Aller au contenu

Une drôle d'explosion


Saiph

Messages recommandés

Posté

Salut à tous, :D

 

Voilà j'habite en Belgique et suis très intéressée par l'astronomie depuis quelques temps (je passe donc beaucoup de temps la tête dans les étoiles lol).

 

Je viens de recevoir un téléscope à reflecteur et monture équatoriale (114 ouverture et 900 de focale) que j'apprends tout doucement à utiliser vu que je ne fais partie d'aucun club. Je précise que je suis plus que débutante (lol) et pas du tout matheuse mais... pas blonde pour autant! mdr

 

Ce qui m'amène ce soir n'est pas lié à ce téléscope mais plutôt une observation hazardeuse et à l'oeil nu que je viens de faire.

 

Alors j'ai vu, par ciel bien dégagé, une étoile (ou un objet) de faible magnitude devenir subitement aussi brillante et claire que vénus pour redevenir très faible et ce en seulement quelques secondes. Ca ressemblait à une novae explosant sur 5-10 secondes.

 

Je me doute bien que c'est impossible donc je cherche a savoir ce que j'ai bien pu voir. :question:

 

Je ne sais malheureusement pas encore le situer en termes astronomiques mais je peux dire que ca s'est passé ce 18/12/05 aux environs de 18h35, je regardais l'horizon SE-SSE je voyais Mars un peu plus haut à gauche et Vénus un peu plus bas à droite. Ca devait se derouler aux environs d'Andromède. J'ai du mal a localiser cette étoile sur ma carte car dans ce coin les étoiles ne brillent pas très fort et j'ai pas mal de pollution lumineuse près de chez moi. !ph34r!

 

Alors un grand merci d'avance à ceux qui pourraient me répondre, ou en tout cas faire quelques hypothèses que j'essayerais de vérifier. Et si quelqu'un a vu la même chose que moi qu'il n'hésite pas!!!

 

Bisou a tous

 

Saiph

Posté

Salut Saiph et bienvenue sur WA ! ^^

 

Ton explosion, se déplaçait-elle ? Et le point lumineux a-t-il disparu ensuite ?

Si c'est le cas, ce pourrait être un irridium, :>::" border="0" alt="icon_arrow.gif" /> un flash de lumière renvoyé par un vieux satellite motorola.

Mais je pense que tu l'aurais précisé si ce truc bougeait ! :?:

 

Sinon, je ne sais pas.... peut-être E.T. qui s'est mis en plein phares quelques secondes... :lol:

 

à+

takaya :)

Posté

Salut, :)

 

Merci de vos réponses.

 

Perso je ne crois pas avoir deja vu ce genre de flash. Est-ce courant ou rare? Est-ce que ca dure quelques secondes et s'estompe tout doucement comme je l'ai décrit car il est possible que ce soit ca! je ne laisse rien de côté lol :question: quoique je doute que ca aie été un flash ca aurait été plus court time!!!

 

En fait sur une seconde elle était devenue hyper grosse et brillante (un peu moins que Vénus actuellement mais plus que vega la polaire et tout) et les quelques secondes suivantes ont vraiment été degressive au bout de maximum 10 secondes c'etait redevenu un petit point faiblement lumineux

 

Il ne m'a pas semblé le voir bouger maintenant je ne suis restée dehors qu'une demi d'heure pendant laquelle j'ai surveillé puis le ciel s'est voilé mais le lendemain soir le point était de nouveau au même endroit mais tout faible.

 

Mwé comme tu dis E.T. m'a peut-être fait des appels de phares :be:

 

Il n'empêche que c'etait superbe et impressionnant vraiment comme une novae mais sur 10 sec

 

Il faut que je sache ce que c'etait!!! ca me travaille grave!!! mdr

 

Merci de continuer a poster vos idées!

 

Bisous à tous

 

Saiph

Posté

Arf.... s'il était là le lendemain ce n'est pas un irridium !

 

Alors voilà ce que c'est exactement les irridiums :

Dans les années 80 (je crois) motorola a lancé des satellites de télécommunications, qui sont aujourd'hui inutilisés (il me semble qu'ils n'ont jamis servi, beau gaspillage :malade: ). Ils continuent à tourner autour de notre belle orange, et sont équipés d'antennes qui réfléchissent la lumière du soleil, nous la renvoyant parfois. Le phénomène est très précis, invisible à quelques kilomètres près, et assez fréquent, il peut y en avoir 3 par jour !

La position et l'heure de ton observation semblent correspondre, mais l'irridium disparaît au bout d'une dizaine voire une quinzaine de secondes, ou du moins il continue son déplacement et finit par disparaître derière l'horizon !

Enfin, peut-être que le point que tu as repéré le lendemain n'était pas le même... :s

 

Mais ça me semble un peu bizarre tout ça !! Si tu dis que tu es restée dehors une demi-heure...

Peut-être un phénomène d'étoile variable ? :?: Eh oh, les connaisseurs !! Je vous laisse la parole... pour éviter de dire des bêtises.... ;)

 

takaya :)

Posté

yep toujours a la recherche j'ai trouvé ceci mais je ne comprends pas la totalité

 

Les Etoiles à éruption, également appelées UV Céti, sont des étoiles froides localisées sur la partie inférieure de la séquence principale, entrant soudainement en éruption une ou deux fois par jour. Leur brillance peut augmenter d’une ou deux magnitude en quelques secondes et redevenir normale en quelques minutes. Lors d'une éruption, l'éclat augmente d'un facteur 40 en quelques secondes, pour diminuer à nouveau en quelques minutes. Il s'accompagne d'une forte émission radio... (http://www.kterre.org/dossiers/etoiles.php)

 

 

Voilà alors ceci decrit plutot bien ce que j'ai vu mais... est-ce qu'une étoile "secondaire" de magnitude très faible magnitude (c'est a dire visible vraiment au bout d'un certain temps donc invisible tant que les yeux ne sont pas habitués) peut devenir bien plus brillante que vega car je le rappelle elle brillait presque autant que Vénus dans notre ciel d'hiver!

 

:question::question::question:

 

Roooooooo, je crois que je n'arriverai pas a me sortir ca de la tête tant que je ne saurai pas ce que c'est lol !pomoi!

 

Bon a plus et merci de continuer a répondre... :be:

 

Bye Bye

 

Bisous a tous

 

Saiph

Posté

A peine visible, donc magnitude +5 tu veux dire?

 

Puis passer vers un éclat comme Vénus: -4?

 

Cela fait un saut de 9 magnitudes!

 

Une variation d'éclat de 40 correspond à une différence de 2, je rectifie 4 magnitudes, non 3.

Je ne suis pas certain. Suis-je bête: c'est marqué "Leur brillance peut augmenter d’une ou deux magnitudes"

 

Donc ce ne serait pas ça...

 

Patte.

Posté

je vien de vérifier venus ce jour la était a -1.8 de magnitude donc ce que j'ai vu serait de -1.5 environs, légèrement moins forte que vénus, je suis pas encore bien habituée a reconnaitre les magnitudes.

Posté

Peite reprécision pour les magnitudes.

 

"Leur brillance peut augmenter d’une ou deux magnitude en quelques secondes et redevenir normale en quelques minutes. Lors d'une éruption, l'éclat augmente d'un facteur 40 en quelques secondes, pour diminuer à nouveau en quelques minutes"

 

Je ne suis pas d'accord et cela m'a fait hésiter.

Vérification faite, d'une classe de magnitude à la suivante on a un facteur de 2.512.

Ainsi prenons une étoile limite visible (faut voir les conditions du ciel) de magnitude +6.

Une m 5 sera 2.512 fois plus brillante, une m 4 2.512*2.512 ~= 6 fois,

m 3 le sera 16 fois et m 2 le sera 40 fois.

Pour finir une étoile de magnitude 1 sera donc 100 fois plus brillante que notre étoile m 6 de départ.

Ensuite on va dans l'autre sens (magnitudes négatives) suivant le même principe.

 

Dans le texte concernant le type UV Céti le fait de parler d'un saut d'une ou deux magnitudes ne correspond donc pas à un éclat 40 fois plus important.

 

J'ai aussi du mal à juger la magnitude vu qu'elle est dépendante de la qualité du ciel.

Ainsi Polaris qui fait m 2 m'apparaît à Bruxelles comme une m 4 vue sous un ciel pur.

 

Patte.

Posté
(texte cité)

Si ca vous interesse' date=' le site Heavens Above vous indique les heures, positions, etc, des iridiums, ainsi que des satellites ...

 

Justement je connais et j'y suis allée pour la thèse de l'irridium, mais je n'arrive pas à trouver les irridiums passés, seulement les prévisions.... il me semble qu'il y a un moyen pourtant... :s

 

Help Fab65 ! :p

 

takaya :)

Posté

Patte tu m'embrouille encore plus que je ne le suis :confused: lol

 

Traduction = donc les infos que j'ai choppée sur ce site ne sont pas valables??? :?:

 

hé zut!!!

 

je sais vraiment pas trop quoi en penser!!! Mais personne ne m'a encore dit si c'était possible que ce soit une nova plus proche de nous donc pour laquelle ce serait passé plus rapidemment.

 

Enfin, je suis peut-etre en train de vous écrire la plus grosse connerie :b: du sciècle mais étant donné que c'est la première fois que je vois un phénomène comme ca et que c'etait fabuleux a voir, je préfère dire des bêtises et qu'on me guide dans la bonne direction plutot que de me taire et ne jamais savoir!!!

 

Le plus genant est que le temps ne me permette pas de reperer sa position tant c'est nuageux pour le moment et que je n'ai encore jamais réglé mon téléscope (j'ai bien les explications dans le mode d'emploi pour le calibrer mais l'étoile polaire est derrière le toit de mes voisins et je ne sais pas comment on peut le régler autrement). !pomoi! on verra comment je me débrouille dès que le temps sera plus clair lol ;)

 

Bon ben merci de continuer à répondre si d'autres ont d'autres hypothèses on ne sais jamais... :p

 

Bisou à tous

 

Saiph

Posté

Bon je suis allée sur le site de fab 65 (que je remercie au passage mouaaa!) mais pas d'iridium le 18 de ma position

j'ai rentré mes coordonnées exactes ( 50.4330°N, 4.5830°E élèvation 99m)et il m'a donné les iridiums a venir puis en haut a droite il y a un petit prev (previous)qui permet de revenir en arrière. il y en a eu le 15 et le 17 mais vers les 11h du mat donc c'etait pas ca.

Posté

Oui ? On m'appelle ? Ca fait bizzare, d'habitude c'est moi qui appelle a l'aide...

Non moi je ne sais pas, mais il doit il y a voir un spécialiste de ce genre de chose ici ? Sinon ce site est tres fiable (a mon avis).

Pourtant ce truc ressemble vraiement a un iridium, peut etre une méteorite, ou quelque chose de plus bizarre ? Une supernova (et puis quoi encore :be: ) ?

Un reflet sur un avion ? Une hallucination ? Un ovni ?

 

Non plus serieusement, tu devrais verifier sur le meme site les satellites qui passaient par la, il est possible que ce soit l'ISS, je l'ai vu plusieurs fois et c'est tres brillant, par contre, ca se déplace assez vite, mais bon, peut etre...

 

Voila un iridium:

 

 

 

 

iridfl.jpg

Posté

"Elle", pas "il", entre parenthèses respectueuses..

 

Mais je ne suis pas d'accord avec le verbe "voler".

Tout ce qu'on pourrait apercevoir de bizarre dans le ciel n'est pas forcément un objet volant.

Une projection d'un laser pointeur par exemple ne vole pas.

 

Patte.

Posté

je viens de voir la photo de l'iridium et non c'est pas ca que j'ai vu!

Merci pour vos réponses et toujours pas de bol pour la couverture nuageuse pour le moment

 

j'avais déjà vérifié les satellites et non yen a pas non plus ce jour la a cette heure la

 

voila lol

 

Bisou

 

Saiph

Posté

Il me semble que les novae ne sont pas tout a fait la meme chose:

"Les novae sont aussi appelées variables éruptives; ils s'agit de naines blanches, qui, au sein d'un systeme double, volent de la matiere a leur compagnon stellaire.... ce qui entraine un flash lumineux extraordinaire, 10000 a 100000 fois plus brillant que l'étoile initiale"

 

Je pense que on les a, la, les 9 magnitudes, non ? et ca collerait avec le fait qu'on le voyait le lendemain...

 

Quand aux iridiums, il me semble que ce "flash" dure en réalité quelques secondes, mais, n'en ayant jamais vu de mes propres yeux...

Posté

fab super sympa mais t'as zappé un épisode j'ai posté plus haut que j'avais verifié la magnitude de vénus ce jour la pour faire une comparaison et vénus etait a -1.8 donc ce que j'ai vu devait etre a -1.5 M et a la base devait etre de 5 donc différence de 6 1/2

Bisou

Saiph

Posté

Enfin, 9 magnitudes, je sais pas, peut etre 4 ou 5 c'est deja pas mal...

Toujours un plaisir d'aider les daaaamoiselles en détresse ...mais cette affaire excite ma curiosité...

Posté

Il n'y avait pas de nuage sûre et certaine!!!

 

Maintenant zont peut-etre raison Un reflet sur un avion ? Une hallucination ? Un ovni ? lol

 

Je me fais peut-être un film!!! Puis la ganja n'arrange rien mais je suis certaine de ce que j'ai vu et qu'il fesait absolument dégagé!

 

Merci de m'aider les mecs, toute seule je saurais même pas par ou commencer!!!lol

 

Bisou à tous

 

Saiph

Posté

Bonjour,

 

S'il ne s'agit pas d'un flash iridium, ou du basculement d'un satellite envoyant pendant qq secondes un flash de réflection via les panneaux solaires (juste avant de rentrer dans le cône d'ombre de la Terre, ce qui l'a rendu rapidement invisible), il pourrait s'agir d'une étoile filante qui rentrait dans le ciel dans l'exact plan d'observation, d'où l'impression de l'émergence d'une source lumineuse ponctuelle.

 

Il serait utile que tu nous donnes une carte du ciel où cette fameuse étoile est apparue.

 

:)

20-100

Posté

Salut à toi Météorite. ;)

 

Si tu as bien suivi le sujet je suis une débutante brune (et mariée depuis 7 ans aujourd'hui ! lol) mais super blonde en math, physique,... :mdr:

Donc le seul truc que je puisse dire pour l'instant car depuis le ciel est degueu c'est que ca se trouvait entre les poissons et la baleine quelque part dans le SSE de ce soir du 18/12 vers les 18h35 voilà.

 

Puis si ca avait été une étoile filante, je n'aurais pas continué à la voir pendant 20-30 minutes après affaiblie mais toujours au même endroit par rapport aux autres étoiles environnantes que je n'ai pas su reconnaitre.

 

Dès que le ciel se dégagera je serai peut-etre en mesure de vous donner ses coordonnées (si elle est toujours là et si c'est une étoile ou quelque chose de fixe :question: ) Mais j'aurai peut-être besoin d'un coup de pouce pour régler mon téléscope car il est neuf c'est mon premier et j'ai jamais fait ca :s . Puis mon prob c'est que la polaire dès qu'il commence a faire noir disparait derrière les toits de mes voisins donc je ne sais pas comment le régler d'autre! :confused:

 

Voilà gros bisous à tous et si quelqu'un d'autre à une idée... !pomoi!

 

Bye :laughing:

 

Saiph

Posté

Saiph c'est bizard ce que tu dis de la polaire :O_o: , car c'est la seule étoile qui ne bouge pas dans le ciel donc je vois pas comment elle fait pour disparaitre derriere les toits de tes voisins...

En ce qui concerne ta mise en station pas de problème si tu as besoin d'aide tu n'a qu'à demander ;)

 

A+

Ced

Posté

Oui Ced,

 

Remarque très pertinente!!!

 

Ben en été je la vois, c'est juste mais je la vois quelle que soit l'heure (dans le noir bien sur) mais la depuis 2-3 mois dès qu'il fait noir et que je mattes si je vois déjà des étoiles (même vers 18h) elle est derrière le toit de mes voisins.

 

Puis l'été je sais aller au fond de mon jardin donc j'ai une vue un peu plus vaste du nord mais quand il fait si humide j'aime autant que mon scope reste sur du carrelage (pas dans la pelouse détrempée et boueuse) donc sur la terrasse. Donc mon champ de vision du nord est nul étant donné que ma maison est dans mon dos (au NNE).

 

Voilà escuse-moi je m'étais il est vrai très mal exprimée (pour ma défense je venais de recevoir de la nouvelle beuh à goutter lol)

 

Ce qui ne m'empêche pas de voir ce que je vois car j'en connais déjà qui vont se dire "ha ok elle fume donc c'est une hallucination qu'elle a eu" je précise que le cannabis ne cause aucunes hallucinations!!!

 

A bon entendeur salut (lol)

 

Bye @plus et gros bisous

 

Saiph

Posté

Certes l'étoile polaire n'est pas exactement au pole, mais elle ne bouge quand meme pas assez pour se déplacer d'autant !

Tu est sure que c'est bien la polaire ? Elle est au nord la polaire ! :laughing:

Comme des images valent mieux que des mots :

 

Petiteourse.jpg

 

 

Enfin, je sais pas moi...

Posté

ben logiquement oui vu que la grande ourse je sais avec certitude l'identifier

maintenant d'ou je suis je ne la vois pas très bien je te dis au fond de mon jardin l'été mais sur la terrasse l'hiver elle disparait derrière le toit des voisins car vu que je me rapproche de la maison le toit semble de plus en plus haut et je perds en champs de vision automatiquement! et si je vais regler mon telescope au bout du jardin (qui n'est pas de niveau) et que je reviens ensuite sur la terrasse, mes reglages ne seront plus valables vu que la terrasse elle est de niveau.

tu comprends ou je m'exprime encore tres mal?

bisou a plus

Saiph

 

Tiens encore une question pourquoi mon sujet est passé en rouge (sujet chaud)???

Posté

Coucou Saiph !

 

Je ne sais toujours pas si la mise en station est possible sans la polaire, mais MOUA j'ai compris ce que tu voulais dire....

Ton jardin, c'est si boueux que ça ?????? Etonnant avec les températures en ce moment ! :b:

Bon, pour résoudre ton problème, tu peux quand même observer sur la pelouse ! Avec les pieds du scope sur trois plaquettes en bois (c'est qu'une idée, hein, j'ai pas testé) et les tiens dans une bonne paire de bottes.... ;)

 

taka-ka-ka-kaille..... :)

Posté
(texte cité)Je ne sais toujours pas si la mise en station est possible sans la polaire

Je te réponds que oui :)

 

Avec un pied dirigé vers le nord à la boussole (pas n'importe lequel, celui "marqué") et la latitude réglée au mieux, j'arrive à une MES plus ou moins bonne selon les fois (un coup j'en ai fait une :b: excellente, et la dernière fois c'était, heu... comment dire... à c**** :be:).

On peut vérifier que la polaire se trouve dans le champ si elle est visible, mais si elle ne l'est pas, y'a pas de souci, elle n'est pas indispensable (chez moi, elle est juste au dessus du toit, donc selon où je place le scope je peux ne pas la voir).

Ca vaut ce que ça vaut, mais pour l'observation ça me suffit amplement ;)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.