Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

+ 1 pour le 50mm 1,8. Tu fermes d'un cran ou deux et tu auras une super qualité tant en astro qu'en diurne. ;)

Faudrait que je recherche la constellation d'orion prise au 50mm...

Pour les filés, une focale plus courte serait plus adaptée.

Pour les conjonctions, le 50mm pourras te permettre quelques prises, mais il faut souvent un peu plus de focale, entre 100 et 300mm selon les cas.

Ceci dit, tu pourras faire des filés au 50mm, mais tu auras du mal à inclure un permier plan.

• Réponses 63
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Posté

En effet sa peut être sympa pour M31 ou autre.

+ 1 pour le 50mm 1,8. Tu fermes d'un cran ou deux et tu auras une super qualité tant en astro qu'en diurne.

Faudrait que je recherche la constellation d'orion prise au 50mm...

Pour les filés, une focale plus courte serait plus adaptée.

Pour les conjonctions, le 50mm pourras te permettre quelques prises, mais il faut souvent un peu plus de focale, entre 100 et 300mm selon les cas.

Ceci dit, tu pourras faire des filés au 50mm, mais tu auras du mal à inclure un permier plan.

OK merci, tant mieux s'il est passe partout. Par contre je ne c'est pas ce que c'est que cran à fermer mais je devrais bien le trouver sur l'objo. Je croyais que c'était une focale fixe.

Posté

La majorité des objectifs à moins de 1K€ présentent une forte déformation de champ à pleine ouverture (visible dans les coins). Les lunettes APO aussi, mais là on peut ajouter un correcteur de champ. Avec un objectif photo on peut réduire cette déformation en fermant le diaphragme. Perso, j'utilise le 50mm à f/4.

L'expression 'fermer d'un cran' date de l'époque où les objectifs possédaient une bague crantée pour ouvrir ou fermer le diaphragme. Désormais c'est l'APN qui le fait, selon les réglages choisis. http://fr.wikipedia.org/wiki/Diaphragme_(photographie)

Voir l'effet de la déformation de champ dans les coins de cette image:

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=80907

15831-1309869486.jpg

Posté (modifié)
La majorité des objectifs à moins de 1K€ présentent une forte déformation de champ à pleine ouverture (visible dans les coins). [...]

Tout de suite les grands mots ;)

Avec mon 50 mm f/2.0 à pleine ouverture (559 €):

comete2_ptt.jpg

En pleine résolution (2,5 Mo).

Tout ça pour dire que les objectifs modernes peuvent être bons dès la pleine ouverture pour l'astro. Les objectifs anciens (typiquement années 80) vont être plus sensibles au coma et à l'effet de champ sur les bords. C'est encore renforcé avec les zooms. À l'inverse, les téléobjectifs, y compris les anciens, résistent mieux.

À focale identique, l'objectif le plus ouvert (rapport f/d le plus faible) ne va pas nécessairement être le meilleur pour l'astro. En raison des lentilles plus grandes qui induisent des épaisseurs de verre plus importantes, le coma va être plus important. Donc, il faudra les fermer de plus de crans qu'un autre objectif moins lumineux à la base.

Modifié par Eric S
Suppression des liens vers site web qui semble piraté
Posté

Sympa ton site je suis aller dessus un cookie c est charger et je me suis fait verolé et blaster mon disque racine, obliger de formaté etant donner que j etais que sur weba c forcement un de tes liens que jai ouvert qui ma blasté l'ordi

Posté

Lenstip me suis fait verolé en chargant cet page mon antivirus se charge et previens d un cookie dangereux je lui dit de pas l ouvrir mais trop tard, un truc se charge desactive l administration de mon compte commence a m effacé mes fichier racine 40 fenetre de message d erreur jai du tout formaté et apres reinstall ca m avait meme foutu dossier cacher sur tous les repertoire des mes autres dur charmant ce truc

Posté

Une recherche google sur "lenstip" annonce bien "ce site risque d'endommager votre ordinateur" sous le nom du site ! :(

Posté (modifié)
Faut toujours fermer d'un ou deux crans? Même avec un samyang 8mm à f/3.5 ?

Surtout avec le Samyang 8/3.5, le gain en piqué est visible rien qu'au liveview entre la pleine ouverture et le premier cran à f5.6

Quant au Canon 50/1.4 pour donner une idée, à f2 les coins sont encore bien moches, ce n'est pas qu'un diaph' que j'aurais du rajouter : prévoir minimum f2.8 à f4 effectivement..

5061242572_90cd52beb6_z.jpg

Rien qu'à cette résolution on voit les coins qui s'enfuient, avec plus on voit les étoiles devenues triangulaires ! Je rencontre bien moins ce soucis avec des objectifs de focale plus importante que je n'hésite pas à utiliser à pleine ouverture

Sinon le filé d'étoiles avec 50mm je doute un peu, mais le 50/1.8 est effectivement un objectif avec un bon qualité prix en monture EF : la qualité n'est pas excellente, mais le prix en fait un "must"

Modifié par Sendell
Posté
Je rencontre bien moins ce soucis avec des objectifs de focale plus importante que je n'hésite pas à utiliser à pleine ouverture

+1.

J'utilise parfois en astrophoto mon sigma 105 mm à pleine ouverture et qui ne présente pas de déformation de champ, seuls des flats sont nécessaires pour supprimer le vignetage bien présent, le pare-buée "maison" ne doit pas aider non plus :p

Posté

Pour le Samyang, 8mm/3.5, je confirme qu'il faut bien fermer. De jour, je n'hésite pas à aller à f/8.0. Mais il ne reste pas beaucoup de lumière ( (3,5/8,0)²=0,19 soit 19%). En astro, je me limite à f/5,6. Un exemple:

voie1_ptt.jpg

En grand (3 Mo).

Posté

OK sympa pour toute vos réponses et vos liens :)

J'ai bien compris le fait de fermer d'un cran pour éviter que les étoiles soient déformées.

Magnifique ton image Sendell!

OK je vais donc regarder tous les produit d'occasion de 50mm F1,8.

Encore merci à vous tous pour vos contributions.

Julien

Posté

J'ai supprimé les liens. Je pense que leur site web a été piraté. Mon navigateur aussi me mettait aujourd'hui un message d'alerte (mais en reprenant juste les infos de google). Le site a l'air de retour. S'il fonctionne plusieurs jours sans problème, je remettrai les liens.

Posté

putain j'ai pris méchant, j'ai remis windows, driver et utilitaire me reste tous mes softs a remettre, terrible le truc, ma blasté windows en 2min, j'ai beau avoir dit a mon antivirus de fermé la page il ma chargé le machin, j'ai voulu coupé la tache et là héhé vous n'avez plus les droit d'administrateur le truc avait tous prévu, il ma delete une bonne partie de lecteur racine, et as eu le temps de mettre tous les repertoires de mes autres disque en repertoire et fichier cachés, heureusement que je fais des backup de tous et surtout de mes photos :). mais bon ca m'a bien fait mal, eric panpan culcul la prochaine fois :)

Posté

Bonsoir à tous,

Je cherche aussi des objectifs pour mon 1000d. J'ai déjà pris le 50 mm a 1.8.

Je cherche des plus longues focal en zoom de préférence même si sa sera toujours moins bien..

A prix abordable j'ai vu le 70/300 (4/5.6) de sigma. Bien pour l'astro ?

2 modèles : http://www.digit-photo.com/Objectifs_Zooms_Doubleurs-aFA0017/SIGMA_70_300mm_F4_5_6_APO_DG_Macro_Canon-rOBSI508927.html#0 / http://www.digit-photo.com/Objectifs_Zooms_Doubleurs-aFA0017/SIGMA_70_300_mm_F4_5_6_DG_Macro_Canon-rOBSI505927.html#0

La différence de prix est justifié ??

Merci, Alex.

Posté

Méfiance avec SIGMA. D'abord, je n'ai jamais été convaincu par la "qualité" optique de ces objectifs.

Ensuite, et surtout, à petit prix en occasion, tu risques de tomber sur un objectif assez ancien, avec à la clef de très forts risques d'incompatibilité avec un boîtier récent, et un message d'erreur. J'ai vécu ça !

Si tu veux mon avis, reste en CANON. Même un objectif ancien, pourvu qu'il est EF, donnera des résultats corrects. Et il n'en manque pas, à prix très acceptables, sur le marché de l'occasion.

Posté

Ola

Je connais pas ces modèles Sigma, mais comme Smashy je préfère le Canon d'occasion que le Sigma neuf. J'ai eu l'EF70-300/4-5.6, il faut diaphragmer un à deux diaphs pour en tirer quelque chose de bon, ça commence à faire bien peu lumineux... et ça ne risquera pas d'être mieux sur les Sigma (pour lesquels je te conseille aussi de faire comme si la mention "macro" n'existait pas, elle est loin d'avoir le même sens que chez Canon). Je te conseillerais plutôt de regarder combien vaudrait un EF70-200/4 d'occasion, pour lequel la différence de prix sera justifiée

Posté
Méfiance avec SIGMA.

+1! J'ai eu un 24mm, médiocre et l'AF a cassé après deux mois. Le zoom 18/70 Nikon en plastique qui était livré avec mon APN est meilleur, c'est dire... :(

Posté
Ola

Je connais pas ces modèles Sigma, mais comme Smashy je préfère le Canon d'occasion que le Sigma neuf. J'ai eu l'EF70-300/4-5.6, il faut diaphragmer un à deux diaphs pour en tirer quelque chose de bon, ça commence à faire bien peu lumineux... et ça ne risquera pas d'être mieux sur les Sigma (pour lesquels je te conseille aussi de faire comme si la mention "macro" n'existait pas, elle est loin d'avoir le même sens que chez Canon). Je te conseillerais plutôt de regarder combien vaudrait un EF70-200/4 d'occasion, pour lequel la différence de prix sera justifiée

Bonsoir, j'ai trouvé quelques 70-200 entre 250 et 300 euros (f4) et quelques f2.8 dans les 500 euros. S'ils sont si bien que sa je vais surement me servir uniquement du 50mm et économiser un peut.

Alex.

Posté

Avec un 70/200 série L, tu tapes dans ce qui se fait de mieux !

Là, aucune crainte à avoir pour ce qui concerne la qualité.

Mais tu peux aussi te limiter à une gamme inférieure, sans crainte d'être déçu.

Par exemple : http://www.planete-powershot.net/communaute/petites-annonces/122-vends-ou-echange-canon-55-250-is.html

La construction n'est pas comparable à la série L, l'ouverture est flottante et moins grande, mais la qualité d'image est au rendez-vous pour un prix très abordable.

Posté
+1! J'ai eu un 24mm, médiocre et l'AF a cassé après deux mois. Le zoom 18/70 Nikon en plastique qui était livré avec mon APN est meilleur, c'est dire... :(

Hou la la , vous êtes sévères avec Sigma! Comme dans toutes les marques, il y a du bon et du moins bon (suffit de se renseigner avant d'acheter), perso j'ai le 105 mm f:2.8 ex dg macro et c'est un excellent objectif, avec beaucoup de piqué et un champ très plat, d'un niveau quasi équivalent au 100 mm canon (seul l'AF est lent mais en macro ou astro... on s'en fout) pour un prix très intéressant.

et ça ne risquera pas d'être mieux sur les Sigma (pour lesquels je te conseille aussi de faire comme si la mention "macro" n'existait pas, elle est loin d'avoir le même sens que chez Canon)

Ah bon ? Je pensais bêtement que la "mention macro" signifiait la possibilité d'avoir un rapport de grandissement de 1:1 pour les sujets rapprochés, soit le fait que le détail de 5mm, par exemple, aura une taille de 5 mm sur le capteur, ce qui fait quasiment pour l'exemple cité, 1\4 de la largeur du capteur APS-C et 1\3 de la hauteur ! Mais de belles images valent toujours mieux qu'un long discours : http://forum.hardware.fr/hfr/Photonumerique/Objectif/unique-macro-topic-sujet_16552_1.htm appelez ça comme vous voulez mais pour moi ce sont de belles photos MACRO !

Attention aux idées reçues sur la qualité de telle ou telle marque, il y a vraiment du très bon partout et inversement tout n'est pas tout bon juste parce que c'est telle ou telle marque.

Posté

Ceci dit, un objectif macro mauvais optiquement, je n'en connais pas.

Ce sont des objectifs très spécifiques.

Tous mes propos concernent des objectifs "courants", comme tous les SIGMA que j'ai utilisés (70/300, 20 fixe, etc...).

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.