite collimation ultra rapide et précise de l'ensemble sans quitter l'oculaire, quel confort !

 

J'aligne mes chercheurs (mmm lequel utiliser ? :D) et j'insère l'hyperion 24. Les «7 sœurs» sont superbes, ciselées, la collimation tient parfaitement selon les mouvements apportés, Aldébaran et Betelgeuse ont sorti leur plus belles robes rouges étincelantes. Je découvre la nébuleuse d'Orion comme jamais auparavant. Le confort d'observation est décuplé grâce à la chaise de repassage (20€). On reste scotché des heures à parcourir la voûte céleste alors que debout c'est pas du tout la même histoire ! Très important la chaise...

 

Jupiter me fait déjà de l’œil, la tentation est trop grande, faut zoomer mon enfant ! On passe au 13mm et les bandes équatoriales sont déjà bien visibles ainsi que le ballet jovien. Je lève la tête et dirige le scope vers le Centaure. Ma rétine est criblée par Oméga Centauri (NGC 5239), quelle merveille de beauté ! Un passage rapide sur la boite à bijoux dans la Croix du sud, notre perle du ciel austral avec cette myriade de diamants colorés....Mars se fait désirer à son tour, je rajoute la barlow Kepler apo 2,5 (30€ pourquoi mettre plus cher ?) et ensuite le 4mm mais la turbulence de ce soir m'empêchera d'apprécier de tels grossissements. Va falloir grimper au volcan ou au Maïdo (2400m d’altitude) pour exploiter tout le potentiel du télescope.

 

Conclusion : ça fonctionne à merveille, je suis devenu un dobsonien comblé et convaincu ! Encore du mal à réaliser que j'ai pu fabriquer un scope de mes propres mains et qui fonctionne...

 

Je tiens au final à remercier très chaleureusement les pères de cet concept strock pour la diffusion et le partage de vos idées ainsi que vos conseils expérimentés, standing ovation messieurs !

Surtout en cette époque de consumérisme et mercantilisme maladif....

 

Mille merci également aux astrams de ce forum pour les commentaires, conseils et encouragements, ça fait très plaisir ! Et ça aide énormément pour un grand débutant comme moi qui s'est mis au bricolage grâce à ce projet ! La lecture de vos différents posts ont été bénéfiques !

 

Voilà mon pavé est fini, vous pouvez éteindre l'ordinateur et reprendre une activité normale:D

 

Allez à ciao bon ciel !

 

Brice

  • Merci / Quelle qualité! 1
Posté

MA-GNI-FIQUE !!!!

a notre connaissance, c'est le 1er "strock 300" réalisé, conformément aux préconisations de base.

Bravo !!!!

J'aimerai vraiment voir l'engin de près le tripoter, voir ce qui est parfait, ce qui est peaufinable, etc....

On a toujours l'idée d'étudier cette V300, pas en faisant un simple rapport d'échelle, mais en faisant une optimisation de chaque dimension.

Tes travaux sont un premier pas franchi

et les finitions semblent remarquabes.

Respect !!!

 

Serge

Posté

Classe avec sa jupe. Un conseil, mais c'est peut être déjà prévu, prolonge ta cage avec un bafflage supplémentaire. La, tu as forcément de la lumière qui peut rentrer, même dans des coins sombres c'est toujours bon de maximiser le contraste. Prolonge spécialement le côté opposé au porte oculaire mais si tu fais "le tour", ça peut être plus facile à faire et protéger aussi de l'exposition directe au ciel ton secondaire.

 

En gros tu payes 400 euros et tu as des heures de bricolage passionnantes, une expérience de fabrication, et cerise sur le gâteau parce que ça compte quand même un dobs de 300 bien foutu :be:

Posté
MA-GNI-FIQUE !!!!

a notre connaissance, c'est le 1er "strock 300" réalisé, conformément aux préconisations de base.

Bravo !!!!

J'aimerai vraiment voir l'engin de près le tripoter, voir ce qui est parfait, ce qui est peaufinable, etc....

On a toujours l'idée d'étudier cette V300, pas en faisant un simple rapport d'échelle, mais en faisant une optimisation de chaque dimension.

Tes travaux sont un premier pas franchi

et les finitions semblent remarquabes.

Respect !!!

 

Serge

 

Merci Serge pour ces remarques super sympa :wub: Côté optimisation c'est clair que y'a pas mal de choses à envisager, mon regret concerne le poids général, on pourrait facilement grater 3 à 4 kilos je pense... j'avoue avoir fait lourd, mais c'est une première réalisation de débutant, donc pour des confirmés y'a matière à optimiser comme il faut !

 

Brice

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