Aller au contenu

Listage fastidieux des coordonnées...


takaya

Messages recommandés

Bonsoir à tou(te)s !

 

Voilà le problème : pour ma première vraie soirée astro, samedi 11 décembre j'avais rapidement imprimé la liste des objets observables en automne (merci 'tite soket !!! ;) ) avec les coordonnées des étoiles jalons pour les objets concernés, une petite dizaine, chopées sur Stellarium...

J'ai aussi une liste des Messier à observer en pointage différenciel, avec le décalage des coordonnéees (je ne sais plus qui l'a pondue, mais merci merci merci !!!! :pou: )... mais pas les coordonnées des étoiles jalon :confused:

 

Seulement voilà, je n'ai pas la mémoire d'un éléphant et je ne vois pas comment travailler le pointage différenciel sans les coordonnées !!!

Donc j'ai continué ce que j'avais commencé, à inscrire avec les objets les coordonnées des étoiles jalon, une par une..... Et je n'en suis qu'au début des objets Messier !! :malade:

 

D'où la demande suivante : quelqu'un a-t-il/elle pondu cette liste quelque part ? et aurait l'amabilité, que dis-je, la générosité :a: , de nous faire profiter de tout ce boulot abattu ? ^^

 

Oui, non ? :>::" border="0" alt="icon_arrow.gif" /> Dans ce dernier cas, pourquoi ne pas se répartir les tâches pour les intéressé(e)s, et offrir à tous le fruit d'un travail organisé et rigoureux..... ?

 

Voilà, à vos claviers !!

 

takaya :)

 

 

EDIT : j'avais pas pensé, mais le bouquin de R.Gilis "J'observe le ciel profond" présente-t-il ces données ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou Takaya !

 

Un petit tour dans le forum débutant ? Un petit lien vers mon PSA ?

Tiens, le voila:

 

http://www.webastro.net/forum/index.php?sh...pic=6806&hl=psa

 

Il te dit quoi observer à quelle période de l'année, à une heure que tu choisis, suivant la difficulté des objets. En prime il te donne une photo et un dessin des objets ainsi qu'une carte précise... Il te donne aussi les hauteurs et azimut en fonction de l'heure.

 

Mais il faut access...

 

J'ai essayé d'exporter un rapport sous excel mais sur ma bécane, ça ne marche pas. Je vais regarder ça et te tiens au courant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Takaya!

 

 

Pour le pointage différentiel, tu n'as pas besoin des coordonnées des étoiles jalons. Il te faut seulement les reconnaître, c'est pourquoi l'étoile jalon est toujours une étoile très brillante facile à trouver (alpha, delta etc... alpha étant la plus brillante). Ce qu'il te faut c'est un petit bouquin comme "100 étoiles et constellations faciles à voir" de Bernard Loyer chez Nathan (qq euros, format de poche). Tu as une page par constellation, avec les lettres grecques qui accompagnent les étoiles.

Par exemple tu cherches M84. Les listes (qui proviennent de "J'observe le ciel profond" de Raphaël Gilis, La Maison de l'Astronomie) te disent M84=Beta Lion +36' -1°42. Alors tu pointes Beta Lion (Denebola, au bout du cul de la bête) et fais le delta de coordonnées.

 

C'est seulement pour le pointage absolu -que ta monture ne prévoit pas- qu'il faut connaître les coordonnées d'une dizaine d'étoiles étalons, pour étalonner les cercles.

 

Bons ciels!

 

 

GG

 

(texte cité)

EDIT : j'avais pas pensé' date=' mais le bouquin de R.Gilis "J'observe le ciel profond" présente-t-il ces données ?

[/quote']

 

 

Non, ce livre suppose connues les principales étoiles des constellations. D'où les listes issues de ce livre et l'autre petit fascicule, indispensable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ouh, que je me suis compliquée la vie !!! :s Merci !!

 

:>::" border="0" alt="icon_arrow.gif" /> Ok GG, donc c'est bon pour les messier, j'ai une liste.

 

:>::" border="0" alt="icon_arrow.gif" /> Newton : bien sûr que j'ai "entendu" parler de ton PSA (Citroën :be: ), malheureusement, je n'ai ni access ni excel... :malade:

Par contre j'ai réussi à ouvrir le catalogue ngc qui était un fichier xls, avec une application lotus.

Peut-être que...

 

En tous cas merci des précisions.

 

takaya :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voila voila voila !

 

Un extrait de mon PSA. Il contient tous les messiers, toutes les coordonnées, toutes les coordonnées différentielles, toutes les étoiles jalons, la magnitude et cie.

 

EDIT: dites, je n'arrive plus à uploader des fichiers ? Niormal ?

 

Si tu n'as pes excel (ou works), il existe une suite bureautique gratuite qui contient un tableur pour ouvrir la liste. tu peux la télécharger ici:

http://www.clubic.com/telecharger-fiche106...office-org.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que c'est compliqué ton truc, cher Newton! Alors qu'un petit livre au format A6, couverture plastifiée, avec un joli dessin pour chaque constellation, des renseignements sur les curiosités qu'on peut y trouver, des extraits des légendes grecques.... :love2:

 

 

GG :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mooooaaah non c'est pôô compliqué... Ma feuille ecxcel c'est juste un tableau qui regroupe toutes les données. Mais je n'arrive pas à coller le fichier dans le post ... :confused:

 

Et puis mon PSA c'est pas difficile à utiliser, la preuve, j'y arrive :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.