Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Je veux parler du quinté Jupiter - ombre d'Io - Io - Terre - Soleil :be:

Sauf qu'à Marseille un sixième larron s'est invité ; les voiles d'altitude :(

Je m’étais préparé le coin dans mon ptit jardin aux petits oignions ; l’après-midi j’ai bricolé ma super monture az-goto plastique de la mort... Trépieds lesté par un bidon de 5L de lave-vitre... Petite table pour l'ordi et sa souris... La totale.

Vers 22h30 je commence... Une première photo, Io est encore loin.

20h45jupiter.jpg

Pas super la qualité, je crois que ce soir on fera avec...

Le satellite se rapproche...

21h18jupiter.jpg

Le problème c'est que la planète monte dans le ciel rejoindre des voiles d'altitude. Elle finit par y arriver et sa luminosité chute dramatiquement.

Je patiente, je patiente mais je vais finir par rater le 1er contact...

Du coup j'ai "tombé" la barlow pour avoir le max de luminosité. Là au foyer y a du jus ; pas de problème.

On voit Io sur le limbe et même son ombre, mais faut une loupe...

21h53jupiter.jpg

Finalement Jupiter ressort un peu de la brume, je replace une barlow (la moins forte) et joue avec le gain tout au long des variations de luminosité.

Voilà l'animation de 6 prises...

30.7.gif

J'aurais bien imagé le transit complet mais à la fin le gain de la webcam était à 100%, j'ai dû abandonner et jeter le dernier film trop vilain.

Voilà sans prétention, mais me suis fait plaisir quand même.

Pour les traitements j'ai fait du rapide, tantôt Régistax 5 tantôt le 6. Enfin rapide… c’est fou ce que le temps passe vite devant l’ordi.

Amicalement, Vincent

Posté

Vraiment très sympa: les images et la présentation! :wub:

Bravo à toi, le ciel fut semble-t-il plus clément à Marseille qu'en Chalosse :)

Posté

Bonsoir,

Merci, content que ça plaise.

tu aurais juste du retourner les images .... en général la planète est présentée de telle manière que la GTR se trouve dans l'hémisphère sud non ?

Oui et non...

La GTR est bien dans l'hémisphère Sud, mais on présente habituellement la planète avec le Sud en haut.

En fait c'est une présentation "officielle" dans le monde scientifique.

Pour nous on peut la mettre comme on veut. Mais c'est vrai qu'on l'observe aussi souvent la tête en bas dans un télescope sans renvoi coudé, donc ça colle.

Amicalement, Vincent

Posté

Salut,

Très pédagogue et instructifs avec des images qui permettent de s'en mettre plein les yeux: Merci ! :)

Sur Calern c'était aussi voilé :cry:

Bon ciel à toi

Romain

Posté

Très très sympa Vincent !

Une belle présentation, ce qui ne gâche rien !

On voit bien bouger l'axe de rotation, ça aussi c'est pédagogique.

Quant au sens Nord ou Sud, je préfère le voir présenter comme tu le fais, cela correspond à ce que je vois à l'oculaire, comme beaucoup !

Et même si les conditions ne sont pas là, tu prouves que l'on peut tout de même se faire bien plaisir. :)

Bravo !

Posté

Chapeau Vincent

Dans l'absolu c'est déjà une belle perf d'imager aussi proprement Jupiter avec un Mak 127. Alors en tirer comme tu le fais plusieurs bonnes images dans la soirée...en plus en changeant de config entre temps !!! là tu fais fort. Et en prenant le temps de chiader ensuite la présentation (execellent le coup de la loupe)

Une petite question au sujet des tes configs : pourquoi avoir abandonné l'Ultima au profit de la Powermate pour te dernière série d'images? Je ne trouve pas le gain flagrant ?

Bison

PS : veinard de marseillais va...sur Paris il faisait ...orange

Posté

Et un grand merci pour vos très agréables remarques.

Une petite question au sujet des tes configs : pourquoi avoir abandonné l'Ultima au profit de la Powermate pour te dernière série d'images? Je ne trouve pas le gain flagrant ?

Tu as raison ; même si dans l'absolu l'Ultima grandit un chouia plus que la Powermate.

Car le tirage augmente le grandissement chez l'une et le réduit chez l'autre.

A la base j'avais prévu d'utiliser l'Ultima pour agrandir encore un peu (en sortant légèrement la webcam dans le coulant).

En mettant la Powermate je voulais faire l'inverse. Mais comme j'avais commencé sans augmenter le tirage, j'ai préféré garder la même taille pour l'animation.

Amicalement, Vincent

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.