Aller au contenu

observer la lune de jour?...


sophie

Messages recommandés

bijour tout le monde!

je debarque (je viens d'avoir un telescope pour mon anniversaire); j'ai un peu de mal au debut (comme tout le monde :p) et j'aurai bien commencé par observer la lune, seulement malheureusementpour moi en ce moment elle est levée entre 3h du matin et 12h!!:s

je voudrai donc savoir si il est possible de l'observer de jour (maintenant par exemple :laughing:) sans filtre spécial ou bien si c'est aussi dangereux que de regarder directement le soleil ??

merci d'avance

sophie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Sophie!

 

 

Non, tu ne risques rien à regarder la Lune, ni le tuyau d'ailleurs. Fais juste gaffe à ne pas croiser le Soleil!

Et puis elle est très jolie, de jour, avec ses tons doux et clairs. Suis la dès le matin, en ce moment : c'est toujours un fabuleux spectacle de suivre une planète se fondant dans le jour montant, le matin, ou apparaissant dans le ciel au coucher du Soleil...

 

Bonne Lune, Sophie!

 

 

GG :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour sophie, aucun danger à observer la Lune, de jour comme de nuit. L'observation de notre satellite de jour est assez plaisante, cela manque bien sûr un peu de contraste mais la vision en est pleine de délicatesse, de douceur, de fragilité aussi... :)

 

 

 

 

Argh ! Gégé a copié...et avec quelques secondes d'avance en plus !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci GG, merci jaff hawke (meme avec qqes secondes de retard!!)

je voudrai aussi savoir si je peut prendre des photos de ce que je vois (la lune par exemple mais surement d'autres choses plus tard..;) avec juste mon sdcope et mon appareil photo numérique ou si il me faut un equipemeny spacial?si oui comment?

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Sophie et bienvenue sur Webastro !

 

Oui, tu peux prendre des photos avec ton APN !! Certains obtiennent de jolis résultats par projection oculaire avec un adaptateur, même à main levée (mais là c'est un peu chaud ! :b: )

 

Va voir le site de fifouniou, il y a de belles photos prises avec son canon A70.

 

Bon cieux !

takaya :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(texte cité)

merci GG' date=' merci jaff hawke (meme avec qqes secondes de retard!!)

je voudrai aussi savoir si je peut prendre des photos de ce que je vois (la lune par exemple mais surement d'autres choses plus tard..;) avec juste mon sdcope et mon appareil photo numérique ou si il me faut un equipemeny spacial?si oui comment?

merci

[/quote']

 

 

Salut Sophie (c'est dingue on se prend la tête a trouver des surnoms bizzarres alors que le prénom suffit....),

 

tu as deux solutions:

 

-la compliquée qui nécessite une adaptateur puis des logiciels....mais qui te permettra de prendre la lune et autres objets célestes.

-la simple employée par certains dans ce forum (qui ne parche QUE pour la LUNE) qui consiste a directement mettre l'objectif de ton APN devant ton oculaire et d'appuyer sur le bouton. Il y a eu une discussion sur les photos de la lune d'un gars qui avait fait ça. Tu dois pouvoir retrouver ça dans le forum. C'était vraiment pas mal.

 

Tu as quoi comme matériel?

 

Olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un équipement spacial?

 

Héhé, beau lapsus d'écriture!

 

Non, tu places ton apn là où normalement tu regardes.

On appelle cela photo par projection oculaire.

Fais des essais pour voir comment régler l'appareil: macro, zoom? Exposition? Commence en automatique, tu verras bien.

 

Bonne chance et bonne lune,

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci

je travaille (desolée de ne pas trouver mots plus adaptés... :s ) avec une scope skywatcher 114/900 et un APN nikon coolpix 3100 (3,2MP)

sophie

 

p.s:je me suis moi aussi cassé la tete a trouver un pseudo alors que j'ai fini par ne pas me compliquer la vie... (j'etais trop impatiente de pouvoir poster :) )

woonfizz si tu retouves cette discussion ca m'interesse (je vais cherche mais le forum est vaste...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"tuyau" c'est le nom familier que certains (pas moi, je n'aime pas trop ce mot inélégant pour désigner un instrument qui ouvre la porte des merveilles du ciel) astronomes amateurs donnent au télescope, étant donnée sa forme généralement cylindrique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Tuyau" est un patronyme affectueux qui désigne la merveille inventée par Newton le très grand, immédiatement parfaite, inchangée depuis, qui m'apporte des moments de bonheur si intenses que je ne peux l'appeler que comme Galilée appelait sa lunette : le Tuyau.

Un contraire du respect et de l'affection contenus dans ce mot serait "Windows"!

Voilà, Sophie!

 

Jeff : c'est marrant comme un même mot peut être perçu différemment selon les sensibilités! Moi c'est Juju pour désigner Jupiter qui me chagrine!

 

GG :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Méheuuuuu,

 

c'est parceque après mon quatrième verre de vin, je ne tape plus très bien....

 

C'est pas pour rien que l'an prochain je pars m'installer dans les monts du beaujolais....hips!!!!

 

Sophie, pour la configuration donnée dans le lien, tu peux éviter l'équilibre instable sur la baignoire. celà n'a rien a voir avec l'appareil photo!!! :mdr:

 

Ovilier (encore un autre)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci beaucoup, elle est effectivement superbe !!

j'ai pris quelques photos "pro" (c'est à dire avec l'objectif de l'apn directement sur l'oculaire!! :s ) je les traiterais avec photoshop pour l'intant elles feraient se bidonner n'importe quel débutant!!

merci encore!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, sympa la lune de jour. Manque fort de contraste cependant.

 

J'ai déjà vu sur quelques sites qui présentaient quelque photos que l'on pouvait également observer jupiter, vénus voire même saturne en plein jour.

 

par chance, j'ai retrouvé un lien http://www.astrosurf.com/carnets-astronome...etes_bleues.htm

 

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens, ça me rappelle certaines expérimentations sur Juju(piter) en plein jour il y a plusieurs mois. J'ai fini par laisser tomber, je n'ai jamais réussi à la repérer.... Pour la Lune, c'est faisable en journée mais plutôt au foyer voire avec un oculaire longue focale. Cela dépend de plusieurs paramètres : phase de la lune, transparence du ciel, proximité du soleil, luminosité ambiante.

 

Sophie, n'hésite surtout pas à poster tes photos sur le forum Astrophotographie, tous les fanas de la matrice (CCD) sont là pour te conseiller. Beaucoup d'autres ont d'ailleurs fait des progrès fulgurants grâce aux conseils des plus expérimentés !!! ;)

 

Albéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.