Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

bonjour

Un jeune adhérent de notre astro club désirerait acheter une lunette d'occasion : lunette PEARL VIXEN T62 super Polaris SL 73.

Voilà sa question : le coulant des oculaires est de 24 mm

Dans le futur, serait-il possible de passer au coulant 31,75 mm ?

Quel impact sur la qualité d'observation ?

Merci pour vos réponses

Posté

Malheureusement, je pense que cela risque de ne pas être possible.

Ou alors, pour le prix qu'il faudra mettre pour cette hypothétique manipulation, je pense qu'il y aura de quoi s'acheter un autre instrument, plus récent et plus performant.

Posté

Il existe des adaptateurs 24.5 -> 31.75. Par contre il y a risque de ne pas faire la MaP.

Vraiment la modifier (en changeant le PO) n'est pas viable financièrement. Autant attendre un peu et mettre quelques sous de côté.

Pierre

Posté
bonjour

Un jeune adhérent de notre astro club désirerait acheter une lunette d'occasion : lunette PEARL VIXEN T62 super Polaris SL 73.

Voilà sa question : le coulant des oculaires est de 24 mm

Dans le futur, serait-il possible de passer au coulant 31,75 mm ?

Quel impact sur la qualité d'observation ?

Merci pour vos réponses

Quelle tête à le coulant? N'est ce pas une bague qui se dévisse comme souvent chez vixen? Si oui, il existe des solutions économique pour passer en 31.75mm ici!

et la même en 2".

Posté

Vous aurez remarqué que l'adhérent en question n'a pas encore acheté cette lunette (d'après ce que j'ai compris).

Donc, pourquoi se compliquer la vie avec ça?

Posté (modifié)

Bonjour,

Je confirme ce que dit lulu105. J'ai fait la manip sur une Perl Vixen 80/1200. On remplace la raccord 24.5 par un raccord 31.75. Il n'y a pas de vignettage ni de modification du tirage.

6182-1292497215.jpg

Ici on voit bien l'embout mais malheureusement le PO est rentré à fond, on ne voit donc pas le tube chromé coulissant.

Il faut bien vérifier que l'embout 24,5 se dévisse. Il doit être fixé par un filetage qui fait dans les 36mm.

Par contre pas d'accord sur un raccord 2 pouces si c'est comparable à ma lunette. Le diamètre du tube du PO est inférieur, donc le 2'' n'aurait aucun intérêt.

J'ai acheté la nouvelle pièce chez Equinoxe à Lyon, lequel se fournit chez Médas à Vichy. Le prix était du même ordre que chez TS.

Edit: je précise. On doit trouver dans l'ordre le tube chromé coulissant du PO / Une bague noire vissée au bout de ce tube / l'embout noir également vissé dans la bague précédente. Seule la dernière pièce est à changer.

Cordialement,

Claude

Modifié par cpeg
Posté

Par contre pas d'accord sur un raccord 2 pouces si c'est comparable à ma lunette. Le diamètre du tube du PO est inférieur, donc le 2'' n'aurait aucun intérêt.

Par expérience en photo cela présente un interêt puisque dans la cadre d'un PO 31,75 le raccord T2 crée du vignetage et pas avec le raccord 2"....

Posté
Par expérience en photo cela présente un interêt puisque dans la cadre d'un PO 31,75 le raccord T2 crée du vignetage et pas avec le raccord 2"....

Oui mais sur les lunettes de cette génération, encore équipées en 24,5, le tube du PO est plus petit que le 2'', et lui on ne peut pas le changer, donc il diaphragme le 2''. D'ailleurs je ne crois pas qu'un tel raccord 2'' interchangeable avec le 24.5, existe.

D'ailleurs les embouts 31.75 ne sont pas filetés comme sur les embouts chinois plus récents.

J'ai eu monté une bague T2 sur cette lunette, avec un 24x36 (et un très fort vignettage), mais il y avait une bague spéciale avec le filetage 36mm (environ), qui remplaçait l'embout initial. Bref ce n'est pas vraiment fait idéalement pour ça.

Posté

la lunette en question coûte 100 euros au jeune, c'est un débutant, pour ce prix là il va avoir une lunette de qualité.

Voilà le site où se trouve la photo de la lunette, je n'ai pas encore vérifié si on peut dévisser !

http://astrosurf.com/lecurieux/evenement%20ciel.html

je vais voir cela et avec vos réponses voir comment on peut faire !

Mais de toute façon, je pense que le jeune va l'acheter!!

Posté

Elle est peut-être de qualité (une petite apo?), mais son faible diamètre ne va pas monter grand-chose en ciel profond ni donner une bonne résolution en planétaire.

Compter 100 euros, plus les 29 (et port) pour l'adaptateur, plus les oculaires en 31,75???

On arrive environ au prix d'un 130/900 là qui n'a certes pas la magie d'une petite lulu de qualité mais en montrera plus.

C'est tentant, mais comme premier instrument je ne suis pas sûr que ce soit une bonne idée.

(pour des voyages style rando montagne, c'est une autre histoire)

La monture est chouette aussi...très tentant donc.

Dur à trancher!

Je dirais finalement allez go, y a bien d'autres instruments au club pour palier au manque de diamètre.

La magie d'une bonne petite lulu, c'est difficile à chiffrer.

Patte.

Posté

Franchement, on vit à une drôle d'époque!

Une lunette fluorite complète de 70 mm à 100 euros, y a vraiment pas de quoi hésiter! Pour débuter c'est parfait. Pas besoin de changer les oculaires, ceux fournis sont de haute qualité.

Un Newton chinois mal conçu de 130 mm versus une apo de 70 mm de haute qualité, pour moi le choix est vite fait.

Si cette lunette de vous intéresse pas, je suis prêt à l'acheter!

Posté

Une fluorite Vixen sur une belle petite monture et livrée avec 3 oculaires orthoscopiques à 100 € :pou: ...

A prendre, même si le diamètre est, effectivement, faible. Elle pourra toujours, dans l'avenir, être employée comme instrument de voyage.

Posté

En effet, je n'avais pas vu que c'était une fluorite.

Mon idée quand à investir ces 100€ dans un truc chinois tombe à l'eau :be:

Fonce, c'est l'occasion de l'année!

Posté

merci pour tous vos conseils je pense que ce jeune va être heureux !

Le prix pour lui sera de 100 euros net sans frais de port, le vendeur est sur place à moins de 20 Km de chez moi et l'acheteur est à 10 KM de chez moi.

Posté

il est tout de même curieux ce PO...

Sur la photo on a l'impression que le RC est en 2" et d'une certaine façon est vissé sur le tube...:?: Etrange.

Posté

Oui, mai si ce n'est pas dans le même sens ça fait 30Km :be:

Pareil que les copains, qu'il fonce sur cette occase en or, y aura bien l'temps de pinailler sur le coulant plus tard, d'autant que c'est comme dit précédemment tout à fait interchangeable en 31,75 comme beaucoup de modèles Vixen de c't'époque :)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.