Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Merci... à mon nouveau 150/750 qui marche vraiment bien depuis que le miroir a été ré-aluminisé. :wub:

Les Pleiades donc, imagées hier en ±2h de pose, avec autoguidage perso: 25x1', 37x2' et 12x5'.

Nikon D70s, traitement DSS/PS, darks, flats, offset.

La full: http://dl.dropbox.com/u/25259892/Images%20astro/2011/M45_Full.jpg

M45_M.jpg

Et une version 'à fond les manettes':

M45_S.jpg

;)

Posté

Merci Phil,

Les temps de pose différents car je suis encore en train de valider mon setup. Et puis avec DSS ça permet de contenir le bruit et de conserver la couleur des étoiles. ;)

Posté

Salut Orion :)

jolies Pléiades avec une petite interrogation: d'où viennent les zones sombres autour des étoiles?

tu as fait 3 temps de poses différents et c'est sans doute lors du mélange que c'est apparu non?

les petites étoiles jaunes orangées donnent une touche bien agréable à l'image

Posté

Merci Gérard. Pour enlever la pollution et équilibrer l'image j'ai fait un retrait de gradient mais les nébulosités n'étaient pas dans la sélection du fond de ciel, je pense que c'est ce qui a causé les zones sombres. :confused:

Il faut dire que les brutes sont orange clair... :cry:

Je vais reprendre le traitement quand j'aurai plus de temps. Là, c'était un 'premier jet'. ;)

Posté

C'est vrai que pour ce type d'image pleine de nébulosités (la pire étant M42) les logiciels ont toutes les chances de se tromper lors des retraits de gradients

l'utilisation de la méthode "POINTON" d'Iris peut s'avérer plus ciblée

Posté

Ne retourne pas le couteau... J'ai pas assez, même à 200€. Et puis après faudrait le faire défiltrer, ça coûte bonbon.

Donc je me fais la main encore quelques temps avec le D70 et on on verra après. Peut-être une CCD n/b pour me débarrasser de cette foutue PL. ;)

Posté

Bah les Sisters c'était de la musique plutôt 'noire' d’où les zones sombres ;) (je dit c'était mais Eldritch ne doit pas être mort ! :p )

courage pour la reprise du traitement :)

Posté

Pour les zones sombres, j'ai de quoi alimenter le débat artéfact ou pas.

En visuel:

Autre exemple de fond sombre dans les Pléiades.

J'avais déjà cette impression sous le ciel de Provence, elle se confirme ici.

A l'intérieur de l'amas, c'est noir profond, contrairement au « gris fond d'étoiles » en périphérie, que ce soit en vue d'ensemble aux jumelles ou en longeant l'amas avec le T300.

Les sept sœurs seraient-elles en avant plan d'une nébuleuse obscure ?

En tout cas c'est magnifique et pour ce qui est des nébulosités par réflexion, difficile de les distinguer de la diffusion (il est temps que j'envisage de nettoyer le miroir du T300…), à part pour Mérope, où la nébulosité se prolonge vers le Sud

Patte.

Posté

C'était bien en grande partie un artefact. J'ai refait le traitement, cette fois en enlevant le gradient uniquement sur les couches, et les zones sombres autour des étoiles ne sont pas présentes. Par contre, entre les nébulosités le fond de ciel est effectivement un peu plus noir, patte a donc raison. D'ailleurs il suffit de taper M45 dans google images pour confirmer. ;)

Merci pour les conseils. :)

Les images ci-dessus sont modifiées, j'espère que la nouvelle version vous plaît!

:be:

Posté

Désolé OrionRider, mais ton image est forcément mauvaise et toute pourrie, car tu as utilisé un boîtier Nikon, et comme chacun sait, les boîtiers jaunes ne font pas de belles images ;)

C'était juste histoire de rigoler. Je trouve ton image très belle, très douce, peut-être un rien marquée/travaillée pour la deuxième, mais c'est quand même vrai que cette histoire de dire "c'est Nikon c'est pourri..." ça me laisse imaginer les réactions des gens qui disent ça, si il y a 10-15 ans on leur avait dit : "je vais me servir d'une webcam à 0,3MPx pour faire de la photo planétaire".

Le tout est de travailler au meilleur des possibilités de ce qu'on a sous la main.

Posté

Bonjour,

J’adore celle à fond les manettes, (aller on baisse la tête et ou tourne la poigniez a fond:be:).

Volpone.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.