Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

Sous les conseils de bug bug, je suis venu demander de l'aide.

Cela fait quelques temps que je souhaite acquérir un télescope, mais niveau budget, c'est serré toute l'année. Noel approche et je vais tenter de négocier la chose avec mes proches.

Pour commencé, j'ai rempli le questionnaire.

Synthèse

Si vous voulez discuter des résultats du choix de la moulinette, copiez le texte ci-dessous dans votre sujet sur le forum.

Questionnaire :

1. Ce que je veux observer en priorité : Planétaire et Ciel profond en quantités égales

2. Le but de ce télescope est : Visuel

3. Le plus important pour moi c'est : Un gros diamètre (pas trop cher si possible) pour voir plus de choses

4. J'observe le plus souvent de : Mon balcon (En réalité, c'est plutôt depuis ma fenêtre du 4e étage :D )

5. Quand j'observe ailleurs que chez moi : J'ai de la place dans mon véhicule mais va falloir pousser un peu

6. Pour me rendre à mon lieu d'observation ou ma voiture : J'ai des étages sans ascenseur à descendre

7. Je sais porter facilement : 30 kg

8. Les réglages : Je sais visser 3 vis

9. Quand je suis sur place : Je veux bien passer un peu de temps pour préparer

10. Pour trouver un objet : J'aime bien chercher avec une carte

11. Quand j'ai trouvé l'objet : Je veux bien tourner ou pousser un truc de temps en temps pour le centrer dans le champ

12. Pour l'instrument sans les accessoires, je peux mettre : 100 €

Je pense que le questionnaire en dit long sur mes attentes.

Je ne connais pour ainsi dire, rien à l'astronomie et j'ai un budget serré j'en suis conscient, mais voyant que certains sites proposent des télescopes à bas prix, je viens chercher conseils. Surtout pour éviter les pièges...

Need help !

PS: j'ai vu celui-ci, qu'en pensez-vous ?

http://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/226985078.htm?ca=17_s

Posté

Bonjour et bienvenue!

Deux gros soucis:

- 4. J'observe le plus souvent de : Mon balcon (En réalité, c'est plutôt depuis ma fenêtre du 4e étage )

- 12. je peux mettre : 100 €

Quelles sont les réponses de la moulinette?

Observer depuis une fenêtre (même ouverte), y a pas bon.

En ville il faut déjà grossir pour voir quelque chose, or il est impossible de grossir dans ces conditions: l'air turbule beaucoup trop, l'image est brouillée.

Tu devras donc déplacer l'instrument vers le plein air, et avec le moins de pollution lumineuse de préférence (sinon tu es limité au planétaire)

Puis pour le budget...à mon avis faudra épargner (encore) et regarder le marché de l'occase. Difficile à mon avis de trouver quelque chose de correct en dessous de 150 euros...

Les (mal)chances sont grandes que tu casses la tirelire pour un "jouet" quasi inutilisable, je pense aux lulus ou newtons 76 sur monture AZ1...

Ceci dit il y a parfois de bonnes surprises à pas cher, comme la Skylux 70/700 sur EQ2...

L'occase que tu proposes est du genre "bon plan", du moins si les oculaires sont au coulant 31,75mm (de préférence, et non 24,5mm...faut poser la question au vendeur)

A +,

Patte.

Posté

En effet, si le PO est en 31,75, c'est un bon plan.

Mais très franchement, observer de ta fenêtre ne fera que te dégouter.

Turbulence, très petite portion du ciel visible...

Posté (modifié)

Ce n'est certes pas l'idéal la fenêtre, mais par chance, j'habite en face de jardin et d'un cimetière, j'ai pour ainsi dire, pas de lampadaire, mais c'est sur que j'irais en plein air dés que possible...

Concernant Skylux 70/700 sur EQ2, il faut compter combien ? L'annonce sur leboncoin est donc potable qualité/prix ? (en dehors du détail que je demanderais)

Je dois demander quoi précisément au vendeur ?

Modifié par Arkadia62
Posté
Bonjour à tous,

Sous les conseils de bug bug, je suis venu demander de l'aide.

Cela fait quelques temps que je souhaite acquérir un télescope, mais niveau budget, c'est serré toute l'année. Noel approche et je vais tenter de négocier la chose avec mes proches.

Pour commencé, j'ai rempli le questionnaire.

Synthèse

Si vous voulez discuter des résultats du choix de la moulinette, copiez le texte ci-dessous dans votre sujet sur le forum.

Questionnaire :

1. Ce que je veux observer en priorité : Planétaire et Ciel profond en quantités égales

2. Le but de ce télescope est : Visuel

3. Le plus important pour moi c'est : Un gros diamètre (pas trop cher si possible) pour voir plus de choses

4. J'observe le plus souvent de : Mon balcon (En réalité, c'est plutôt depuis ma fenêtre du 4e étage :D )

5. Quand j'observe ailleurs que chez moi : J'ai de la place dans mon véhicule mais va falloir pousser un peu

6. Pour me rendre à mon lieu d'observation ou ma voiture : J'ai des étages sans ascenseur à descendre

7. Je sais porter facilement : 30 kg

8. Les réglages : Je sais visser 3 vis

9. Quand je suis sur place : Je veux bien passer un peu de temps pour préparer

10. Pour trouver un objet : J'aime bien chercher avec une carte

11. Quand j'ai trouvé l'objet : Je veux bien tourner ou pousser un truc de temps en temps pour le centrer dans le champ

12. Pour l'instrument sans les accessoires, je peux mettre : 100 €

Je pense que le questionnaire en dit long sur mes attentes.

Je ne connais pour ainsi dire, rien à l'astronomie et j'ai un budget serré j'en suis conscient, mais voyant que certains sites proposent des télescopes à bas prix, je viens chercher conseils. Surtout pour éviter les pièges...

Need help !

PS: j'ai vu celui-ci, qu'en pensez-vous ?

http://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/226985078.htm?ca=17_s

Bonjour Arkadia62

J'ai repris les résultats de ton questionnaire dans la moulinette, en la simulant jusqu'au bout.

2 gros problèmes :

ton budget : à 100 € difficile de proposer grand chose en neuf donc la moulinette fait la g...

ta fenêtre : comme l'ont déjà dit quelques autres avant moi; c'est pas vraiment le top..ou même vraiment pas le top en fait

Pour régler ces deux problèmes il y a plusieurs réponses possibles :

- l'occasion, comem tu l'as fait deja toi-même. C'est certainement une bonne idée, surtout si tu fais aider par quelqu'un quio s'y connait un peu. L'annonce que tu montres semble être un 114/900 sur une EQ1, c'est potentiellement pas mal, si c'est vraiment cela et si le porte oculaire est effectivement en 31,75 mm. Sinon? ben fuis et continue à chercher, il y a pas mal d'annonces pour ce ganre de matériel et tu devrais finir par trouver. Tu peux paser une annonce ici sur les PA en mode recherche, je serais surpris que tu trouves quelque chose.

- Aller faire un tour en club et commencer par utliser des TDA (Télescope Des Autres...) Ca te permettra de meiux comprendre ce que tu peux et ce que tu veux sans débourser trop.

- partir vers d'autres solutions en occasion. Puisque tu ne veux faire que tu visuel tu peux viser un dobson ou une petite lunette sur une monture azimutale. A titre d'exemple sur Ebay en ce moment ce petit dob tres facile d'emploi : http://cgi.ebay.fr/Telescope-130-650-accessoires-/160673640718?pt=FR_IQ_PhotoVideo_Jumelle_Jumelles_Telescopes&hash=item2568e5310e

Après pour le problème de ta fenêtre...tu peux vraiment pas sortir?

Posté (modifié)
Ce n'est certes pas l'idéal la fenêtre, mais par chance, j'habite en face de jardin et d'un cimetière, j'ai pour ainsi dire, pas de lampadaire, mais c'est sur que j'irais en plein air dés que possible...

Concernant Skylux 70/700 sur EQ2, il faut compter combien ? L'annonce sur leboncoin est donc potable qualité/prix ? (en dehors du détail que je demanderais)

Je dois demander quoi précisément au vendeur ?

Dans quel ville habites tu?

Car il y a toujours cette confusion entre pollution lumineuse et nuisance lumineuse.

Ce n'est pas car tu ne vois pas de lampadaire que ton ciel n'est pas pourri.

Perso, je partirai plus vers le dobson de Bison, c'est le genre d'instrument connu, facile à mettre en oeuvre et très facilement transportable.

Se rapprocher d'un club est en effet aussi une très bonne idée.

Tu pourra participer à leurs observations et ainsi apprendre à connaitre ton ciel, à pointer...

Il est important de demander au vendeur le coulent du porte oculaire, l'âge de l'instrument, les accessoires livrés.

Modifié par Deneb64
Posté
Je ne connais pas la Belgique.

C'est une grande ville?

Tu vas facher les Chtis et les Belges en même temps toi....Béthune c'est une sous-préfecture du Pas-de-Calais !!!!

Posté

Moi je prendrai une petite lunette 60/700 (on en trouve a moins de 50€ hors fdp).

Hyper facile a utiliser (pas de mise en station, pas de colimation), peut servir de longue vue, leger a deplacer.

Posté

J'ai contacté le vendeur pour Skywatcher 130/900 EQ-2 et tenter de le négocier. En espérant que cela donne du résultat !

Mais concernant l'autre annonce précédante, je suis supposé demander quoi précisément au vendeur ?

En effet, si le PO est en 31,75, c'est un bon plan.

Moi pas comprendre :D

Sinon, oui, j'essayerais au maximum de me déplacer en nature pour observer le ciel. J'ai cru voir que la qualité du ciel dans mon coin est assez moisi si vraiment les résultats sont fiables... Mais je sais déjà où je vais me rendre pour observer les étoiles :)

Posté

Euh... Où a tu vu un Skywatcher 130/900 EQ-2?

Le PO (ou Porte Oculaire) est l'endroit où tu met un oculaire.

Ce PO est en général au coulant 31,75 ou 50,8 sur les instruments récents.

Sur les anciens, le PO est au coulant 24,5.

Cependant, les oculaires sont de nos jours soit de coulant 31,75 ou 50,8.

Et essaie de faire entrer un objet mesurant 31,75 cm de diamètre dans un PO mesurant 24,5 cm de diamètre :be:

Posté

Bonsoir,

En prenant le budget de 100 euros comme base de départ, je m'orienterais vers des jumelles (p. ex. Nikon Action VII 10x50): en complétant par le logiciel libre TUBA (dispo sur http://www.philharrington.net), on a de quoi faire sur le ciel pendant beaucoup de mois.

Après on peut compléter avec un bon trépied photo (TRITON FLX32 + adaptateur pour jumelles) et avec le bouquin de Harrington "Touring the universe through binoculars".

C'est assez étonnant ce qu'on peut déjà voir sur le ciel avec ça.

Et des jumelles, c'est jamais perdu: observations de jour, ornitho, voyages, nature etc etc.

Mes Nikons m'ont permis de voir p. ex.: le double amas de Persée, la nébuleuse d'Orion, des galaxies (Andromède M31, les Bode (M81 et M82), la galaxie du Triangle (M33) ... ), des amas globulaiers (M13, M15, ..), des amas ouverts (M11, M34, M35, M36, M37, M38 dernièrement ...), les 4 lunes de Jupiter, pas mal de grands cratères de la lune (très beaux lorsque la lune est très rapprochée), et bien d'autres choses encore ...

J'ai même observé (AVEC UNE FEUILLE ASTROSOLAR BAADER) le soleil et ses taches en lumière blanche.

Des jumelles offrent des champs très étendus inégalés par un téléscope ou une lulu :cool:

Je me souviens aussi de la comète Holmes dans mes jumelles; actuellement, il y a la comète Garradd en mag +/- 6 3/4 que je tenterai à la prochaine occasion.

Bon shopping.

Posté

Faut un très bon ciel pour des jumelles et elles ne permettent pas de prendre son pied en planétaire (le seul domaine quasiment qui donne satisfaction aux débutants citadins)

Patte.

Posté (modifié)

Pareil. Je trouve que pour 100 € il vaut mieux une petite lunette : au moins on pourra détailler les cratères de la Lune, découvrir la silhouette des planètes (par exemple les anneaux de Saturne), regarder les étoiles doubles et résoudre en étoiles quelques amas ouverts de chez Messier.

Modifié par 'Bruno
Posté

Bonjour Arkadia62,

Je suis moi meme originaire du Pas-de-Calais (Arras), et malheureusement la pollution lumineuse dans le bassin minier est tres importante. En plus les nuits de ciel degage sont rares dans le NPDC :)

Si tu veux trouver un ciel moins pollue, il serait bien que tu puisses te deplacer de quelques kilometres vers l'ouest ou le sud ouest (direction Saint pol sur ternoise ou Heuchin).

Mais rassures-toi, j'ai tout de meme fait de belles observations avec un 114/900 dans le nord!

Bon courage dans tes recherches et vivement noel!

Jeanba

Posté

C'est vrai que tu vas devoir te déplacer quasiment tout le temps pour observer...(quitter ta fenêtre quoi). Dans ces condtiions une petite lunette sera plus simple d'emploi que le do 130/650 dont je t'ai parlé...qui nécessitera une petite collimation à chaque fois, donc un peu de temps perdu par rapport à une lunette directement opérationnelle. Par contre pour 100 € tu ne pourras trouver que des petits diamètres (70/700).

Posté

Tout d'abord, ne va pas chez astroshop.

Il y a de biens meilleurs magazins.

Comme teleskop service, l'astronome, Optique Unterlinden...

Cette instrument n'est pas adapté à ce que tu veux faire: c'est un instrument de voyage car compact, mais il y aura trop de chromatisme!

Franchement, pour ton budget, j'aurai deux choix:

-Economiser vers 300€ pour avoir un 150/750 sur EQ3-2, un instrument polyvalent, un maitre choix.

-Prendre une petite L60/700, pour commencer à découvrir le iel et voir si ça te plait.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.