Aller au contenu

Messages recommandés

Posté
Salut,

Par contre quand j’étais dans le Sud de la France c’était la catastrophe, l'isolation était inexistante. Les architectes étaient sûrement des parisiens qui devaient penser que dans le sud il fait toujours chaud et donc qu'y a pas besoin d'isolation!;)

Ah ces Parisiens !!!!!! toujours ces parisiens !! c'est quèque chose hein!!

mon bon Suisse :p

• 1 mois plus tard...
Posté

Perso, je chauffe a l année.

La maison est super bien isolée et mon pc fait office de chauffage.

pour les températures, ça va de 20 a 30° l hiver et de 25 a 40° l'été.

une fois je suis descendu a 17, avec la fenêtre ouverte.

En se moment, il fait 28°.

Posté

Pour moi la question serait plutôt as tu arrêté le chauffage cette année? Oui quand j'étais en France donc pas à la maison (saleté d'humidité). Maison humide, pas isolé et ouverte à tous les vents (et ici quand il ne souffle pas, il vente).

Sinon, dans l'idéal, régulation à 19-20° pour les pièces à vivre et 18° pour les chambres au coucher et au lever. C'est dans l'idéal car malheureusement pas de régulation ni de thermostat digne de ce nom.

Posté (modifié)

Pas de chauffage pour le moment en ce qui me concerne, la température varie de 18.5 a 23° selon l'heure et l'ensoleillement. La maison est orientée plein sud, n'a pas une ouverture au nord, elle est en bois (non traité), les murs sont isolés avec 140mm de fibre de bois et doublés en brique, le toit est isolé avec 400mm de ouate de cellulose, et le seul chauffage est un poêle a bois scandinave (associé a une vmc double flux qui n'est pas un chauffage bien sur, mais qui permet de réchauffer l'air entrant avec l'air sortant pour faire simple)... consommation annuelle de bois 2 stères de bois, 3 si l'hiver est rude. Du coup ça fait entre 120 et 180 euros de chauffage par an avec une femme frileuse ^^

ps: et l'été même en plein cagnard ça monte pas a plus de 25/26° a tout casser

Modifié par John Mc Burne
Posté

Bonjour,

Chez moi, le chauffage est allumé: pompe à chaleur et radiateurs à inertie. La PAC ne tourne guère et les radiateurs sont froids le plus souvent.

En villa, pas de vol de chaleur aux voisins :(. Il fait 22°C dans la maison, jour et nuit; je laisse aux jeunes la fierté de vivre à 18°C :lu:.

Michel

Posté

Plutôt 22-24° chez moi, si ce n'était que moi il ferai 20° ;) Par contre je suis sceptique devant ces maisons écolo/modernes miraculeuses pour lesquelles il n'y aurait quasiment pas besoin de chauffage mais je ne demande qu'a être convaincu. J'ai mon voisin qui a un chauffe eau solaire et je vois venir le réparateur venir 2 ou 3 fois par mois depuis 8 mois en raison de fuites sur la toiture ... et en plus des emmerdes ce type de chauffage est semble t-il très insuffisant et il faut l’électricité en plus pour chauffer le ballon ! Tout ça pour dire que je suis bien content de mon chauffage au fioul qui ne m'a jamais fait défaut (1200 euros/ans pour 120m2 en pavillon indépendant).

Posté

C'est la maison individuelle qui n'est pas écolo ;). Ça bouffe du terrain agricole ou naturel. Il faut utiliser sa bagnole à tout bout de champ (surtout si on travaille en ville). Sans parler des éclairages qu'ils ajoutent pour ses nouvelles zones urbanisées. Et on ne mutualise pas le chauffage.

En ville, toujours pas mis le chauffage. Il fait 20,5°C. 250 €/an de gaz surtout pour l'eau chaude (80 m²). Une twingo et 3000 km/an.

Posté (modifié)
Par contre je suis sceptique devant ces maisons écolo/modernes miraculeuses pour lesquelles il n'y aurait quasiment pas besoin de chauffage mais je ne demande qu'a être convaincu. .

Les maisons écolo miraculeuse n'existe pas, comme dit plus bas la maison individuelle a la base ça peut pas être écolo. En revanche on peut essayer d'en limiter l'impact, et une bonne orientation ( regardez bien, les 3/4 sont mises n'importe comment, bien alignée sur la route du lotissement...) ainsi qu'une bonne isolation, ça fait déjà un sacré boulot, encore plus avec une vmc double flux, quoi de plus bidon de chauffer de l'air que la vmc se dépêche de balancer dehors pour en faire rentrer du bien froid... bref il n'y a rien de magique ou d’écolo la dedans, juste un truc un minimum réfléchi quoi. Si toute les baraques etaient un minumum bien conçues l'impact ne serait pas le même!

Ps: on peut quand même habiter en maison individuelle et aller acheter son pain a pieds, faire du covoiturage pour aller bosser, être a la campagne et travailler a la campagne et faire ses courses sur le chemin, et ne pas avoir de lampadaire devant sa maison, faut pas non plus exagérer... mais c'est sur que c'est pas forcement le cas de tout le monde

Modifié par John Mc Burne
Posté

Le rêve écologiste, caser tous le monde dans des cages à lapins climatisées aux énergies renouvelables tout ça au sein dans de vastes mégalopoles, ou plutôt écolopoles devrais-je dire, dignes des meilleurs romans de SF :-)

Posté

Je commence à être un peu gâvé de ces histoires tendant à nous culpabiliser tous azimuts.

J'ai bien peur que les chantres de l'écologie qu'on retrouve dans nos medias n'en fassent au fond qu'un métier.

Michel

Posté

Pour l'écologie, chacun voit midi à sa porte. Et chacun ne fait des efforts que là où ça ne lui fait pas trop mal. Je n'ai présenté que les bons points de mon bilan. :confused:

Après, sur le logement, c'est quand même un gros poste de consommation de ressources fossiles, que ce soit pour le chauffage ou pour le transport induit. Pour le chauffage, il y a des pistes entre ne pas surchauffer, isoler (voir mettre un pull en hiver :be:), solaire, géothermie, bois (local bien sec dans un foyer fermé pour éviter les nanoparticules)... Pour les transports, c'est plus dur. Habitat pas assez dense pour les transports en commun. Quand il y a quand même des transports en commun, en particulier du train (RER, TER...), ça frise la saturation. La maison individuelle pour tous, ce n'est pas viable. Après, chacun vit avec ses contradictions, qu'elles soient environnementales ou pas. C'est promis, l'an prochain, je ne me paie pas de vacances à l'autre bout de la planète. En attendant, je vais profiter au max de ces vacances pour oublier le léger instant de culpabilité en prenant l'avion :p

Posté

perso cela fait un bon mois que l'on a rallumé le poele à bois, un seul mode de chauffage pour 130 m2 (maison avec étage). le poele est au milieu de la maison, du point de vue esthétique ça fait un peu bizarre, on a l'impression que les déménageurs l'ont posé là et qu'on a oublié de le mettre à sa place, mais du point d vue pratico-pratique c'est génial, 12 KW suffit à chauffer tout la maison.

par chez nous cela fait un bon mois qu'on a du brouillard tous les soirs et matins, avec pas mal d'humidité, (malheureusement 2 morts des jeunes de 18 ans accident de voiture, chaussée humide !!) donc on sent quand même la fraicheur ! L'aprés-midi, la maison est bien exposé et on profite de la chaleur du soleil !

Donc quelques buches le matin, on laisse comme ça pour la journée et quelques buches vers 18H30 et voilà on a 21° en bas et 19/20° en haut !

Posté

Moi sur Nice je mets le chauffage entre 20 et 21 ° et la nuit je passe a 18-19.

Ca c'est entre mi novembre- fin avril.

J'ai essayé au debut à 18-19° aux "heures de vie", mais comme il fait très humide c'est vraiment TRES désagréable.

Je regarde pas trop la facture, je me dis que de toute façon je paye moins que les gars du Nord qui chauffent a 18° pendant 10 mois de l'année :be:.

Posté
Je commence à être un peu gâvé de ces histoires tendant à nous culpabiliser tous azimuts.

J'ai bien peur que les chantres de l'écologie qu'on retrouve dans nos medias n'en fassent au fond qu'un métier.

Michel

Oui, le chauffage et les économies d'eau , pas se laver, pas tirer la chasse etc... :rolleyes: (comme si à Nice on manquait souvent d'eau avec les Alpes)

Posté

Michel

Oui c'est vrai. Mettons des lampadaires partout:be:

Raccourci rapide, mais l'idée est la même.

Pourquoi éclairer les rues la nuit pour les quelques passants éventuels?

Pourquoi chauffer sa maison à 22°C et se promener en T-shirt?

Les chantres de l'écologie dont tu parles sont politiciens en général et donc effectivement c'est leur métier.

Posté

Les chantres de l'écologie dont tu parles sont politiciens en général et donc effectivement c'est leur métier.

Dernière allusion au politique dans ce topic, merci à tous, contrevenant out ...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.