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Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Posté
Bonjour,

Le soucis d'Astroshop est qu'ils n'ont pas de relais français (d'où l'annonce d'offre d'emploi actuelle : ce qui est bon signe pour la suite :-) et que sur le site tous les articles ont une description française issue d'une traduction automatique... Bref, cette enseigne semble pour le moment "l'usine à vendre sans SAV" et ce sont surtout des critiques sur le SAV défaillant en cas de soucis que j'ai pu voir (donc si pas de soucis de livraison et que tu sais ce que tu veux tout va bien)... Mais tout cela va changer lorsqu'ils auront recruté la personne qui s'occupera des Amstrams français ;-)

En revanche, pour TS : ils savent allier prix et service (en fançais) :-)

 

TS, il parlent français ??????

Et moi qui essayait de parler en allemand, ils auraient pu le dire quand même.

 

Bon je reconnais que mon français n'est pas toujours compréhensible.

Posté
Et le syndrome Francais qui veut que tout le monde parle francais. Je ne pense pas qu'un Allemand qui appelle une boutique en France (si c'est possible) s'attende a ce qu'on lui reponde en Allemand.

 

Près de la frontière allemande (en Moselle ou en Alsace par exemple), les grandes surfaces sont très fréquentées par les allemands et je peux te dire que l'un des critères de recrutement des caissiers / conseillers etc. est ... de parler allemand ... parce que l'allemand s'attend à ce que le français parle allemand. Le contraire n'est pas du tout vrai : en Allemagne, même proche de la frontière, tu trouveras très rarement des allemands qui parlent français. Il ne faut donc pas inverser les rôles.

Posté

Merci jujulolo d'avoir lancé ce pavé dans la marre,

j'ai toujours ressenti un élan "anti-astroshop" sur webastro.

 

Ce que je constate, c'est qu'ils ont au moins le mérite d'avoir le plus large choix de toutes les boutiques en lignes, et bien souvent les meilleurs tarifs. Alors si l'on se plaint de leurs traductions françaises approximatives, que dire de l’absence de français (ni plus, ni moins) chez Teleskope Service ? Ou bien des descriptions inexistantes pour bon nombre d'article chez Optique Unterlinden ? Chez eux certains produits ne peuvent qu'être mis dans le panier !

Si l'on parle SAV, dans mon cas je suis tellement loin de toute boutique "réelle" que si un accessoire à moins de 70€ ne fonctionne pas ou n'est pas terrible, je ne vais pas me lancer dans l'envoi en Recommandé AR pour la réparation / réclamation ! ça coute trop cher !

Pour moi le meilleur site (au sens de celui qui, en moyenne, donne les meilleurs descriptifs technique) est peut être astronome.fr

 

Attention je ne dénigre aucun des vendeurs cités, mais je souhaite juste contre-balancer les arguments qu'on entend ici ou là contre astroshop. Nous avons tous lus des discussions ventant ou assassinant le même vendeur.

J'aimerai bien voir un peu plus d'objectivité en ce qui concerne astroshop.

Des expériences personnelles , et non pas de la diffusion d"info du style " j'ai lu que "

Posté

J'ai été aussi étonné de lire parfois des choses désagréables sur Astroshop. Perso, j'ai commandé 2 fois chez cette enseigne, et cela s'est très bien passé !

Posté
J'ai été aussi étonné de lire parfois des choses désagréables sur Astroshop. Perso, j'ai commandé 2 fois chez cette enseigne, et cela s'est très bien passé !

 

Hello Will et tous, effectivement Astroshop n'est pas une "mauvaise" boutique.

J'ai commandé chez eux, il y a 2 ans, un Solaredi 60 Day star (aucune boutique en France ne le proposait). Très bonne communication par téléphone, en Français, certes un peu approximatif, certainement la jeune femme citée plus haut?

Le matériel n'étant pas à la hauteur de mes espérances, je l'ai renvoyé et le remboursement n'a posé aucune difficulté.

Chez TS, qui répond pratiquement dans la demi-heure aux e mails, la réponse est en français, là-aussi parfois approximatif, mais c'est commerçant... J'ai acheté chez eux, récemment, une lunette APO, car chez 2 marchands de notre pays, impossible d'avoir une réponse. J'ai du téléphoner plusieurs fois, pour m'entendre dire qu'ils ne connaissaient pas les délais, etc.:mad:

Bref, acheter en France je suis pour, mais il faut bien reconnaître que parfois nos marchands ne sont pas au top.

JFR

Posté
Ou bien des descriptions inexistantes pour bon nombre d'article chez Optique Unterlinden ? Chez eux certains produits ne peuvent qu'être mis dans le panier !

 

Effectivement, c'est un peu embêtant (après il paraît qu'ils sont très disponibles par e-mail ou téléphone...)

 

Par contre, l'absence de paiement en ligne par carte bancaire est quand même préjudiciable sur un site de VPC, non?

 

Parce que bon, donner son numéro de carte par téléphone, ou imprimer un bon de commande et joindre un chèque à la mode 20ème siècle, c'est un peu limite.

 

D'autant plus qu'OU doit avoir un compte en banque entreprise, et les solutions intégrées de paiement par CB sur internet, c'est pas ce qui manque...

 

Après, niveau tarifs, ils sont dans le haut du panier et les frais de port gratuits, c'est suffisamment rare (même unique) pour être relevé.

Posté

Hello!

Oui, OU, il parait qu'ils sont joignables, a mon avis c'est une rumeur, les quelques fois ou j'ai essayé j'ai eu de grandes difficultés.

Perso, je passe surtout Par CMC télescope, j'ai tenté Ts aussi, ils sont bons.

Posté
Hello!

Oui, OU, il parait qu'ils sont joignables, a mon avis c'est une rumeur, les quelques fois ou j'ai essayé j'ai eu de grandes difficultés.

 

Ils sont joignables c' est pas une rumeur , j' ai eu l' occasion d' appeler plusieurs fois , et je n' ai pas eu de problèmes pour les joindre et , j' ai eu réponse a ma question dans la foulée

 

Par contre en période de soldes , c' est presque mission impossible pour les avoir au tel

Posté

Par contre, l'absence de paiement en ligne par carte bancaire est quand même préjudiciable sur un site de VPC, non?

Parce que bon, donner son numéro de carte par téléphone, ou imprimer un bon de commande et joindre un chèque à la mode 20ème siècle, c'est un peu limite.

D'autant plus qu'OU doit avoir un compte en banque entreprise, et les solutions intégrées de paiement par CB sur internet, c'est pas ce qui manque...

 

Bonjour,

 

Je suis étonné : si j'ai bien compris vous reprochez à OU ne pas permettre le paiement CB en ligne ? Pourtant j'ai toujours réglé en ligne par CB chez eux.

Je n'ai réglé par CB au tél. que pour des arrangements (comme pour faire ajouter un article à une commande après avoir validé celle-ci en ligne...).

On peut effectivement leur reprocher le manque de descriptifs sur leur site, mais à part ça je suis plutôt satisfait d'eux; ils rappellent toujours par tél. lorsqu'on laisse un mail (parfois après une relance mais jamais plus) et ils m'ont renvoyé sans discuter un oculaire 10mm pour remplacer celui défectueux livré avec mon xx14 (certes ce n'était pas une grosse somme).

A vrai dire je n'ai jamais eu de problème avec les vendeurs français (je n'ai pas encore testé outre-Rhin), et j'en ai déjà fait un paquet.

 

Bon ciel.

Jey.

Invité thierry36
Posté

Bonjour,

Chez OU on peut payer en ligne sans problème.

Par contre, c'est vrai que le site est assez mal fait pour faire des recherches je trouve.

Et les conditions générales précisent qu'il faut téléphoner pour payer en CB ou renvoyer le bon de commande par courrier pour payer par chèque.

Cependant, si on poursuit sa commande sans tenir compte de ceci, un paiement en ligne est proposé.

C'est assez étrange en effet!!!

Posté
Je suis étonné : si j'ai bien compris vous reprochez à OU ne pas permettre le paiement CB en ligne ? Pourtant j'ai toujours réglé en ligne par CB chez eux.

 

Et les conditions générales précisent qu'il faut téléphoner pour payer en CB ou renvoyer le bon de commande par courrier pour payer par chèque.

Cependant, si on poursuit sa commande sans tenir compte de ceci, un paiement en ligne est proposé.

C'est assez étrange en effet!!!

 

Ah ben voilà, mystère éclairci.

 

Bon, ben, je comptais déjà commander mon premier instrument chez OU (ça fait 1 an que je tergiverse :p), maintenant, il est définitivement acquis que je commanderais chez eux (pour les raisons citées dans mon précédent message).

Posté

Pour ma part j'ai commandé 2 fois chez astroshop. Un 1er truc est arrivé assez rapidement. Le 2ème qui était sensé être dispo sous 1 semaine (de mémoire), n'est jamais arrivé, j'ai fini par annuler la commande au bout de plusieurs semaines car j'ai trouvé le même chez un autre revendeur.

 

Ils ont un site sacrément fourni il faut l'avouer, mais si l'on regarde bien, pas mal de choses sont dispo dans un délai donné. A voir si le délai indiqué est respecté ? Il faut voir les retours.

Posté (modifié)
colis expédié lundi, mardi férié , recu ce matin via GLS. Il a été envoyé chez ma belle mere, donc je connais pas encore l'état de ma commande

 

Ni l'état de ta belle-mère... :confused:

 

:lol:

Modifié par OrionRider
Posté

Outre les prix plus avantageux, voilà pourquoi je conseille systématiquement TS ou OU au lieu d'AS:

 

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=80394

Bonsoir a tous,

je viens vers vous déséspéré... j'ai acheter sur astroshop.de mon telescope goto,[...]... sauf que la notice est en anglais et allemand... [...] je cherche depuis 1 semaine, je ne trouve pas... astroshop ne repond pas a mes mails... que puis-je faire...?

Svp aidez moi

 

Ce que je reproche à Astroshop:

 

1. Leur enseigne 'astroshop.eu' en français, comme si c'était un vendeur français. Ils sont même en tête des recherches sur Google.fr (tapez 'télescope')... Ils feraient mieux de répondre à leurs clients; :(

 

2. Les descriptions trompeuses pour les débutants. Exemple:

Télescope Seben N 150/1400 Big Boss EQ-3 (connu des astrams sous le nom de 'bousoscope'! :rolleyes: )

 

La perfection jusqu'au moindre détail [...] un modèle de pointe [...] miroir géant de 150mm. [...] Des astres lointains, que l’on ne peut guère distinguer avec des télescopes standard, deviennent parfaitement observables [...] pour pratiquer le populaire hobby de l’astrophotographie.

[...] un filtre lunaire qui permet de dévoiler plus de détails dans les observations lunaires [...]

 

Notez l'appellation de la monture, qui n'a d'EQ3 que le nom: pas de réglage fin d'azimut, pas de viseur polaire, pas de GoTo en option,...

 

 

Le même est maintenant aussi vendu chez TS, pour des raisons strictement commerciales. Les limitations sont clairement expliquées sur leur site, notamment la présence d'une barlow intégrée:

Reflector of 150mm aperture, focal length 1400mm, built-in corrector lens [...] For the moon or planets this lens adds some aberrations and reduces the use of the telescope

 

 

Cela dit, je suis aussi client chez AS, en l’occurrence j'ai acheté une paire de jumelles introuvables ailleurs. Livrées en 48h, aucun souci sauf que je n'ai jamais eu de réponse à mes emails (en anglais et français).

 

Après, chacun fait skiluiplait... ;)

Invité thierry36
Posté

Ce fil de discussion est intéressant car il élargit le débat sur les différents sites de ventes en ligne de matériel astronomique.

Compte tenu de ma petite expérience, je peux faire, à mon modeste niveau, un petit état des lieux des sites que je connais:

- Astroshop: site internet vraiment bien fait, le plus efficace à mon avis pour faire une recherche précise (exemple: je veux un accessoire, je veux tel modèle, sur Astroshop je le trouve rapidement). Niveaux prix, c'est comme tout, il faut comparer. Ils sont très bien placés sur certains produits (notamment les accessoires Celestron, avec par exemple une Barlow ultima 2x à un prix imbattable..avis aux amateurs), et moins bien sur d'autres (accessoires Televue notamment ou on peut trouver moins cher ailleurs). Après, on peux trouver chez eux des accessoires absolument introuvables ailleurs (exemple mon pare-buée sur LT-8 introuvable en France, mais uniquement aux USA...ou chez eux justement). Par contre, ils sont sans pitié: ils débitent la commande immédiatement même si le produit ne sera expédié que 5 semaines plus tard! Donc du bon et du moins bon...sans parler des traductions fantaisistes décrivant le matériel! Et en cas de problème...heu...sprechen Sie Deutsch? Mais bon ils recherchent actuellement un salarié pour le suivi des clients français (annonce d'emploi sur leur site), c'est peut-être bon signe...sauf si l'annonce a justé été passée pour rassurer les clients français...

- OU: site Internet pas terrible pour moi (mal fait je trouve), par contre bien placé niveau prix, et avec des descriptions correctes, on ne peut pas tout avoir! On peut tout à fait payer en ligne mais il faut le savoir car quelqu'un qui vient pour la 1ère fois va vite renoncer....vraiment bizarrement fait ce site...

- L'astronome: bien fait comme site mais il vaut mieux savoir ce que l'on veut sinon je le trouve pas super convivial en termes de recherches (pas de possibilités de classer par prix ou par marque les résultats de recherche par exemple...). Je suis assez réservé concernant le suivi de commande, le traitement du client après-vente, et les réponses aux mails...enfin bref...

- promo-optique: un bon site, bien fait, avec des frais de port offerts sur certains articles...mine de rien, ça peut être intéressant quand on commande juste un petit truc! Si ils le vendent 3 € de plus qu'un vendeur x, mais qu'on ne paye pas 10€ de frais de port...faites le compte...et sinon des frais de port raisonables quand on commande un peu plus "lourd".

- pierro-astro: simple, clair, efficace, bien quoi! Et rapidité de livraison. Par contre choix limité, il faut y aller pour des accessoires précis.

- la maison de l'astronomie: comment dire...je n'ai jamais commandé chez eux..c'est tout dire! Moteur de recherche pathétique. Quelque soit ma recherche, j'ai du mal à trouver plus cher que chez eux! Je me demande comment ils arrivent à vendre!

- Ts: la dernière fois que j'y suis allé (ça fait un bail), ça ne parlait pas du tout français. Ca a peut-être changé! Mais bon moi, un vendeur qui ne fait pas l'effort de parler français, ben moi je ne fais pas l'effort de lui donner ma CB. Après chacun voit en fonction...

Il y a une foultitude d'autres sites (Uranie, Ol Optique, etc...) qui vendent en ligne, à voir au cas par cas!

Sinon, c'est juste une expérience personnelle, certains peuvent être très content de tel ou tel site, d'autres pas....

Posté
Outre les prix plus avantageux, voilà pourquoi je conseille systématiquement TS ou OU au lieu d'AS:

 

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=80394

 

 

Ce que je reproche à Astroshop:

 

1. Leur enseigne 'astroshop.eu' en français, comme si c'était un vendeur français. Ils sont même en tête des recherches sur Google.fr (tapez 'télescope')... Ils feraient mieux de répondre à leurs clients; :(

 

2. Les descriptions trompeuses pour les débutants. Exemple:

Télescope Seben N 150/1400 Big Boss EQ-3 (connu des astrams sous le nom de 'bousoscope'! :rolleyes: )

 

La perfection jusqu'au moindre détail [...] un modèle de pointe [...] miroir géant de 150mm. [...] Des astres lointains, que l’on ne peut guère distinguer avec des télescopes standard, deviennent parfaitement observables [...] pour pratiquer le populaire hobby de l’astrophotographie.

[...] un filtre lunaire qui permet de dévoiler plus de détails dans les observations lunaires [...]

 

Notez l'appellation de la monture, qui n'a d'EQ3 que le nom: pas de réglage fin d'azimut, pas de viseur polaire, pas de GoTo en option,...

 

 

Le même est maintenant aussi vendu chez TS, pour des raisons strictement commerciales. Les limitations sont clairement expliquées sur leur site, notamment la présence d'une barlow intégrée:

Reflector of 150mm aperture, focal length 1400mm, built-in corrector lens [...] For the moon or planets this lens adds some aberrations and reduces the use of the telescope

 

 

Cela dit, je suis aussi client chez AS, en l’occurrence j'ai acheté une paire de jumelles introuvables ailleurs. Livrées en 48h, aucun souci sauf que je n'ai jamais eu de réponse à mes emails (en anglais et français).

 

Après, chacun fait skiluiplait... ;)

 

+1!

Exactement ce que je disais ;)

Je me permet de rajouter, mais ça je l'ai déjà dit, que je ne trouve pas très "moral" d'acheter des parts à Google pour paraitre en tête de liste quand on tape "télescope".

D'autant plus si c'est pour vendre des bouzoscopes.

Posté

Thierry36 ;)

L'astronome est au top, mail, comm etc. Commande chez eux les yeux fermés.

Si on ne trouve pas quelque chose sur leur site, il faut les contacter (par mail réponse dans la journée, par tel, plutôt facile de les joindre. ce sont de vrais passionnés qui passent le temps nécessaire, et pas pousse à l'achat).

je suis client chez eux et ils sont sans aucun souci.

Avec OU et TS, ce sont mes trois favoris.

Pierroastro est très bien aussi, très disponible, d'excellent conseil, efficace quant à l'envoi.

il il y a un vendeur Français chez TS qui intervient parfois ici. Les réponses chez TS, parfois même le Dimanche. Honnêtes quant aux délais (sauf contre-temps fournisseur imprévisible)

 

Pierre

Posté

Je me permet de rajouter, mais ça je l'ai déjà dit, que je ne trouve pas très "moral" d'acheter des parts à Google pour paraitre en tête de liste quand on tape "télescope".

 

Cela s'appelle faire de la publicité pour faire tourner un commerce.. Ils achètent un espace publicitaire comme cela se fait avec les journaux spécialisés. Je ne vois pas trop ce que vient faire ici cette notion de moralité.. :?:

Posté
je ne trouve pas très "moral" d'acheter des parts à Google pour paraitre en tête de liste quand on tape "télescope".

 

Je ne pense même pas qu'ils paient pour ça. Avec quelques mots-clefs et référencements bien choisis sur chaque page on se retrouve facilement en tête de liste.

Je dois reconnaître que leur webmaster est compétent, le site est bien fait et très (trop?) efficace.

En matière de commerce, c'est une machine à vendre, comme bien d'autres. Mais que ce soit dans le choix des articles ou le contenu des textes, je ne reconnais pas chez eux l'esprit et la passion d'un Pierro-Astro, d'un OU ou d'un TS.

;)

Posté

Non non Orionrider (j'ai failli faire une faute de frappe :be:) il y a bien achat de référencement chez Google (tout comme parution dans la partie droite des recherches Google) et de ce que j'en sais (par un autre mag d'astro) ça douille sévère.

 

Pierre

Posté
Cela s'appelle faire de la publicité pour faire tourner un commerce.. Ils achètent un espace publicitaire comme cela se fait avec les journaux spécialisés. Je ne vois pas trop ce que vient faire ici cette notion de moralité.. :?:

 

Comment dire...

Je pense (mais cela n'implique que moi), que certains magasins mériteraient à mieux se faire connaître.

Or, si Astroshop possède déjà la plupart des espaces sur google, à moins d'être renseigné sur l'existence des magasins via des forums, ces magasins auront du mal à se faire connaitre.

 

Du plus, tu parle de publicité dans un magazine spécialisé.

Sauf qu'il y a quand même une différence: combien de personnes achètent un magazine comme "Astronomie Magazine", et combien tapent "télescope" dans google?

 

 

Je ne pense même pas qu'ils paient pour ça. Avec quelques mots-clefs et référencements bien choisis sur chaque page on se retrouve facilement en tête de liste.

Je dois reconnaître que leur webmaster est compétent, le site est bien fait et très (trop?) efficace.

En matière de commerce, c'est une machine à vendre, comme bien d'autres. Mais que ce soit dans le choix des articles ou le contenu des textes, je ne reconnais pas chez eux l'esprit et la passion d'un Pierro-Astro, d'un OU ou d'un TS.

 

Oui, on sent tout de suite chez Pierro astro qu'il a lui même testé le matériel par exemple...

Posté

Ce que je reproche à Astroshop:

 

1. Leur enseigne 'astroshop.eu' en français, comme si c'était un vendeur français. Ils sont même en tête des recherches sur Google.fr (tapez 'télescope')...

 

L'extension "eu" signifie que le magasin est situé en Europe, ce qui est bien le cas. Ensuite, je suppose que le logiciel est capable de détecter automatiquement le pays d'origine de celui qui se connecte. Il adapte automatiquement, et au mieux, la langue dans laquelle vont s'afficher les pages web. Je ne vois pas bien ce qui te choque la dedans.

Tu es contre les échanges commerciaux dans la zone Euro et le principe de la monnaie unique ?

Posté

Il y a quelques mois, en tapant "telescope service" en plein dans gogol, la première ligne donnait sur astroshop.

 

Maintenant ça va, suffit de discerner que les microscopes, ce n'est pas pour les étoiles.

 

Patte.

Posté (modifié)

Toute nuance: télescope, teleskop etc...

 

Une ferme bataille entre eux!

 

En tout cas, je me suis fait la remarque il y a quelques mois. Quand quelqu'un conseillait "éh va donc voir chez télescope service", que le gus qui suivait le conseil en googelant benoîtement arrivait chez astroshop.

 

J'ai même failli faire de mon manche-à-balle chez TS leur signalant la chose (j'avais une commande en vue, espérant une réduction pour loyaux services)

Pris d'une angoisse soudaine - je voyais devant moi le spectre de ma grand-mère disant "ne soit point délétère" - je me suis mêlé d'autres affaires.

 

Patte.

Modifié par syncopatte
Posté
Or, si Astroshop possède déjà la plupart des espaces sur google, à moins d'être renseigné sur l'existence des magasins via des forums, ces magasins auront du mal à se faire connaitre.

 

Tous les magasins disposent de la même possibilité de se faire référencer ou d'acheter des espaces publicitaires.

Je ne pense pas qu'AS dispose d'un monopole (En plus ce serait illégal)

 

Du plus, tu parle de publicité dans un magazine spécialisé.

Sauf qu'il y a quand même une différence: combien de personnes achètent un magazine comme "Astronomie Magazine", et combien tapent "télescope" dans google?

 

Tu ne connais pas la réponse ? Il y a bien sur largement plus de monde qui tape "télescope" dans un moteur de recherches que d'acheteurs de journaux papier spécialisés.

Un commerce en ligne qui désire vendre dans toute l'Europe a donc tout intérêt à orienter ses choix en matière de promotion et de publicité dans le référencement sur les principaux moteurs de recherche.

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