Aller au contenu

1er Jupiter au T200


Deneb64

Messages recommandés

Bonsoir :)

Voilà, suite à une soirée riche en émotions (CROA ici), j'ai décidé de réaliser un dessin de Jupiter, chose qui me trottais en tête depuis un bout de temps.

D'ailleurs, dessiner m'a permis de saisir des détails, comme les "virgules" de la Bande équatoriale Nord, ou encore les Bandes noirs (quelle est leur nom?), que je n'aurait pas vu si j'avais "juste" contemplé le spectacle ;)

 

465921Jupiter01112011.jpg

 

Voilà, je suis plutôt satisfait :)

Bien que je n'arrive pas à rendre le "fond" de la planète bien beige.

Des conseils? :)

Modifié par Deneb64
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un bon début, et en couleur en plus...pas des plus facile !

Pour les détails, plus tu observeras, plus tu feras de dessins, plus tu en dénicheras ;)

Pour la couleur, je trouve que tes bandes tirent un peu trop sur le rouge, enfin pour moi, peut être pas pour d'autres observateurs.

 

Juste une petite remarque côté grossissement, tu pourrais peut être pousser davantage si ta gamme d'oculaire te le permet. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh oui, Jupiter, il y a toujours quelques-chose à voir dessus.

Visiblement, tu as pris du plaisir à le dessiner, c'est bien le but, et avec des couleurs en plus.

Pour le fond beige... un crayon beige ? ;)

Sinon, tu as bien mis l'assombrissement du limbe, mais je pense qu'il gagnerait à s'étendre un peu plus vers le centre et avec un dégradé.

 

Fred.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un bon début, et en couleur en plus...pas des plus facile !

 

Justement, j'avais déjà essayé en N&B.

Mais je trouve qu'avec cette technique, il est plus dur de rendre les nuances de l'atmosphère qu'avec des crayons de couleurs ;)

 

Pour la couleur, je trouve que tes bandes tirent un peu trop sur le rouge, enfin pour moi, peut être pas pour d'autres observateurs.

 

Juste une petite remarque côté grossissement, tu pourrais peut être pousser davantage si ta gamme d'oculaire te le permet.

 

Oui, c'est vrai qu'elles sont un peu trop vives, mais c'est mes crayons qui sont très "pastels" (surtout le rouge) ;)

Après, je ne dis pas que mon inexpérience n'est pas en cause!

Quand au grossissement, ma plus petite focale est 6mm, soit 1D.

Pourquoi me fait tu cette remarques? :)

 

Eh oui, Jupiter, il y a toujours quelques-chose à voir dessus.

Visiblement, tu as pris du plaisir à le dessiner, c'est bien le but, et avec des couleurs en plus.

Pour le fond beige... un crayon beige ?

Sinon, tu as bien mis l'assombrissement du limbe, mais je pense qu'il gagnerait à s'étendre un peu plus vers le centre et avec un dégradé.

 

Fred.

 

En effet, je me suis vraiment fait plaisir :)

J'était comme "absorbé" par ma vision de Jupiter, et je ne sortait de cette sorte d'état d'attention extrême que pour ajouter certain détails.

Un crayon beige? Ca existe ça? :be:

J'ai en fait avec un crayon orange colorié très finement le disque et ait repassé par dessus une autre couche de marron, de la même façon.

J'y penserai pour la limbe à l'avenir ;).

 

Bien entendu, je suis loin de vous deux qui êtes mes "maître à penser" dans cette partie de l'astro dessin, le dessin planétaire :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour un 1er dessin, c'est bien !

 

Tu as vu des nuances dans la couleur des 2 bandes principales et des irrégularités, plus les très fines bandes ; et comme les copains tu t'es appliqué à y mettre des couleurs, pas simple ! (perso pas encore fait).

 

Le dessin, c'est le pied ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, car le dessin me permet de ne pas être simple "spectateur" de mon observation, mais "acteur". ;)

 

Tout à fait ! :)

 

J'aime bien ton dessin, tu as vu pas mal de détails et on sent que tu as passé du temps à l'oculaire pour les dénicher...

 

Vu la position des satellites, c'est bien ce que je pensais, apparemment tu as observé juste un peu plus tard que moi, le même soir ! ;)

 

Juste une petite remarque, du coup il peut être utile de mettre la date de ton dessin dans tes notes. Les heures sont évidemment utiles, mais sans la date, c'est moins parlant...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'ailleurs, dessiner m'a permis de saisir des détails, comme les "virgules" de la Bande équatoriale Nord, ou encore les Bandes noirs (quelle est leur nom?), que je n'aurait pas vu si j'avais "juste" contemplé le spectacle ;)

 

Salut,

 

Et bien apparemment tu es bien parti pour être un adepte du dessin planétaire.

 

Sans être un fondu, je dessine quand ça me fait plaisir, et j'ai trouvé dans le dessin de Jupiter un intérêt prononcé pour l'étude de ses bandes.

Rien que de pouvoir les nommer, et m'y retrouver ça m'éclate.

Chacun son trip hein :be:

 

Du coup peut-être es-tu intéressé toi aussi, et voilà un gabarit que je me suis fait sur mesure (à partir de schémas glanés).

 

schmadesbandesdejupiter.jpg

 

Ca aide à placer, positionner, nommer les détails. L'ellipse sur la droite représente la GTR, car j'ai remarqué qu'on a tendance à la dessiner trop grosse. Sur le gabarit elle est même positionnée en latitude.

 

Après Jupiter est un monde changeant, ne faut donc pas respecter toutes les proportions, ce n'est qu'une aide pour ceux qui comme moi sont psychorigides sur les proportions tout en étant incapable de les respecter en dessinant occasionnant des troubles obsessionnels et des surchauffes cérébrales :D

 

Amicalement, Vincent

Modifié par Daube-sonne
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:be:

Merci beaucoup pour ce gabarit, je suis moi aussi "légèrement psychorigide" :D

Je me retrouve aussi un peu dans ton "trip" ;)

J'ai regardé tes dessins, ils sont bien beau ;)

 

Comment arrive tu à rendre la couleur beige/orangé de l'EZ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci :)

 

Pour les couleurs, j'ai des crayons de couleurs de différents tons marron, beige, orange. J'ai fait des essais et j'ai fini par trouver ceux qui me conviennent.

 

J'ai ainsi étiqueté sur le crayon une liste de ses utilisations. J'ai par exemple un marron étiqueté : Pôle N + NEB + NTB / NNTB.

Un autre : Pôles + renforts (il vient en sous-couche pour les deux pôles et en renfort pour les barges de la NEB par exemple).

...etc

 

Mais ce n'est pas fini, des fois j'innove et rajoute un mélange un renforcement, s'il me plait j'étiquette le crayon...

 

En fait je ne cherche pas à faire la couleur du crayon, mais plutôt je vois le crayon comme un potentiel pour ce que je veux comme couleur ; ça peut être une première couche légère, un mélange ou un renforcement.

 

Mais gaffe au papier, dernièrement j'ai dessiné sur du simple A4 photocopie, y a moins de granulation mais on perd de la souplesse dans les mélanges etc...

 

Comment arrive tu à rendre la couleur beige/orangé de l'EZ?

 

L'EZ je la laisse blanche et j'utilise le crayon à papier et l'estompe pour les nuages avec de temps en temps un peu de bleu.

 

Tu parlais de la SEB ou NEB je pense.

 

Amicalement Vincent

Modifié par Daube-sonne
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 années plus tard...

Salut Vincent

 

Salut,

 

Et bien apparemment tu es bien parti pour être un adepte du dessin planétaire.

 

Sans être un fondu, je dessine quand ça me fait plaisir, et j'ai trouvé dans le dessin de Jupiter un intérêt prononcé pour l'étude de ses bandes.

Rien que de pouvoir les nommer, et m'y retrouver ça m'éclate.

Chacun son trip hein :be:

 

Du coup peut-être es-tu intéressé toi aussi, et voilà un gabarit que je me suis fait sur mesure (à partir de schémas glanés).

 

schmadesbandesdejupiter.jpg

Ca aide à placer, positionner, nommer les détails. L'ellipse sur la droite représente la GTR, car j'ai remarqué qu'on a tendance à la dessiner trop grosse. Sur le gabarit elle est même positionnée en latitude.

 

Après Jupiter est un monde changeant, ne faut donc pas respecter toutes les proportions, ce n'est qu'une aide pour ceux qui comme moi sont psychorigides sur les proportions tout en étant incapable de les respecter en dessinant occasionnant des troubles obsessionnels et des surchauffes cérébrales :D

 

Amicalement, Vincent

 

désolé de faire remonter ce fil, encore qu'il vaut le coup :)

quelle est la signification des légendes? :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sacré Gégé, ké déterrage !

mais en effet ca le mérite.

les codes :

- ya des bandes (B), c'est les trucs sombres

- et ya des zones (Z), c'est les trucs clairs, entre 2 bandes (B) qui elles si on a bien suivi sont sombres. Donc clair entre sombre, c'est une zone (Z), et réciproquement, c'est une bande (B), l'occasion de penser à Fernande. Tu suis bien ?

- après c'est la latitude, en partant de l'équateur (E), puis les tropiques (T), puis polaire (P), chiadé non ?

- et enfin, fô pas perdre le sud (S) ou le Nord (N), parce que l'un est l'inverse de l'autre, et qu'on s'en rend pas compte dans l'oculaire vu que tout en sans dessus-dessous, un vrai boxon. Et on n'est pas du genre à tolérer ledit boxon, merde alors !

 

Tu remarques combien c'est chic, on arrive presque à comprendre ! paceque imagine si on avait mis des X pour le sombre, des Y pour les clairs, ça aurait été vachte moins pratique.

Tu remarques aussi que si tu mets ça comme ça, en bon fançais, on te traitera de ringard : la BES, ou la BEN, c'est pô chic. Alors on met ça en inglish pour faire "fun", dans le sens kiva bien, et on a la solution à ta question.

 

sinon, si un jour j'écirs un bouqin sur le dessin, je retiens cette belle phrase :

"... le dessin me permet de ne pas être simple "spectateur" de mon observation, mais "acteur". Punaise, que c'est bien dit !!!!!

 

Sinon, ta table nous est toujours aussi utile !

 

bises

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Serge :)

alors finalement, un truc comme ça suffirait?

 

gabarit_jupiter.jpg?psid=1

 

en pdf

http://ciel.gg.blog.free.fr/public/wa/gabarit_jupiter.pdf

en svg (format d'Inkscape dessin vectoriel Ope,Source)

http://ciel.gg.blog.free.fr/public/wa/gabarit_jupiter.svg

sinon, si un jour j'écirs un bouqin sur le dessin

t'es pas chiche!!:p

Sinon, ta table nous est toujours aussi utile !

Tef (de mon club) m'en a filé une autre, j'ai failli l'oublier dans l'Atlas :D:D

ce que c'est que de mal vieillir :b:

Modifié par gerard33
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.