Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

On n'est pas tous égaux devant le froid (régions, types d'habitation, compositions familiales,...) mais je lance un petit sujet pour savoir qui chauffe déjà chez lui et qui ne chauffe pas encore. N'hésitez-pas à dire ce qui est la température moyenne idéale selon vous. :)

Posté

22°c c'est avec cette T° que je me sent bien. Après en hiver un peu plus ne me déplaît pas. Et on a déjà commencer à chauffer un peu.

A+

Posté (modifié)

étant chauffagiste beaucoup de gens allument déjà le soir pour l’humidité. j'ai moi même allumé

Pour le corps humain la température idéale serrais de 18°c (je chauffe a 20° enfant de 18mois et femme enceinte oblige ^^)

Important pensez a bien aérer de l'air humide demande plus d’énergie a être tenu a température que de l'air froid sec a monter en température.

De plus si vous augmentez la température du logement de 1° de moyenne c'est une augmentation d'environ 10% de consommation d’énergie.

Modifié par uvgy
Posté

Je ne chauffe du 1er novembre au 31 mars (+ ou - 15 jours selon le temps réel) qu'une fraction minime de ma grande baraque, rarement à plus de 16 ou 17. Mon souci premier est de réfléchir à la façon dont, si je n'ai pas la chance de m'en aller avant, je résisterai aux injonctions futures et grenellesques de compromettre mon mince niveau de vie en isolant de force ce dont je n'ai rien à cirer d'isoler, puisque pas chauffé... (mon studio là-dedans, c'est isolé, et bien !)

Seule énergie : électrique. En conso pure : 300 euros annuels, cuisine, éclairage, informatique, outils... compris.

Posté (modifié)

J'habite en appartement (année de construction de l'immeuble 2002) et je ne chauffe quasiment jamais, il y a 20-21° ambiant.

Et l'appartement est tout le temps aéré en grand..

Quelque fois, les soirs de grand froid, on met en route quelques heures, seul le radiateur du salon, la chambre de la petite et celui de la salle de bain sont ouverts, juste pour casser la froidure. On n'aime pas que notre chambre à coucher soit chauffée.

Même au cœur de l'hiver, la T° reste agréable, on se chauffe entre voisins.

La dernière fois que le type de l'entretien chaudière (individuelle au gaz) est passé, il a été étonné de sa propreté, et nous a demandé si on s'en servait : "bin oui, pour l'eau chaude."

J'affirme bien haut que l'appartement est le logement le plus économique en matière d'énergie qui soit ! Et puis vu le prix du gaz,...c'est tant mieux !

Il y a d'autres inconvénients, mais pas celui-là.

Modifié par salviati
Posté

Moi toujours pas chauffé encore.

Je pense commencer vers mi-novembre à peu près.

Le seul problème chez moi et l'isolation de la maison qui est une "vieille" bâtisse Niçoise en très bon état certe mais pas isolé malgré des murs super épais.

Comme le chauffage est électrique la facture fait bien mal ... faut compter pas loin de 1000€ par an de conso électrique pour un 3P de 57m² à peu près et avec une hauteur sous plafond de 3.50m ca aide pas ...

Pas donné donc ... heureusement que je n'habite pas dans le chnord :-P

Posté

Là tu vois Patte t'es limite désagrébale...de me rappeler que je dois purger les radiateurs et tout remettre en route..à chaque fois c'est une galère pas possible !!! et du coup ke retarde au plus tard le moment de m'y mettre, procrastination chauffagiste ?

Posté (modifié)

Je ne chauffe pas en hiver... J'habite le sud, maison orientée plein Sud (la baraque est en opposition :D ), donc chauffage naturel. Température ambiante: 18°C (de toute façon, au-dessus, j'ai chaud).

Quelques fois, des chutes à 15-16°C, hop, on sort la petite veste d'intérieur en poils de yacks, aucun problème...:cool:

Par contre en été, c'est la fournaise (même en aérant très tôt le matin, et en fermant tous les volets)...

Modifié par Tannhauser
Posté

Avant la douceur de ces derniers jours, on a eu un coup de froid dans l'Ouest et quelques gelées blanches.

Je chauffe donc un peu l'étage de la maison entre 6h et 9h depuis un mois. Pour le RDC le soir je fais tourner le poele à bois.

Mais ma femme est frileuse...si j'étais seul je n'aurais même pas de radiateurs (juste le poele).

Posté

Pas encore de chauffage du côté de Bordeaux... on l'a mis sur automatique depuis 15 jours (il se déclenche si la température à l'intérieur tombe en dessous de 20°C le matin).

Il s'est déclenché deux fois la semaine dernière quand il a gelé... depuis, il s'est rendormi ;)

Posté

Ben si du coté de l'Auvergne on chauffe :confused: Aujourd'hui il a fait beau et chaud dehors, on a laissé ouvert la journée et ce soir on a allumé la cheminée, et oui on se chauffe exclusivement au bois, pas de chauffage électrique (pas de radiateurs) :)

Posté

Bonjour:

Ça fait un petit mois que l'on chauffe ici, la maison est en bas d'une petite colline raide orientée au Nord! De plus je déteste le froid!

En ce moment dans la journée il faira facilement 20 degrés, mais la nuit la température descendra dans les 4 ou 5 degrés!

Posté

En ce moment il faut bon, donc pas de chauffage.

Quand il fera plus froid, oui, mais on peut économiser en mettant un pull (je pense que n'importe qui de bien portant peut vivre confortablement jusqu'à 15°C avec un pull). Et la nuit, sous la couette (au pire en pyjama), on ne peut pas avoir froid même s'il fait 10°C dans la chambre (ceux qui ont fait leur service militaire savent qu'on n'a pas froid si on dort habillé dans un sac de couchage même quand il fait -5°C dehors ; et ceux qui ont exploré l'Antarctique connaissent des astuces pour tenir à des températures encore plus basses...). Je pense qu'on peut faire pas mal d'économies en coupant le chauffage la nuit, surtout si on est un gros dormeur ! :)

Posté

J'aimerais répondre un peu comme vous tous. Mais j'ai une femme aussi frileuse qui m'oblige :be: à mettre le chauffage électrique un peu le matin (de 6 h à 8 h), et à alumer la cheminée le soir, et ce depuis 1 semaine.

Résultat : 20° à la maison, trop pour moi. 18 serait très bien. On fait des essais, car 18 - 19° est notre objectif.

Perso, si je vivais seul, un bon pull, et seulement un feu de cheminée le soir me suffiraient largement.

Posté
J'habite en appartement (année de construction de l'immeuble 2002) et je ne chauffe quasiment jamais, [...]

Cas très similaire. Thermostat à 19°C aux heures actives et qui a dû se couper en février. Actuellement 22°C. En dessous de 19°C, j 'ai froid aux doigts devant le PC. Quand je chauffe (gaz individuel), c'est un radiateur dans la pièce principale + salle de bain. Gaz pour l'eau chaude et la cuisine : 20 €/mois.

Le plus marrant, c'est quand je suis arrivé dans ce logement il y a 3 ans, la dame de GdF m'a proposé de partir sur un prélèvement mensuel et une valeur estimée de 80 €/mois. Ça va pas la tête. 50 € maxi et encore, ça me paraît surévalué.

J'ai aussi testé le logement non-isolé à Grenoble :cry:

Posté

un peu de cheminée, au ralenti voir éteinte la journée. c'est surtout pour le soir et la nuit (maison plein pied avec véranda, donc isolation boarf). température environ 20°

Posté

moi je chauffe de temps en temps j ai un poêle a pellets donc je peut programmer les horaires de fonctionnement et le degrés que je veut

consommation environ 1,5 tonnes de pellets

Posté

Salut,

Nous on chauffe depuis un petit moment. maison mal isolée. Thermostat dans la pièce principale. La nuit il tourne souvent ( 3 à 4 fois ). Mais dès qu'on ouvre une porte on sent l'air froid arrivé d'une autre pièce où il y a pas de thermostat. Il est réglé sur 17 mais dans la maison, il y fait 20°C, pour ne pas le monter plus, on remet une couche sur nous ( une p'tite laine, quoi :) )

C'est vrai le mieux pour ça, reste l'appartement en immeuble. Mon frère ne chauffe jamais ( peut-être en hiver ? ) et il y fait une t° agréable ( + de 20°C ). Il est situé au 2ème en plein milieu du jeu de quilles.

Pour l'instant, comme c'est le moment de ma vie où je dois me lancer dans l'achat d'un bien. Je regarde pour construire une maison basse énergie, voir même passive. A voir pour la suite.

Sur ce, ne prenez pas froid et essayons de faire quelques économie pour nous mais aussi pour notre planète. :(

Posté

Salut,

Moi rien du tout encore car il fait encore 22 degre dans l'appart. Mais je soupçonne les voisins de chauffer!;) J'ai allumé la cheminée quelques fois, juste pour le fun.

Par contre quand j’étais dans le Sud de la France c’était la catastrophe, l'isolation était inexistante. Les architectes étaient sûrement des parisiens qui devaient penser que dans le sud il fait toujours chaud et donc qu'y a pas besoin d'isolation!;)

Posté

Pour ma part, je n'ai pas encore allumé le chauffage. Pour le moment, il fait plutôt bon (pour la saison et pour la Belgique), alors je mets mon vieux pull porte-bonheur et je bois de délicieux thés chauds. Mon PC fait sans doute chauffer un peu aussi mon environnement local immédiat. :D

Posté
Quand il fera plus froid' date=' oui, mais on peut économiser en mettant un pull (je pense que n'importe qui de bien portant peut vivre confortablement jusqu'à 15°C avec un pull). [/quote']Désolée mais je n'ai pas fait mon service militaire... donc prendre ma douche le matin avec 15°C dans l'appartement, même avec un pull, très peu pour moi :p
Posté

salut,

ma chaudière c'est déjà allumer a plusieurs reprise, pas le choix mon appartement étant mal isoler.

pareil 15)C en plein jour très peut pour moi (encore la nuit sous la couette oui)

Posté

Une devinette : quel est le mois le plus froid dans le haut-doubs ?....

C'est le mois d'Août....... Ah bon????

Eh oui : parce que c'est le mois où l'on arrête le chauffage!

Bon, c'est presque vrai : il y a des années où on ne l'arrête pas du tout.

Sinon, moi je suis dans le (bas) Jura et je chauffe (peu) depuis 15 jours car, dans la journée, il y a souvent de la grisaille . 19° dans la maison. Aujourd'hui : belle journée d'automne ensoleillée. Amitiés à tous les frileux et les pas frileux.

Posté

Comme j'ai dis dans mon précédent poste je chauffe toujours pas puis à Nice j'ai l'impression qu'il y a un redoux car les fenêtres sont toute la journée ouverte et point de froid à la limite un petit pull et c'est bon.

Mais bon vu que je suis en tout électrique je préfère pas m'amuser à allumer le chauffage pour rien ... puis il faut préserver la nature non ??

Je serrais seul chez moi je pense que je n'allumerais jamais le chauffage mais bon la femme est plutôt frileuse.

C'est vrai qu'en appartement pas besoin d'allumer le chauffage surtout si la construction est moderne, je vois par exemple mes parents ils n'allument jamais le chauffage ,peut être dans leur chambre qui donne côté nord, pourtant dans leur salon qui fait 40m² à peu près et une hauteur sous plafond de 4.50m au plus haut il fait toujours bon, plein sud et grande baie vitrée oblige et le soleil chauffe la toiture toute la journée donc ca aide :).

Avec leur 5P de 120m² ils consomment moins d'électricité que mon 3p de 57m² ... c'est la loose ...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.