Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Salut à tous : voila, ça fait des semaines que je galère pour décramer le coeur de M42 en essayant d'empiler deux images de durée de pose différente : je n'ai que Photoshop élements 7 qui (semble-t-il) ne gère pas les masques ; j'ai esssayé avec Iris par "merge HDR" mais ç'est très complexe et je ne comprends pas comment finaliser le résultat ; j'ai installé Gimp et je suis allé voir le tuto de jerry Lodriguss mais, outre qu'il est en anglais (ce n'est pas trop ça le problème), il s'applique à photoshop (quelle version : ce n'est pas dit) et il saute allègrement les étapes ! Si vous aviez un tuto (pour les archi nuls) sous Gimp (mais : je ne le connais pas du tout et je ne dispose pas de 1000 heures pour me taper tout le mode d'emploi :) ): j'ai cherché sur Google sans rien trouver d'utile. Sinon : je sais que DSS empile des images de durée de pose différentes. Voila voila : merci aux bonnes âmes. Pierre

Posté
Tu peux essayer la DDP dans iris, ça marche bien pour ça.

Salut, merci pour ta réponse : je connais DDP et je l'utilise souvent mais ce que je voudrais c'est comprendre comment fonctionnent les masques de fusion sous Gimp pour prendre le coeur bien exposé dans une image de pose courte et le mettre à la place du coeur cramé, en gérant la transparence... et je ne trouve ça nulle part! Ca m'ennuie de renoncer (même si l'on peut faire autrement avec DDP ou DSS). Amicalement

Posté
Salut, merci pour ta réponse : je connais DDP et je l'utilise souvent mais ce que je voudrais c'est comprendre comment fonctionnent les masques de fusion sous Gimp pour prendre le coeur bien exposé dans une image de pose courte et le mettre à la place du coeur cramé, en gérant la transparence... et je ne trouve ça nulle part! Ca m'ennuie de renoncer (même si l'on peut faire autrement avec DDP ou DSS). Amicalement

Bonjour Pierre

Je pense que cet article répond a tes attentes : fusion de deux images avec GIMP, le but est de réaliser une image de la nébuleuse d’Orion mettant à la fois en évidence le cœur de la nébuleuse ainsi que ces faibles extensions

le lien : http://stargate74.over-blog.com/article-27153861.html

Merci pour ton retour sur les résultats obtenus.

Cordialement

AstroJP

Posté

j'ai utilisé aussi ce tuto a l'epoque je m'étais juste un peu pris la tronche car dans son tuto, on vois sur les photos qu'il appelle sa longue pose celle ou sur l'image est la pose courte donc je ne sais plus si j'avais inversé ou pas, en tous cas je m'étais bien pris la tête, mais il y a moyen d'y arrivé :).

Posté
j'ai utilisé aussi ce tuto a l'epoque je m'étais juste un peu pris la tronche car dans son tuto, on vois sur les photos qu'il appelle sa longue pose celle ou sur l'image est la pose courte donc je ne sais plus si j'avais inversé ou pas, en tous cas je m'étais bien pris la tête, mais il y a moyen d'y arrivé :).

Salut xanax et merci pour le lien : de mon côté, j'ai trouvé un tuto vraiment simple : si ça peut aider d'autres nuls (que moi) Je vais regarder ton tuto dès que mes neurones se seront réorganisés (j'ai passé quelques heures sur google et sur Gimp pour tester différentes procédures et je suis un peu gazé) :)

J'ai pas réussi à mettre le lien correctement, désolé.

Posté

Bonjour Xanax

Merci pour ton retour. Je vois que cet apprentissage n'a pas l'air de se passer sans douleur... mais je pense que GIMP est une excellente alternative à Photoshop. l'idée serait peut être de constituer un "club utilisateur" pour échanger sur nos expériences respectives !

AstroJP

Posté

J'ai vu ton tuto xanax : il est super bien fait : allez en favoris. Ouf, je vais me coucher moins nul (enfin, quand même très proche de zero).

Astrojp : d'accord pour un "club utilisateur de Gimp".

Posté

Salut Xanax : j'ai écrit trop vite : j'essaye d'appliquer le tuto que tu m'as indiqué mais je suis bloqué à partir de la page 4 : après avoir créé le masque de calque (équivalent du masque de fusion sous pshop) : il dit qu'il faut transférer l'image pose longue dans le masque de calque : déja je ne sais pas comment on fait et ensuite ça doit être le calque de pose courte??? Plus loin, il parle de "sélection flottante" : en fait ça doit être dans les versions plus anciennes de Gimp car ça semble ne plus être utilisé (selon l'aide) : si tu as déja pu débrouiller tout ça, ce serait très gentil de me driver car j'ai bien peur que la suite soit du même tonneau. Amicalement, Pierre

Posté

pour la selection il faut cliqué sur l'image et question et faire selectionné tous, tu doit voir le petit cadre clignotant sure tous le contour de la photo

Posté
pour la selection il faut cliqué sur l'image et question et faire selectionné tous, tu doit voir le petit cadre clignotant sure tous le contour de la photo

Ok, je vais reprendre tout ça.

Posté

Salut,

Je m’immisce dans la conversation... :rolleyes:

J'utilise depuis peu the gimp qui a l'énorme avantage d'être un freeware ! Et je trouve qu'il est très complet... mais aussi très complexe... surtout pour un novice du traitement d'images comme moi.

Alors, dans un premier temps, et avant même de chercher à connaître toutes les fonctionnalités, j'essaye de me faire de petits mémo, les plus simples possibles, à l'aide des tutos bien sympas trouvés sur le net, pour pouvoir dégrossir les traitements spécifiques, sans entrer dans des détails trop complexes.

Si ça t'intéresses, je me suis ce type de mémo pour les masques de fusion :

1. Premièrement ouvrez les 2 images en tant que calques : Fichier/Ouvrir en tant que calques

2. Créer un masque de fusion sur l’image la plus exposée (pose la plus longue) : Clic-Droit sur le calque / Ajouter un masque de calque / cocher les options « copie du calque en niveaux de gris » puis « Inverser le masque »

3. L’image finale apparaît (si chaque calque est visible : « œil »)

4. Ajuster les niveaux : ramener les curseurs avec l’outil « niveaux » puis ajuster la courbe avec l’outil « courbe »

5. Si nécessaire Adoucir (« Flou ») ou renforcer la netteté (« augmenter les contrastes »

6. Fusionner les calques : Clic-Droit sur un des calques puis « Fusionner les calques visibles »

7. Enregistrer l’image finale au format désiré

Je ne prétends pas que le résultat sera de haut niveau mais j'arrive à obtenir des résultats très bon, (j'ai testé, et ça marche, avec les 2 images de m42 dispo sur le - très bon - tuto de Nicolas Outters : http://www.outters.fr/images%20site%20astro/traitement%20sur%20orion.pdf ) - c'est un bon moyen de s'entraîner

Bon courage à toi.

De mon côté, j'aimerais savoir si quelqu'un a des astuces/trucs avec The Gimp pour faire ressortir les nébuleuses diffuses quand le fond de ciel n'est pas top (j'ai shooté North América et après retrait du gradient sous Iris, je peine à faire ressortir la nébuleuse, pourtant, j'ai l'impression d'avoir du signal...)

Merci d'avance.

Posté

Sinon, moi j'aurais tendance à utiliser une méthode un peu rapide. J'ouvre les deux images sous Gimp. Dans la pause courte, je réalise une sélection du centre au lasso (Outil de sélection à main levée). Je vais dans le menu Sélection|Adoucir. Là, je mets une valeur importante, au moins une centaine de pixels. Je copie la sélection vers la pause longue et j'ajuste la position de la sélection manuellement en vérifiant la superposition des étoiles dans la zone de sélection adoucie.

Posté
Salut,

J'utilise depuis peu the gimp qui a l'énorme avantage d'être un freeware ! Et je trouve qu'il est très complet... mais aussi très complexe... surtout pour un novice du traitement d'images comme moi.

Alors, dans un premier temps, et avant même de chercher à connaître toutes les fonctionnalités, j'essaye de me faire de petits mémo, les plus simples possibles, à l'aide des tutos bien sympas trouvés sur le net, pour pouvoir dégrossir les traitements spécifiques, sans entrer dans des détails trop complexes.

Si ça t'intéresses, je me suis ce type de mémo pour les masques de fusion :

1. Premièrement ouvrez les 2 images en tant que calques : Fichier/Ouvrir en tant que calques

2. Créer un masque de fusion sur l’image la plus exposée (pose la plus longue) : Clic-Droit sur le calque / Ajouter un masque de calque / cocher les options « copie du calque en niveaux de gris » puis « Inverser le masque »

3. L’image finale apparaît (si chaque calque est visible : « œil »)

4. Ajuster les niveaux : ramener les curseurs avec l’outil « niveaux » puis ajuster la courbe avec l’outil « courbe »

5. Si nécessaire Adoucir (« Flou ») ou renforcer la netteté (« augmenter les contrastes »

6. Fusionner les calques : Clic-Droit sur un des calques puis « Fusionner les calques visibles »

7. Enregistrer l’image finale au format désiré

Je ne prétends pas que le résultat sera de haut niveau mais j'arrive à obtenir des résultats très bon, (j'ai testé, et ça marche, avec les 2 images de m42 dispo sur le - très bon - tuto de Nicolas Outters : http://www.outters.fr/images%20site%20astro/traitement%20sur%20orion.pdf ) - c'est un bon moyen de s'entraîner

Bon courage à toi.

De mon côté, j'aimerais savoir si quelqu'un a des astuces/trucs avec The Gimp pour faire ressortir les nébuleuses diffuses quand le fond de ciel n'est pas top (j'ai shooté North América et après retrait du gradient sous Iris, je peine à faire ressortir la nébuleuse, pourtant, j'ai l'impression d'avoir du signal...)

Merci d'avance.

Salut teddelyon : c'est exactement la procédure décrite dans le lien que j'ai mis dans un de mes messages : je l'ai testée : elle est simple et très efficace ; elle est décrite comme "faire du HDR avec Gimp" mais elle traite la totalité de l'image ; on peut surement l'adapter pour traiter seulement le coeur surexposé (mais est-ce plus efficace?): par exemple lors d'un week-end pluvieux....

Sinon, je découvre Gimp et je suis à l'écoute également des astuces. Cordialement. Pierre

Posté

bonjour a tous,

discussion très intéressante

moi aussi j'ai télécharge GIMP pour essayer de me mettre au traitement

j'aurais besoin d'une info : lorsque vous faite un pretraitement (avec IRIS ou autre) sous quel format vous enregistré votre image pour la réouvrir dans GIMP (en jpg, en bmp ...)

je ne me souviens plus en combien de bits GIMP travail, mais un image jpg, on doit perdre beaucoup d'info

Posté
bonjour a tous,

discussion très intéressante

moi aussi j'ai télécharge GIMP pour essayer de me mettre au traitement

j'aurais besoin d'une info : lorsque vous faite un pretraitement (avec IRIS ou autre) sous quel format vous enregistré votre image pour la réouvrir dans GIMP (en jpg, en bmp ...)

je ne me souviens plus en combien de bits GIMP travail, mais un image jpg, on doit perdre beaucoup d'info

Bonjour belatrix : Gimp accepte de nombreux formats : GIF, JPEG, PNG, XPM, TIFF, TGA, MPEG, PS, PDF, PCX, BMP et plein d'autres,(Aide de Gimp) ; personnellement, je sauvegarde mes images prétraitées sous Iris en Jpeg puis les transforme sous Pshop élements, en Tiff car la sauvegarde directe sous iris en Tiff ne fonctionne pas, même en suivant la procédure décrite dans Iris lui-même d'ajouter une constante à l'image afin de ne pas avoir de valeurs négatives : le résultat est affreux :confused: et non exploitable (mais j'ai peut-être foiré qqchose)? Je traite donc sous Gimp en Tiff 8bits (16 non acceptés).

Posté
Salut,

J'utilise depuis peu the gimp qui a l'énorme avantage d'être un freeware ! ...

Rendons à César ....

The Gimp n'est pas un freeware (logiciel propriétaire et code "fermé" mais gratuit : un gratuiciel en français), c'est un logiciel OpenSource (code source dispo pour développement et/ou correctifs) et ça fait une sacrée différence.

Parole de Linuxien.

Posté

merci pierre pour ta réponse

je vais donc enregistrer sous format Tiff (j'utilise Prism pour le pretraitement qui peut enregistrer en tiff 8 ou 16 bits)

sais tu pouquoi GIMP n'accepte pas le 16 bits

Posté

Ca m'intéresse aussi car je n'ai pas photoshop. J'ai juste The gimp qui marche pas mal.Par contre c'est excessivement limitant de pouvoir travailler qu'en 8 bits.

Posté (modifié)

je viens de faire un essai,

effectivement le Tiff 16bits il n'accepte pas, il converti et c'est pas beau

par contre GIMP accepte aussi les formats BMP ou PNG

que vaut-il mieux ?

sachant que la place mémoire occupé (donc je suppose la quantité d'information) varie énormément

un exemple pour une même image sorti du prétraitement et enregistré sous ces différents formats

en JPG elle occupe 700kos

en Tiff 8bits, 1500ko

en PNG, 2100ko

et en BMP, 6200ko

je serait tenté d'utilisé le format BMP ??? mais surtout pas le JPG

il pleut ici alors je retourne pour essayer de comprend le fonctionnement des calques et masques

Modifié par belatrix
Posté

Je crois qu'il accepte les BMP 32 bits.C'est déjà pas mal.

J'ai pu imagé hier soir en première partie de nuit, fenêtre météo favorable.J'ai shooté la california en H alpha.Je suis entrain de faire les dark et après je traite.Je vais me pencher d'avantage sur la question de Gimp2

Posté

Jpg perd des infos normalement peu visible. Mais si tu refais du traitement derrière, c'est à éviter car ça peut faire ressortir les défauts introduits. Les trois autres ne devraient pas perdre d'infos (en dehors du passage 16->8 bits). Pourquoi ne sont-ils pas à la même taille? Certains la stockent peut-être en N&B et d'autres en couleur, avec ou sans transparence. Quelle est la taille de ton image en pixel? N&B ou couleur?

Posté

L'image finale en 8 bits n'est pas dérangeante en soit à condition que l'image soit ajustée au mieux sous le logiciel de traitement astro genre IRIS ou Prism.En effet si les niveau sont bien réglé avant c'est pas trop destructeur.

Posté
Pourquoi ne sont-ils pas à la même taille? Certains la stockent peut-être en N&B et d'autres en couleur, avec ou sans transparence. Quelle est la taille de ton image en pixel? N&B ou couleur?

bonjour,

il s’agit d'un image N&B, 1530x1020 pixels

comme tu l'indique la différence de taille provient s'en doute de la méthode de codage des différents formats (mais la différence reste énorme d'un facteur 4)

Posté

Bonjour, Gimp ne fonctionne pour l'instant quand mode 8 bits par couches, même si, il accepte une image 16 bits il la transforme en 8 bits.

Pour ce qui du mode d'enregistrement, les formats tiff et png me semble les meilleurs, mais perso je n'utilise que le xcf tant que le traitement n'est pas fini, puis le png pour l'image final.

Maintenant pour faire du vrai traitement 16 bits sous Gimp, il faut attendre la version 3.x de Gimp avec la version 3.x de GTK/GDK.

Disponible ........................................ quand ça seras disponible :be:.

Yves.

Posté
Bonjour, Gimp ne fonctionne pour l'instant quand mode 8 bits par couches, même si, il accepte une image 16 bits il la transforme en 8 bits.

Pour ce qui du mode d'enregistrement, les formats tiff et png me semble les meilleurs, mais perso je n'utilise que le xcf tant que le traitement n'est pas fini, puis le png pour l'image final.

Maintenant pour faire du vrai traitement 16 bits sous Gimp, il faut attendre la version 3.x de Gimp avec la version 3.x de GTK/GDK.

Disponible ........................................ quand ça seras disponible :be:.

Yves.

Salut Yves : Je ne connais point XCN : j'ai peut-être mal compris mais est-ce que tu traites sous Gimp dans ce format? : car il n'est pas dans la liste de Gimp (mais elle n'est probablement pas exhaustive).

Posté
Le format xcf, est le format natif de Gimp, utile pour garder tous les calques en cours pour un traitement ultérieur.

Yves.

Ok merci

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.