Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous !

Je suis novice en astronomie, car je viens de recevoir mon Skywatcher dobson 200/1200 et je souhaiterai compléter mon équipement avec différents oculaires.

J'ai déjà en ma possession les 2 oculaires fournis avec le télescope (10 et 25mm) et j'ai acheté d'occasion sur ce site un oculaire Hyperion 17mm et une barlow 2x (que je vais recevoir sous peut) et aussi un filtre uhc et un filtre lunaire.

J'ai lu pas mal de post parlant des oculaires et je suis un peut perdu.

1ere question:

Quel serait selon vous, en restant dans la gamme de prix des hyperion, les meilleurs choix afin de completer mon equipement en terme d'oculaire, afin de voir un maximum de belles choses divers (3, 4.5,8,25,30,etc) sachant que je vais recevoir ma lentille de barlow 2x.

2eme question:

Est ce que mes oculaires d'origines resterons définitivement dans leurs boites une fois que j'aurai complété ma mallette ou peuvent ils encore servir ?

Merci

Fab

Posté

Bonjour Fab, et bienvenue sur WA! :)

Avant d'investir encore plus, je te conseille de commencer par observer un peu avec ce que tu as. Le Hypérion 17mm est déjà pas mal, avec la Barlow 2x ça te donne déjà de quoi te faire la main. Le 25mm d'origine n'est pas si mauvais que ça non plus.

Après quelques mois, tu sauras quelles focales tu utilises le plus et tu auras une meilleure idée de ce que tu veux. ;)

Posté

Salut orion !

Effectivement je me laisse envahir par l'envie de compléter rapidement mon matériel, car j'ai déjà pu voir hier soir Jupiter et je me suis dit qu'avec un matériel de meilleur qualité j'en prendrai plein les yeux !

De toute facon il faut le budget qui suit pour la suite ;)

De plus, en lisant les différents post, je m'apercoit qu'il faut tel ou tel oculaire pour pouvoir voir les étoiles, les planètes, les nébuleuses,galaxies, pléiades, etc...., alors que je ne sais même pas ou regarder pour voir toutes ces choses magnifiques. :be:

Je vais donc suivre ton conseil , calmer mes achats compulsifs et essayer de bien comprendre le ciel avant ! (je vais essayer ......)

Posté

bonsoir

J'ai un dob de 200/1200 e j'oberve depuis très longtemps avec un 17 et un 12

Orion a raison, ton hypérion 17mm est de bonne qualité avec un champ large!!

Tu as le temps de voir venir avec un 10 et 25mm d 'origine, en plus tu possèdes une barlow donc tu peux doubler toutes tes focales!!

Je te conseille de te rendre à un rassemblement astro et tu te feras une idée.

Bonne observation

Posté

Tu dois aussi comprendre qu'à partir d'un certain grossissement, essayer d'agrandir plus ne donne qu'une image sombre et brouillée. Dans ton cas, le grossissement max c'est 200x et tu l'obtiendras avec un oculaire de 6mm. Au-delà, par exemple avec un 4mm, tu pourras observer la Lune et Jupiter, mais seulement quelques nuits par an, quand la turbulence est vraiment très faible. ;)

Pense aussi à bien régler ton télescope (collimation), ça améliore plus l'image qu'un changement d'oculaire. Et bien sûr, déplace-toi vers un ciel bien sombre si l'endroit où tu es n'est pas idéal. :)

Je te conseille de te rendre à un rassemblement astro et tu te feras une idée.

+1 ;)

Posté
Est ce que mes oculaires d'origines resterons définitivement dans leurs boites une fois que j'aurai complété ma mallette ou peuvent ils encore servir ?

Tout peut servir en astro!

Le 10mm par exemple pourrait être utilement désossé et transformé en oeilleton de collimation.

Sans regrets ni pitié, j'ai charcuté il y a bien longtemps un 4mm Meade basique de la sorte et il trône encore et toujours en première place parmi tous mes oculaires:

http://syncopatte.blog4ever.com/blog/lire-article-126514-606461-outils_de_collimation__la_c_est_bon_.html

Sans lui, pas de sortie!

Patte.

Posté

Pense aussi à bien régler ton télescope (collimation), ça améliore plus l'image qu'un changement d'oculaire.

+1

Premeire chose à acheter : un laser avant d'autres oculaires ...

Posté

J'ai oublier de dire que j'avais déjà un laser de réglage pour la collimation .

En parlant de ça, il était pas bien réglé du tout d'origine ...

Posté
Tu dois aussi comprendre qu'à partir d'un certain grossissement, essayer d'agrandir plus ne donne qu'une image sombre et brouillée. Dans ton cas, le grossissement max c'est 200x et tu l'obtiendras avec un oculaire de 6mm. Au-delà, par exemple avec un 4mm, tu pourras observer la Lune et Jupiter, mais seulement quelques nuits par an, quand la turbulence est vraiment très faible. ;)

Pense aussi à bien régler ton télescope (collimation), ça améliore plus l'image qu'un changement d'oculaire. Et bien sûr, déplace-toi vers un ciel bien sombre si l'endroit où tu es n'est pas idéal. :)

+1 ;)

Je pensai que le grossissement max théorique était de 2.5x le diamètre du telescope.

Ce qui ferai dans mon cas : 2.5 x 200 = 500 fois

Donc 1200/5 = 240 , ce qui fait q'avec un oculaire de 5 je suis théoriquement loin du max théorique.

Je me trompe .....:?:

Posté

Disons que le max theorique c'est plutot 2 x le diametre mais que quand tu arrives a + de 200 fois la turbulence va jouer des tours.

2.5 fois c'est dans le sahara avec des miroirs hilux et un scope super collimaté..

Posté

Bonjour Alfabio, je possède ce télescope depuis presque deux ans et je confirme les messages précédents, ayant comme toi débuté avec ce matériel économique mais qui permet de vraiment progresser en visuel, en particulier avec une bonne collimation et un bon ciel.

voici quelques conseils précieux qui m'ont été donnés ici:

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=71930

Voici mon modeste retour d'expérience et avis, très subjectif bien sur:

Au fur et à mesure des soldes je me suis constitué une gamme un peu "fournie" - voir signature - mais si je devais refaire à minima avec cet instrument, je prendrais:

- le 28mm uwa WO, ou son clone AP, les vues sont vraiment renversantes par rapport au 25mm livré d'origine. On m'avait aussi conseillé l'Hyperion 24.

- un Nagler 13 ou le 16mm uwa WO ou clone AP

- une bonne barlow ou le Nagler 5 qui donne des vues d'un piqué excellent sur Jupiter en ce moment

C'est cher mais ça évite de passer par des étapes intermédiaires qui ne sont pas gratuites (Hr Planetary et Antares pour ma part), mais je ne regrette pas, les essais faisant partie du plaisir.

J'ai gardé les oculaires précédents et les comparaisons sont sans appel: les Nagler et UWAN permettent de bien mieux exploiter l'instrument.

Pour la collimation, j'ai opté pour le cheshire de jour et le laser, de nuit, mais je dois encore progresser sur ce point, j'ai constaté que les améliorations potentielles sont vraiment importantes comme il est dit.

les 82° c'est pour avoir les objets plus longtemps dans le champ parce que je trouve que la rotation horizontale de la base n'est pas très fluide, pour le reste, tout me semble très convenable.

Posté

Merci de tes conseils ;)

J'en prends bonnes notes !

Bonjour Alfabio, je possède ce télescope depuis presque deux ans et je confirme les messages précédents, ayant comme toi débuté avec ce matériel économique mais qui permet de vraiment progresser en visuel, en particulier avec une bonne collimation et un bon ciel.

voici quelques conseils précieux qui m'ont été donnés ici:

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=71930

Voici mon modeste retour d'expérience et avis, très subjectif bien sur:

Au fur et à mesure des soldes je me suis constitué une gamme un peu "fournie" - voir signature - mais si je devais refaire à minima avec cet instrument, je prendrais:

- le 28mm uwa WO, ou son clone AP, les vues sont vraiment renversantes par rapport au 25mm livré d'origine. On m'avait aussi conseillé l'Hyperion 24.

- un Nagler 13 ou le 16mm uwa WO ou clone AP

- une bonne barlow ou le Nagler 5 qui donne des vues d'un piqué excellent sur Jupiter en ce moment

C'est cher mais ça évite de passer par des étapes intermédiaires qui ne sont pas gratuites (Hr Planetary et Antares pour ma part), mais je ne regrette pas, les essais faisant partie du plaisir.

J'ai gardé les oculaires précédents et les comparaisons sont sans appel: les Nagler et UWAN permettent de bien mieux exploiter l'instrument.

Pour la collimation, j'ai opté pour le cheshire de jour et le laser, de nuit, mais je dois encore progresser sur ce point, j'ai constaté que les améliorations potentielles sont vraiment importantes comme il est dit.

les 82° c'est pour avoir les objets plus longtemps dans le champ parce que je trouve que la rotation horizontale de la base n'est pas très fluide, pour le reste, tout me semble très convenable.

Posté

Une autre question :

Est ce que l'achat d'un telrad + Pocket sky atlas est un moyen significatif dee faciliter la recherche d'étoiles sur un dobson ou pas.

Il est vrai que juste avec le viseur de base c'est pas simple !

Posté

Moi je suis passé d'un chercheur pourri sur ma lunette au quickfinder (c'est comme le telrad mais avec un cercle de moins).

Avec le psa c'est vraiment genial.

Apres quickfinder et telrad chacun a sa preference.

J'ai pris le quickfinder parce qu'il est beaucoup moins lourd et encombrant que le telrad (inutilisable sur ma lunette).

Le troisieme cercle doit etre sympa ceci dit...

Posté (modifié)

Le pointeur, 'telrad' ou 'point rouge' ne permet pas de chercher, puisqu'il ne grossit pas. Mais pour pointer le télescope sur un endroit du ciel ou sur un objet visible à l'oeil (ou aux jumelles), c'est vraiment génial!

J'ai aussi le QuickFinder de Rigel, j'en suis très content.

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p307_Rigel-QuikFinder---Zero-Magnification-Finder-w--2-bases.html

Il fait très 'plastique', mais marche bien.

Quant au PSA, il est INDISPENSABLE, avec ou sans Telrad, c'est vraiment un super atlas je trouve. :)

La mire du Telrad (le QF a la même mais sans le cercle extérieur) est sur l'intérieur de la couverture. Je te conseille de la décalquer au marqueur rouge sur un bout de plastique transparent. Comme ça, tu peux le promener sur les cartes. :tilt:

Évite les pointeurs à 20€ avec un simple point rouge, car celui-ci est toujours trop lumineux et cache l'objet qu'on vise.

Attention aussi aux pointeurs destinés au tir de combat, des machins en métal bien lourd avec une mire bien visible... la journée. Pratique pour shooter les rebelles à Sarajevo mais pas idéal pour M33... ;)

Modifié par OrionRider

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.