Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Salut à toutes et à tous,

Me présente Fred, 35 ans, suis d'Aurillac ( le point bleu sur la carte de la météo :D )

Je suis Astronome amateur à temps perdu et grâce à mon fils de 5 ans, j'ai ressorti cet été ma lunette astronomique qui date de 22 ans et qui fonctionne encore (j'y croyais pas).

Si je viens à vous, c'est que tous les deux on a observé "comme un nuage" à proximité de Jupiter et on voulait savoir ce que c'était. J'espère que quelqu'un pourra nous éclairer.

a+ sur le Forum

Fred

Posté (modifié)

bienvenue sur le forum ....

tu peux utiliser un logiciel gratuit de panétarium comme Stellarium qui va te proposer une simulation réaliste de ton ciel à partir de ton lieu d'observation , et à l'heure de l'observation de ton "nuage" pour que tu trouves toi même de quoi il s'agit .... ta description ( "à proximité" ) étant trop imprécise pour que l'on puisse affirmer quoi que ce soit ...

il faudrait au moins la direction ( E O N ou S ) et un indication de diamètre apparent ( à un doigt , à une main , à un bras ) entre Jupiter et le fameux "nuage" ....

à bientôt et profite bien de ces petits moment de complicité avec ton fils et les zétoiles

Gg

Modifié par gglagreg
Posté (modifié)

Merci pour l'accueil.

Je vais voir avec stellarium. Mais quand je dis à proximité, avec le Finder x10, on voit déjà un point lumineux. Mais voilà ce que je vois avec ma lunette :

1134677119.jpg

Pour la photo, j'ai posé mon APN sur la lentille, c'est pas l'idéal.

+++ EDIT +++

D'après Stellarium, les deux lunes sont Ganymède et Europe

Modifié par Fred15
Posté (modifié)

en haut actuellement c'est un des 4 satellites ( ou "lune " ) de Jupiter c'est Callisto => tu devrais le voir ponctuel comme les autres => Pb d'optique sur ton instrument ou ton oculaire .... :confused:

regarde par exemple ce petit applet bien fait :

http://pgj.pagesperso-orange.fr/jupsat.htm

essaye également de changer d'oculaire ( si tu ne les as pas perdu en 22 ans ! ) en utilisant peut être un grossissement plus faible !

tu as peut être beaucoup de turbulence ...mias enfin de là à prendre un satellite pour une "nébulosité" ....

Quelle sont la marque et les caractéristiques ( focale ; diamètre ; monture ...) de ta lunette de 22 ans ?

Gg

Modifié par gglagreg
Posté

Je reste un peu interloqué quand même...J'arrive même à entrevoir Io. Callisto est, de ma position, encore plus proche de Jupiter que Io. Même Stellarium me donne Callisto quasi collé à Jupiter. Au Finder x10, je vois bien un point lumineux à la position de cette illusion d'optique de "nuage", mais c'est beaucoup trop éloigné pour être Callisto, non?

En attendant, grâce au fiston, je redécouvre tout cet univers que j'avais quitté y'a 20 ans environs. Mais c'est comme le vélo ça ne s'oublie et du coup, j'ai bien envie de pousser plus loin si le fiston accroche un tant soit peu aussi. Il a l'air en tout cas.

Pour le Panthéon des chanceux, c'est loupé! ^^)

Posté

c'est peut être un reflet de la lumière intense de jupiter sur une des faces de tes lentilles ....bizarre que tu le voies à la fois dans le viseur et dans la lunette ( dont on ne sait toujours rien .... )

:beer:

Gg

Posté (modifié)

Je pensais aussi à un reflet. Alors ma lunette astronomique :

Diamètre : 60mm

Focale : 70mm

Image Erector x1.5

Barlow x2

Lentilles : H 20mm / H 6mm

Filtre solaire

Réglage entièrement manuelle, y compris les molettes pour suivre le mouvement de rotation de la Terre.

Pour la marque, à part "Made in China", c'est tout ce qui a. Sinon, petite lunette encore bien sympathique, même avec ces 22 ans d'âge ^^. La Lune et le Soleil, sont biens agréables à regarder. Jupiter, on devine quelques bandes et la tache rouge. Après c’est limite si on veux pousser plus gros. La Terre tourne trop vite.

Du coup, je regarde à tout hasard pour soit une occasion soit du neuf.

:beer: A la tienne!

Modifié par Fred15
Posté (modifié)

Il faudrait voir si il y a une indication de lentilles de ton objectif avec couche anti reflet ( optics coated ) , mais en général pour du matériel d'initiation j'en doute .... ce qui renforcerait la piste du reflet ....

Ce que tu appelles "lentilles" sont des oculaires ( constitués de plusieurs lentilles ) le H veut dire Horrible :D non ! ;) veut dire Huygens : formule assez simple avec deux lentilles et là aussi je doute que tu ais eu un traitement anti reflet dessus ....

Pour te guider dans ton choix de peut être futur instrument , pense à faire la moulinette de Newton .... c'est terrible !

http://www.webastro.net/index.php?wapedia=choixtelescope

En 22 ans , il ya eu pas mal de changements tant au niveau des diamètres ( on peut s'acheter plus facilement des gros diamètres ) que des pratiques ( le concept Dobson est vraiment Génial .... tu peux oublier les flexibles ! )

Il y a 3 ans j'étais dans le même cas que toi , reprise après une bonne vingtaine ( trentaine ? ) d'années d'arrêt et dépoussiérage de mon vaillant 114-900 d'époque .... outre l'apport de l'informatique pour tout ce qui est imagerie , même en visuel pur et dur il y a eu énormément d'évolutions .... si ton gamin accroche vous allez vous régaler !

à bientôt sur le fofo !

:beer:

Gg

Modifié par gglagreg
Posté

J'étais justement entrain de jouer avec la moulinette. Très bien pensé en tout cas ce petit outils. Et pis ça tomberait bien c'est bientôt Noël ^^

a+ et merci pour tout!

Fred

Posté

Salut Fred, je suis moi aussi d'Aurillac et je fais de l'astro depuis quelques années donc si tu as besoin de conseils pour un achat ou si tu souhaites être informer des sorties astros sur Aurillac n'hésite pas à me le demander, ce sera avec plaisir.

Surtout renseignes toi bien avant d'acheter une lunette ou un télescope; on connait tous sur ce forum le genre de lunette que tu possèdes et je peux te dire que malheureusement l'optique de celle ci n'est vraiment pas bonne.

J'étais hier soir à la même heure que toi en train de faire des avis de Jupiter et je n'ai remarqué aucunes anomalies autour de la planète.

A+

Posté (modifié)

Bonjour Fred

On est pas mal à avoir ressorti, pour des raisons variées, des instruments d'une autre époque. Ca redonne le goût mais montre vite ses limites. Si l'optique du tube est généralement bonne (au fait je pense que tu veux dire 700 mm pour la focale et non 70?), les accessoires (oculaires, barlow..) sont souvent médiocres et les remplacer par des meilleurs infaisable (coulant préhistorique de 24,5 mm).

Fait TRES ATTENTION quand tu regardes le Soleil (et surtout ne laisse JAMAIS ton fils seul). A cette époque ces lulus étaient vendues avec un filtre solaire qu'on vissait devant l'oculaire ..histoire de bien le chauffer !! la moindre fissure/rayure suffit à le rendre inopérant et donc dangereux pour les yeux. Là aussi lles choses ont évolué et on met désormais des feuilles de filtre solaire pas chères (feuilles d'Astrosolar) devant le tube. 10X plus sûr et moins onéreux.

Le monde a donc changé, et pour observer seul ou avec ton fils, il y a des tas de solutions abordables et nettement mieux maintenant.

Pour ce qui est de ton "nuage" pas de doute c'est Callisto en effet. Le fait que tu le vois "comme un nuage" peut provenir de traces sales sur ton oculaire, voire sur la lentille de ta lunette. Au bout de 22 ans ce ne serait pas une surprise anormale...

Modifié par Bison
Posté

Bonjour Fred, l'Aurillacois, :)

Bienvenue sur le forum Webastro. :be:

En attendant, grâce au fiston, je redécouvre tout cet univers que j'avais quitté y'a 20 ans environs. Mais c'est comme le vélo ça ne s'oublie et du coup, j'ai bien envie de pousser plus loin si le fiston accroche un tant soit peu aussi. Il a l'air en tout cas.

Eh bien, tant mieux que ton fiston de cinq ans s'accroche à l'observation astronomique !...

Tu as bien de la chance d'avoir Domi comme voisin, c'est un astronome amateur très "pédagogue" !... ;) Avec lui, toi et ton fiston en apprendrez énormément sur la science d'Uranie. :be: :be: :be:

Sinon, Fred, puis-je me permettre de te conseiller de consulter ces trois liens Internet qui te permettront de suivre l'actualité astronomique ? :

• d'abord, le site de Jean-Pierre Martin membre de la prestigieuse Société Astronomique de France : "Planetastronomy" (http://www.planetastronomy.com/) ; grâce à ses "Astronews" en le consultant régulièrement tu seras toujours au courant des dernières nouveautés de l'actualité astronomique et astronautique ;

• ensuite, le site de Gilbert Javaux "PGJ - l'Astronomie une Passion à Partager" (http://pagesperso-orange.fr/pgj/), en le consultant fréquemment tu seras toujours informé des nouveautés de l'actualité astronomique et astronautique.) ;

• enfin sur le lien suivant (également dû à Gilbert Javaux) qui te permettra de savoir ce qu'il y a à observer dans le ciel au mois de novembre 2011 : http://pgj.pagesperso-orange.fr/nov2011.htm.

Bonnes observations astronomiques cantaliennes et au plaisir de lire prochainement ton premier "CROA" (Compte Rendu d'Observation Astronomique) cantalien. :)

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Posté

Merci à tous pour l'accueil. Apparemment y'a quelques Cantalous :pou:

Si y'a une manifestation astronomique sur Aurillac ou alentours, je viendrai faire mon curieux.

@Bison : Oui, c'est bien F 700mm, une erreur de frappe de ma part. Pour mon filtre solaire, effectivement il se visse sur l'oculaire et est dans un état plus que correct. Ce matin je me suis amusé à regarder le soleil avec, tout est bien.

Par contre comme ça été souligné, dès que je mets le Barlow ou l'Image Erector, pour avoir une image nette, c'est pas gagné du tout. Du coup, j'ai regardé ma chère et tendre, elle m'a dit que c'était bientôt Noël.... J'ai pris ça pour un oui tu peux acquérir un nouvel appareil. Donc je ne vais pas me faire prier ^^.

On va commencer à fouiller, à se renseigner.

En tout cas merci à tous pour les liens et conseils.

Fred

Posté
Pour mon filtre solaire, effectivement il se visse sur l'oculaire et est dans un état plus que correct. Ce matin je me suis amusé à regarder le soleil avec, tout est bien.

Ok. Fais bien attention à ne pas regarder trop longtemps et à détourner ensuite ta lunette du soleil pour éviter de chuffer le filtre.

Par contre comme ça été souligné, dès que je mets le Barlow ou l'Image Erector, pour avoir une image nette, c'est pas gagné du tout.

Image Erector = redresseur terrestre je suppose? Tu n'en as donc pas besoin pour zyeuter le ciel. De toutes façons, j'imagine assez bien ce que ça peut, tout comme la barlow, être j'ai eu les mêmes:( A jeter !!

Du coup, j'ai regardé ma chère et tendre, elle m'a dit que c'était bientôt Noël.... J'ai pris ça pour un oui tu peux acquérir un nouvel appareil. Donc je ne vais pas me faire prier ^^.

Bah si c'est pour l'éveil du fiston hein;) tous les prétextes sont bons. Puisque tu dis avoir fais mumuse avec la moulinette..qu'en est-il sorti? Ceci dit, avant tout acahat va voir les astram locaux, ils seront de bon conseil et tu verras en vrai les différents types de matériel qui existent maintenant.

Posté

Bah oui, c'est pour le fiston! Mais faut bien quelqu'un pour le guider ^^

Pour la moulinette, ça ma sortie ça :

Questionnaire :

1. Ce que je veux observer en priorité : Planétaire et Ciel profond en quantités égales

2. Le but de ce télescope est : Visuel mais un peu de photo aussi

3. Le plus important pour moi c'est : Un gros diamètre et la qualité

4. J'observe le plus souvent de : Mon jardin

5. Quand j'observe ailleurs que chez moi : J'ai beaucoup de place dans mon véhicule

6. Pour me rendre à mon lieu d'observation ou ma voiture : J'y suis direct

7. Je sais porter facilement : 30 kg

8. Les réglages : Je sais visser 3 vis

9. Quand je suis sur place : Je veux bien passer un peu de temps pour préparer

10. Je sais chercher avec une carte mais ça serait bien si ça pouvait être automatique parfois

11. Quand j'ai trouvé l'objet : J'aimerais ne rien toucher et qu'il reste toujours visible

12. Pour l'instrument sans les accessoires, je peux mettre : 200 €

Note monture :

Azimutale avec goto (60)

Equatoriale motorisée (60)

AZ-EQ avec goto (54)

Equatoriale avec goto (54)

Equatoriale (EQ) (53)

Dobson (51)

Dobson push-to (47)

Azimutale (AZ) (26)

Note tube :

Newton tube plein (58)

Maksutov ou Schmidt-Cassegrain (52)

Lunette achro longue (40)

Lunette apo (38)

Lunette achro courte (36)

Newton tube ouvert (34)

Choix final :

Pour un(e) Newton tube plein monté(e) sur une monture Equatoriale motorisée au prix de 200 €, le diamètre recommandé est de 114 mm

Maintenant, ce que j'aimerai bien :

- c'est pouvoir observer aussi bien du planétaire que du ciel profond,

- faire de la photo (donc moteur pas le choix apparemment), mais c'est plus l'option pour le papa.

- avoir une bonne qualité d'image à l'oeil.

- grosso modo pour un budget de 200€/250€ (sans compter l'APN).

- Partant pourquoi pas sur de l'occasion récent (matériels âgés de 3-5 ans maxi).

En somme, j'ai envie d'avoir un bon petit matériel histoire de se faire plaisirs.

Posté

Rebonjour Fred

Une petite réponse rapide en passant.

Honnêtement vouloir faire de la photo avec un budget aussi réduit...en neuf ça va pas etre possible et même en occasion ça va etre limite limite (tu pourrais peut-etre trouver un 150/750 sur une EQ3-2 mais tout nu...avec ses oculaires de base etsans l'indispensable moteur en AD, et en étant patient). Ensuite il faut savori que la photo demande du temps et tout un tas de petits accessoires !!!

Ton fiston n'a que 5 ans donc le problème de la complexité à manipuler se pose pas, puisque tu seras toujours avec lui. Par contre il est utile de penser à la façon dont tu vas l'aider à observer...s'installer..regarder etc etc.

As-tu essayé par curiosité la moulinette en cochant l'option visuel seul?

Posté (modifié)

bonjour

+1 avec bison .... il faut compter un budget plus élevé pour pouvoir commencer la photo astro dans des conditions correctes .

donc deux pistes :

=> première piste : on oublie la photo pour le moment , on part sur un dobson de diamètre 200mm à tube plein et tu vas faire uniquement du visuel avec le p'tit bonhomme

dans un second temps d'ici quelques années achat d'une bonne monture équatoriale ( EQ 6 ) et le tube 200mm sera parfait pour de la photo ...

exemple en occasion :

http://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/238478226.htm?ca=21_s

ou ça , encore mieux

http://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/248912919.htm?ca=21_s

( F/D = 5 parfait pour la photo ) il y a juste et uniquement le tube , il faut se faire la monture dobson ,

si tu es un peu bricoleur c'est facile ....( 4 planches , deux vis ... regarde ce fil : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=32147 )

=> deuxième piste on part sur un télescope sur monture Equatoriale plus légère et évolutive , donc le 150-750 sur EQ3-2 en occasion ( attention EQ3-2 il faut qu'il y ait le -2 pas simplement EQ 3 ) et en ajoutant petit à petit les moteurs et les accessoires ( viseur polaire ) on pourra se diriger vers de la photo là aussi dans quelques temps en fonction du budget ....

ce qu'il faut comprendre c'est que l'EQ3-2 est la monture minimale pour faire de l'astrophoto et que tout l'argent qui est mis dans cette monture ne vas pas dans le diamètre .....

je cherche si je trouve des exemples de 150-750 sur EQ3-2 en occasion dans ton budget et je reviendrai éditer mon message

Modifié par gglagreg
Posté

Merci pour toutes ses infos. En fait, la photo, ça serait un petit plus pour moi. Ce n'est pas pour faire de la "super très belles photos", mais histoire de se faire plaisirs et de faire des photos biens sympathiques avec un tant soi peu de détails.

J'ai aussi fait des recherches, je suis tombé sur ça :

Télescope Skywatcher N 150/750 Explorer BD OTA

http://www.astroshop.de/fr/telescope-skywatcher-n-150-750-explorer-bd-ota/p,15564

Télescope Omegon N 150/750 EQ-3

http://www.astroshop.de/fr/telescope-omegon-n-150-750-eq-3/p,13764

Pour le skywatcher, il n'y a que le scope alors que dans l'Omégon, il y a tout.

En tout cas, merci pour votre aide. Vous allez me corrompre complètement. ^^

Posté (modifié)

si tu veux commander en Allemagne utilise Telescope Service au lieu d 'astroshop ...

http://www.teleskop-express.de/shop/index.php/language/en

Le modèle Omégon avec l'EQ3 on le trouve facilement en occase pour 90€ <=>150 €

Tu n'iras vraiment pas loin en photo avec cette monture . ( un peu de planétaire avec une webcam )

regarde par exemple cette annonce :

http://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/245542627.htm?ca=21_s

D'après la photo , la monture EQ a manifestement été utilisée comme une monture Alt-AZ ... bon ben pour le même prix elle aurait mieux fait d'acheter un dobson .

je maintiens un tube seul 200-1000 en occasion , un ou 2 oculaires en occasion , 4 planches deux vis = 1 dobson pour 250 € qui permet de passer à la photo plus tard .....

mais attends d'autres conseils ... et faire la synthèse .

Gg

Modifié par gglagreg
Posté

avant Noel tu as peut être le temps de te rapprocher d'un club voir de rencontrer des astrams de WA autour de ta région ... voir le matériel en fonctionnement c'est encore le mieux ....

Gg

Posté

Salut Rigel33! Salut Astropléiades! ;)

En fait je me suis posé comme question ce que je voulais vraiment faire avec mon télescope. Ce que je souhaite, c'est de l'observation planète/galaxie, plus orienté galaxie quand même. Ensuite pour le plaisirs, faire de la photo, mais photos loisirs.

Après effectivement, rencontrer des locaux, j'ai vu qu'il y avait un club sur Aurillac et y'a Domi aussi que je peux aussi rencontrer. Mine de rien, de pouvoir être guidé/orienté, c''est un plus.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.