Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Salut à toutes et à tous,

Me présente Fred, 35 ans, suis d'Aurillac ( le point bleu sur la carte de la météo :D )

Je suis Astronome amateur à temps perdu et grâce à mon fils de 5 ans, j'ai ressorti cet été ma lunette astronomique qui date de 22 ans et qui fonctionne encore (j'y croyais pas).

Si je viens à vous, c'est que tous les deux on a observé "comme un nuage" à proximité de Jupiter et on voulait savoir ce que c'était. J'espère que quelqu'un pourra nous éclairer.

a+ sur le Forum

Fred

Posté (modifié)

bienvenue sur le forum ....

tu peux utiliser un logiciel gratuit de panétarium comme Stellarium qui va te proposer une simulation réaliste de ton ciel à partir de ton lieu d'observation , et à l'heure de l'observation de ton "nuage" pour que tu trouves toi même de quoi il s'agit .... ta description ( "à proximité" ) étant trop imprécise pour que l'on puisse affirmer quoi que ce soit ...

il faudrait au moins la direction ( E O N ou S ) et un indication de diamètre apparent ( à un doigt , à une main , à un bras ) entre Jupiter et le fameux "nuage" ....

à bientôt et profite bien de ces petits moment de complicité avec ton fils et les zétoiles

Gg

Modifié par gglagreg
Posté (modifié)

Merci pour l'accueil.

Je vais voir avec stellarium. Mais quand je dis à proximité, avec le Finder x10, on voit déjà un point lumineux. Mais voilà ce que je vois avec ma lunette :

1134677119.jpg

Pour la photo, j'ai posé mon APN sur la lentille, c'est pas l'idéal.

+++ EDIT +++

D'après Stellarium, les deux lunes sont Ganymède et Europe

Modifié par Fred15
Posté (modifié)

en haut actuellement c'est un des 4 satellites ( ou "lune " ) de Jupiter c'est Callisto => tu devrais le voir ponctuel comme les autres => Pb d'optique sur ton instrument ou ton oculaire .... :confused:

regarde par exemple ce petit applet bien fait :

http://pgj.pagesperso-orange.fr/jupsat.htm