Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

bonjour,

je voudrais vos avis sur le 200/1000 sur eq5, à savoir que je suis novice ;)

je souhaite essentiellement faire de l'astro photographie des objets en ciel profond. (nébuleuses), je pense que le rapport 5 et focale est adaptée mais le doute se pose sur la monture eq5, me permettra t'elle des poses d'1 à 5 minutes ???

je vais voir une annonce demain, materiel quasi neuf qui ne correspond à l'acheteur au vu du poids, perso je serai dans mon jardin, où j'ai peu de lumière parasite et peu de pollution (village étoilé) et altitude 600m avec un beau panorama possible.

mon budget se limite à 800 euro (tube et monture eq) mais en même temps suis prête à attendre !!!

lien sur l"annonce, j'ai juste lu que les occulaires fourni avec ne sont pas bonne augure. (visibilité)

http://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/249597280.htm?ca=22_s

merci d'avance de vos avis éclairé, si vous avez des liens ou forumeurs qui ont ce matériel, je suis preneuse !!

Posté

mmmmmh, des poses de 1 à 5 mn...

ça va être plus que tendu !

bon matos pour du visuel, mais pour la photo faudra envisager une monture plus conséquente;)

Posté

L'EQ6 ne s'impose pas, mais facilitera bien la prise de vue.

Un 200/1000 en choississant soigneusement tous les accessoires annexes passe sur une HEQ5, mais nécessitera de bonnes conditions avec un vent faible ou nul.

Posté

Bonjour,

Je suis du même avis que sebcostes, pour du visuel c'est bien mais pour la photo ça va être quasiment impossible... A mon avis, pour débuter en astrophoto, il vaut mieux débuter avec une focale plus courte, 400 à 600mm. Je me tournerais vers une heq5 ou heq6 ainsi que vers une lunette apo de 80mm de diamètre. On peut trouver ça en occase.

Posté

merci du conseil avisé !!

donc un doute s'installe quand même pour comprendre la qualité de suivi

est elle liée tout de même au poids du tube ou tout simplement c'est une spécificité de qualité sur l'eq6 ???

car je me demandais en alternative pour démarrer avant d'investir pour de bon de prendre une eq3 et d'y mettre simplement mon reflex avec mes optiques, histoires de faire du suivi avec beaucoup de poses courtes !!

Posté

Pas très claires tes intentions: tu passes d'un 250 (diamètre) aux objectifs du reflex.

Le tout est de savoir qu'en astrophoto ciel profond, c'est la monture qui compte.

En visuel et en astrophoto planétaire, le diamètre.

Tu devrais définir tes priorités.

L'idéal serait de scinder les deux facettes en deux instruments dédiés.

Cela peut paraître un mauvais plan financièrement (quoi? deux instruments?) mais rien n'oblige de miser sur les deux en même temps.

Un seul (un C8 avec réducteur de focale sur HEQ6) permettant les deux coûte de toute façon plus cher que deux instruments dédiés, je pense à un 200 ou 250 dob pour du visuel, et une monture fiable pour la photo avec objectifs ou petite apo.

Patte.

Posté

Je n'utilise pas actuellement le 200/1000 pour faire de la photo. Il était en occase avec la heq5. J'ai débuté la photo avec un simple appareil photo et un télé de 200mm ouvert à 4. Avec cette config, tu peux faire déjà quelques objets, M31, M8 et M20, M33 (plus dur) ,m45, m42. cela permet d'acquérir un peu d'expérience et de débuter avec le traitement des photos. J'ai acheté par la suite une ED80 pour faire d'autres objets pour lesquels il faut une focale plus grande. A ta place, je miserais d'abord sur une bonne monture d'occase.

Posté

Bonsoir,

Pourquoi pas s'orienté sur une 80ED?

http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/0/p/OR035

ou carrément sur la Sirius EQ mais un poil plus chère.

http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/0/p/OR036

Une très bonne réputation sur le ciel profond en photo, couplé avec un réducteur de focal si tu tiens vraiment à une petite focale.

C'est une piste à étudier je pense. :)

Posté

bonsoir

je te conseille une monture eq6 minimum car le poid du tube plus les accessoire que tu porras ajouter fera trop de poid pour le trépied eq5.

c'est mon avis

à toi de faire ton choix

starbuch

Posté

Patte, tu as raison mais la dame est photographe, point de visuel dans son besoin : elle m'avait contacté pour le C8, j'avais écarté ses avances :be: du fait de l'orientation quasi exclusivement photo affichée qui me faisait partir plutôt sur une config Newton voire lulu (l'autoguidage au C8, ça le fait mais après des heures de vol, avec un instrument plus ouvert ce sera moins difficile je pense). Et j'avais terminé en lui suggérant d'acquérir une monture légère pour y mettre ses appareils photo (puisqu'elle est déjà photographe "diurne").

Maintenant si on part sur une config "en plein", autant prendre du robuste pour la monture (type EQ6) et y mettre le bon tuyau : un 150/750 comme bon nombres d'astrams ici, le budget collera a peu près ?

Posté

merci à vous tous, biensur que j'ai des interrogations de novice et ne veux dans ma pratique griller des étapes, d'ou un retour sur pourquoi pas envisager mon matériel actuel pour préciser mes attentes. mais alors sur quelle monture ?

je voulais mettre un post sur "quelle monture équatoriale pour apn ?" mais j'ai cru comprendre que ça n'existe pas sans un tube et photo en //

merci à poussin38 qui m'a guidé sur le fait que les montures ont leurs importance, on voit forcement sur ce site d'excellentes photos, mais je suis consciente qu'il faut et du matos et de l'expérience

Posté (modifié)

Bon alors chère madame,

il va falloir tous d'abord faire des enfants dans le dos a nikon pour la photo astro et passé chez l'ennemie juré (Canon) sinon au reflex ca ne sera pas terrible, ensuite il faudrait prendre une bonne petit lunette apo, ce genre d'engin ce marie bien avec une Heq5 suffisante mais pour la photo au reflex en astro, il faut posé longtemps et donc prendre une solution d'autoguidage sinon c'est environ 2min le suivi sans guidage et 2min c'est avec une mise en station au petit oignon de chez petit oignon et encore il risque d'y avoir du déchet, donc autoguidage avec une focale courte une cam de guidage et un chercheur suffise pour attaquer le ciel profond a grand champs dans d'excellente conditions.

veuillez agréer madame a mes salutations, les meilleurs :)

ps: vous pouvez madame regardé en cliquounant sur ma petit bandelette voir mon modeste site perso, le materiel employé dans 98,8% des cas, et une lunette 80ED, sur une HEQ5 (sirius EQ-G) le tous autoguidé par une cam pl1m sur un chercheur 9x50, le tous au 1000D défiltré et filtre anti-pl

Modifié par xanax
Posté (modifié)
Patte, tu as raison mais la dame est photographe, point de visuel dans son besoin

D'ac...mais ce n'est pas simple: avant de photographier un modèle, un paysage, une architecture...le photographe ne voudrait pas se faire une idée dé visu?

Je me sens parfois lourd dans mes remarques, comme récemment avec Orthoon

Mes préférences personnelles qui prennent trop le dessus, désolé, tout en espérant que cela fasse réfléchir.

Patte.

EDIT: nul besoin de mettre un apn et ses objectifs SUR un tube.

La photo dite en parallèle peut très bien se passer de tout ce bardas.

Les astrophotographes voyageurs se fabriquent une tablette équatoriale, ou alors il y a l'astrotrack dans le commerce, ou plus simplement une EQ3-2 motorisée (de préférence avec viseur polaire)

Modifié par syncopatte
Posté (modifié)

Soyons zen: il y a des prix très avantageux lors de l'achat tube + monture, nettement plus intéressants que lors d'achats séparés.

Si le budget le permet, un 200/1000 sur EQ5 permettra de:

- s'amuser en visuel

- construire une base dob pour des sorties désinvoltes avec le tuyau

- faire du planétaire, visuel et photo

- mettre un apn (et ses objectifs) pour de la longue pose ciel profond grand champ recta sur l'EQ5

- mettre l'apn pour des poses plus modestes au foyer

- utiliser la monture avec une petite apo trouvée plus tard dans les annonces

Y a de quoi faire!

Si le budget ne le permettrait pas, une EQ3-2 (avec un tube 150/750) fera la même chose en plus modeste.

Patte.

Modifié par syncopatte
Posté

l'eq3 est intéressante si tu n'y mets que du "petit" matériel dessus (quasiment qu'un reflex seul): dès que tu souhaiteras mettre un tuyau quelconque ce sera trop juste, c'est pourquoi les copains partent sur "du lourd".

Comme échangé lors de notre discussion téléphonique, l'instrument bon en tout n'existe pas, il faut essayer de restreindre le champ des possibles en exprimant tes souhaits (cf remarques de Patte) : photos grands voire très grands champs ou pas (zoom sur galaxies par exemple), légèreté/simplicité de l'installation (tu me disais que sortir plusieurs kilos de matériel pourrait être vite pénible si j'ai bonne mémoire), autre...?

Après t'avoir écouté un 150/750 sur EQ5 serait un choix "équilibré", il y a quelques Wastrams qui postent des images prises avec.

Posté
Xanax au passage j'avais vu ton site, très beau, ça donne envie !!!

merki, moi c'est du grand champs, en galaxie je suis très limité, déjà par ma focale et en plus par mon ciel polué :(

Posté

merci Poussin38, j'ai précisé dans mon premier post essentiellement les nébuleuses (et galaxies), je ne suis pas attiré par les planètes.

perso je resterai chez moi pour les photos, eventuellement aller en hauteur montagne mais les sites photos ou je vais, pas besoin de marcher avec le matériel.

allez je vais relire attentivement vos avis, mais quand j'ai un doute je préfère simplement un avis extérieur, c'est fait pour ça un forum d'échange, je participe activement à d'autres forums photos et j'adore aussi les vrais échanges en sortie que j'espère pouvoir faire en local !!!

Posté

Je vais bientôt recevoir mon dobson 400 : je joindrais les paroles de Syncopatte à l'acte et tu verras après la prochaine sortie, ton choix sera encore plus difficile ! ;):D

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.