Aller au contenu

Le dobson Sumerian 10" est arrivé!


laurent ferrero

Messages recommandés

  • Réponses 117
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Images postées dans ce sujet

Oui Will, je comprends bien. Mais là il s'agit d'un Lightbridge, le mal nommé. :D

 

Il a vraiment débuté avec un truc qui n'a rien du dobson compact "normal". En fait quand ils sont sortis, les Lightbridges étaient déjà obsolètes en terme de conception, par rapport à ce qui se faisait en construction amateur. Une espèce de demi mesure étrange entre l'antique Sonotube° carton et les (demi!) serruriers qui commençaient à fleurir ici et là.

 

Il aurait fallu le comparer à ce que l'on appelle un "Compact", qui n'est vraiment pas tellement plus volumineux qu'un Ultraleger. Et là ça ne saute pas aux yeux.

 

Beaucoup d'usagers d'ultralegers auraient (peut être , c'est une question) pu se contenter de compacts, plus adaptés à leur manière de pratiquer l'astro.

 

Mon 300 maison fait un cube de 40x40x40 et présente des caractéristiques qui me permettent de le monter en équatorial CCD sans vergogne le cas échéant. On est loin du Lightbridge. :p

 

Et mon 400 peut servir de table, c'est pratique en appartement :rolleyes:

 

34501997.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Will, il est bizarre le bonhomme quand même :p

 

Jamais, mais jamais je ne monterais mon dobson sans capot protecteur sur le primaire :confused:

 

Il est dingue !

Ou alors il l'a fait pour son reportage photos, et encore même dans ce cas on cherche à montrer l'exemple.

 

C'est quoi le petit boîtier au cul du barillet à côté du ventilateur ?

 

Amicalement, Vincent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, je comprends pas le NL, mais je me débrouille en EN, et c'est assez clair :

 

http://www.sumerianoptics.com/news/latest-model/

 

The latest model is a compact 10" Dobsonian Travel telescope fully equipped with GSO optics, focuser, primary cooling, secondary heater, strap, SkyWatcher RDF and light shield . This model is only available in one size. The “Compact 10" Dobsonian Travel telescope is designed for easy travelling by plane and/or by car to visit the darkest places on the planet. Price € 995,00

 

C'est donc bien 995 € pour un 10" tout compris avec optiques GSO.

 

Maintenant les autres modèles sont effectivement vendus sans optiques et PO.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Laurent, bel engin que voilà !

Je pense que tous ceux qui rêvaient d'un Strock 250 mais qui n'osaient pas se lancer (par peur du bricolage) ont trouvé une réponse. De plus le prix est très attractif.

 

Par contre, au vu du lien donné par Will, le montage semble être assez long comparé au Strock authentique : tout est démonté !

 

Fred.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très intéressant aussi les prix des miroirs Huygens, le site inspirant confiance.

 

(je vais essayer de récolter des infos du côté des amis des Pays-Bas)

 

Et pour une ré-aluminure, une alternative à OrionOptics facile d'accès pour les Belges:

http://www.focusphotonics.com/

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Newbie Mais : Le prix de 960 euros englobe un miroir GSO standard et le PO Antarès rotatif de base. Si tu veux un autre miroir ou un PO Crayford plus perfectionné le prix augmente sensiblement.

 

Fred : Merci pour ton commentaire. Oui effectivement il faut un peu de temps pour monter le télescope... Un peu plus de 10 minutes pour l'instant, mais à chaque montage et démontage je prend le coup et le temps réduit. La première fois que je me suis retrouvé devant le puzzle j'ai mis 25 minutes :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ceux qui veulent un peu plus de détails sur la conception de ce dobson,

avec des images très précises, et qui permettent de se donner une idée sur son montage.

 

 

 

Celui-ci est un 300 (12")

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Génial toutes ces photos ! Merci Will.

 

C'est le moteur du ventilo. ;)

 

Ben normalement le moteur est sur le ventilo. Je pense à une batterie plutôt.

Mais enfin je me dis tout ça pour ça...

 

Je n'ai jamais trop vu l'intérêt d'un ventilateur.

 

Mais ici ça doit faire contrepoids peut-être :D

 

Le moins bien, c'est toutes ces petites pièces détachées à ne pas perdre dans l'herbe/neige/sable/que sais-je encore.

 

Oui mais quand même bien pensé le porte-vis en bois...

 

Amicalement, Vincent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Génial toutes ces photos ! Merci Will.

 

 

 

Ben normalement le moteur est sur le ventilo. Je pense à une batterie plutôt.

Mais enfin je me dis tout ça pour ça...

 

Je n'ai jamais trop vu l'intérêt d'un ventilateur.

 

Mais ici ça doit faire contrepoids peut-être :D

 

 

 

Oui mais quand même bien pensé le porte-vis en bois...

 

Amicalement, Vincent

 

Vi vi c'est ça que je voulais dire, et que j'm'as planté ! :be:. Batteries bien sûr.

 

Les détails qui m'ont impressionnés notamment sont les petits aimants bien placés ici et là.

 

De plus, les finitions semblent bien faites !

 

Enfin, je pense que pour monter et démonter ce dob, il faut impérativement le faire sur une bâche, pour ne rien perdre, sur laquelle d'ailleurs on peut observer ensuite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Newbie Mais,

 

Il me l'a fabriqué en 15 semaines, mais je ne l'ai reçu que depuis un peu plus de 10 jours. Malheureusement si tu as suivi l'état de la météo dans le sud de la France aux infos tu devines que pour un CROA il faudra attendre :confused:

 

J'ai juste eu le temps de regarder la Lune, et c'était très sympa, une image contrastée et pleine de finesse. Pour le ciel profond il va falloir que je fixe un chercheur, je suis en train de me bricoler un support qui va se pincer sur les barres. Il faut que je me bricole également un pare lumière pour le primaire. Donc pour l'instant je mets à profit le mauvais temps ;)

Modifié par laurent ferrero
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bel instrument!

La poignée de portage aurait pu être repliable par contre.

 

Tu vas voir la claque que tu vas te prendre en retournant observer avec sous les ciels cristallins du Chili ou de Namibie!

 

Tu pourras nous refaire une édition de Splendeurs du Ciel Profond Tome 5 avec tes dessins au 250mm!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Xavier,

 

C'est marrant mais avec sa couleur rouge et son miroir de 254 mm mon dobson me fait toujours penser à ton Strock.

 

En ce qui concerne le Chili j'espère y retourner en mai, les préparatifs sont en cours. C'est sûr que chez Raymond çà va donner, j'ai vraiment hâte ! :wub:

 

Mais pas besoin de refaire les dessins du tome 5 car il y a déjà les tiens, et ils sont vraiment très biens. D'ailleurs un grand merci à toi pour ton aide !

En plus lors de mon voyage en 2009 j'avais un programme démentiel de dessins à faire pour boucler ce volume austral et mes observations ont été dictées par les manques du livre, çà ressemblait à un marathon un peu stressant. Cette fois-ci je compte bien me faire plaisir, je serais réellement plus libre du choix de mes cibles et je pourrais consacrer du temps à certains beaux objets que j'ai envie de dessiner depuis un moment.

Modifié par laurent ferrero
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te remercie de cette réponse Laurent ;)

 

Oui j'ai vu la météo que vous avez dans le Sud, le même en gros qu'ici (si ce n'est le déluge que nous n'avons - pas encore peut être - eu).

Tous les sites prévoyaient un truc sympa ce soir. Seul le brouillard s'est invité sans prévenir :(

Même avec la pleine Lune, le plaisir aurait été là (même en plein centre ville de Rouen).

 

Des détails sur le PO? On ne voit pas bien. Crayford? Système rotatif?

Pas encore de critiques quant à la construction? Des défauts?

 

Annie a choisi, juste encore quelques hésitations quant à la couleur :lol:

 

Pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Newbie Mais

 

En ce qui concerne le PO il est rotatif (C'est un Antarès fourni d'origine pour une commande au tarif minimum). Personnellement ce n'est pas ce que je préfère. Si ce Sumerian avait été mon instrument principal j'aurais pris un Crayford sans hésitation. Non pas que le PO est nul, il est bien costaud et fonctionne parfaitement, mais avec ce système la mise au point entre chaque oculaire prend plus de temps. Il y a bien la bague dont parlait Patte plus haut pour aider, mais des fois les jupes d'oculaires sont courtes et les différences de mise au point importantes et ce n'est pas très pratique. Sinon c'est le seul reproche pour l'instant.

 

Au niveau des détails il y a la poignée qui aurait pu être rétractable comme précisé plus haut et moins anguleuse. La elle fait un peu mal à la main.

 

Au niveau du montage c'est un peu long au début car il y a beaucoup de pièces mais petit à petit on prend le coup. Les mouvements du dobson sont très corrects, bien fluides. Il y a juste une petite butée sur le socle qui m'ennuie, elle m'empêche de faire une rotation à 360° du télescope. Je me pause des questions sur son utilité...? Je me tate de donner un coup de scie à métaux.

Sinon le niveau de finition général est très bon, c'est du beau travail.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.