Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous...

Je prépare actuellement une conférence d'histoire des sciences : observer le ciel aux 17 et 18e s. Après de nombreuses lectures sur le matériel utilisé par les astronomes, je cherche les réponses à quelques questions portant sur la qualité du matériel.

1) Quel est le pourcentage de réflectivité d'un miroir métallique poli ?

Je suis surpris par la qualité médiocre des dessins faits par les astronomes. La qualité des lunettes explique cela.

2) Existe t-il des tests des instruments anciens ? Peut on avoir une idée des images rendues par les lunettes de Cassini ou de Hévélius ? Si vous avez des liens, je suis preneur...

Merci pour votre aide.

Jean Jacques

Je fais aussi de l'astro, vous pouvez me parler de lambda, d'aberration chromatique et de sphéricité etc...

Posté (modifié)

Pas de réponses immédiates à tes questions, mais j'en profite pour te suggérer de glisser un mot sur la pollution lumineuse pendant la conférence.

Ils avaient peut-être des "culs de bouteille" ou des miroirs ternis, mais quel ciel!

;)

Patte.

EDIT un lien avec des liens: http://www.antiquetelescopes.org/index.html

Modifié par syncopatte
Posté

Merci diabolo pour ce lien

66%, en effet c'est pas si mal ! Donc Hershel avait en principe un télescope imposant :b:

Posté (modifié)

Bonsoir,

D'ailleurs JJ17, c'est pour cela qu'Hershel avait inventé le télescope qui porte son nom avec un seul miroir.

John Mudge en 1777 recherchait toujours de nouveaux alliages et moyens de contrôles afin d'améliorer la réflectivité de ses instruments. Malheureusement, on ne parvient pas à connaître véritablement ses moyens de contrôles. Si jamais tu parviens a trouver ces moyens je suis preneur !!

Personnellement, je m'intéresse de près au télescope de Gregory, sur ma page tu trouveras peut être quelques liens ?

Modifié par dob300
Posté (modifié)

Merci Dob 300 pour ces sources, notamment le récit d'Arago sur Hershel :-)

Ta page est très intéressante aussi...

Jean Jacques

Modifié par JJ17

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.