Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour,

J'aimerais transformer une camera ccd analogique de ce type : http://www.surveillance112.com/products/DSP-Hitachi-Sony-CCD-Board-Cam%C3%A9ra-Objectif-8mm-CS-0.00035Lux.html en camera guide.

L'avantage c'est que ce type de camera est tres sensible et surtout pas cher ! J'avais pensé utiliser une carte d'acquisition analogique vers USB de ce genre : http://www.surveillance112.com/products/USB-2.0-Vid%C3%A9o-Capture-Adaptateur-de-S%C3%A9curit%C3%A9-Avec-Audio-S%252dVid%C3%A9o.html mais j'ai peur qu'aucun logiciel de guidage ne reconnaisse ma camera :confused:

Quelqu'un a-t-il tenté l'expérience ? ou connait un logiciel de guidage compatible ?

Merci

Baudouin

Modifié par bod38
Posté

merci pour cette piste. Apparemment le logiciel Metaguide gère aussi ce genre d'adaptateur.

A suivre ...

Posté

Je me suis lancé ! J'ai commandé ce modèle de camera CCD : http://www.surveillance112.com/products/Board-Cam%C3%A9ra-HD-650TVL-WDR-Sony-Super-HAD-CCD-Menu-OSD-0.0001Lux.html

- capteur Sony ICX639BKA ,

- exposition max ~5s (fonction DSS x 256)

J'ai aussi commandé un convertisseur S-video vers USB (EASYCAP USB TV VIDÉO 2.0) compatible WDM pour pouvoir utiliser la camera avec Metaguide.

J'en ai pour 15-20j de delais de livraison ... mais pour 85 euros au total si ça marche je vous tiens au courant ;)

Posté

Tiens nous au courant car cela ouvre aussi la porte aux cameras de recul des voitures qui sont (de moins en moins) souvent elles aussi équipées de capteurs CCD N&B 1/4" ou 1/3"et vendues moins de 50€ sur eBay.

Fred

• 2 semaines plus tard...
Posté

J'ai reçu la camera CCD hier (envoyé par la poste de HongKong :b:) Pas de problème, mais aucune fiche technique ou mode d'emploi. Heureusement le menu de la camera est assez explicite et propose deux langues (anglais ou chinois). L'embase du capteur est compatible avec les adaptateurs webcam donc je vais pouvoir l'installer sans trop de bricolage.

J'attend encore le connecteur S-video vers USB pour pouvoir tester la camera en astro mais j'ai déjà fait quelques tests encourageants sur mon téléviseur :

- On peut pousser l'exposition jusqu’à 5 seconde

- Il y a un mode jour (couleur) et nuit (N&B). Le mode nuit semble plus sensible mais je ne comprend pas vraiment pourquoi puisque le capteur est couleur et que donc il s'agit d'un "faux" N&B. il y a peut être une sorte de binning !?

- La camera semble pas trop bruyante même si elle chauffe beaucoup (le module est très chaud en 1min)

Je vous enverrai des images dés que j'aurai reçu le convertisseur.

Baudouin

Posté

Ça y est j'ai tout reçu. j'en ai profité pour mettre le module dans un petit boitier plastique. Voila quelques photos de l'ensemble et une copie d’écran montrant le menu de la camera. Avec le convertisseur EasyCAP la camera est reconnue par tous les logiciels que j'ai d'installé : Metaguide, PHDguiding, Guidemaster, QCfocus, AstroSnap, SharpCap. En fait tout ceux qui supportent le format windows WDM (comme pour les webcam).

Je n'ai pas encore testé la camera en guidage ou pour du planétaire mais mes premiers tests dans le noir au chaud à la maison montre que la camera est beaucoup plus sensible que la spc900 à vitesse d'obturateur égale ! De plus les 25 frames par seconde me laisse espérer des bonnes capacités pour le planétaire.

Voila pour un total de moins de 100 euros boitier compris je ne suis pas mécontent. Il me reste plus qu'a apprendre à guider ma monture (là il y a encore du boulot). J'espere que ces quelques lignes n'auront pas été inutiles et que cela aura donné de idées à certain.

Baudouin

5aa581bc5cfaf_Image1(Small).jpg.041e4afc0c08d75908cfa1503ce73ec1.jpg

5aa581bc7d6ee_IMG_2724(Small).JPG.fc52ebc91bd99cb8863354f362d82bdb.JPG

5aa581bc87b79_IMG_2725(Small).JPG.e2a3333fb41a40e1c564e2a2c7c5c3d4.JPG

5aa581bc91fb0_IMG_2726(Small).JPG.6a9192f1993adf616c68ef91bf0ff7e2.JPG

5aa581bcbd7fb_IMG_2727(Small).JPG.799e1bcae0a88cd837d7b3dd17e870cb.JPG

Posté

Salut Bob,

Très intérréssant ton montage.:)

Une question me vient à l'esprit : comment est alimenté l'ensemble (cam et conv) ? USB ou alim. externe ?

Posté
Salut Bob,

Très intérréssant ton montage.:)

Une question me vient à l'esprit : comment est alimenté l'ensemble (cam et conv) ? USB ou alim. externe ?

Oui il faut une alimentation externe (12v meme conecteur que ma monture). A ce propos, j'ai trouvé un accessoire tres pratique : http://www.surveillance112.com/products/C%C3%A2ble-d%27Alimentation-1-DC-Femelle-vers-4-M%C3%A2les-S%C3%A9parateur.html ça permet avec une seule alimentation de connecter ma monture, ma camera et ma resistance chauffante.

Fred pour les images j'ai juste manqué de temps et de courage (il fait 0°C chez moi le soir) mais promis si le ciel est clair j'essaye ce soir :rolleyes:

Posté

J'ai essayé une watec 902 (capteur sony 1/2) et une geutebruck (capteur sony 1/2) avec "audelà",je vais essayer avec " métaguide".Le problème à mon avis,c'est qu'avec ces 2 caméras on à pas la pose longue,j'ai préferé pour ma part modifier une SPC en longue pose.Prix de revient de la modif +spc +convertisseur usb-série :90 euros (spc neuve avec adaptateur)

Posté
On attend les images du ciel ! Essaye Jupiter, la Lune et M42...

Bon voici les images toutes fraiches (-1°C dehors en ce moment :b:)

Setup ciel profond : M57 derriere un C8 + reducteur x0.5 de webcam + camera CCD

1 images de 5.12s

Jupiter : C8 + barlow x2.5 + camera CCD (stack registax, 600 frames)

J'ai du arrêter pour cause de brouillard, condition pas top mais je note :

Une sensibilité suffisante pour explorer en "live" le ciel profond !

Des résultats très prometteurs en planétaire

Un moyen de découvrir l'imagerie ciel profond avec du matériel de débutant puisque les poses n’excèdent pas 5s et qu'on repère facilement l'objet.

Enfin je remarque aussi que le capteur étant 2 fois plus grand que celui de la spc900 ça aide aussi pas mal pour centrer les objets

Bon à la base je voulais une camera pour du guidage... mais elle semble capable de faire plus

Baudouin

5aa581bd328c9_Capture27_11_201121_10_18.jpg.32023a09812d6bb482f47e6bd114a92e.jpg

5aa581bd3eaa1_Capture27_11_201121_45_01.jpg.e4baca79cf201864d1c345a1d749f74a.jpg

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.