Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

merci aux nuages qui ont été utiles pour une fois : ils m'ont poussé à délaisser le CP et, avant de tout ranger , à me tourner vers Jupiter.

il n'était que 20H donc la planète n'était pas super haute : malgré la turbulence je vois déjà au 21 mm ( moins de 100 FOIS ) un rond blanc fluo et un rond noir tout proche : y s'passe quelquechose la-haut !!!

je passe au 6 mm et là quel spectacle : prés du pôle sud le rond blanc du satellite va émerger et il est suivi par son ombre qui est plus loin du pôle.

20 MN plus tard le satellite est sorti du limbe polaire : il a conservé son aspect de bille blanche longtemps et son ombre n'est plus qu'un demi cercle contre le limbe ouest de Jupiter.

Posté

J'ai suivi le passage complet de Ganymede et de son ombre sur Jupiter de 18h50 à 20h30,au début il était en bordure de Jupiter et son ombre donc pas encore présente.Jusqu'à 19h30 la forte turbulance m'a obligée a utiliser le Nagler 13 mais l'ombre était bien nette dans les trous.Par la suite j'ai pu utiliser le Nagler 7 et apprécier le spectacle.

C'est la première fois (sur le dernier quart d'heure du passage) que je vois le rond lumineux du satellite bien net effectivement à côté de son ombre :wub:.

Un spectacle magnifique avec en prime l'ombre de Io jusqu'à 19h30 environ.

Posté

sur place j'pensai que c'était IO : ganymede est plus loin de Jupiter donc c'est pour ça qu'il a mis longtemps pour se détacher du limbe.

Posté
J'ai suivi le passage complet de Ganymede et de son ombre sur Jupiter de 18h50 à 20h30,au début il était en bordure de Jupiter et son ombre donc pas encore présente.Jusqu'à 19h30 la forte turbulance m'a obligée a utiliser le Nagler 13 mais l'ombre était bien nette dans les trous.Par la suite j'ai pu utiliser le Nagler 7 et apprécier le spectacle.

C'est la première fois (sur le dernier quart d'heure du passage) que je vois le rond lumineux du satellite bien net effectivement à côté de son ombre :wub:.

Un spectacle magnifique avec en prime l'ombre de Io jusqu'à 19h30 environ.

je plussoie !!!!

ayant attaqué au 13mm Hypérion, je suis monté à 3,5 mm et là hop vers 20H30 au 5mm avec barlow, :cool::cool:

quel spectacle malgré la turbu !!!!!;);):rolleyes::rolleyes:

Posté

Un baptême de plus.

La sortie de IO dans un 1er temps.

Par la suite les nuages ont bien voulu me laisser lorgner Ganymede et son ombre. ils ont ensuite refermer la porte.

belle surprise pour moi, de réaliser de que:

"Oui même la bas, les ombres sont comme ici. Elles ne restent jamais longtemps sous nos pied."

Posté

Bonjour fra:), et merci pour ce rapide Croa, qui me rappelle que je n'ai encore jamais observé l'ombre d'un satellite galiléen sur le limbe de Jupiter:confused:.

Je vais essayer de combler cette lacune le plus vite possible:rolleyes: !

Merci pour le partage:D.

A plus, et Bon Ciel à toi ;)!

Philippe.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.