Aller au contenu

Jupiter maintenant !!


Will

Messages recommandés

Merci pour l'info :)

 

Sans doute que c'est bien cette ombre que j'ai observée, de façon très fugace. Europe devant Jupiter, je crois l'avoir aperçu peu après le début de son passage, mais ensuite plus rien.

 

jnn

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai tenté l'observation au mak 102 hier soir. J'ai pu voir la grande tâche rouge.Quant à l'ombre d'Europe, j'ai cru l'apercevoir par intermittence, au niveau de la bande équatoriale nord, mais je ne suis pas sûr de moi.

 

Je me demande si cette observation n'est pas limite pour ce diamètre.

 

Bonsoir,

 

En théorie, 102 mm sont suffisants.

D'autant plus que les Maks (bien réglés) sont des catadioptriques qui sont plus orientés planétaire que les autres.

J'ai déjà observé la grande tache rouge avec une lulu de 115mm et de 80mm.

La difficulté réside dans les caprices de l'atmosphère: seuls les rares secondes d'absence de turbulences me font vraiment bondir de ma chaise d'observation, même avec mon Dob. Il faut donc s'armer de patience, resté collé à l'oculaire pour attendre les rares moment de récompense. Mais lorsque l'atmosphère se stabilise pour quelques moments, quel spectacle, quelle réjouissance.

Ce soir c'était plus calme, maintenant, le ciel est de nouveau couvert ... :confused:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la grande tache rouge a fait une petite! La gtr a bien transité aux alentours de 20:30, mais elle était clairement accompagnée de très près d'un cyclone clair, plus petit

 

Bien vu starac ! :) Je reviens à l'instant du jardin où j'ai pu observer Jupi et sa GTR, avec une formation un peu plus petite, blanche ou ressemblant, juste à côté !

 

Entre les trous de turbu, c'était super ! :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Content pour toi Will: la vue est exceptionnelle en effet.

Malheureusement, plus d'opportunité météo pour répéter l'expérience depuis lors; j'aimerais bien essayer mes autres instruments sur ça.

Intéressant à suivre: cette formation, va-t-elle disparaître? fusionner avec la GTR? persister pendant un certain temps encore? Transite-t-elle plus vite que la GTR?

Ce soir, GTR aux alentours de 18:00 (un peu trop près de l 'horizon à mon goût), puis vers 4:00 hrs du mat (j'tiendrai pas - boulot le lendemain); de toute façon avec la brume en ce moment et les photos sur sat24.com pas prometteuses, c'est mal parti :cry: Patience ... :confused:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Fantastique Jupiter ce soir, on devrait même voir Europe transiter aux alentours de 23:15, suivie de son ombre sur Jupiter vers 23:56. Mais la fatigue et le froid ont eu raison de moi, je rentre me coucher.

 

Toutefois, carnet rose: la grande tache rouge a fait une petite! La gtr a bien transité aux alentours de 20:30, mais elle était clairement accompagnée de très près d'un cyclone clair, plus petit et bien séparé par une bande sombre. Jamais vu ça!

En outre, trois barges dans la bande équatoriale nord ce soir, et pas mal d'autres détails dans la BEN et la BES.

Matos utilisé: Skywatcher Dob classic 8 pouces f/6, oculaires APM UWA 13mm/70°, planetarys II TS 4mm et 7mm à 58° et Nikon zoom 7-21mm 56/42°.

Belle récolte. Cette année, on aura été gâtés avec Jupiter, et c'est pas fini.

Tous à vos oculaires planétaires. :)

 

Bonsoir Starac

 

Je découvre à l'instant ton intervention et je suis super content car moi aussi j'ai été très surpris (au point de me demander si je ne révais pas) de constater hier que la grande tache rouge avait une forme de "huit couché".

Je l'ai observée avec mon 400 et à divers grossissements avec un Pano19 et Nag13.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Starac

 

Je découvre à l'instant ton intervention et je suis super content car moi aussi j'ai été très surpris (au point de me demander si je ne révais pas) de constater hier que la grande tache rouge avait une forme de "huit couché".

Je l'ai observée avec mon 400 et à divers grossissements avec un Pano19 et Nag13.

 

Bonjour,

 

Merci de confirmer, on est déjà 3!

Et oui, le "8 couché", c'était ça. Il m'a semblé que la GTR n'avait pas changé d'aspect ou de taille en comparaison de ce que j'avais vu avant ce soir-là.

Pour ce soir (15 nov), la GTR est donnée aux alentours de 23:45, s'il n'y avait pas toujours cette satanée couche de brume "indécrottable" ... :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Bonsoir

 

Io et son ombre dans la bande équatoriale sud (en haut à l'oculaire), c'est en ce moment même.

Beaucoup d'humidité sur l'Auvergne mais malgré ça j'ai une image exceptionnelle.

J'y retourne.

Bonne soirée à tous et toutes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci bien d'avoir annoncé ça ! Dès l'instant où j'ai lu ton message, j'ai foncé en pyjama et peignoir dans le jardin :be: mettre la lunette.

 

Et à 100 fois de grossissement, et 123 fois, j'ai effectivement observé l'ombre de Io entre les fumées de cheminées sur la bande Sud à l'oculaire, ce tout petit point noir mais bien visible, et les 4 satellites tous à gauche, dans un joli alignement.

 

Et la GTR en plein milieu !

 

Merci Ô grand Serviteur de l'Astronomie ! ;) Me suis régalé durant 20 min.

Modifié par Will
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
A voir en ce moment : IO devant EUROPE, très bien alignés, à tel point qu'il reste difficile de les séparer jusqu'au moins 23h, à priori d'après stellarium....

 

D'après Stellarium peut-être...

 

Mais avec ma lunette de 120 achro et mon vieil oeil... on voyait déjà qu'il y avait 2 satellites à X40 et c'était joli à X250 :) (pas essayé de G intermédiaire).

 

Je pense qu'il est difficile de simuler la vision directe avec un logiciel. il vaut mieux évaluer la distance des deux satellites comme pour une étoile double pour savoir si on peut les séparer ou pas. Carte du Ciel me donne quelque chose comme 5,5''. Et c'est assez esthétique comme vision.

 

On avait quelques trouées par ici mais ça s'est rebouché.

 

Cordialement,

Claude

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

 

Pas banal Jupiter ce soir.

Ganyméde s'apprête à passer derrière le disque jovien, ainsi que Io un peu plus tard tandis qu'Europe entamera son transit devant Jupiter.

 

Et en plus les conditions d'observation sont super en Auvergne ce soir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

 

Pas banal Jupiter ce soir.

Ganyméde s'apprête à passer derrière le disque jovien, ainsi que Io un peu plus tard tandis qu'Europe entamera son transit devant Jupiter.

 

Et en plus les conditions d'observation sont super en Auvergne ce soir.

 

Oui j'ai été surpris vers 20h45 TU de ne voir qu'un seul satellite avec L120 x48 mais avec une image très mauvaise (lunette pas en température). En grossissant il y avait Ganymède très proche du limbe.

Effectivement configuration peu banale.

 

Cordialement,

Claude

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...
  • 2 semaines plus tard...
  • 3 semaines plus tard...

Bonsoir

 

hier soir sorti du telescope sur le balcon, juste un peu avant que la nuit ne tombe, mais l'on voit nettement jupiter et vénus. Je prend mon viseur point rouge et la je fais la même erreur que tout débutant je vise vénus car elle est plus brillante, mais une fois l'oeil en face de l'oculaire on tourne vite la molette pour voir si jupiter rend mieux et là grosse surprise j'apperçoit nettement jupiter avec ses deux anneaux et trois de ses satelites. Une belle grosse surprise qui me renforce et me donne encore plus de courage. pour infos le materiel est un skywatcher 130/900 avec oculaire 25mm grand angle, super 10mm et planetary 5mm, que du bonheur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

 

hier soir sorti du telescope sur le balcon, juste un peu avant que la nuit ne tombe, mais l'on voit nettement jupiter et vénus. Je prend mon viseur point rouge et la je fais la même erreur que tout débutant je vise vénus car elle est plus brillante, mais une fois l'oeil en face de l'oculaire on tourne vite la molette pour voir si jupiter rend mieux et là grosse surprise j'apperçoit nettement jupiter avec ses deux anneaux et trois de ses satelites. Une belle grosse surprise qui me renforce et me donne encore plus de courage. pour infos le materiel est un skywatcher 130/900 avec oculaire 25mm grand angle, super 10mm et planetary 5mm, que du bonheur

 

Avec les moyens que tu possède l'anneau de Jupiter est invisible...

Tu devais parler des bandes nuageuses de Jupiter... Il y avait hier les quatre satellites dont Europe tout près du limbe jovien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En ce moment, IO est entrain de passer derrière la planète rouge, c'est magnifique j'y retourne :wub::p !

 

J'y étais tout à l'heure depuis mon balcon avec la petite lulu 72ED, superbe image bien stable !!

 

As tu de bonnes conditions, turbulence ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec les moyens que tu possède l'anneau de Jupiter est invisible...

Tu devais parler des bandes nuageuses de Jupiter... Il y avait hier les quatre satellites dont Europe tout près du limbe jovien.

 

Oui je me suis mal exprimé je parle des bandes nuageuses et avec celà tu m'apprend que jupiter à des anneaux;)

Modifié par jimbo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.