Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)
merci Poussin38, j'ai précisé dans mon premier post essentiellement les nébuleuses (et galaxies), je ne suis pas attiré par les planètes.

Si pas de planétaire, alors pourquoi pas un 200/800 sur HEQ5 plutôt qu'un 200/1000, ça sera plus facile à guider et "un peu" moins sensible au vent, plus de champ et temps de pose réduit.

Une bonne lunette est aussi très sympa à utiliser pour les nébuleuses. Plus facile à mettre en œuvre: pas de collimation, mise en température réduite, très bonne qualité optique sur tout le champ avec un aplanisseur approprié. Avec le newton il faut un peu plus travailler pour en tirer le max il faut aussi le correcteur de coma. L'idéal avec le newton est de pouvoir faire des essais à domicile ou presque pour s'entrainer et préparer le setup afin d'être prêt pour la sortie quand la météo le permet. Avec la lunette, pas autant besoin de préparation, mais par contre il faut poser beaucoup plus longtemps qu'avec le newton évidement. ( c'est proportionnel au carré du F/D).

Pour le visuel éventuel, le diamètre du newton est imbattable par rapport à une lunette en ciel profond. (à budget égal). Enfin, le newton est imbattable tout court en terme de performances prix...Avec un F/D 5 tu fais à peut près tout pour pas cher y compris planétaire avec une barlow. Si pas de planétaire tu as intérêt à descendre en F/D à 4.5 ou 4...pour les grandes nébuleuses. Pour les galaxies un peu plus difficile, la plus part sont petites, mais bon il y en a plein à faire avant de s'attaquer aux petites. Le plus utile pour te décider est de regarder les photos sur le forum et de voir avec quel matériel elles sont faites, ça te donnera une bonne vue de ce qui peut correspondre à tes attentes.

Par contre l'EQ6 me paraît un peu lourde : (en gros le double de l'HEQ5) la tête de monture fait 16Kg! les contrepoids 10, le trépied 7... ça peut être un frein aux sorties...La vixen SXD a presque le même poids que l'HEQ5 et une charge presque équivalente à l'EQ6, mais nettement plus chère (le double de l'EQ6).

L'option pas chère peut être une CG5 d'occase avec un newton 150/750 dessus et autoguidage guidage au chercheur. Attention dans ce cas au porte oculaire, à bien le prendre en 2" (2 pouces = 50.8mm) car les correcteurs de coma sont en 2". ( le Porte Oculaire i.e. PO est souvent le maillon faible dans les newton pas trop chers, quoi que ça s'améliore...Pour la photo, le crayford réducteur x10 est vraiment utile avec des F/D aussi court (la profondeur de champ au niveau du capteur réduit quand le F/D diminue)

edit: si tu as un peu de pollution lumineuse, alors les nébuleuses à émission se prêtent bien à l'utilisation d'un filtre anti pl. Par contre les galaxies beaucoup moins. Dans ce cas tu as tout intérêt à te déplacer si tu peux...donc tu peux choisir et optimiser les cibles en fonction des conditions. Evidement ça dépend aussi des saisons...

bonne réflexion...

Olivier

Modifié par olivdeso
Posté (modifié)

car je me demandais en alternative pour démarrer avant d'investir pour de bon de prendre une eq3 et d'y mettre simplement mon reflex avec mes optiques, histoires de faire du suivi avec beaucoup de poses courtes !!

J'ai débuté de cette façon avec mon apn + télé 200mm fixé directement sur une heq5. Il faut un adaptateur photo genre :

http://www.maison-astronomie.com/montures-et-trepieds-112/colliers-et-platines-dadaptation-169/platine-queue-daronde-en-l-1841.html

ou ça :

http://www.maison-astronomie.com/montures-accessoires-et-trepieds-112/colliers-et-platines-dadaptation-169/platine-queue-darronde-102mm-823.html

Tu peux faire des poses jusqu'à 4 mn de cette façon.

Modifié par latrade24
Posté

Avec un 200/1000 sur EQ5 il y a déjà de quoi faire... c'est ce que j'ai...des poses de 2 voir 3 min avec une très bonne MES sont possibles.

Posté

merci Latrade et Max !!

j'ai pour le moment en vue de prendre un matériel d'occasion, une monture orion atlas eqG avec lulu 80 ed...

je pense que ce matériel sera évolutif pour mettre un tube adapté par la suite, quand j'aurai fait mes premières expériences !!!

• 1 mois plus tard...
Posté

salut

j'ai encore une HEQ5 ... avec cette monture, et une lunette 80mm ( + lunette 66mm pour l'autoguidage ) ...j'allais jusqu'à 15 minutes de pose.

Je suis passé à l'EQ6 ... c'est sûr que c'est mieux !

là, au moins, c'est du costaud !

mais l'HEQ5 accomplissait (accomplit) bien son travail ...pour peu qu'on le mette correctement en station

j'ajoute qu'elle a plus de 4 ans ...

http://www.astroshop.de/fr/equatorial-sans-goto/monture-skywatcher-heq-5-syntrek/p,11660

pour la photo du ciel profond, une bonne lulu WO Zénithstar ouverte à 5,9 ...elle est très bien, a beaucoup de charme..euh ...de champ !

Pour autoguider un petite lulu à 100€ et une webcam : ça tourne

bon, c'est un peu plus que prévu dans ton budget ..mais c'est toujours plus que prévu ...

si en plus tu veux y mettre une CCD comme l'Atik314L+c .... pouf...c'est le double au total !

mais on n'a rien sans rien !

si un jour tu peux venir me voir ..je te montre tout ça !

serge

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.