Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Hier soir, première nuit de bonne heure grâce au changement d'heure, j'en ai profité pour tester le filtre UHC 2" que j'ai reçu dernièrement. Je n'ai donc fait que des nébuleuses, en particulier North America.

 

Ne parlons pas de technique de trop.

Lunette 70/480

Filtre UHC 2" sur Erfle 30 mm (un peu plus de 4° de champs)

Filtre UHC 1.25" sur Nagler 11 mm (1,8° de champs)

Ciel humide dans les basses couches

 

Voici mon petit tour :

- M57 la nébuleuse de l'anneau : ce n'était pas mon objectif mais comme le Cygne était trop haut, ce n'était pas pratique. Evidemment, vu la petite taille de cette nébuleuse, elle était minuscule mais on pouvait voir quand même sa forme d'anneau.

 

- M27 Dumbell : on sent déjà que la nébuleuse est bien plus grande, sa forme de pomme rongée est bien visible dans les 2 oculaires en voyant en arrière plan le disque plus léger des gaz et également quelques filaments sont perceptibles.

Le plus drôle avec le grand champ, c'est qu'on voit bien les quelques étoiles qui forment un cercle autour de Dumbell. Au dessus de Dumbell, il y a une jolie chaîne d'étoiles qui traverse le champ.

 

- Oeil de Chat : elle pour le côté petit, elle est petite. La toute petite bille légèrement floue trône tranquillement dans le champ, elle flotte dans ce grand espace aussi bien l'espace réel que celui du Nag.

 

- Hélix : première fois que je la vois en réel. Je suis surpris par sa taille, elle est bien grande. Un vrai régal avec les 2 grossissements. Sa forme un peu ovale se montre sans difficulté. La coeur mon dense est bien visible et même son extension est perceptible. C'est tellement beau qu'une fois partie, j'y suis revenu, pour la voir à nouveau et encore la revoir.

 

- les Dentelles : d'habitude, on en voit une puis l'autre. Là, on a les deux est encore un peu de place autour. Une vision inédite. Ca respire. Malgré le grand champ, on voit les détails surtout sur la grande. C'est ... je ne sais pas le dire. C'est tellement déroutant d'avoir les deux ensemble que je me perds. J'ai grossi un peu avec le Nag mais je suis vite revenu à ce grand champ.

 

- North America : le monstre, il a besoin de place. Pour une fois l'Amérique est entière dans le champ, pas besoin de balader l'oculaire pour la voir. Le Mexique se découpe bien. C'est simplement beau.

 

- Pelican : juste à côté de North America, n'est pas très visible, elle est juste présente mais sans éclat d'un halo très faible, certainement l'humidité qui commence à devenir fort présente.

 

Voici la fin de mon périple des nébuleuses, en particulier des grandes.

Modifié par astrotophe
Posté

Quel marque les UHC?

 

J'ai le starway que je considère comme assez fort, comparativement au Baader, et dès lors comme parfait compromis entre les UHC "faibles" et l'OIII trop sélectif.

 

Alors pour ce qui est d'admirer tout cela en grand champ, avec un diamètre "rikiki", je dis mille fois oui!

 

A venir un croa avec les mêmes cibles au 120/600, plus celle qui fait défaut ici (je trouve): la rosette!

 

Hop Totophe, faut y aller dare dare!

 

Une autre cible - faut le bon ciel - qui doit la faire: California nebula.

 

Parmi tous ces objets, dur dur de mettre une palme.

Les dentelles? Oh que oui...non: pour moi ce sera ce monstre North USA.

Scotché jusqu'au plongeon du Cygne, imaginant comment maintenir cette constellation encore encore en hauteur, afin de prolonger la baignade dans le golfe du Mexique (y a pas de pétrole dans celui du ciel)

 

A +,

 

Patte.

Posté

Merci Patte,

 

J'ai les Lumicon.

 

Le grand champ, c'est bien, en tout cas, j'aime ça. Perso, je trouve qu'on l'oublie trop souvent. C'est bien de le rappeler.

 

Pour la Rosette et California nebula, elles étaient derrière la maison, il aurait fallu attendre plusieurs heures dans les premiers froids, ça attendra un peu plus tard et un meilleur ciel, celui d'hiver.

Posté

Ah viiiiii.....les Dentelles... dans un champ si vaste, si vaste!

Perso, jamais je n'avais eu l'occasion de les observer ainsi. Je crois que c'est là l'une des plus belles visions que j'aurai eu d'elles.

 

Allez les enfants, quittez vos diamètres et voyez les magnificences de la Création qui respirent....:-_-:

 

PS: Cémoi, il faut que je lise tous tes Croas. Je me rends de plus en plus compte qu'une bonne lulu, sous un bon ciel, c'est encore "le must de l'astram esthète."

Punaise, rien de plus beau que le grand champ.:)

Posté

Merci Tophe de ce CROA qui va à l’encontre des avis des spécialistes des filtres.

D'après eux, ces filtres ne fonctionnent pas en dessous de 200mm :lol:

 

Pour avoir testé sur notre 127, ce type de filtre fonctionne très bien (tout comme l'OIII) et n'éteint pas trop les étoiles.

 

Vu ce que donne notre nouvelle 90 en plein centre ville de Rouen sans aucun filtre, je suis impatient de voir ce que cela donnera sous un bon ciel

 

D'ailleurs ton sujet m'a fait penser à re-publier mon annonce concernant un UHC ;)

 

Pierre

Posté

Salut Tophe,

C'est tellement déroutant d'avoir les deux ensemble que je me perds

Se perdre dans les Dentelles, quel bonheur! Merci pour ce joli COA.

PS: fais de grosses bises de ma part à Zozotte!

Posté

Merci Pierre et Pipique.

 

Vu le ciel à ce moment là, sans filtre cela aurait été très difficile, les nébuleuses auraient été diluées. Les filtres fonctionnent très bien même sur des petits diamètres. Les étoiles étaient bien présentes. Evidemment, il faut prendre des filtres avec un bon taux; de transmission et puis évidemment pointer les nébuleuses qui répondent à ce filtre. On gagne bien le contraste surtout quand la plupart des lampes qui nous entourent sont au sodium.

Posté

Bonjour astrotophe

 

Très bonne idée ce CROA

 

Il m'arrive de faire des observations identiques avec un StarBlast 114/450.

Cependant j'ai un peu moins de champ: 2.87° avec un Panoptic 19mm.

 

Bonnes observations.

Posté

Pinaise ! Un Croa d'administrateur, j'en suis toute chose :blush:

 

Filtre UHC 2" sur Erfle 30 mm (un peu plus de 4° de champs)

Ah ben là, pour du champ, c'est le top du top :rolleyes:

 

- Hélix : première fois que je la vois en réel. Je suis surpris par sa taille, elle est bien grande. Un vrai régal avec les 2 grossissements. Sa forme un peu ovale se montre sans difficulté. La coeur mon dense est bien visible et même son extension est perceptible. C'est tellement beau qu'une fois partie, j'y suis revenu, pour la voir à nouveau et encore la revoir.

 

Tu n'as pas remarqué de couleur particulière ?

 

- les Dentelles : d'habitude, on en voit une puis l'autre. Là, on a les deux est encore un peu de place autour. Une vision inédite. Ca respire. Malgré le grand champ, on voit les détails surtout sur la grande. C'est ... je ne sais pas le dire. C'est tellement déroutant d'avoir les deux ensemble que je me perds.

:woao: Non rien....... :doa:

 

Voici la fin de mon périple des nébuleuses, en particulier des grandes.

Tiens, la prochaine fois, essaies d'observer la nébuleuse California dans Persée et dis-moi si tu as vu quelque chose, attention est est aussi discrète (voir plus difficile) que le Pélican ;)

 

Merci pour ce court mais bien enrichissant croa :)

 

Posté par Zozotte :

Ah viiiiii.....les Dentelles... dans un champ si vaste, si vaste!

Perso, jamais je n'avais eu l'occasion de les observer ainsi. Je crois que c'est là l'une des plus belles visions que j'aurai eu d'elles.

 

Ah ben voilà, moi qui pensais que tu ne voulais plus les voir ;)

Posté

En fait pour bien faire il faudrait avoir un tas d'instruments différents pour varier les plaisirs... Raah, le ciel est trop beau et offre trop de choses, tiens. A chaque instrument (j'inclus l'oeil nu), il nous présente un nouveau visage.

 

Merci pour cette superbe balade sur des cibles magnifiques.

Posté

Salut !

 

belle récolte avec une 70 ! C'est vrai que ces petites lunettes sont géniales !

J'ai aussi testé mon UHC avec ma 80ED sur les Dentelles lundi soir (pas Lumicon, moins bon) et la différence est notable !

La petite devient visible (Nord) !

Posté (modifié)

Je me suis mal exprimé faute de temps dans mon dernier post.

Si si j'ai commencé par la grande, c'est sur elle que "la différence est notable" disais-je. Elle est beaucoup plus évidente que sans filtre (sans être brillante !) mais ne montre pas beaucoup de détails hormis des différences de luminosité. En outre le filtre éteint un peu les étoiles.

Par contre la petite n'est pas visible à la 80 ou très très fantomatique, le filtre permet de voir (difficilement encore) la partie au N de 52 Cygni, la partie sud restant de l'ordre de l'incertain (très vague lueur à confirmer).

 

Sous bon ciel je parviens sans problème à voir la grande aux 10X50 sans filtre.

 

Mais Astrotophe je n'ai pas de champ aussi grand que toi, lundi à la 80 je n'ai pas essayé la North, ni avec ni sans filtre.

Je l'avais assez bien vue à la 80 sans filtre sous le ciel très pur des Alpes, mais elle est presque aussi bien aux juju dans ces conditions.

Mais faut plus que de la transparence pour bien la voir !

 

Syncopatte, tu dois bien te régaler avec ta nouvelle 120/600 sur ce type d'objets !! Je t'envie ! Mais j'ai d'abord l'intention de bien "exploiter" ma 80ED sur 2-3 saisons avant de voir plus gros comme diamètre (120 achro ou - folie - 120 - 130 apo, et/ou Dob 200-250 ?)

Modifié par etoilesdesecrins
Posté

Merci Dédé, Vakoran, etoilesdesecrins.

 

@Dédé : Pour la couleur, je n'ai rien vu car je suis légèrement daltonien. :cry:

 

@Vakoran : entre le C8 et la lunette, ça donne 2 vues bien différentes. J'utilise aussi bien les jumelles 10x50 et puis l'oeil suivant les envies. C'est toujours un régal. :)

 

@etoilesdesecrins : oui, l'UHC apporte quand même un peu même sur les petits diamètres quand le ciel n'est pas top en terme de noirceur.

Posté
Syncopatte, tu dois bien te régaler avec ta nouvelle 120/600 sur ce type d'objets !! Je t'envie ! Mais j'ai d'abord l'intention de bien "exploiter" ma 80ED sur 2-3 saisons avant de voir plus gros comme diamètre (120 achro ou - folie - 120 - 130 apo, et/ou Dob 200-250 ?)

 

Je pense que tu serais déçu avec une achro. Les couleurs sont tellement moins saturées qu'avec une apo...Non, le gain en diamètre sera terni par le souvenir de finesse d'image à la 80 apo.

 

Mais un dob 200-250 en "complément" de la petite apo grand champ?

 

Là c'est Byzance!

 

Le seul truc qui me chiffonne un peu (beaucoup), la vision inversée haut bas sur le dob et gauche droite sur la lunette.

Pour dessiner ça ne la fait pas du tout que de passer de l'un à l'autre...

 

Patte.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.