Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

C’est un des coins pas loin de chez moi où la nature se montre esthétiquement généreuse, et d’où il est possible d’observer. Même si observer non loin d’un lac n’est pas forcément la meilleure idée qui soit. C’est aussi une curiosité géologique (http://fr.wikipedia.org/wiki/Gour_de_Tazenat ).

Mon point d’observation s’est situé dans un champ situé au nord-est du lac, ceint par des haies d’arbustes et deux ou trois conifères qui me mettaint à l’abri de presque toutes les lumières directes des villages en contrebas. Presque, car une ligne de lampadaires était visible au sud-ouest, sans doute les hauteurs de Manzat. Une tache blanche que j’identifie comme la pollution lumineuse de Clermont-Ferrand gênait la visibilité au sud-sud-est. Le ciel était de transparence plutôt bonne, mais inférieure à certaines nuits dont j’ai pu jouir en Auvergne. La conclusion est qu’il n’y a rien à faire : il faut vraiment s’éloigner de Clermont pour faire des observations astronomique de qualité. Et si quelqu’un pouvait mettre un coup de fusil dans le laser vertical de l’Indian Saloon à Riom, gênant au moins jusqu’à Gannat, ce serait pas mal.

Il est assez sportif de trimbaler un 400 dans trois étages d’escaliers et même de le monter seul dans le noir. Fort heureusement, les Verts étaient en train de gagner face à Valenciennes, ce qui allège toutes les galères. L’un de mes objectifs de la soirée était de repérer Himalia, probablement le 5ème plus accessible des satellites de Jupiter. Mais pour y parvenir, il fallait déjà régler le scope, ce qui n’a pas été une mince affaire.

C’est clair : passer d’un 250 à un 400, ça change la gestion. Avec le 250, je pouvais quasiment considérer le refroidissement du miroir comme instantané : le temps du voyage, du montage et de la vérification de la collimation, et c’était à peu près bon. Avec un 400, ce n’est pas du tout la même histoire ! Mon premier coup d’œil a été sur M51, indigne d’un 400 car très basse sur l’horizon, puis sur M11, en attendant que Jupiter se dégage de derrière le sapin de gauche (quand ça sent le sapin, c’est qu’on n’est pas loin de passer l’arme à gauche). Les ignobles pâtés qui tenaient lieu d’étoiles dès le 11mm m’ont informé que mon miroir était encore un véritable radiateur dans la fraîcheur relative de cette soirée ( huit degrés tout de même ). Zou : ventilo. Incontournable, ce truc, sur un 400.

J’en ai profité pour ensuite zieuter la petite bille bleuté de Neptune. Et voir à proximité sans difficulté Triton. Puis je suis allé plonger dans la pollution lumineuse clermontoise pour trouver Uranus. J’ai toujours aimé la planète turquoise, mais là j’ai été un peu déçu : les conditions d’observation ne m’ont permis que de voir Obéron et deviner Titania, mais aucune trace des difficiles Ariel et Umbriel.

C’est ensuite que je suis venu sur Jupiter. Mais en sachant que mon miroir n’était pas encore près, et que Juju n’était encore pas très haute, je venais surtout repérer les champs d’étoiles. Himalia est de magnitude 14,5 environ selon Redshift 6. Le PSA est inutile pour une telle quête, j’ai donc emmené la plage n°310 de J-View Book, qui me donne les étoiles jusqu’à la magnitude 13. Aïe ! Plusieurs étoiles dont j’espérais me servir comme repères étaient invisibles à cause de l’éclat de Jupiter… J’ai mis un bon quart d’heure pour identifier à coup sûr l’étoile 10784 du catalogue d’Hipparcos, point de départ d’un cheminement qui devait me mener vers un couple d’étoiles de magnitudes 11,5 environ au milieu duquel devait se trouver Himalia. Que sans surprise je n’ai pas vu à cette première tentative.

Je suis donc allé jeter un œil à un objet que je ne connaissais pas encore : NGC 7789, La Rose de Caroline. Une légende disait que les étoiles semblent former le bord des pétales. Franchement ? C’est magnifique ! Il y a vraiment beaucoup d’étoiles là, et je trouve cet amas aussi joli que M11 !

J’ai poursuivi ma revue en pointant M31, M32 et M101. La Galaxie d’Andromède n’a rien à voir avec un 400 par rapport au 250 ! Là, j’ai retrouvé ce que j’avais vu dans le 350 aïluxé de Lasilla ( qu’il me soit ici permis de la saluer d’une grosse bise ) : un noyau brillant, certes. Une barre noire, certes. Mais une autre zone diffuse au-delà de la barre noire, puis une autre interruption sombre ! Somptueux ! Rien à faire : 400mm, ça parle ! On peut même dire que ça hurle… « Z’auriez pas des Ray-Ban ? » aurait demandé Dédé (qu'il me soit permis ici de le saluer d'une grosse bise)… Le miroir était prêt (une bonne demi-heure de ventilo tout de même) et mes yeux s’étaient habitués au noir. Je venais de donner le vrai coup d’envoi de mes observations !

Tant que j’en étais à des trucs flous, et à quelques heures de La Finale, j’ai voulu jeter un œil à un ballon de rugby nommé M27. Oui, un ballon de rugby. Pas un trognon de pomme : le trognon, c’est pour les « petits » diamètres… M27 m’avait déçu, quelques jours avant chez mes parents, par son côté uniforme. Là, c’était autre chose ! Les photons ne pleuvaient pas partout pareil sur ma rétine : on avait dessiné un trognon brillant sur le ballon de rugby ! Et là, c’est quoi ? Tiens ! La centrale ! Une vérification ultérieure m’a appris qu’elle est de magnitude 13,5 environ. Confortable…

Bon ben tant qu’on y est, allons voir M57 ! Toujours un beau petit anneau, plus fin mais plus contrasté que ce que j’avais l’habitude de voir. Et tant que j’en étais aux planétaires, je suis allé chercher un objet maudit : l’œil de chat NGC 6543. Pourquoi maudit ? Parce que cet objet, proche du pôle, était très difficile à pointer avec mon 250. Avec un dob, aucun souci ! Ce qui me donne l’occasion de vous dire que décidément, le telrad, c’est génial. Contrairement au viseur point rouge, même quand on ne met pas l’oeil tout à fait dans l’axe on vise juste !

Tant que j’avais le scope tourné vers le nord, j’ai pointé le majestueux M13, puis M92… C’est assez curieux, d’ailleurs : dans le 114, M13 était partiellement résolu, très beau, tandis que M92, un peu plus discret, restait une tache floue et était moins intéressant. Dans le 250, M13 devenait presque trop grand, trop dispersé et M92 prenait tout son intérêt. Là, dans 400mm, M13 récupère toute sa classe, imposant ses détails, et redevient plus intéressant que M92 ! Tiens ? Ah ! Ca y est, la voilà ! C’est quoi, ce truc flou ? NGC 6207, bien sûr !

Et c’est là que je me suis dit " crévindieu de zobilamouche, si j’ai eu une telle image de M31 tout à l’heure, peut-être que ça vaut le coup de regarder M33 !" J’ai un solide contentieux avec celle-là : théoriquement brillante mais dont la lumière se disperse sur une surface trop grande, elle m’avait toujours échappé. PAN ! Cette fois, je te tiens ! Et pas seulement une tachouille, non : un truc avec des bras, ou plutôt une série de petits détails alignés ( euh… acourbés ?) qui matérialisent des fantômes de bras. Tant que je suis là, mon PSA me parle de NGC 672, galaxie censée vivre en couple avec IC 1727. Alors je pointe Alpha du Triangle pour commencer mon pointage. Je descend un peu vers la droite… Et là, dans le chercheur, je vois un truc bizarre. Je pointe le scope dessus, et je tombe sur une figure qui me rappelle un cube vu en perspective, formé de 14 étoiles. Rien sur le PSA à cet endroit ! Mais en tous cas, c’est superbe ! Assez grand, brillant, évident au milieu de ce désert stellaire… La première chose que j’ai fait dimanche matin en me levant, c’est allumer l’ordi pour essayer de savoir ce qu’était ce truc. Il porte le nom de Collinder 21. Franchement, ce bidule méconnu valait d’y jeter un œil ! Ca doit être très chou même dans des optiques bien plus modeste que celle dont j’ai la chance de jouir. Du coup, j’en ai oublié NGC 672… pour aller chercher la tache floue NGC 772, près de Mesarthim. Rien de spécial sur cette dernière et c’est dommage : elle porte le numéro 78 dans le célèbre catalogue de Halton Arp !

A ce moment, j’ai regardé vers l’ouest. Le Capricorne menaçait d’être dévoré par les bois entre l‘autre côté du Gour et ma voiture. Il y a quoi, dans ce coin ? Oups ! Vite ! Le merveilleux M2, le plus discret mais coquet M72, et la jolie nébuleuse Saturne NGC 7009 sont ainsi successivement tombés dans mon escarcelle.

J’ai ensuite tourné à nouveau mon télescope vers Jupiter. Désormais haute sur l’horizon, à 260 fois elle fourmillait de détails et l’ombre de Io surplombait la tâche rouge ! Je regrettais que mon pentax 5 ne passe pas… Bon ! Et Himalia, alors ? Je retrouve, non sans peine car tout le champ a pivoté, mes étoiles repères. Quelque chose est perceptible entre les deux étoiles faibles, mais uniquement en vision décalée. Impossible de conclure à la forme ponctuelle de ce quelque chose. Himalia est supposée, d’après Redshift 6, se trouver sur la médiatrice du segment formé par les deux étoiles, non loin de leur milieu, mais un peu en direction d’une troisième étoile de magnitude 10,4. Si le truc que j’ai vu est bien Himalia, Redshift se gourre sur la position d’une vingtaine de secondes d’angle, car ce que je perçois est décalé vers le nord par rapport à la position annoncée. L’ai-je vu ? 20 secondes me paraît une marge d’erreur correcte pour un logiciel grand public. Malheureusement, je n’ai pas pu y retourner pour vérifier les nuits suivantes.

Tant que j’en suis là et sans trop y croire, je tente de voir IC 1791, galaxie tachouillesque de magnitude 14,4 : échec. Par contre, au-dessus du champ d’Himalia se trouvent NGC 871 et NGC 877. Honnêtement, elles ne sont pas d’un intérêt transcendant visuellement, mais 871 détient désormais un record : de magnitude 13,5 elle est la galaxie la plus faible que j’ai pu identifier jusqu’ici. C’était important à quantifier, car je relevais depuis 2 ans sur J-View les galaxies de magnitude supérieure à 13,5, et parfois il y en a des grappes : certains Abell devraient commencer à être perceptibles ! Par contre, cela me prouve que le Quintette de Stefan est hors de portée visuellement.

Changement de décor : je pointe vers les pléiades M45, encore basses sur l’horizon. Mais il y a quelque chose en plus par rapport au 250 : la luminosité des étoiles déteint sur le fond de ciel ! C’est le nuage de gaz qui les enveloppe qui commence à être perceptible ! Alors me voilà à retenter M1, tache floue large et discrète qui nous avait laissés sur notre faim, Lasilla et moi, lors d’une nuit au sur un col du Pilat. Pas grand chose à dire : c’est pitoyable. A retenter quand elle sera plus haute dans le ciel, éventuellement avec un filtre !

En remontant je trouve M34, au milieu d’un champ très riche en étoiles, puis je file me rincer l’œil dans l’un des objets les plus spectaculaires dans mon 400 : les Dentelles du Cygne. On voit sans filtre presque aussi bien que dans le 250 quand on en met… Il y en a de partout, c’est beaucoup plus long ! En termes de détails, on ne gagne pas grand-chose avec le 400 sur la partie qui jouxte 52 du Cygne, mais par contre, pour l’autre, ça change tout ! Je trouve que ça a une allure de brosse à dents…

Je jette un dernier coup d’œil à Jupiter avant de ranger mon matériel : la tache rouge et l’ombre de Io ne sont plus là.

Orion, je t’attends de pied ferme !

Posté
Par contre, au-dessus du champ d’Himalia se trouvent NGC 871 et NGC 877. Honnêtement, elles ne sont pas d’un intérêt transcendant visuellement, mais 871 détient désormais un record : de magnitude 13,5 elle est la galaxie la plus faible que j’ai pu identifier jusqu’ici. C’était important à quantifier, car je relevais depuis 2 ans sur J-View les galaxies de magnitude supérieure à 13,5, et parfois il y en a des grappes : certains Abell devraient commencer à être perceptibles ! Par contre, cela me prouve que le Quintette de Stefan est hors de portée visuellement.

Pas dit! NGC 871 étant (si j'ai bien suivi) proche de Jupiter et donc son éclat, une telle conclusion me semble hâtive.

Beau et intéresant croa!

Pour la galaxie du triangle, je me sers de photos détaillées pour tenter de dénicher les structures, NGC 604 étant la plus facile.

J'ai noté l'astérisme Cr21 (PSA proche de NGC672 donc) pour les prochaines sorties.

Merci pour le partage,

Patte.

Posté
Pas dit! NGC 871 étant (si j'ai bien suivi) proche de Jupiter et donc son éclat, une telle conclusion me semble hâtive.

Beau et intéresant croa!

Pour la galaxie du triangle, je me sers de photos détaillées pour tenter de dénicher les structures, NGC 604 étant la plus facile.

J'ai noté l'astérisme Cr21 (PSA proche de NGC672 donc) pour les prochaines sorties.

Merci pour le partage,

Patte.

Salut Patte!

NGC 871 était assez près de Jupiter, mais elle n'était tout de même pas dans le même champ. A peu près deux degrés plein nord. Assez, à mon avis, pour que Juju n'enquiquine pas trop.

Pour trouver Cr21...

A partir de Alpha du Triangle, en descendant vers le sud, le PSA signale deux étoiles faibles, dont la plus à l'est est double. Entre ces deux étoiles et NGC 672, le PSA ne signale rien. Mais en fait, aux deux tiers de la route, il y a une étoile de magnitude environ 9, puis une autre à environ 15 minutes. Il faut descendre plein sud d'environ 45 minutes, de l'autre côté d'une étoile de magnitude 8, pour arriver sur Cr21, dont les coordonnées sont à peu près 1h50 et +27°.

Posté (modifié)

Salut Elarwen :)

Un croa très interressant, surtout au niveau du planétaire :

J’en ai profité pour ensuite zieuter la petite bille bleuté de Neptune. Et voir à proximité sans difficulté Triton. Puis je suis allé plonger dans la pollution lumineuse clermontoise pour trouver Uranus. J’ai toujours aimé la planète turquoise, mais là j’ai été un peu déçu : les conditions d’observation ne m’ont permis que de voir Obéron et deviner Titania, mais aucune trace des difficiles Ariel et Umbriel.

Voir trois satellites de Neptune, c'est pas donné à tout le monde :rolleyes:

Par contre pour :

mais un peu en direction d’une troisième étoile de magnitude 10,4. Si le truc que j’ai vu est bien Himalia, Redshift se gourre sur la position d’une vingtaine de secondes d’angle, car ce que je perçois est décalé vers le nord par rapport à la position annoncée. L’ai-je vu ? 20 secondes me paraît une marge d’erreur correcte pour un logiciel grand public. Malheureusement, je n’ai pas pu y retourner pour vérifier les nuits suivantes.

En faisant des recherches, Himalia aurait une magnitude visuelle de 20,2, ce qui en fait un objet plus que faible (source Wikipédia), mais d'autres sources annoncent une magnitude de 14,8 :?:

Au plaisir :)

PS: Pour ton prochain CROA, essaies d'aérer ton texte, il sera plus facile à lire ;)

Modifié par Dédé de St Fé
Posté

Quel superbe récit ! Plein d'enthousiasme et de passion, comme j'aime, avec des cibles diverses...

Seul gros défaut : ça donne envie de monter en diamètre ! :p

Merci pour cet excellent partage.

Posté
Salut Elarwen :)

Un croa très interressant, surtout au niveau du planétaire :

Voir trois satellites de Neptune, c'est pas donné à tout le monde :rolleyes:

Salut Dédé!

Arf! Y'a gourance! Pour Neptune, je ne crois pas qu'on puisse avec des moyens d'amateur observer le second satellite, Néréïde. Par contre, il doit être photographiable.

Les deux autres que je cite, ce sont des satellites d'Uranus! Mais j'aimerais bien voir les 4, étant entendu que Miranda est hors de portée.

En faisant des recherches, Himalia aurait une magnitude visuelle de 20,2, ce qui en fait un objet plus que faible (source Wikipédia), mais d'autres sources annoncent une magnitude de 14,8 :?:

Bon alors voyons...

Ton lien sur wiki annonce un diamètre de 170 kilomètres, confirmé par d'autres sources. 20 fois plus petit que la Lune en diamètre, donc 400 fois moins lumineux: 6,5 magnitudes de perdues.

Il est à 700 millions de kilomètres au lieu de 380 000, soit à peu près 2000 fois plus loin, ça nous divise encore son éclat par 4 millions: 16,5 magnitudes de perdues.

Un albédo de 0,04 au lieu de celui de la Lune plus proche de 0,07, ça lui fait perdre 0,5 magnitude par rapport à elle.

Il est 5 fois plus loin du soleil que la Lune, dont reçoit 25 fois moins de lumière à réfléchir: 3,5 magnitudes de perdues.

Négligeons l'effet de phase, car Himalia est à peu près pleine vu de la Terre, surtout à l'opposition. Au total, ça fait 27 magnitudes de perdues.

Comme la Lune est de magnitude -12,7 lorsqu'elle est pleine, ça nous met Himalia à 14,3.

Je crois que c'est clair: Wikipedia se vautre. Mon simple petit calcul de tête suffit à le prouver.

J'ai essayé de voir Amalthée, en théorie plus brillant, mais je n'ai rien vu à l'endroit indiqué par Redshift.

PS: Pour ton prochain CROA, essaies d'aérer ton texte, il sera plus facile à lire ;)

Oui...:be: C'est une copie depuis Word! Je l'avais écrit une première fois direct ici, mais je l'ai "perdu" par un clic malencontreux! :mad:

Quel superbe récit ! Plein d'enthousiasme et de passion, comme j'aime, avec des cibles diverses...

Seul gros défaut : ça donne envie de monter en diamètre ! :p

Vas-y gaiement, si tu en as l'occasion! On franchit vraiment une marche par rapport à un 250. Et comme t'as une config de qualité, avec de très bons oculaires...

Merci à tous les deux pour vos impressions!

Posté
Vas-y gaiement, si tu en as l'occasion! On franchit vraiment une marche par rapport à un 250. Et comme t'as une config de qualité, avec de très bons oculaires...

J'y viendrai clairement un jour ou l'autre ! Un peu de patience en attendant, je n'ai pas encore débusqué tous les trésors à la portée de mon diamètre actuel.

Posté
La Galaxie d’Andromède n’a rien à voir avec un 400 par rapport au 250 ! Là, j’ai retrouvé ce que j’avais vu dans le 350 aïluxé de Lasilla ( qu’il me soit ici permis de la saluer d’une grosse bise ) : un noyau brillant, certes. Une barre noire, certes. Mais une autre zone diffuse au-delà de la barre noire, puis une autre interruption sombre ! Somptueux ! Rien à faire : 400mm, ça parle !

La différence 250/400 ,faut voir ,faut voir,

ça doit dépendre du site des conditions et/ou de l'observateur ,parceque ce que tu décris , je le vois aussi au 250 .:refl:,certainement moins contrasté mais visible.

Posté

Salu Elarwen,

Super CROA.

J'ai pratiqué deux fois avec l'A.R.A de Riom le spot du Gours de Tazenat. Le site est très bon malgré quelques lumières parasites. Notamment celles du péage de Manzat.

Connais-tu l'Association Riomoise d'Astronomie ?

Je fais partie de ce club car il privilégie l'observation visuelle. Nous sommes à la recherche de bons spots pas trop éloignés de Riom. Si tu en connais certains d'intérêt peux tu nous en faire profiter ?

Nous effectuons aussi une ou deux sorties annuelles (intersection beau temps et nouvelle lune) sur des spots plus à l'abris de la pollution nocturne: Truc de Fortunio, Cézallier (du côté d'Anzat le Luguet),...

Si tu es intéressé fais nous le savoir via le mail de notre site: http://astroriom.fluo.net

Posté

Ah! J'avais raté ça!! (Et la bise par la même occasion! :D)

Dis-donc, tu t'es régalé!!!!

Il faudrait qu'on se fasse une sortie en duo un de ces 4:

"A ma gaaaaauuuuche..... Lasilla, petit 350 mais hiluxé s'il vous plait! Construction maison, peu d'heure de vol au compteur, yeux de merde mais qui voient les couleurs et gamme d'oculaires riquiqui mais 2 nag quand même... Qui ne connait pas grand chose mais tente tout!

A ma droiiiiiiite... Elarwen!!! gros 400 tout neuf, passage récent à la monture dobson mais qui triche un peu car il manœuvrait son 250 de la même manière! Connaissance encyclopédique du ciel, parfois un peu timoré face aux impossibilités théorique qu'il se fixe mais gamme d'oculaire et nonoeils aux top!""

Fight!!! :D

Le quintet, tu dois te le faire dans ton 400, je me le suis fait plusieurs fois dans Junior... Avec les 5 composantes, même!

Faudra que j'aille te voir, un jour! :D

Posté
Ah! J'avais raté ça!! (Et la bise par la même occasion! :D)

Dis-donc, tu t'es régalé!!!!

"A ma gaaaaauuuuche..... Lasilla, petit 350 mais hiluxé s'il vous plait! Construction maison, peu d'heure de vol au compteur, yeux de merde mais qui voient les couleurs et gamme d'oculaires riquiqui mais 2 nag quand même... Qui ne connait pas grand chose mais tente tout!

A ma droiiiiiiite... Elarwen!!! gros 400 tout neuf, passage récent à la monture dobson mais qui triche un peu car il manœuvrait son 250 de la même manière! Connaissance encyclopédique du ciel, parfois un peu timoré face aux impossibilités théorique qu'il se fixe mais gamme d'oculaire et nonoeils aux top!""

Le quintet, tu dois te le faire dans ton 400, je me le suis fait plusieurs fois dans Junior... Avec les 5 composantes, même!

Tu es trop modeste concernant ta connaissance du ciel, et trop généreuse au sujet des miennes!

Le quintette, à vrai dire, je l'ai tenté la fois d'avant. Sans succès. Mais je reconnais que le ciel n'était pas top.

Bon... On se fait ça quand?

Posté

Je viendrais volontier au centre avec Oeil2tôp pour arbitrer le match :-_-:

Posté

Whaou!!!

Ca, ce serait un trio d'observateurs de choc!!! :wub:

Faudrait se prévoir une liste d'inédits pour enrichir un peu les cibles habituelles! :D

Posté
Whaou!!!

Ca, ce serait un trio d'observateurs de choc!!! :wub:

Faudrait se prévoir une liste d'inédits pour enrichir un peu les cibles habituelles! :D

Ouais!! :be:

D'ailleurs, Dédé est un spécialiste des carbonées, et ça, c'est le genre de cible que je ne tente jamais. Une lacune à combler.

Et toi qui parlais de connaissance encyclopédique du ciel, là pour le coup ce serait fondé!

Posté

C'est clair... Dans le genre "encyclopédie stellaire sur patte", il me manquerait que Zozo! ^^

(j'ai pas dit "sur Patte", sinon Tophe va se fâcher... :ninja:)

Posté

Bonjour elarwen

Je prends un peu le train en marche en découvrant seulement ton CROA.

C'est une sacrée belle moisson d'objets.

Je suis très interéssé par ta recherche d'Himalia et je vais suivre la suite de tes observations si toutefois tu continues à le "traquer".

C'est typiquement le genre de challenges que j'aime. Malheureusement je ne suis pas équipé ( au niveau logiciel, à part Coelix) pour partir à sa recherche.

Un auvergnat du sud Allier.

Posté

Bonjour Lasilla

Je n'ai jamais réussi à voir les 5 composantes du Quintet. Il me faudrait sans doute un meilleur ciel. Pour moi c'est seulement 4 galaxies:(

J'ai un téléscope semblable au tien.

Posté

Un auvergnat du sud Allier.

T'es du sud de l'Allier? Je n'avais personne autour de moi, quand j'habitais à Gannat, du coup j'observe presque toujours seul.

T'es d'où, au juste?

Posté

Hé les gars, sans vouloir faire de prosélytisme, les clubs d'astro c'est aussi fait pour rencontrer d'autres passionnés et passionnées de la région.

Posté
T'es du sud de l'Allier? Je n'avais personne autour de moi, quand j'habitais à Gannat, du coup j'observe presque toujours seul.

T'es d'où, au juste?

Bonsoir

Je suis à 23 km de Gannat, un peu au sud de Vichy.

Posté

Lasilla, Elarwen et les autres il y a à mi-chemin entre Clermont et Lyon le spot de Pierre sur Haute qui est dans le Forez. Quelques membres de la 4A de Clermont l'ont pratiqué et ont trouvé le site plutôt bon. Il y a parait-il possibilité d'hébergement en gîte.

Posté
Lasilla, Elarwen et les autres il y a à mi-chemin entre Clermont et Lyon le spot de Pierre sur Haute qui est dans le Forez. Quelques membres de la 4A de Clermont l'ont pratiqué et ont trouvé le site plutôt bon. Il y a parait-il possibilité d'hébergement en gîte.

J'y suis allé, et je confirme: c'est un bon site.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.