Aller au contenu

Le pyrex?

woonfizz

Messages recommandés

Posté

Messieurs, Mesdames,

je regardais les Dobson de 8' et j'ai vu que Skywatcher proposais le scope avec le pyrex ou sans le pyrex.

Bon je sais que le pyrex est un verre qui résiste bien a la température, mais est-ce réellement un atout pour un telescope? Ou bien est il plus simple à travailler? Ou bien est-ce un moyend e vendre le telescope plus cher en disant que le pyrex est plus cher a produire que le verre?

Je me pose la question car plus ça va plus je m'oriente vers un Dobson (une brouette pour mon jardinage est toujours utile) pour la suite (2006 :be: )...

Olivier

Posté

Le Pyrex ne se dilate presque pas, beaucoup moins que le verre ordinaire, c'est pour ça qu'on peut le mettre au four, ou faire des miroirs moins sensibles à la mise en température. Plus facile à travailler aussi, paraît-il, car on craint moins l'échauffement.

GG

Posté

pas plus cher tout dépend du prix de vente au départ du telescope. Là astroshop propose le SW sans pyrex à 299€ et avec à 349€, en 8' (200/1200).

Mais la question, OK pour les propriétés du pyrex, mais dans un telescope est-ce utile? Car les aciers base cobalt sont mieux que les aciers ou l'alu mais dans un telescope ça ne servirait à rien....

Olivier

Posté

Le coté dilatation, oui ce sera sans doute meilleur, et aura probablement (note bien tous les conditionnels) un impact sur la résolution.

Mais pour un dobson qui atteindra rarement le grossissement de D (alors 1,5D ou 2D tu parle) ... je ne suis pas sur que cela vaille la peine.

Pour un intrument devant faire de la haute résolution planétaire peut être plus déjà, mais pour grossir à x50, je ne pense pas que un amateur puisse faire beaucoup la différence (mais je me trompe peut être).

Posté

D'après les reseingnements que j'ai glané ici et là, le coefficient de dilatation varie de la façon suivante :

BK7 (le plus fort) > Suprax > Pyrex > Zerodur (le plus faible).

Le prix du matériau varie en sens inverse.

Par contre, comme le fait remarquer avec prudence Marc, je me demande quand même si le matériau ne doit pas être choisi avec soin selon l'utilisation, le diamètre du miroir et son épaisseur :

Autrement dit est-ce vraiment utile de polir un miroir mince de 300 mm en BK7 à Lambda / 20 PTV pour faire de la haute résolution si la dilatation cré des tensions sur la surface du miroir ???

Qui pourrait éclairer ma vessie ????

Albéric.

Posté
(texte cité)

Qui pourrait éclairer ma vessie ????

Un chirurgien doublé d´un certain sens de l´humour ? Ou simplement avaler une maglite ?

(texte cité)

Autrement dit est-ce vraiment utile de polir un miroir mince de 300 mm en BK7 à Lambda / 20 PTV pour faire de la haute résolution si la dilatation cré des tensions sur la surface du miroir ???

Effectivement, l´épaisseur du primaire va vouer favorablement sur la mise en température mais au prix d´une intense réflexion sur son support. J´avais oublié ce point. D´autre part, en "grand public", je ne connais pas beaucoup de formules en "miroirs minces" (ce que je traduis par un ménisque), à chaque fois, la face opposée est plane. Mais bon, de toute façon pour un dobson et en visuel, je prendrais un verre standard à moins de vouloir l´équatorialiser un jour.

Posté

Bonjour!

Le grand Maître-Gratteur Astam m'a dit (ouvrez les guillemets, respect) :

"Pour un 200mm ou moins, et jusqu'à 250mm, le pyrex est parfait. A partir de 300mm, le zerodur est justifié"

Lui place les difficultés de réalisation sur le même plan que l'utilisation (mise en température) : le miroir ne doit pas chauffer ni se dilater durant le surfaçage...

Amitié

GG :)

Posté

Si on ne trouve pas de miroir en Pyrex dans les premiers prix, ce n'est pas parceque ce n'est utile qu'a partir un grand diamètre (300?) ou pour la haute résolution ou pour un EQ, c'est tout simplement parce que cela coute plus cher.

A charge du vendeur de justifier.

La matière ne fait pas tout, mais une bonne optique c'est un ensemble...

On peut tout a fait grossir avec un Dobson ou qu'un Dob se satisfait d'une mauvaise optique, faut arréter de dire des bêtisses.

Il est certain que les micro-turbulences au niveau du miroir sont independantes de la matière du miroir, mais un miroir en Pyrex sera plus vite à son optimun et sera plus inerte au changement de température.

On peut dire sans trop se tromper qu'a qualité égale un miroir en pyrex aura globalement un meilleurs rendement.

Pour être direct, oui une miroir en Pyrex c'est à qualité égal un plus.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.