Aller au contenu

Mise au point avec une webcam.

seboututou

Messages recommandés

Posté

Slt,

voila on m'a donné une webcam ( capteur CMOS) et je me suis dit pourquoi ne pas faire des photos de la lune, alors je domonte l'objectif de ma webcam, je fabrique un adaptateur, je met ma webcam dans le PO de mon 114/900 et magique je vois............ le pilone electrique en face de chez moi.

Alors je cherche un endroit ou faire ma mise au point et la en cherchant un peut je trouve un morceau de ferail avec plein de gros ecroux et j'essaye de faire ma mise au point dessus avec mon PO.

Ma sur l'ecran de mon PC avec QCFOCUS, limage n'est pas net et avec mon PO je ne peut pas faire mieux.

J'aimerais savoir comment il faut si prendre pour faire une mise au point avec QCfocus ???

J'ai vue qu'il y avait un tutos mais le lien est cassé je pense que c'est du au changement de serveur.

Alors je m'en remet a vous.

ps: je sais que ma webcam n'est pas adapter mais c'est juste pour "m'amuser".

Merci d'avance !!

Posté

c'est peut être juste que tu vises trop près

ton télescope est censé pouvoir mettre au point avec tes oculaires à l'infini, peutêtre que le pilier n'entre pas dans la marge...

voilou

Posté

oui tu a surement, mais c'est bizard car avec un occulaire je le voi bien nette.

Enfin se soir j'essaie la lune, si les nuage s'en vont !!!

Sinon on se sert du logicile pour faire la mise au point ??

Posté

je ne connais pas QCfocus... il y a certains logiciles qui aident à la mise au point (notamment en montrant le spectre de fréquences spatiales de l'image... donc un quantification très "visuelle" du contratse et de l'acuité de l'image... mais tous ne le font pas

Posté

Peut être tout simplement que le foyer ne "sort" pas assez pour faire la map sur la lune AVEC la webcam ?

Essaie avec une barlow pour voir.

Posté

Bonsoir,

En plein jour, je vise un objet le plus loin possible, et je fais une mise au point Webcam avec Qcfocus. Quand j'ai une image nette, j'enlève la Webcam du PO et je joue avec mes oculaires+barlow pour avoir une image nette également, sans toucher à la molette de MAP du Newton, je fais une marque sur l'oculaire pour me rappeler sa position. La nuit venue et les nuages dissipés, je fais une MAP avec mon oculaire que je glisse jusqu'à la marque. J'enfile ensuite la webcam et la MAP est souvent proche de ce que je souhaite.

Jean-Marc

Posté

je dois quand même avouer que sur certains 114/900 (dont mon vieux), le foyer n'est pas accessible à la webcam... reste alors la photo par projection, ou en afocal au pire... (et alors on est content d'avoir iris pour retaper les photos de manière quasi-malhonnete)

Mais essaies d'abord au foyer sur un truc du ciel, donc infiniment loin

bonne chance

Posté

Salut.

Sur mon 114/900 je n'ai pas accès au foyer ni avec la webcam ni avec un APN.

La seule solution c'est la projection oculaire ou la barlow.

En fait le porte oculaire ne rentre pas assez dans le tube.

Une autre solution est de déplacer le miroir primaire de 10 ou 15mm en remplaçant les cales par de plus épaisses.

A + PVG

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.