Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous!

Voilà j'ai commandé un 1000D boitier nu à 200 euros et je souhaiterais commencer a prendre des photos de:

circumpolaire

de conjonction

d'étoiles comme Véga

de constellations

et aussi de nature.

Mais, il me manque un objectif. Je suis donc partis sur de l'occaz et j'ai trouver ceci:

Tokina 40/400 pour le prix de 30 euros.

Sigma 70/210 pour le prix de 12 euros.

Canon 135mm pour le prix de 20 euros.

Sigma 80/200 pour le prix de 25 euros.

Sigma 75/210 pour le prix de 13 euros.

J'ai donc besoin de votre aide pour choisir un ou deux objectifs.

Mon budget est inférieur à 100 euros.

Merci d'avance pour votre aide.

Julien.

• Réponses 63
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Posté

J'ai comme l'impression que ces focales soient trop importantes pour l'usage que tu comptes en faire.

Pour les filés d'étoiles, circumpolaire ou constellation grand champ il faut une focale courte autour de +/-24mm.

A connfirmer par d'autres.

Posté
J'ai comme l'impression que ces focales soient trop importantes pour l'usage que tu comptes en faire.

Pour les filés d'étoiles, circumpolaire ou constellation grand champ il faut une focale courte autour de +/-24mm.

A connfirmer par d'autres.

Merci de ta réponse je11, en effet je n'avais pas pris le paramètre de la focale. Par contre les prix montent vite :confused:

Posté (modifié)

Vers les 30 mm pour ce test de filé (ne pas tenir compte du mur....)

fil51024x683.jpg

120 mm pour ce rapprochement :

img00031280x853.jpg

Et puis surtout en photo astro, le plus important c'est le rapport f/d, plus il est petit mieux c'est genre 3.5 mais ça fait aussi grimper le prix!

Modifié par je11
Posté (modifié)

Magnifique tes image,le filé c'est exactement le type d'images que j'aimerais réaliser !!

Et un 18-55 IS, se serait mieux niveau champs?

J'ai aussi vu le 50mm f1,8 de chez canon. 50mm ne permettra pas les filets d'étoiles?

Modifié par julienlastronomie!
Posté (modifié)

Oui, c'est avec le 18/55mm canon d'origine que j'avais fait ce filé.

50mm à 1.8 ça doit donner! Mais pour du filé j'ai peur que ce soit trop grand 50mm pour un filé + cadre naturel.

Sinon, vu le f/D, il doit être excellent sur des constellations.

A voir avec d'autres avis, je ne connais pas cet objectif.

Modifié par je11
Posté (modifié)

Oui IS.

Sinon, NUNKY passera ptet par ici, il s'y connait bien en objo grand champ. :)

Allez au boulot NUNKY :p

Modifié par je11
Posté

De toutes façons, tu feras les filés d"étoiles sur trépied, donc l'IS, tu t'en moques un peu beaucoup complètement.

Et l'IS n'est pas du tout indispensable, on faisait de la photo bien avant que les stabs n'existent.

Un truc simple, tu prends comme temps d'expo "raisonnable" l'inverse de ta focale. Par exemple 50mm, 1/50°s; 200mm, 1/200°s etc.

La stab te permettrait de diviser raisonnablement ces temps par 2 (4 si tu es bien solide sur tes appuis).

L'IS n'est pas un critère de choix.

Pierre

Posté
De toutes façons, tu feras les filés d"étoiles sur trépied, donc l'IS, tu t'en moques un peu beaucoup complètement.

Et l'IS n'est pas du tout indispensable, on faisait de la photo bien avant que les stabs n'existent.

Un truc simple, tu prends comme temps d'expo "raisonnable" l'inverse de ta focale. Par exemple 50mm, 1/50°s; 200mm, 1/200°s etc.

La stab te permettrait de diviser raisonnablement ces temps par 2 (4 si tu es bien solide sur tes appuis).

L'IS n'est pas un critère de choix.

Pierre

Ah je pensais que cela servait en tout cas merci de me l'avoir dit.

Posté

Euh:

Tokina 40/400 pour le prix de 30 euros.

Sigma 70/210 pour le prix de 12 euros.

Canon 135mm pour le prix de 20 euros.

Sigma 80/200 pour le prix de 25 euros.

Sigma 75/210 pour le prix de 13 euros.

Ce ne serait pas le prix du pare-soleil, de la bague d'adaptation, ou simplement le prix avant enchères ebay?

(parce que là, je les prends tous)

Patte.

Posté

Eh ben en effet, y a de bonnes affaires.

Un de ces 4, je prends un caddie et j'irai faire des emplettes!

(tout en gardant un oeil critique)

Patte.

Posté (modifié)

Il ne manquerait plus qu'ils soient abîmés!

Comment reconnaître un mug d'un objectif: le prendre en main, le soupeser, regarder le coating, l'absence de jeu pour la mise au point etc...

Tu sais quoi? Tu vas mine de rien regarder les objos chez un vrai marchant/photographe, ainsi tu sauras à quoi tu devrais t'attendre chez cashconverters.

EDIT: je sais, ce n'est pas chic pour le photographe ayant pignon sur rue, mais en guise de compensation tu achètes chez lui la carte mémoire Canon, un lens pen Hama , une batterie de rechange et ce qui manque encore...

Patte.

Modifié par syncopatte
Posté (modifié)

a mon avis il doivent être pour des appareil argentique, je ne connais aucun tokina 40/400.

et un 18/55 de base efs coute 90€ neuf et c'est le moins chère des objo donc 50€ d'occase, des prix plus bas sont forcement des objo de l'ancienne epoque de reflex donc de forte chance que ce soit pour des appareil argentique.

vérifie bien !!

Le moins chère des objo tokina c'est 300€ donc ca doit forcement être d'ancien modèle

Les modèle recent sont au format EF, EF-s chez canon les ancien modèle pour argentique sont des Modèle FD

Modifié par xanax
Posté

Attention, les optiques 'zoom' ont toujours des défauts causés par leur conception mécanique. Il vaut mieux acheter des focales fixes (objectifs 'prime'). Le moins cher est le 50mm f1.8, c'est aussi un objectif extraordinaire pour la photo 'de tous les jours' et les portraits.

Moins de 50€ en parfait état sur eBay.

Pour l'astrophoto genre filés et paysages de nuit, un grand angle serait encore mieux, un 28mm f2.8 par exemple. ;)

Posté

Bonjour,

Je ne suis pas un expert dans le domaine mais je parcours ce forum depuis quelque temps et il y a quelques conseils qui reviennent souvent (pour ce qui est de la photo astro s'entend) :

Attention, je ne prétend pas que ces "règles" sont universelles mais, elles s'appliquent bien la plupart du temps

- privilégier les focales fixes qui sont souvent de conception plus "simples" (la focale est fixe donc pas de système complexe de déplacement des lentilles - juste la map) et mieux corrigés que les zooms (qui doivent couvrir une grande plage de focales) sauf à taper dans des zooms haut-de-gamme (type série L canon)

- privilégier les rapports f/d courts qui collectent un maximum de lumière en un temps très courts (objectifs dits "rapides"), là aussi, la limite est le prix.

- la stabilisation ne sert à rien en photo astro car ces systèmes évitent le "flou de bougé" en photo diurne (en cela, on dit qu'ils font gagner 2,3 vitesses - ce qui n'est plus vrai en photo astro où on travaille sur des poses longues)

- Se renseigner sur ce forum sur la qualité de tel ou tel objectif (champ recherche) ou simplement voir les photos que les copains ont déjà faites

- Finalement, bien cerner ses besoins pour trouver l'objectif le plus adapté à ce que l'on souhaite faire (très grand champ, filé, conjonctions, grandes nébuleuses etc...)

Sinon, comme les autres, je suis très étonné par les prix que tu annonces.

Vérifie bien la compatibilité avec ton appareil (les montures ne sont pas toutes les mêmes et dans une même marque, elles ont évoluées au fil du temps, ce qui oblige - quand c'est possible - à utiliser une bague-raccord qui n'est pas top car allonge artificiellement l'objo et peut dégrader ses performances)

Bon courage

Posté

salut,

bon ma contribution :

- objectif a ce prix, il faut faire attention, car y'a quelque chose qui cloche, et je pense que ce ne sont pas des objo EF (donc bague d'adaptation ....)

- sinon moi je fais des photos au 70-200 f/4 L (que je vend d'ailleur), tu peux voir ici http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=85779

la : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=85532

- sinon l' IS ne sert strictement a rien en astro, donc te casse pas la tete avec ça (a moins que tu l'utilise pour de la photo sport ou animaliere etc....)

sylvain

Posté
Bonjour,

Je ne suis pas un expert dans le domaine mais je parcours ce forum depuis quelque temps et il y a quelques conseils qui reviennent souvent (pour ce qui est de la photo astro s'entend) :

Attention, je ne prétend pas que ces "règles" sont universelles mais, elles s'appliquent bien la plupart du temps

- privilégier les focales fixes qui sont souvent de conception plus "simples" (la focale est fixe donc pas de système complexe de déplacement des lentilles - juste la map) et mieux corrigés que les zooms (qui doivent couvrir une grande plage de focales) sauf à taper dans des zooms haut-de-gamme (type série L canon)

- privilégier les rapports f/d courts qui collectent un maximum de lumière en un temps très courts (objectifs dits "rapides"), là aussi, la limite est le prix.

- la stabilisation ne sert à rien en photo astro car ces systèmes évitent le "flou de bougé" en photo diurne (en cela, on dit qu'ils font gagner 2,3 vitesses - ce qui n'est plus vrai en photo astro où on travaille sur des poses longues)

- Se renseigner sur ce forum sur la qualité de tel ou tel objectif (champ recherche) ou simplement voir les photos que les copains ont déjà faites

- Finalement, bien cerner ses besoins pour trouver l'objectif le plus adapté à ce que l'on souhaite faire (très grand champ, filé, conjonctions, grandes nébuleuses etc...)

Sinon, comme les autres, je suis très étonné par les prix que tu annonces.

Vérifie bien la compatibilité avec ton appareil (les montures ne sont pas toutes les mêmes et dans une même marque, elles ont évoluées au fil du temps, ce qui oblige - quand c'est possible - à utiliser une bague-raccord qui n'est pas top car allonge artificiellement l'objo et peut dégrader ses performances)

Bon courage

OK donc je vais partir sur le 50mm à focale 1,8 car pour des constellations et

du filé se sera bien en plus c'est un objectif à focale fixe.

Merci de ton avis cela m'aide beaucoup.

Je pense que c'est des objectifs pour appareil argentique comme le dit xanax

Julien.

Posté

Le 50mm f/1.8 neuf entre même tout juste dans ton budget:

http://www.digit-photo.com/Objectifs_Zooms_Doubleurs-aFA0017/CANON_50mm_F1_8_II-rOBCA2514A003.html

Attention, pour limiter la déformation de champ en astrophoto il vaut mieux fermer le diaphragme de deux crans au moins (f/4). ;)

Pour les filés, ce n'est pas nécessaire, tu peux shooter à pleine ouverture.

Et si tu veux un jour compenser la rotation de la Terre, voici un moyen simple et pas cher:

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/language/en/info/p420_Skywatcher-Parallaktische-Montierung-EQ-1-mit-Feldstativ.html

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p394_Skywatcher-Tracking-Motor-for-EQ-1.html

;)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.