Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Salut,

"façon Albéric" mais à mon niveau entendons nous bien, bon ! ;)

Deuxième fois cette année que j'ai la chance d'observer une éclipse de lune jupitérienne ! La fois dernière c'était avec Europe (cf post d'Albéric) mais malheureusement

je n'ai pas eu le temps de l'imager: le phénomène ne dure que quelques minutes (5 tout au plus).

Cette fois ci (le 21.10.11) c'était au tour de Ganymède qui dure un peu plus longtemps et là je l'ai croqué, le croissant!:wub:

C'est donc bien une éclipse de lune dans la configuration soleil / Jupiter et Ganymède avec Ganymède qui passe dans l'ombre de sa planète et non une éclipse de soleil où le

satellite cache le soleil à une région de Jupiter.

Les conditions étaient plutôt bonne (sans être extraordinaire), la deuxième surprise de la soirée fût d'avoir résolu quelques détails de Io ;)

Bon voici les images, la version RGB :

A gauche le croissant de Ganymède, puis Jupiter et à droite Io:

1134676203.jpg

C9 + roue à filtres manuelle + filtres RGB astronomiks + barlow ultima x2 + acA1300, traitement avistack v2 + registax

Et un peu plus tôt dans la soirée, une version "familiale" en N&B faites avec un filtre orange

De gauche à droite Ganymède, Jupiter, Io et Europe :

1134676147.jpg

La full :

1134676165.jpg

C9 + filtre orange + barlow ultima x2 + acA1300, traitement avistack v2 + registax

C'est comme les yaourt "façon" tarte tatin, ça en a le goût mais ça n'en ai pas... Le goût y est malgré tout ??? ;)

Astromicalement

ROmain

Modifié par omi06
Invité tiloune
Posté

Bien joli petit croissant et magnifique Jupiter, bravo.

Thierry

Posté (modifié)

Salut

Ah oui tu as fait beaucoup mieux que nous ...nous n'étions pas dans la même catégorie avec Mouf ....

SUPERBE résultat !

Comme sur l'autre post pourquoi ne pas avoir retourné les images ..on a plus l'habitude de voir la GTR dans l'hémisphère sud non ?

tu devrais aussi préciser l'heure de tes images et enfin indiquer combien d'images tu as retenues , la durée de tes vidéos ...enfin tu connais le modèle puisque tu le cites ;)

encore une fois félicitations !

Gg

Modifié par gglagreg
Posté

Salut,

Merci à vous Thierry et Gg ;)

J'ai oublié de préciser que ces images ont été prise le 21/10/11 et non hier soir ! J'ai ma petite semaine de retard ... :be: Les conditions étaient plus mauvaise hier :confused:

Astromicalement

Romain

Posté (modifié)

ah ben voilà j'y pigeais rien .... hier soir la GTR arrivait après et pas avant ....et comme vous êtes partis avant moi je ne pigeais pas comment tu pouvais l'avoir alors qu'elle appairait hier soir sur mes toutes toutes dernières prises .....

bref tu devrais ajouter tes annotations sur tes images ou dans un cadre , même pour toi c'est plus facile à trier / ranger ....

:beer:

Les conditions étaient plus mauvaise hier

Ah bon alors on a pas démérité .... ;)

Gg

Modifié par gglagreg
Posté

Sympa l'éclipse :) et avec des détails sur les satellites s'il vous plait ! :)

Prochain coup faut que je fasse un tour du parking vous serrer la pince !

Gg :

Ah bon alors on a pas démérité

huhuhu même si ca ne donnais rien au final (et c'est pas encore dit :p ) tu n'aurais pas démérité : la buée sur lame et filtre dedans/dehors, l'alim qui flanche, la raquette qui part en sucette .. etc ... l'image sera de toute façon une miraculée ;)

Posté

Salut,

Merci à vous Mouf et Sébastien ;)

Mouf, c'est clair que ça serai sympa de se rencontrer un de ces quatres là haut, deux habitants de la vallée du Paillon à Calern en même temps ça doit pas arriver souvent !

Gégé, cette nuit de l'opposition j'ai rien pu sortir en RGB il y avait vraiment trop de nuages d'altitudes, mais en N&B j'espère avoir une rescapé pour le souvenir. Je posterai dans une semaine sans doute ! :be:

Séb, ça serai je vais mesurer la rentabilité des soirées astro (juste pour rire) genre nb de bonnes images / nb de nuits passé dehors ... Le ratio doit être faible :( Mais 1 bonne nuit vaut bien la peine de sortir 10 fois, courage !

Astromicalement

Romain

Posté

Salut Romain,

excellente prise ! Je ne pensais même pas qu'on puisse obtenir un croissant aussi évident, bravo !!

Posté

Salut Romain,

Tu as eu de la chance : Tu étais au rendez vous toi, le matériel et le ciel pour avoir ce joli croissant.

Les images en noir et blanc sont trés détaillées .

Félicitation!

Posté

Bonjour Romain, j'apprécie ton travail et ta persévérance, le croissant donne de la profondeur à l'image avec le ressenti de l'ombre de jupiter. Bravo et bonne semaine à toi

alain

Posté

Salut Romain !!!

Magnifique tes images ;)

j'envoie mon tube demain donc si tout va bien le week end prochain pas celui qui arrive mais l'autre je suis OP ;)

En tout cas je trouve tes images de plus en plus belles, continue comme ça c'est nikel ;)

Aller A+

Nico

Posté

Salut,

Salut romain,

Je n'avais pas vu ces belles jupi bravo la deuxiéme a de beaux détailles :)

C9 :wub:

Salut Romain,

Tu as eu de la chance : Tu étais au rendez vous toi, le matériel et le ciel pour avoir ce joli croissant.

Les images en noir et blanc sont trés détaillées .

Félicitation!

Merci à vous !

Tu vois Romain, tu l'a eu ton croissant de sat. ! ;)

Albéric

Vi :rolleyes:, j'en ai laissé filé un mais le second est dans la boite ! Merci de ton passage par ici.

Salut Romain,

excellente prise ! Je ne pensais même pas qu'on puisse obtenir un croissant aussi évident, bravo !!

Salut Valère, alors il faut que t'aille voir le post d'Albéric il l'a fait avec Europe ! Ca vaut le coup d'oeil

Merci à toi ;)

Bonjour Romain, j'apprécie ton travail et ta persévérance, le croissant donne de la profondeur à l'image avec le ressenti de l'ombre de jupiter. Bravo et bonne semaine à toi

alain

Salut Alain, tu l'a découvert en avant première celle là ! :) La prochaine fois on fera de même avec ton tube ;)

Bonne semaine à toi aussi

Salut Romain !!!

Magnifique tes images ;)

j'envoie mon tube demain donc si tout va bien le week end prochain pas celui qui arrive mais l'autre je suis OP ;)

En tout cas je trouve tes images de plus en plus belles, continue comme ça c'est nikel ;)

Aller A+

Nico

Yo Nico,

Ca c'est une bonne nouvelle, moi j'ai une semaine chargé donc pour moi aussi ce week end ça va être dur mais la semaine d'après (si le temps y est) on y sera !! Foi d'Niçois ! On va lui faire cracher les tripes au mak ! :D

A très bientôt

Romain

Posté

Vous vous amusez bien pendant les vacances c'est cool !

En tout cas l'image est sympathique et le croissant bien réussi.

Marc

Posté

Salut,

Encore merci pour vos retours, :wub:

Phil, j'ai été agréablement surpris d'avoir quelques teintes sur Io ... La prochaine étape est d'avoir la même sur Europe et Callisto et mon bonheur sera total ;)

Marc, c'est même pas les vacances, c'est plutôt l'inverse mais malgré tout difficile de renonçait à une sortie Calernienne :wub:

Tutu, c'est trop d'honneur j'en suis pas encore là mais l'association est très flatteuse :rolleyes:

Amicalement

ROmain

Posté

Ola Romain !!!

Du coup j'ai pas envoyé le tube aujourd'hui je taff, puis de toute façon je vois pas comment trouver une poste ouverte aujourd'hui ..... G20 oblige ... mais en H sup je crache pas dessus je pourrais me faire peter la map motorisé avec ça !!!!!

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.