Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Date : Lundi 31 octobre, de 19h à 21h30

Site : Colline de Grambois

Matériel : Dobson 254/1200, Panoptic 24, Pentax XW 14 et Nagler 7, Powermate x2,5, filtres UHC et OIII.

Conditions : Ciel clair (lune et nuages), turbulence assez faible.

Température : autour de 12°C.

Dès la sortie du boulot, lundi soir, je file vers mes chères collines de Grambois et j'y pose mon télescope le plus rapidement possible. C'est que ce soir, j'ai rendez-vous : Jupiter tient absolument à me montrer le passage de deux de ses satellites devant son disque.

Dès mon arrivée, je parviens à utiliser le grossissement 214x, mais pas au-delà, Jupiter étant basse et mon tube pas encore en température. Mais je perçois bien les deux ombres, ainsi que les petites pastilles blanches des satellites !

Je passerai pas moins de 2 heures sur la géante, suivant le déplacement des satellites. L'ombre de Io le colle toujours, mais il est très intéressant de voir que celle de Ganymède en est plus éloignée, ce qui montre que le satellite est plus éloigné de sa planète. L'ombre de ce dernier est également clairement plus grosse.

Ce n'est que lorsque le disque de Ganymède commence à sortir de celui de Jupiter (le transit de Io est alors terminé depuis un moment) que je craque et décide de faire un croquis, malgré la forte humidité qui s'installe... Je n'ai jamais trop voulu dessiner Jupiter, qui me paraît très complexe, mais l'image est trop belle... et assez amusante aussi : le disque de Ganymède semble lui faire un nez, et son ombre, un oeil. Avec les bandes nuageuses, on dirait presque un personnage de film d'animation se déroulant dans l'océan... manquent que les nageoires.

Je sais que ce n'est pas glorieux de comparer Jupiter à ce personnage, mais c'est ce qui m'est venu sur le moment. Quant au dessin, vous le trouverez ici.

Je rentre, poussé vers la voiture par l'humidité une fois de plus considérable, content de ne pas avoir raté ce joli rendez-vous offert par l'actuelle reine des planètes... :wub:

Posté

Bonjour Vakoran :)!

Eh ben...encore un Croa :o!

Tu es infatiguable :be:!

Dès la sortie du boulot, lundi soir, je file vers mes chères collines de Grambois et j'y pose mon télescope le plus rapidement possible. C'est que ce soir, j'ai rendez-vous : Jupiter tient absolument à me montrer le passage de deux de ses satellites devant son disque.

Moi aussi, je voulais observer lundi soir, mais je n'ai pas pu rester éveillé bien longtemps, à cause de la fatigue dûe au travail:?:.

J'ai quand même observé jusqu'à 23h...mais impossible de faire plus...je me suis allongé quelques minutes, et le sommeil a eu raison de moi...:be:!

Et j'ai complètement oublié la "Reine du ciel" :confused:!

Dès mon arrivée, je parviens à utiliser le grossissement 214x, mais pas au-delà, Jupiter étant basse et mon tube pas encore en température. Mais je perçois bien les deux ombres, ainsi que les petites pastilles blanches des satellites !

ça devait être Superbe:cool: !!!

Je rentre, poussé vers la voiture par l'humidité une fois de plus considérable, content de ne pas avoir raté ce joli rendez-vous offert par l'actuelle reine des planètes... :wub:

Chez moi, les brumes et brouillards commencent à devenir fréquents. L'hiver n'est pas loin:b:.

Mais il faut absolument que j'observe un de ces transits devant Jupiter:rolleyes:.

Merci pour ce Croa et pour le partage:D !

A plus, et Bon Ciel à toi ;)!

Philippe.

Posté

Bonjour Vakoran.

J'ai fait la même observation que toi de 19h à 20h30 avec un matériel trés semblable (Dobson 250- Naglers 13 et 7mm) mais avec des conditions moins favorables.Pas d'humidité mais vent qui heureusement faiblira vers 19h45 et turbulence forte au début qui elle aussi faiblira progressivement.

Pour moi ce fut Nag13 au début et Nag7 par la suite mais ta description correspond bien à ce que j'ai vu :).

C'était la première fois que je voyais aussi nettement les "petites pastilles blanches des satellites" comme tu dis et ce fut une une vision vraiment superbe :wub:.

Merci d'avoir partagé ce moment de plaisir à travers ce petit CROA :).

PS: Trés joli ton dessin ;).

Posté

Merci à vous d'être passé me lire ! :)

Eh ben...encore un Croa :o!

Tu es infatiguable :be:!

Bah, c'était une petite séance, je ne me suis pas couché tard... ;)

Mais il faut absolument que j'observe un de ces transits devant Jupiter:rolleyes:.

Oui, franchement je trouve que ça vaut le coup. Et ça permet de bien mieux suivre le déplacement des satellites, puisqu'on a la référence du disque planétaire pour repérer leur trajet.

J'ai fait la même observation que toi de 19h à 20h30 avec un matériel trés semblable (Dobson 250- Naglers 13 et 7mm) mais avec des conditions moins favorables.Pas d'humidité mais vent qui heureusement faiblira vers 19h45 et turbulence forte au début qui elle aussi faiblira progressivement.

J'avais un peu de vent aussi en début de soirée. J'ai un peu pesté sur le fait qu'il faisait trembler l'image, mais dès qu'il est tombé, l'humidité a suivi de près... Pas facile en ce moment. :confused:

Marrant en tout cas de penser qu'on observait à peu près la même chose en même temps !

PS: Trés joli ton dessin ;).

Merci à toi ! :D

• 2 semaines plus tard...
Posté

Salut Vakoran :)

Zut, j'avais raté ton CROA :confused:

Observer un transit sur la géante de notre système solaire, c'est superbe, mais en avoir 2 pour le prix d'un, là c'est exeptionnel :o

Merci à toi pour nous l'avoir fait vivre :p

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.