Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonsoir les amis,

Voilà, j'ai franchi le pas! Maintenant que mon autoguidage marche en photo parallèle, j'ai essayé au foyer de mon 150/750. Poses pas trop longues et sujet facile pour ce premier essai, mais je suis satisfait du résultat, surtout la finesse des étoiles avec le dispositif anti-aigrettes. Prochaine étape: un correcteur de coma. ;)

NGC884 et NGC869: le 'Double amas de Persée', un joyau aux jumelles et dans le petits intruments. :wub:

La 'full': http://dl.dropbox.com/u/25259892/Images%20astro/2011/double_amas_Full.jpg

double_amas_M.jpg

Nikon D70s, une trentaine de poses de 60 et 120sec, darks, flats, offset. Traitement DSS/PS.

Vixen R150S, PO à translation, miroir artisanal, monture Vixen NP, autoguidage 'maison' sur téléobjectif 300mm f/5.6.

Un petit crop à 100%:

double_amas_100%25.jpg

:)

Invité chibani
Posté

Prem's

Bonsoir.

C'est vachement joli ces petites boites à bijoux, et avec un D70s en plus ! :wub:

Posté

Pas mal du tout.

Un peu trop saturé dans le rouge-orange je trouve.

En visuel, le charme consiste à admirer quelques orangées discrètes parmi la multitude des blanches (bleues)

Sur ta photo elles "sautent" trop aux yeux.

Patte.

Invité chibani
Posté (modifié)

fausse route

Modifié par chibani
Posté

Ohla, ya du monde! Merci à tous pour les encouragements! :)

Je vais essayer de répondre dans l'ordre...

chibani: Oui, le D70s marche bien, c'est seulement l'ergonomie qui laisse à désirer. :rolleyes:

Patte: tu as raison, j'ai un peu forcé sur les couleurs par rapport au visuel mais sur mon écran ça donnait bien comme ça. Je vais en refaire une pour toi. ;)

Jack86: c'est autoguidé avec une SPC900 modifiée 'longue pose'. Elle était réglée sur 0,5sec. Dans cette région du ciel on trouve facilement des étoiles-guide à 300mm de focale.

gerard33: Mon tube a un support de secondaire monobranche, ce qui cause d'horribles aigrettes horizontales. J'utilise donc un masque anti-aigrettes qui doit 'apodiser' les étoiles, probablement au prix d'une perte globale de contraste.

Voir: http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=83770

;)

Posté

Très beau résultat !

Belle maîtrise du setup grâce à une progression très cohérente dans tes essais, BRAVO !

Mon tube a un support de secondaire monobranche, ce qui cause d'horribles aigrettes horizontales. J'utilise donc un masque anti-aigrettes qui doit 'apodiser' les étoiles, probablement au prix d'une perte globale de contraste.

Voir: http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=83770

;)

... c'est le problème de ce tube qui est souvent de très bonne qualité par ailleurs !!!

A+

Pierre

Posté

Salut Orion Rider

Il est trés bien ton suivi, et pour la coma c'est pas la cata, on la voit un petit peu à gauche surtout. L'image est trés belle, méme si tu as forcé les couleurs

J'ai appris qu'il existait des dispositifs anti aigrettes ?

Aie Aie Aie..., je suis un farouche militant pour la protection des aigrettes, ne les détruisons pas :D

Posté
Aie Aie Aie..., je suis un farouche militant pour la protection des aigrettes, ne les détruisons pas :D

+ 1 !!!

... il y a longtemps, j'avais même un filtre Cokin pour créer des aigrettes sur mes objectifs photo :be:

Pierre

Posté
+ 1 !!!

... il y a longtemps, j'avais même un filtre Cokin pour créer des aigrettes sur mes objectifs photo :be:

Pierre

Faut lire le post mono-branche (et comment y remédier)

Entre de fines aigrettes en croix ou par 6 et un trait, tout gros, il y a un gouffre esthétique.

J'imagine déjà Orionrider mettre ET un masque anti-aigrettes monobranche ET une croisée de fil de pèche...

:be:

Patte.

Posté
J'imagine déjà Orionrider mettre ET un masque anti-aigrettes monobranche ET une croisée de fil de pèche...

Comment a-t-il deviné???? :confused:

:be:

Tiens, une version spéciale, rien que pour toi :p

double_amas_M_r.jpg

Posté (modifié)

Ah ouais, je préfère.

Maintenant le cadrage qu'il y a moyen - pour cela il faut tout recommencer - de faire mieux: il y a un chapelet d'étoiles qui s'échappe vers le Sud. EDIT: non, vers le Nord, me suis trompé.

En mettant les amas plus haut bas, tu pourrais en donner l’essor.

Patte.

PS: c'est pour charrier, je t'entends d'ici dire "fais-le toi-même fainéant"

Modifié par syncopatte
Posté

Merci. Ah, les belles d'hiver! :wub:

Patte, pour le cadrage, pour être honnête c'est 'tombé comme ça'. Au départ c'était supposé être 'juste un test entre deux nuages'. Sur l'écran de l'APN le double amas était collé dans le coin en bas mais j'étais déjà bien content de l'avoir dans le champ. Résultat, celui de gauche est en plein dans la coma. :rolleyes:

On fera mieux la prochaine fois... ;)

Posté

Tiens c'est marrant qu'en j'ai vu 150/750 et pas d'aigrettes,je me suis dit, y'a un loup...

Puis Gégé pose la question avec ta réponse orionrider ;)

Moi j'aime bien les aigrettes, mais c'est clair qu'avec une seul en travers c'est moins beau.

Pourquoi avoir acheter un tube avec un support comme cela? un avantage optique?

Posté (modifié)

Merci les amis. :)

Pourquoi avoir acheter un tube avec un support comme cela? un avantage optique?

j'ai reçu le tube 'en prime' à l'achat de la monture d'occasion. Il était dans un piteux état, je l'ai rénové, fait aluminiser le miroir et maintenant il est comme neuf.

Les avantages d'un PO à translation, c'est:

1. peu de porte à faux (le PO ne 'sort' pas mais glisse latéralement);

2. foyer accessible facilement (bino, APN, etc.);

3. MAP précise et reproductible (vernier);

4. Contraste légèrement amélioré.

:wub:

Modifié par OrionRider
Posté

belle image ça progresse vite et bien !

tu ne peux pas ajouter à angle doit de l'unique support de ton miroir une fausse araignée juste assez courte pour qu'elle n'empèche pas le déplacement du miroir et assez léger pour qu'il n'y ait pas de conséquence sur la collimation afin de retrouver les classiques aigrettes en croix .... genre petit morceau de balsa peint en noir que tu colles directement ...

Gg

Posté

belle prise du double amas, alors ca c'est drôle toi tu vire les aigrette du 150, et moi j'voudrais en avoir par moment avec ma petite apo :).

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.