Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Merci de ces conseils.. Une autre demande car je suis une bille en bricolage, en astro aussi d'ailleurs!!! On utilise du béton, donc avec graviers y compris pour la colonne? Je vois "vibrer", comment fait-on pour vibrer du béton??? Je compte passer un câble d'alimentation et un ethernet (au cas ou le wifi débloque, je suis assez loin de la box) en passant la gaine au centre de la colonne on ne la fragilise pas??

Merci

Posté (modifié)
On utilise du béton, donc avec graviers y compris pour la colonne?

Oui, le béton c'est un mélange de ciment, sable et gravier.

Pour la colonne, on ajoute des fers pour armer le béton. Perso, j'ai pris 4 fers de 6mm, ça suffit. Armer le béton aide surtout en traction, ce qui n'est pas un problème pour une colonne de télescope.

Attention de ne pas trop mouiller le béton. Quand tu en fais des pâtés, il doit garder sa forme, pas s'aplatir comme une bouse de vache.

Pense aussi à la bonne quantité. 1dm³ = un peu plus de 2kg de béton.

Dans le cas de Galaga, ça fait:

50 x 50 x 60 = 150dm³ pour le socle;

12,5 x 12,5 x 3,14 x 90 = 44 dm³ pour la colonne.

194 dm³ au total, donc il faut un peu plus de 400kg de béton (50€ à peu près).

Tu peux le préparer à la bétonneuse ou à la main (à la pèle) en 10 brouettes de 40kg.

Je vois "vibrer", comment fait-on pour vibrer du béton???

Avec une massette, on tape sur le coffrage (attention ça fait casser les vis). Avec une ponceuse excentrique ou une perceuse à percussion on 'vibre' le coffrage. Enfin, si tu mets un tube PVC au centre, tu peux le secouer aussi, c'est très efficace pour bien répartir le béton.

Je compte passer un câble d'alimentation et un ethernet (au cas ou le wifi débloque, je suis assez loin de la box) en passant la gaine au centre de la colonne on ne la fragilise pas??

Non, on ne fragilise rien, c'est l'extérieur de la colonne qui travaille le plus. Le centre ne contribue quasi pas à la solidité. Prends un tube PVC de 40mm, ça permet de passer facilement les câbles avec leurs fiches (réseau, USB, etc.).

;)

Modifié par OrionRider
Posté

Génial, merci beaucoup++ Je n'en reviens pas de la quantité de béton, c'et fou ça... Le vibrage cela n'a pas l'air d'être simple, tu vibres au fur et à mesure que tu remplis la colonne? par ailleurs tu mets ton ferraillage mais tu ne coules pas socle et colonne en même temps?? Je ne suis pas doué, je sais!!!

Posté
Le vibrage cela n'a pas l'air d'être simple, tu vibres au fur et à mesure que tu remplis la colonne?

Oui, d'abord avec le tube PVC et un manche de brosse pour bien répartir la sauce, puis au marteau / ponceuse. Je l'ai fait à chaque brouette de béton. Il reste quand même pas mal de bulles dans mon béton, mais seulement à l'extérieur. C'est dû au coffrage de récupération qui n'était pas lisse.

tu mets ton ferraillage mais tu ne coules pas socle et colonne en même temps??

Le béton n'a pas l'air très liquide comme ça, mais avec la hauteur de la colonne et la masse de la matière, la pression sur la base de la colonne est assez forte. Si tu fais juste un coffrage pour la colonne, le béton va couler dedans comme dans un tuyau, remplir le trou du socle puis déborder dans ton jardin. :(

Faire un coffrage hermétique en forme de 'champignon renversé' et très difficile, donc il faut couler en deux fois: d'abord le socle, puis la colonne 2-3 jours après. Les fers aident à solidariser les deux.

Encore une chose: pour le tube PVC, en bas tu mets un angle de 45° vers la sortie car avec un angle de 90° tu as une flaque de condensation qui stagne au fond.

Pour les tiges filetées, j'ai pris une seule tige inox de 1m coupée en 3 x 33cm (c'est cher). 15cm sont exposés, le reste est noyé. Pour la partie noyée dans le béton j'ai mis deux boulons autobloquants ('Nylstop') sur chaque tige, ça aide à ancrer la tige dans le béton: un boulon au fond et un autre à 5cm sous la surface.

Posté

Bon tout cela se met en place dans ma tête chenue!! Quand tu parles de sortie, c'est celle du câblage, si tu as une photo!!!! J'abuse... Bon ce soir collimation du RC8, ce n'est pas une partie de plaisir!!

Merci encore

Posté

J'ai pas de photo sous la main, mais bon, tu peux imaginer un tube (évacuation d'eau en PVC) de 40mm de diamètre verticalement au milieu de la colonne. Au fond, il y a un coude à 90° puis un petit bout à l'horizontale qui ressort de la colonne au niveau de la dalle.

DSCN3124r.jpg

Sur la photo le tube PVC sort à droite, là où j'ai mis les passe-câbles gris.

Avec un coude à 45° c'est mieux, ça sort en oblique sur le côté de la colonne. Plus facile de passer les câbles aussi. Bien entendu, il faut prévoir un trou dans le coffrage à l'endroit où le tube sort. C'est un peu plus difficile à 45° qu'à 90° mais ça ne vient pas non plus à quelques millimètres. Le béton c'est quand même pas comme de l'eau.

Attention quand tu balances le béton dans la colonne, scotche d'abord l'ouverture du tuyau PVC en haut sinon il sera tout dégueu à l'intérieur. ;)

Posté
J'ai pas de photo sous la main, mais bon, tu peux imaginer un tube (évacuation d'eau en PVC) de 40mm de diamètre verticalement au milieu de la colonne. Au fond, il y a un coude à 90° puis un petit bout à l'horizontale qui ressort de la colonne au niveau de la dalle.

DSCN3124r.jpg

Sur la photo le tube PVC sort à droite, là où j'ai mis les passe-câbles gris.

Avec un coude à 45° c'est mieux, ça sort en oblique sur le côté de la colonne. Plus facile de passer les câbles aussi. Bien entendu, il faut prévoir un trou dans le coffrage à l'endroit où le tube sort. C'est un peu plus difficile à 45° qu'à 90° mais ça ne vient pas non plus à quelques millimètres. Le béton c'est quand même pas comme de l'eau.

Attention quand tu balances le béton dans la colonne, scotche d'abord l'ouverture du tuyau PVC en haut sinon il sera tout dégueu à l'intérieur. ;)

OK, merci encore, je te montrerai le chantier!!!!

Posté
Merci de ces conseils.. Une autre demande car je suis une bille en bricolage, en astro aussi d'ailleurs!!! On utilise du béton, donc avec graviers y compris pour la colonne? Je vois "vibrer", comment fait-on pour vibrer du béton??? Je compte passer un câble d'alimentation et un ethernet (au cas ou le wifi débloque, je suis assez loin de la box) en passant la gaine au centre de la colonne on ne la fragilise pas??

Merci

J'ai utilisé des sacs de béton prêt à l'emploi, de tête une douzaine de sacs de 30kg. Juste à ajouter de l'eau et bien mélangé (à la pelle dans la brouette....). Pour vibrer, j'ai simplement tapé sur le coffrage au fur et à mesure que je montais la colonne. Maintenant, ce n'est pas non plus un blockaus ! Vu le ferraillage et les dimensions......ça devrai très largement supporter le poids d'un télescope ! Je me rappelle que le gars qui m'a vendu le béton m'a pris pour un taré quand j'ai annoncé les dimensions...il pensait que je voulais supporter plusieurs tonnes !

Ludo

Posté

Dans mon garage !

Je la démonte systématiquement. En fait cela me prends moins d'une minute pour la MES. Le pied est bien sur toujours à niveau (;)) et j'ai verrouillé les vis de réglage en altitude du coup je n'ai plus qu'à régler l'azimut en positionnant la polaire sur le bord du cercle du VP (juste à pas se tromper de côté...).

J'ai donc abandonné la protection autour du pied.

Ludo.

Posté

Salut ludo, je decouvre ton post qui est très utile car je suis à moins de 500 metres d'un monument historique. Je ne sais pas encore si la declaration préalable sera acceptée alors je me concentre sur la terrasse et le pied.

Je vais inclure 6 trous dans la dalle pour y planter un parasol pour contrer le vent. Je ne sais pas si tu as fait des choses autour du pied mais ca peut servir si ca vente chez toi.

Posté

Salut,

Non car je suis abrité par ma maison et les haies de mon jardin....en contrepartie, l'horizon n'est pas très dégagé !

En tout cas bonne idée de le prévoir dès la conception.

Ludo.

• 7 mois plus tard...
Posté

Salut,

Bon un pied béton c'est super, mais mes pieds qui eux ne sont pas en béton n'appréciaient pas trop d'être dans la boue.... Première étape par très concluante: des petites dalles carrées en plastiques directement posées sur le sol: rapide, pas cher mais pas pérennes.

Alors aux grands maux les grands moyens et hop une terrasse en bois :

conf1.JPG

Bon dites rien à ma femme, je lui ai dit que je mettais une ou deux planches autour de la colonne.....Aie trop tard, elle a vu....tant pis :p

Et en condition d'utilisation (la table est provisoire):

conf2.JPG

Et là c'est bon ! Bien au sec, de la place pour le dob en visuel. Que du bonheur !

Promis (enfin c'est ce que j'ai dit à ma femme) j'en reste là :D, elle va finir par regretter de m'avoir offert mon premier tube :D

Ludo.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.