Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

bonsoir a tous,en montant un télescope je me suis aperçu que le foyer ressort trop du tube ,pour faire rentrer le foyer vers le tube afin de le placer dans le porte oculaire doit je éloigner le secondaire du primaire ou l'inverse?,merci de vos réponses

Posté
bonsoir a tous,en montant un télescope je me suis aperçu que le foyer ressort trop du tube ,pour faire rentrer le foyer vers le tube afin de le placer dans le porte oculaire doit je éloigner le secondaire du primaire ou l'inverse?,merci de vos réponses

Tu ne dois pas toucher au secondaire mais simplement reculer le primaire, donc l'éloigner un peu plus du secondaire.;)

Posté

Plus facile à dire qu'à faire... Reculer le primaire revient en général a allonger le tube car souvent le primaire est fixé tout au bout. Il est plus simple d'ajouter une bague allonge sur le PO.

Posté

... En montant un télescope ... Un instrument artisanal alors ? As-tu estimé la distance excédentaire ? Il ne faudrait pas qu'une cote excessivement courte entre secondaire et primaire diaphragme ce dernier.

S'il s'agit d'un instrument manufacturé (un remontage donc), je partirai du principe que cela devait bien fonctionner avant démontage et là c'est généralement le primaire qu'il convient de reculer (à force de collimations, il arrive que le miroir se trouve alors trop proche du secondaire). En espérant t'avoir aidé ...

Cordialement.

Posté (modifié)

Salut,

Oui comme les autres je pense que tu peux déjà essayer de reculer le primaire avec le jeux des vis de collimation. Mais là tu ne vas gagner au mieux qu'1 cm.

Après l'idée du tube allonge... Oui s'il est très court, car mine de rien ça rajoute de la porte-à-faux sur le système "porteur" du PO.

Si y a beaucoup à rattraper (plus de 3cm) vaut mieux fabriquer une cale en bois de cette épaisseur (ou deux cales) pour rehausser le PO.

C'est simple à faire, ça coûte rien (enfin faut prendre du bois dur pas de la cochonnerie).

Moi aussi j'avais le foyer assez loin, obligé d'utiliser un tube allonge de 5cm avec même, en prime, le tube du PO qui venait faire de l'obstruction à l'intérieur. .

Le pire c'est que tout ça était prévu par le constructeur (Orion Optics). Certes ce système est intéressant pour qui veut faire de la photo au foyer... Mais moi je voulais juste mettre des oculaires ;)

Voilà une photo du PO d'origine en ordre de marche :

img2692q.jpg

J'ai donc viré le tube allonge que j'ai compensé à la base du PO par des cales en bois ; le PO souffre moins et je n'est plus d'obstruction, le coulisseau ne pénètre plus à l'intérieur du télescope.

binosur300.jpg

Les pièces du puzzle avec le tube allonge qui ne servait plus :

pocrayfordoo.jpg

Dernièrement j'ai remplacé ces cales par un :wub:système passe-filtre:wub: du plus bel effet. J'ai investi pour l'occasion dans un PO Moonlite, assez similaire à celui d'origine, mais malgré tout j'ai dû refaire 8 trous...

img5619rduite.jpg

Et là je me dis que j'ai transformé ce qui était un désavantage en visuel (foyer trop sortant) en avantage (toujours en visuel)...:p

En espérant t'avoir aidé,

Amicalement, Vincent

Modifié par Daube-sonne

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.