Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)
Salut Xanax : j'ai écrit trop vite : j'essaye d'appliquer le tuto que tu m'as indiqué mais je suis bloqué à partir de la page 4 : après avoir créé le masque de calque (équivalent du masque de fusion sous pshop) : il dit qu'il faut transférer l'image pose longue dans le masque de calque : déja je ne sais pas comment on fait et ensuite ça doit être le calque de pose courte??? Plus loin, il parle de "sélection flottante" : en fait ça doit être dans les versions plus anciennes de Gimp car ça semble ne plus être utilisé (selon l'aide) : si tu as déja pu débrouiller tout ça, ce serait très gentil de me driver car j'ai bien peur que la suite soit du même tonneau. Amicalement, Pierre

Bonsoir Pierre

Pour éviter de se prendre la tête concernant la fusion des deux photos de M42 du tuto par exemple, pose longue et courte, voici une procédure plus simple :

1- ouvrir les deux photos en tant que calques

2- jouer avec le curseur "opacité"; mode normal.

Le curseur approximativement au milieu (en fonction du résultat souhaité) fait apparaitre une fusion de ces deux calques.

L'opacité d'un calque détermine en fait le degré avec lequel il laisse voir les couleurs des calques sous-jacents. Elle varie de 0 à 100, 0 étant la transparence complète et 100 l'opacité complète

Bonne continuation

AstroJP

Modifié par astrojp
Posté
Bonsoir Pierre

Pour éviter de se prendre la tête concernant la fusion des deux photos de M42 du tuto par exemple, pose longue et courte, voici une procédure plus simple :

1- ouvrir les deux photos en tant que calques

2- jouer avec le curseur "opacité"; mode normal.

Le curseur approximativement au milieu (en fonction du résultat souhaité) fait apparaitre une fusion de ces deux calques.

L'opacité d'un calque détermine en fait le degré avec lequel il laisse voir les couleurs des calques sous-jacents. Elle varie de 0 à 100, 0 étant la transparence complète et 100 l'opacité complète

Bonne continuation

AstroJP

Salut Astrojp : tout d'abord, je me suis rendu compte, en relisant le fil, que j'avais confondu certains post et que j'avais attribué certains des tiens à Xanax : je te prie de m'en excuser (ainsi que Xanax) ; ensuite, merci pour ton aide qui m'est précieuse car la prise en main des masques de calque n'est pas intuitive (pour moi) : j'ai toujours travaillé sous photoshop au plus simple (sélection au lasso sur l'image de base, modification directe de la sélection etc..) : mais ce n'est pas la bonne formule et je vais me corriger :) Amicalement, Pierre

Posté

bonjour,

je poursuis mon apprentissage de GIMP

concernant l'image ouverte dans GIMP :

1/ l'image au format Tiff RVB s'ouvre en noir et blanc (bizarre car avec un autre logiciel elle s'ouvre bien en couleur)

2/ l'image au format PNG est très moche (mauvaise continuité dans les niveaux de gris), donc j’oublie ce format

3/ l'image au format BMP est bien, mais quand je fais mon traitement (courbe et fusion d'images N&B et couleur) la qualité finale est identique à l'image JPG traitée

donc je ne vois pas ce qu'apporte le BMP ???

des avis sur la question ou comme je débute j'ai fais des erreurs

didier

Posté

Bonjour, Belatrix ton image au départ elle est sous quel format exactement. l'idéal c'est de l'ouvrir sous le format RAW de l'apn ou caméra (si c'est possible bien sur).

Après tant que le traitement n'est pas fini sous Gimp, il faut sauvegarder sous le format xcf, tous les autres formats ne sont à utiliser que pour l'image final (bmp, png, jpeg, tiff, fits, etc...).

Mais bon pour l'image en tiff je ne peut t'aider car ma version de Gimp ne reconnait pas les tiff ?, différence entre les versions Windows et Linux ?. Vais enquêter moi, surtout que mon "nunux" possède bien la "libtiff" et Audela (un logiciel d'astro) reconnait bien les images en tiff :refl:, ça sent la recompilation à plein nez :be:.

Quand tu ouvre une image en Tiff, Gimp n'affiche pas une fenêtre de dialogue pour te demander sous quel format il doit l'afficher.

Maintenant reste le soucie des images supérieurs à 256 niveaux par couleur, car pour l'instant ce n'est pas complétement géré dans Gimp 2.x.x, il faut attendre les versions 3.x.x de Gimp.

Yves.

Posté

bonjour Yves,

merci pour ton intervention

je parles de la partie traitement, c'est a dire que mes images son déjà pré traitées (dark, flat, offset, ddp ...) par un autre logiciel puis sauvegardé par ce dernier soit en JPG, soit en BMP, soit en TIFF soit en PNG (c'est pour savoir quel image donnera le plus d'infos après traitement)

comme écrit, j'ouvre dans GIMP l'image pré traitée (soit JPG, soit BMP ...) et je traite (courbe, combinaison image N&B et couleur) et j’obtiens ce que j'ai écris (entre autre que l'image initial soit en BMP ou JPG j'ai le même résultat

donc soit mes niveaux sont déjà pas mauvais avant d'ouvrir l'image dans GIMP soit j'ai loupé quelque chose

pour le problème du format TIFF, autre surprise : quand j'ouvre une seule image couleur, elle apparait bien en couleur, mais c'est lorsque j'ouvre comme calque une image couleur avec une image N&B, toute les deux apparaissent en N&B !!!

merci

Posté
bonjour,

je poursuis mon apprentissage de GIMP

concernant l'image ouverte dans GIMP :

1/ l'image au format Tiff RVB s'ouvre en noir et blanc (bizarre car avec un autre logiciel elle s'ouvre bien en couleur)

2/ l'image au format PNG est très moche (mauvaise continuité dans les niveaux de gris), donc j’oublie ce format

3/ l'image au format BMP est bien, mais quand je fais mon traitement (courbe et fusion d'images N&B et couleur) la qualité finale est identique à l'image JPG traitée

donc je ne vois pas ce qu'apporte le BMP ???

des avis sur la question ou comme je débute j'ai fais des erreurs

didier

Bonjour Didier

Pour l'image au format TIF RVB qui s'ouvre en noir et blanc sous GIMP, menu "image" "mode" et RVB. C'est une des particularités de GIMP...

Bonne continuation pour ton apprentissage de GIMP,

Amicalement

AstroJP

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.