Aller au contenu

Strock 300, work in progress


bfde974

Messages recommandés

Classe avec sa jupe. Un conseil, mais c'est peut être déjà prévu, prolonge ta cage avec un bafflage supplémentaire. La, tu as forcément de la lumière qui peut rentrer, même dans des coins sombres c'est toujours bon de maximiser le contraste. Prolonge spécialement le côté opposé au porte oculaire mais si tu fais "le tour", ça peut être plus facile à faire et protéger aussi de l'exposition directe au ciel ton secondaire.

 

En gros tu payes 400 euros et tu as des heures de bricolage passionnantes, une expérience de fabrication, et cerise sur le gâteau parce que ça compte quand même un dobs de 300 bien foutu :be:

 

Merci Diabolo, oui c'est prévu, tu as bien raison, il me faut rajouter un cache lumière au-dessus, du léger car l'équilibre fonctionne impec, donc un simple classeur plastique découpé fera bien l'affaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:pou:

Ah oui, bravo.

Très propre, très beau, pour un coup d'essai, c'est un coup de maître.

Et dans la bonne humeur en plus! J'ai suivi ton travail, et le plaisir se faisait sentir dés le début. Un fil très agréable à lire.

Bon ciel à toi.:)

Edit: tu vas voir, avec un 300 et un bon ciel, y'a vraiment de quoi faire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci les gars pour vos commentaires, ça fait bien plaisir ! :rolleyes:

 

Bon ce soir c'est rapé pour sortir le nouveau né, couverture nuageuse et pas un brin de vent pour dégager tout ça... Hâte de sortir le psa et de fouiner là haut ;)

 

Je ferai un croa plus détaillé dès que possible.

 

a+

 

Brice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tres beau boulot!!! felicitation!

 

 

Avec les oculaires, chercheurs, jupe et consorts rangés dans le compartiment, 17 kilos, ouch !!!! Autant dire que le passage en cabine avion est carrément exclu, bah tant pis c'était pas la condition ultime du projet. Il pourra toujours partir dans une valise, bien protégé en soute....et ça sera très bien ainsi.

 

Tu peux toujours essayer de ne garder avec toi que la cage du primaire et secondaire dans un sac. Les accessoires et oculaires et le reste de la valise iront en soute bien proteges. Je n'ai jamais essaye n'ayant jamais eu de probleme avec mon 250 mais je garde ca en tete au cas ou

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Félicitations Brice, l'avantage avec un peu de poids devrait être une belle stabilité!

Régales toi, ces engins sont vraiment une fenêtre sur le ciel, depuis que j'ai fini mon 250 je peux profiter de courtes périodes de ciel favorables, rapidement, sans mise en oeuvre complexe, même pour une heure je le sors dehors!

Passes le bonjour à la croix du sud elle me manque.

Jean Marc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un grand bravo, ton 300 est vraiment magnifique ! :wub: Tu peux en être très fier.

 

Il a "de la gueule", et fonctionne sans défaut.

 

Non seulement on a eu droit à une belle démonstration de construction, mais en plus un sympathique Croa sous ton ciel austral !

 

Merci pour tout ! On attend la suite de tes balades célestes avec.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tres beau boulot!!! felicitation!

Tu peux toujours essayer de ne garder avec toi que la cage du primaire et secondaire dans un sac. Les accessoires et oculaires et le reste de la valise iront en soute bien proteges. Je n'ai jamais essaye n'ayant jamais eu de probleme avec mon 250 mais je garde ca en tete au cas ou

 

Merci Hysot !! Effectivement ça serait une solution, j'envisage sérieusement de me fabriquer une boîte de transport pour le primaire car une fois le miroir retiré, le problème est résolu !! J'ai peut-être la possibilité de partir sur Madagascar cette année, ça sera l'occasion de tester ;)

 

Brice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Félicitations Brice, l'avantage avec un peu de poids devrait être une belle stabilité!

Régales toi, ces engins sont vraiment une fenêtre sur le ciel, depuis que j'ai fini mon 250 je peux profiter de courtes périodes de ciel favorables, rapidement, sans mise en oeuvre complexe, même pour une heure je le sors dehors!

Passes le bonjour à la croix du sud elle me manque.

Jean Marc.

 

Merci Jean-Marc ! Je confirme une très bonne stabilité de l'engin et surtout une collimation qui tient lors des mouvements ! J'ai encore quelques ajustements à réaliser, je dois avoir un écrou qui fait des siennes, un point dur parfois lors de la collimation des leviers du primaire, rien de méchant. C'est à l'utilisation que je vais pouvoir encore améliorer certains trucs !

 

Brice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un grand bravo, ton 300 est vraiment magnifique ! :wub: Tu peux en être très fier.

 

Il a "de la gueule", et fonctionne sans défaut.

 

Non seulement on a eu droit à une belle démonstration de construction, mais en plus un sympathique Croa sous ton ciel austral !

 

Merci pour tout ! On attend la suite de tes balades célestes avec.

 

Merci beaucoup Will :wub:

C'était pour moi indispensable de détailler et partager cette réalisation, un juste retour des choses, j'étais tellement content (et reconnaissant) de pouvoir lire tous ces posts de construction de strock et autre dobson en tout genre sur ce forum. J'espère que ça pourra aider d'autres à se lancer dans cette passionnante aventure ;)

 

A bientôt,

 

Brice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(...) je dois avoir un écrou qui fait des siennes, un point dur parfois lors de la collimation des leviers du primaire, rien de méchant (...)

 

Brice

 

c'est drôle, j'ai aussi un point dur au réglage d'un des leviers, je pense qu'il s'agit du boulon qui a trop de liberté entre les flancs du levier et se met en biais ou tourne carrément de temps en temps, la prochaine fois que je sors le miroir je collerais de petites cales pour que ce boulon ne bouge plus.

En tous cas je crois que tu vas te régaler, avec 300mm ça doit commencer à éclairer sévèrement!

avec le 250, la Lune sans filtre fait mal aux yeux et même Juju est trop lumineuse.

C'est d'ailleurs ce qui me reste à faire: porte filtre et achat des filtres (OIII et H béta selon Pierre).

Pour ce qui est de la colimation, quand je pense à l'affaire que je m'en faisais et à la facilité déconcertante qui découle du concept "tiges au dessus", je dis à ceux qui , néophites comme je l'étais, voudraient attaquer une construction: ZEN, il n'y a qu'à suivre les plans et les conseils et hop on se construit une petite merveille.

Confirmation, j'ai vu tes photos en pleine taille: tes finitions font rêver, c'est vraiment super propre! C'est beau le vernis quand le bois est nickel!

Jean Marc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Hysot !! Effectivement ça serait une solution, j'envisage sérieusement de me fabriquer une boîte de transport pour le primaire car une fois le miroir retiré, le problème est résolu !! J'ai peut-être la possibilité de partir sur Madagascar cette année, ça sera l'occasion de tester ;)

 

Brice

 

 

Ouep c'est aussi une solution mais je trouve dommage de rajouter du poids dans les bagages (strock + boite pour protéger le mirroir) alors que la cage du primaire est conçu pour le protéger. Si tu es large en poids c'est pas un problème mais si tu es à la recherche du kilo en trop une caisse en plus ne va pas dans cette direction. et puis tu gardes avec toi les éléments sensibles (caisse primaire et secondaire emboitées rangées dans un sac). La valise du strock peut-être alors rempli de linge ou autre accessoire et placer dans une valise.

 

:beer:

 

Edit: Enfin ma solution n'est valable que si la caisse du primaire et secondaire ne dépasse pas les 10 kilo....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est drôle, j'ai aussi un point dur au réglage d'un des leviers, je pense qu'il s'agit du boulon qui a trop de liberté entre les flancs du levier et se met en biais ou tourne carrément de temps en temps, la prochaine fois que je sors le miroir je collerais de petites cales pour que ce boulon ne bouge plus.

En tous cas je crois que tu vas te régaler, avec 300mm ça doit commencer à éclairer sévèrement!

avec le 250, la Lune sans filtre fait mal aux yeux et même Juju est trop lumineuse.

C'est d'ailleurs ce qui me reste à faire: porte filtre et achat des filtres (OIII et H béta selon Pierre).

Pour ce qui est de la colimation, quand je pense à l'affaire que je m'en faisais et à la facilité déconcertante qui découle du concept "tiges au dessus", je dis à ceux qui , néophites comme je l'étais, voudraient attaquer une construction: ZEN, il n'y a qu'à suivre les plans et les conseils et hop on se construit une petite merveille.

Confirmation, j'ai vu tes photos en pleine taille: tes finitions font rêver, c'est vraiment super propre! C'est beau le vernis quand le bois est nickel!

Jean Marc

 

Merci pour les compliments Jean-Marc mais les photos cachent aussi pas mal de maladresses de grand débutant : lamage mal fait au cutter, pâte à bois ici et là pour rattraper, bois un peu rayé par endroit ou autres bêtises...Pour le bois, j'ai du pas mal poncer et nettoyer les traces de colle, indispensable pour vernir ensuite. Et aussi beaucoup de bidouilles et système D pour retomber sur ses pieds ;)

 

Et oui bingo, j'ai vérifié et j'ai le même soucis que toi, l'écrou fait des siennes. J'ai aussi une des vis qui n'est pas parfaitement perpendiculaire, je vais arranger tout ça. La Lune j'en reviens à l'instant, avec le 300 ça crame sévère la rétine, point rouge pendant quelques minutes, ma copine peut en témoigner :be: Avec le filtre polarisant c'est tout de suite beaucoup mieux ! Va y avoir de quoi faire pour un bon moment c'est sûr !

 

++

 

Brice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il est maaaaaaaagnifique avec sa petite jupette du vrai beau travail tu peux être fier encore bravo !!!!!!!!!!!

 

Merci à toi Boubou, la jupette est un plus indéniable autant sur le plan esthétique que du contraste, réduisant ainsi de manière significative les lumières parasites. Par contre faut que je la remonte un poil plus du côté du porte oculaire car je vois un bout qui dépasse dans le cheshire.

 

Brice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouep c'est aussi une solution mais je trouve dommage de rajouter du poids dans les bagages (strock + boite pour protéger le mirroir) alors que la cage du primaire est conçu pour le protéger. Si tu es large en poids c'est pas un problème mais si tu es à la recherche du kilo en trop une caisse en plus ne va pas dans cette direction. et puis tu gardes avec toi les éléments sensibles (caisse primaire et secondaire emboitées rangées dans un sac). La valise du strock peut-être alors rempli de linge ou autre accessoire et placer dans une valise.

 

:beer:

 

Edit: Enfin ma solution n'est valable que si la caisse du primaire et secondaire ne dépasse pas les 10 kilo....

 

Bien vu Hysot, ça devrait bien le faire ainsi, faut que je pèse la caisse primaire + secondaire pour voir si cette solution est envisageable, merci !

 

Brice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'espère que tu vas te fabriquer le chapeau haut de forme!

c'est pas difficile à faire, le fonctionnement est génial et tu peux ensuite t'installer sous un réverbère (ou presque!)san avoir de reflets !

si tu t'y prends bien il se coince sans autre moyen qu'un peu d'effort pour le mettre en place entre les facettes, et replié c'est 20g de génie qui ne prennent pas de place!

:)

JM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'espère que tu vas te fabriquer le chapeau haut de forme!

c'est pas difficile à faire, le fonctionnement est génial et tu peux ensuite t'installer sous un réverbère (ou presque!)san avoir de reflets !

si tu t'y prends bien il se coince sans autre moyen qu'un peu d'effort pour le mettre en place entre les facettes, et replié c'est 20g de génie qui ne prennent pas de place!

:)

JM

 

J'y compte bien ;) Mais maintenant que j'ai du transportable, je vais tout faire pour ne pas me farcir un réverbère :D

J'ai vu ton chapeau claque, c'est du super beau boulot mais j'ai pas encore tout saisi :confused: . Je vais me commander le matériel et tenter l’expérience, en attendant je vais intercaler un classeur souple noir au niveau de la cage du secondaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour avoir un joli chapeau claque sur le Strock ce n'est pas bien difficile.

 

Il faut se munir de:

Toile (spi ou jersey extensible comme pour ta jupe) et double face mince pour aider la couture.

Joncs de fibre de verre (c'est mieux que le carbone pour cintrer) de 2mm (je recommandes e kite pour toutes ces petites fournitures, le mec est sympa son matos nickel et les prix très cadrés).

Petits raccords T de cerf volant au diamètre inter 2mm (8 unités)

Deux petits bouts de tube laiton diamètre inter 2mm pour fermer les deux cercles en jonc.

17224-1328433117.jpg

Le principe: fabriquer le squelette d'un cylindre

17224-1328433155.jpg

 

Fabrication:

On commence par couper deux joncs qui feront les cercles, un poil plus long de façon à ce que le cercle rentre en force entre les facettes de la cage du secondaire. Ne pas coller le raccord à ce stade ça doit rester démontable.

 

Couper la toile avec 4 cm de rab dans les deux dimensions (ourlets)

Attention: hauteur du cylindre inférieure au diamètre sinon ça ne se replie pas!

 

Faire deux beaux ourlets qui recevront les cercles: double face, pliage puis couture de part et d'autre du double face (sinon c'est la misère, on casse l'aiguille).

17224-1328433188.jpg 17224-1328433220.jpg

 

Ensuite on ouvre sur chaque ourlet 4 échancrures qui ermettront de passer les raccords T (bien face à face en haut en bas).

17224-1328433250.jpg

 

Montage à blanc: on enfile les joncs dans l'ourlet et au passage on enfile les raccords T, on ferme provisoirement les cercles avec le tube laiton (sans coller) et on coupe 4 tiges un poil plus longue que la hauteur pour mettre en tension le cylindre. Mesure précise de la dernière couture qui reste pour fermer la toile.

Démontage, couture de la génératrice, remontage, pincer les tubes laiton à la pince + 1 goutte de cianoacrylate (super glue) et.... c'est fini:

17224-1328433290.jpg 17224-1328433320.jpg 17224-1328433346.jpg

 

Une fois replié: zéro encombrement et moins de 30grammes !

 

La vie est belle?

Modifié par JMDSomme
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors là chapeau :be:, quelle démonstration !!

 

C'est la première fois que j'ai l'occasion de voir en détail la réalisation du claque et c'est la seule qui traine sur le web à ma connaissance !! Un grand merci à toi !!!

 

Bon par contre la couture et moi c’est pas trop ça, j'ai fait coudre ma jupe en lycra par une pro pour quelques pièces...

 

Bon je vais me lancer, plus d'excuses là ;)

 

Pas de soucis à l’œilleton, ça dépasse pas ?

 

Encore merci pour la démo !

 

++

 

Brice

Modifié par bfde974
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le mien j'avais également utilisé de la fibre de verre de 2mm de diamètre, malheureusement les tiges se sont cassées en deux durant une nuit. J'espère que tu auras plus de chance que moi.

 

j'ai remarqué que certains joncs fibre de verre pouvaient être de qualités très inégales (c'est plus régulier en carbone) cependant si on choisit un bout qui a l'air bien stratifié ou que le fournisseur est sérieux, la fdv supporte mieux la manip au moment ou on courbe ça dans l'ourlet. Avec le Ca c'est difficile de ne pas avoir une ou deux amorces de rupture, selon mon expérience....

vu le prix modique ça vaut le coup d'en prendre 2m de plus au cas ou.

Courage copain, il va être tellement beau avec son chapeau, la couture c'est pas bien dur, emprunte une machine à coudre, tu verras que son ou sa propriétaire s'empressera de te donner les bons conseils... qui évitent de bloquer la précieuse machine!

JM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.