Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Samedi 29 Octobre 2011

Lieu d'observation : Garage de Rigel de St Off

Heure d'observation : 14 H 45 à 15 H 45 (hl).

Présent : Dupond et Dupont

Condition d'observation : bon éclairage, température presque estivale.

Matériel utilisé : Bassine à linge, serviette éponge, papier absorbant, coton médical, 2 gouttes de Mir liquide, de l'eau déminéralisée et un sèche-cheveux.

La voix off : il y a des mois que je dis à Dupond de laver le miroir "d'Estafête2Jo", et enfin, il va se décider. Mais comment va-t-il s'y prendre ?

Dupond : Je m'en vais voir les p'tites femmes de Pigalle euh non, mon ami Dupont, pour ne pas faire le con:be:.

Je souhaite voir avec lui comment il a réalisé le démontage du miroir du "Pipiquoscope" la dernière fois.

Dupont : Ce n'est pas difficile : 1) repérer le positionnement du Barillet sur le tube avec un ruban adhésif, 2) marquer l'emplacement du miroir sur le barillet, 3) localiser le serrage des blocs de maintient du miroir. Après, il suffit de tout remonter dans l'ordre inverse du démontage et d'effectuer une petite collim de vérification.:cool:

Dupond : bin y'a plus qu'à.

La voix off : En fait, Dupond voulait de la compagnie pour réaliser le nettoyage du miroir et discuter d'astronomie.

Dupond : Tu vois, j'avais déjà repéré la position entre le tube et le barillet avant d'aller te voir.

Dupont : Je dirais même plus tu avais déjà marqué l'emplacement entre le tube et le barillet. C'est un bon début.

Dupond : Je vais dévisser les six vis fixant le barillet au tube en faisant attention que celui-ci ne lâche pas d'un coup.

Dupont : :b:Fais attention…

La voix off : Va pas lui filler le trac… ne le stress pas…

Dupond : Et ho c'est bon tous les deux:mad:.

La voix off : Dupond sort délicatement le miroir du tube et constate qu'il est vraiment sale.

Dupont : :b:...Tu avais raison, il est bien sale.

Dupond : Tu ne voulais pas me croire:).

La voix off : Dupond retourne le barillet et le dépose délicatement sur un tissu posé sur l'établi, miroir orienté vers le plafond.

Dupond : Je positionne un repère entre le barillet et le miroir.

Dupont : J'allais te le dire…:rolleyes:

Dupond : Je vais dévisser les blocs de maintient du miroir sur le barillet.

Dupont : Attention, avant tu devrais vérifier le serrage et le positionnement de blocs par rapport au miroir, afin de les repositionner de la même manière.

Dupond : :oExcellent mon cher Dupont.

La voix off : Après cette vérification, Dupond désolidarise le miroir du barillet.

Dupond : Au fond de la bassine à linge, je dispose la serviette éponge afin d'y déposer le miroir, je mets de l'eau tiède 20° à 25° à laquelle je mélange deux gouttes de "Mir liquide". Une fois se mélange réalisé, je dépose le miroir au fond de la bassine. Je laisse tremper cinq à six minutes avant toutes interventions. Je prends un gros morceau de coton, que je trempe dans l'eau pour l'imbiber et ensuite je le passe délicatement sur le miroir. Je sorts une première fois le miroir de l'eau pour voir si toutes les saletés sont parties. Ce n'est pas le cas, alors je replonge le miroir dans l'eau. Je prends un autre morceau de coton et je renouvèle l'opération précédente. Je vérifie une nouvelle fois l'état de surface du miroir. Il me semble propre. Je décide donc de le rincer à l'eau déminéralisée deux fois de suite. J'incline le miroir sur un support afin que l'eau s'écoule. Après quelques instants, je positionne deux feuilles de papier absorbant sur le miroir afin d'éliminer les dernières gouttes. Attention à ne pas frotter avec le papier absorbant (une légère pression sur le papier absorbant suffit à éliminer les dernières goutes). Voila le nettoyage est terminé, il suffit maintenant de le remettre en place.

Dupont : J'ai tremblé pendant toute l'opération de lavage:confused:.

La voix off : Tu vois bien qu'avec de l'application et de l'attention, cette opération se déroule facilement:).

Dupond : Je dirais même plus, avec de la concentration et de la vigilance, cet acte se réalise simplement:p.

Dupont : C'est bien vrai:cool:.

:b:Au fond du garage, une petite voix ce fait entendre : Et ton sèche-cheveux, il sert à quoi :?:

Dupond : En fait, pas à grand-chose, si ce n'est à éventuellement faire partir une poussière qui se serait déposée sur le miroir pendant le remontage.

La voix off : Dupont va chercher son oculaire de collimation et son laser, pendant que Dupond fini de remonter tranquillement et sereinement le miroir sur le tube en respectant les repères apposés en début d'opération.

Dupont : La collim a un poil bougée, mais rien de bien méchant:cool:.

Dupond : Mon cher ami resté donc à l'oculaire pendant que je tourne les vis de réglage.

Dupont : Voila…tourne…doucement…encore…un p'tit poil…Ok. Maintenant l'autre…non…dans l'autre sens…oui…encore…tout doux…stop. Viens voir, tu me dis ce que tu en penses.

Dupond ::refl: plus, ce ne serait pas mieux.

Dupont : :hm:.

La voix off : Merci à tous de l'avoir lu jusque là.

Modifié par Rigel de st off
Posté

Salut les zamis;)

Enfin un message des plus interessants:)

j'voudrais prendre rendez vous au garage de st off ,pour faire faire un toilettage de mon DOB:D

Merci de me contacter par M.P:D:D:D .

en attendant j'me suis bien marré:D

jako

Posté
Salut les zamis;)

Enfin un message des plus interessants:)

j'voudrais prendre rendez vous au garage de st off ,pour faire faire un toilettage de mon DOB:D

Merci de me contacter par M.P:D:D:D .

en attendant j'me suis bien marré:D

jako

Salut Jako,

merci d'être passé par la rubrique bricolage.

pour le rendez-vous, pas de problème, je vois avec toi par MP;)

A+

Richard

• 2 semaines plus tard...
Posté
j'voudrais prendre rendez vous au garage de st off ,pour faire faire un toilettage de mon DOB

Est ce que je puis je m'invitationner, histoire de rire un coup?

Bien racontée, l'opération lavage du miroir!

Posté

Voila une opération sérieuse racontée avec beaucoup d'humour mais avec les Dupondt il ne pouvait pas en être autrement ;).

Ca me fait penser qu'il faudra que je m'y colle cet hiver.

Je prendrais bien rendez-vous également mais ca fait un peu loin :D.

Un grand merci pour cette marche à suivre aussi claire qu'agréable à lire :).

Posté
Est ce que je puis je m'invitationner, histoire de rire un coup?

Bien racontée, l'opération lavage du miroir!

Mon cher Dupont, tu sais que tu peut t'invitationner quand tu voudras, pour rire plusieurs fois:D:D

Posté
Voila une opération sérieuse racontée avec beaucoup d'humour mais avec les Dupondt il ne pouvait pas en être autrement ;).

Ca me fait penser qu'il faudra que je m'y colle cet hiver.

Je prendrais bien rendez-vous également mais ca fait un peu loin :D.

Un grand merci pour cette marche à suivre aussi claire qu'agréable à lire :).

Salut vevere46,

Merci de ton message.

Et oui, avec les Dupondt, la bonne humeur est toujours au rendez-vous, même pour les opérations délicates;)

Remarque si tu as besoin d'un rendez-vous, il n'y a pas de problème:cool:. La porte du garage est grande ouverte pour les astropôtes;).

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.