Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Salut à tous,

Je reviens demander vos lumières suite à un problème rencontré pour la deuxième fois. J'avais fait un premier post concernant le secondaire de mon C11 qui semblait sale. Le souci avait été corrigé grâce à vos précieux conseils^^.

Hier soir, ciel favorable, je ressors le C11, la vesta pro et le PC pour une séance de prise AVI sur Jupiter. Premier calage avec la vesta pro direct sur le C11 : ok image sympa, pas trop de turbulences... Prise de vue de 1 min sans souci mais la taille est faible donc je sors la barlow x2.

Mise en situation de la vesta pro + barlow x2 sur le C11, MAP la meilleure possible et là horreur !!!!!

jupitere.jpg

Ce que j'y comprends : ca ne vient pas de la vesta pro car si je la tourne au foyer, les points restent au même endroit. Ca ne doit pas venir du secondaire car je l'ai nettoyé il y a 15 jours. Reste la barlow, la lamelle et le principal. Donc, avant de commencer à démonter tout ca ( au risque de tout décollimater, je n'y connais rien ), je préfère avoir un retour de vos avis éclairés, au cas ou quelqu'un a déjà rencontré le problème.

PS : aucun souci avec mon 350D sans barlow, avec la webcam sans barlow, on ne voit pas les artefacts même si j'ai l'impression qu'ils y sont mais sans être focalisés donc à peine apparents. Les images fournies sont issues du canal vert après conversion de l'avi avec IRIS.

jupitermini.jpg

D'avance merci pour vos idées !

Modifié par Monococo
Posté

Tu as des taches solaires :D

Non serieusement ca ressemble à des poussières sur la barlow, j'ai déjà vu ;)

Posté
Si, justement!

Patte.

Euh, si j'ai un artefact sur mon capteur et que je pivote le capteur, logiquement, l'artefact doit se déplacer sur jupiter en meme temps que mon mouvement non ? Or la les artefacts restent au même endroit sur jupiter... Preuve que le problème est ailleurs non ? Ou alors j'ai rien compris :?:

Posté (modifié)
Yes: ça resemble très vachement à des particules sur le capteur...

+1

mais oui c'est ton capteur qui est plein de poussière et ça fait des ombres . Si tu bouges la caméra et que ça ne bouge pas ( c'est à dire que c'est toujours au même endroit par rapport aux coins du capteur par exemple ) c'est bien la preuve que c'est "sur" le capteur .... en général , il y a une petite "vitre" transparente devant , il n'est pas directement exposé à nu ...

si ça bouge quand tu tournes la caméra => les poussières sont ailleurs => la piste de la barlow est peut être la bonne ...

donc bombe à air sec ou coton tige et purosol par exemple ...et grand nettoyage !!! avec toute la prudence requise

Gg

Modifié par gglagreg
Posté

bien sûr que si, ça vient de la caméra puisque justement les taches tournent avec elle. Rien à voir avec le secondaire, les poussières sur un miroir de télescope sont sans effet autre que psychologique (à moins qu'il soit recouvert évidemment), il s'agit du capteur de la webcam qui est plein de poussières. Faudrait voir à faire le ménage de temps en temps ! :D

Posté
bien sûr que si, ça vient de la caméra puisque justement les taches tournent avec elle. Rien à voir avec le secondaire, les poussières sur un miroir de télescope sont sans effet autre que psychologique (à moins qu'il soit recouvert évidemment), il s'agit du capteur de la webcam qui est plein de poussières. Faudrait voir à faire le ménage de temps en temps ! :D

Bon ben je prends note et grand nettoyage prévu sur la webcam à mon retour de voyage... Il faut dire que la pauvre vesta a passé 10 ans dans un carton et a résisté à 2 déménagements... Et elle marche encore du tonnerre !

Merci pour vos conseils, je vous tiens au courant !

Posté

Une fois le ménage fait, un filtre IR/UV cut va non seulement protéger le capteur des poussières, mais également améliorer les images (chromatisme)

Patte.

Posté

Pas de panique, c'est très certainement ta cam qui est "empoussiérée". J'ai eu le même souci il y a quelque temps :

13005-1317196056.jpg

Ca se nettoie très bien avec un peu de Purosol ou équialent (Baader pour moi) sur un coton tige : tu imprègnes une extrémité, tu la pases sans trop appuyer sur la lame protectrice devant le capteur. Tu laisses un peu sécher, puis tu essuies DELICATEMENT avec l'autre bout du coton-tige.

Tu peux faire de même avec ta barlow, en utlisant un tissu d'opticien PROPRE (pas la peine de rayer le verre..) ou du coton hydrophile un peu tassé. La méthode est la même : nettoyer avec une partie imbibée, laisser sécher un peu puis finir un tissu ou coton sec non pelucheux

Bien sûr, ne JAMAIS projeter directement de liquide nettoyant sur les sufraces à nettoyer (barlow, oculaire, cam) !!! Ce ne sont pas objets étanches.

Posté

Et pour visualiser les horreurs que les capteurs amassent, tu peux toujours faire un flat (avec et sans barlow, juste pour voir): tu auras la réponse à ta question.

Ceci-dit, je me demande s'il est possible que des poussières sur la barlow (donc assez loin du capteur) donnent des itaches aussi nettes sur une acquisition... a priori, j'en doute

Posté
Et pour visualiser les horreurs que les capteurs amassent, tu peux toujours faire un flat (avec et sans barlow, juste pour voir): tu auras la réponse à ta question.

il y a encore plus simple : éclairer le capteur de face avec une led (par exemple par une lampe frontale) et regarder l'image sur l'écran directement. J'ai trouvé ça il y a quelques mois en essayant de faire des images d'une led, on voyait merveilleusement bien les poussières :D

Posté

Bonsoir

Et bien moi pour nettoyer le capteur c'est sous une grosse binoculaire que j'enlève une par une les poussières.

Bonne nuit.

Luc;)

Posté
il y a encore plus simple : éclairer le capteur de face avec une led (par exemple par une lampe frontale) et regarder l'image sur l'écran directement. J'ai trouvé ça il y a quelques mois en essayant de faire des images d'une led, on voyait merveilleusement bien les poussières :D

Ah oui, tiens! C'est vrai, tout compte fait...:p

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.